« J’ai testé l’Aura 65 d’Osprey lors d’une randonnée courte de 2 h à Cherain. Ce n’était pas une sortie très longue, mais elle était suffisante pour constater à quel point ce sac à dos est bien conçu. La première chose que je me suis dite ? "Quel confort !"
Grâce au panneau dorsal respirant (l’arrière du sac à dos que vous pouvez ajuster à la longueur de votre dos), le sac à dos ne colle pas au dos. J’ai également tout de suite remarqué la robustesse des bretelles. Elles retiennent bien le poids et soulagent les épaules.
L’organisation intérieure est également très bonne : il y a un grand compartiment principal, des poches séparées au fond pour les affaires humides ou une toile de tente, deux poches latérales pour les gourdes... Comme on le constate au moment de faire son sac, chaque chose trouve sa place. La partie supérieure comporte une pochette pratique pour les petits objets. Il y a également de la place pour un système d’hydratation avec un passage pour le tuyau.
Et de petits plus viennent parfaire ce modèle, comme le sifflet dans la sangle de poitrine et le support pour les bâtons de randonnée. Quant à la housse de pluie, elle est soigneusement rangée au fond, à portée de main lorsque vous en avez besoin.
Mais attention : avec ses 2 kg, ce sac n’est pas un poids léger. Pour les adeptes du matériel ultraléger, il faudra s’habituer... Si vous recherchez avant tout le confort et la facilité d’utilisation, vous trouverez toutefois assurément votre bonheur avec ce modèle.
Pour les excursions d’une journée, je me tournerais plutôt vers un modèle plus compact. Mais pour les randonnées de plusieurs jours, avec ou sans tente, c’est un compagnon fiable qui ne vous décevra pas. »