L’entreprise allemande LOWA fabrique des chaussures de randonnée de haute qualité depuis 1923. Si vous n’êtes encore jamais tombé sur une paire de LOWA RENEGADE quelque part dans le monde, c’est que vous n’avez pas bien ouvert l’œil. Et même chez nous, les LOWA ont du succès. Nous avons demandé à quelques collègues de nous parler de leur paire préférée et des aventures qu’ils ont vécues ensemble.
Esther a déjà testé et porté plusieurs modèles
La marque LOWA n’a plus aucun secret pour notre collègue Esther, responsable camping et experte en chaussures chez A.S.Adventure à Genk. Elle travaille pour A.S.Adventure depuis 12 ans et a testé plusieurs paires pendant cette période. Mais sa première rencontre avec les chaussures de randonnée remonte à sa plus tendre enfance. Esther a littéralement grandi au milieu des chaussures de montagne. Son père a tenu un magasin de chaussures de randonnée pendant des années.
« Quand je faisais une bêtise, mon père m’emmenait au magasin et je devais mettre des lacets sur toutes les chaussures en guise de punition. Mais je n’associe pas de connotation négative à la randonnée à cause de cette expérience, bien au contraire ! C’est dans le magasin de mon père que ma passion pour la randonnée s’est développée ! » On comprend alors pourquoi elle est, aussi loin qu’elle s’en souvienne, fan des chaussures de randonnée LOWA RENEGADE.
Esther enfile ses chaussures de randonnée LOWA RENEGADE pratiquement chaque week-end pour profiter de la nature dans des endroits comme le Ninglinspo, Robertville et les Hautes Fagnes. Lors d’une randonnée dans le domaine 't Sol près de Gueldre (Pays-Bas), sa sœur, sa compagne de randonnée, a eu mal aux pieds. Elles ont décidé d’échanger leurs chaussures. À moitié : « Nous avons chacune enfilé une chaussure brune et verte et sommes heureusement rentrées saines et sauves à la maison », raconte Esther en rigolant.
« En général, nous sortons de la forêt avant que la nuit tombe, et je suis également toujours équipée pour parer à toutes les situations, au cas où nous nous perdrions par exemple. J’emporte un réchaud, un kit de premiers secours et une lampe de poche dans mon sac à dos. Après 12 ans, l’ADN d’A.S.Adventure coule dans mes veines. Je suis toujours bien préparée. » On la voit souvent avec des LOWA aux pieds dans le magasin. Si ça ne n’est pas du dévouement…
Les destinations randonnée préférées d’Esther
• Le domaine ‘t Sol à Gueldre (Pays-Bas)
• La région autour d’Eupen
« Les deux régions sont très calmes. Personne ne connaît ces itinéraires, vous pouvez donc vous balader pendant deux heures sans jamais croiser personne. Je veux tout simplement pouvoir m’arrêter où je le souhaite et profiter de la vue. Et puis je veux voir des arbres et de l’eau, pas des gens ! »
À propos de la LOWA RENEGADE GTX
La LOWA RENEGADE GTX est vraiment emblématique. On la retrouve sur tous les sentiers de randonnée du monde entier. Voici quelques-unes des qualités de ce modèle :
• Légèreté, confort et décontraction
• Imperméabilité et respirabilité grâce à la membrane GORE-TEX
• La semelle Vibram assure l’adhérence et la stabilité et offre un bon amorti
• Soutien suffisant pour les chevilles, sans sensation de rigidité ou de lourdeur
Nathalie : têtue, mais totalement convaincue
Nathalie Vaerewijck, notre Team Leader Online Category Coordination, ne quitte plus sa paire de LOWA MALTA MID GORE-TEX depuis le mois de novembre 2021. C’est assez récent. Mais il n’y a pas si longtemps, elle ne voulait pas entendre parler de chaussures de randonnée. « Pas assez tendance. » Jusqu’à ce qu’une promenade avec son partenaire près de Westvleteren lui fasse changer d’avis.
« Un jour d’automne en novembre, je me suis rendue à Westvleteren avec mon partenaire. Je pensais que je pouvais faire une promenade avec mes bottines en cuir normales sans aucun problème. » Terrible erreur, Nathalie. « Couverte de boue et après avoir enchaîné les mauvaises chutes, j’en ai vite eu marre. Ce jour-là, mon compagnon m’a convaincue d’acheter des chaussures de randonnée. Nous nous sommes immédiatement rendus à l’A.S.Adventure de Veurne après notre balade. Et depuis, mes LOWA ne me quittent plus. Elles m’accompagnent lors de toutes mes randonnées. »
Les destinations randonnée préférées de Nathalie
• Près de chez elle : le Parc National de la Haute Campine, les Ardennes, la réserve de la lande de Kalmthout, les bois de Vinderhout, Bourgoyen-Ossemeersen
• À l’étranger : le Parc National Plitvice (Croatie), le Parc National Krka (Croatie), les gorges de Richtis (Crète), le Parc National De Hoge Veluwe (Pays-Bas)
Début septembre, Nathalie et son petit ami sont partis en Crète pendant une semaine et là aussi, ils ont fait une randonnée. Cette fois, avec de bonnes chaussures de randonnée. « Nous avons visité deux gorges : les gorges d’Agio Farango et les gorges de Richtis. La première randonnée n’est pas très longue, 3 km aller-retour, mais on marche tout le temps sur un terrain rocheux », raconte Nathalie. « Dans les gorges de Richtis, vous marchez parmi les arbres, passez devant des ruisseaux, une chute d’eau, pour finir sur une belle plage. Je ne me serais jamais lancée dans l’aventure sans mes LOWA. J’ai aussi littéralement dit là-bas que j’étais ravie d’avoir mes chaussures de randonnée avec moi. »
À propos de la LOWA MALTA
Si vous trouvez que les chaussures de randonnée ordinaires sont trop robustes ou trop lourdes, alors la LOWA MALTE est faite pour vous. Pourquoi ?
• Des chaussures de randonnée qui ressemblent à des baskets
• Idéales pour se balader en ville, en forêt ou en montagne à basse altitude
• Étanchéité et respirabilité grâce à la membrane GORE-TEX
Wannes a testé ses LOWA sur des milliers de kilomètres
Wannes Forret, collaborateur de vente Plein Air & Sports d’hiver chez A.S.Adventure à Audenarde, a acheté sa première paire de vraies chaussures de randonnée trois mois après le début de sa formation de sous-officier dans l’armée. Vous ne pouvez pas imaginer un meilleur terrain d’essai que l’armée, avec autant de situations diverses et stimulantes. La paire des chaussures en question ? La LOWA Z-8N GTX. Un modèle robuste et étonnamment léger qui offre un bon soutien dans toutes les situations.
« C’est avec l’achat de ma première paire que ma passion pour la randonnée a commencé. Le même été, je me suis lancé dans une randonnée de plusieurs jours avec un ami. Nous avons pris le train direction Couvin (province de Namur, Belgique). Le premier jour, nous avons marché un bon 33 km vers la France. Nous avons passé la nuit chez une famille belge, où nous avons pu reposer nos pieds et nous désaltérer avec une boisson glacée. Le lendemain, nous avons à nouveau franchi la frontière belge en direction de Chimay et avons dormi sur le terrain de campement de quelques mouvements de jeunesse. Le dernier jour, nous sommes retournés à Couvin et avons repris le train pour rentrer chez nous. À aucun moment je n’ai ressenti de douleur. Je n’ai pas eu d’ampoules et mes pieds sont restés au sec ! »
Cette randonnée avec son ami fut la première d’une longue série. À l’automne 2022, il a prévu une randonnée de quatre jours avec sa compagne dans les Vosges orientales avec des sommets comme le Tanet et le Hohneck.
« C’est une superbe région, avec une grande variété de paysages : de la verdure au rugueux en passant par le rocheux, un paysage qui rappelle l’Écosse. Seul le temps a fait des siennes. Après avoir passé trois jours sur les quatre prévus sous une pluie battante, nous étions heureux de passer notre dernière nuit dans un hôtel, au chaud et au sec ! »
La destination randonnée préférée de Wannes
• Les Vosges (orientales) donc : des paysages verts, accidentés et rocheux qui, à certains endroits rappellent l’Écosse !
À propos de la LOWA Z-8N GTX
Du monde militaire est née la demande d’une chaussure à mi-chemin entre les bottes de combat traditionnelles et les bottes militaires multifonctionnelles. Le résultat : les LOWA Z-8N GTX. Voici pourquoi Wannes en est fan :
• Robustesse, stabilité et étonnante légèreté
• Le bon soutien et la bonne protection dans presque toutes les situations et tous les paysages
• Ont parcouru des milliers de kilomètres, bien que ces chaussures ne possèdent pas de semelle Vibram
Encore plus d’inspiration
De la forêt à la montagne : LOWA fabrique des chaussures de randonnée de qualité supérieure, comme en témoignent ces histoires. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi 100 % made in Europe ?
Envie de savoir ce que la LOWA MALTA a à offrir ? Notre ambASsadeur, Arne, l’a testée pour vous. Vous en saurez plus en lisant son avis !