Les écouteurs OpenFit de Shokz vous permettent d’écouter votre musique tout en entendant les bruits environnants. Notre expert Jonathan a fait le test !
Qui est Jonathan Heusling ?
• Né en 1991
• Travaille comme Assistant Store Manager chez A.S.Adventure à Namur, responsable de département Travel et expert produits Randonnée
• Aime le vélo, la marche et la course à pied
La marque Shokz est connue depuis longtemps pour ses casques à « oreilles libres », où les vibrations du son sont envoyées à votre oreille interne par conduction osseuse à travers votre cartilage. Les haut-parleurs étant positionnés devant l’oreille, ils n’obstruent pas le conduit auditif. Vous continuez par conséquent à entendre les bruits ambiants, ce qui vous permet de faire de l’exercice en plein air en toute sécurité. Avec OpenFit, Shokz opte également pour le concept d’écoute à « oreilles libres » afin que vous puissiez rester ouvert au monde qui vous entoure, mais ce sont les premiers écouteurs pour lesquels la marque ne travaille pas avec la conduction osseuse. L’OpenFit utilise la technologie DirectPitch, une nouvelle expérience audio avec une qualité sonore exceptionnelle.
« La qualité du son est excellente et l’oreille reste ouverte aux bruits environnants. »
Jonathan
L’expert produits Jonathan utilise des écouteurs de la marque Shokz depuis plusieurs années. Il est donc la personne idéale pour tester l’OpenFit. Il retire de l’emballage les écouteurs, ainsi qu’un boîtier de recharge, un câble et un manuel qu’il feuillette rapidement. « Ces écouteurs sont très faciles à utiliser », constate-t-il. « Il suffit de savoir comment fonctionnent les touches tactiles. Et l’application est très simple à utiliser. Activez le Bluetooth sur votre smartphone, couplez l’appareil et c’est parti ! »
Pendant une semaine, Jonathan a testé les écouteurs OpenFit : « J’ai porté les écouteurs en marchant, en faisant du vélo et en courant, ainsi que le reste de la journée – pour passer des appels téléphoniques ou écouter de la musique dans le train. Le son est excellent ! »
Téléphoner avec l’IA
Contrairement aux autres casques de Shokz, l’OpenFit utilise l’IA pour optimiser la qualité des appels. « L’OpenFit détecte les voix, même dans les environnements bruyants, et étouffe les bruits ambiants », explique Jonathan. « Vous pouvez ainsi entendre votre interlocuteur de manière claire et nette. »
Design
« L’OpenFit ressemble à la première génération d’écouteurs Bluetooth, mais avec un design plus raffiné », estime-t-il. « Ces écouteurs sans fil sont très confortables. Les crochets auriculaires flexibles permettent de les fixer aux oreilles. La première fois, il faut un peu chipoter pour les ajuster de manière optimale à l’oreille. Vous pouvez utiliser un seul écouteur ou les deux en même temps. Ils sont à la fois robustes et ultralégers, mais le matériau est confortable. Je pouvais les porter pendant des heures sans éprouver aucune gêne. »
« Lors de mes déplacements à vélo, je portais également un casque de vélo avec mes écouteurs et la combinaison des deux était parfaite. Le volume était réglé à 50 ou 60 %, ce qui était suffisamment fort pour bien entendre la musique et mon environnement. »
Autonomie de la batterie : 28 h d’écoute
La batterie de l’OpenFit a une longue autonomie. « Une seule charge m’a permis d’avoir 7 h d’autonomie. Le boîtier de recharge ajoute 21 h d’écoute supplémentaires », précise Jonathan. En une semaine, il n’a dû recharger les écouteurs que deux fois, malgré une utilisation intensive de 2 à 5 h par jour. « Et si la batterie est déchargée au moment où vous voulez commencer votre séance de sport, une recharge rapide de 5 minutes vous garantira une heure d’écoute. Pour recharger complètement l’Openfit et son boîtier de recharge, il faut compter une demi-heure. »
Spécifications techniques de l’OpenFit de Shokz
• Audio : la technologie DirectPitch offre un son cristallin
• Autonomie de la batterie : jusqu’à 7 h avec une seule charge
• Durée d’écoute totale : 28 h avec le boîtier de recharge
• Résistance à l’eau : résiste aux éclaboussures, à la sueur et à la pluie
• Poids : 74 g
• Recharge : 30 minutes
• Recharge rapide : 5 minutes de charge pour 1 h de musique
• Bluetooth
• Réduction du bruit : distingue votre voix des bruits de fond, pour une qualité d’appel claire
L’application : personnalisez vos préférences sonores
« Vous pouvez utiliser les écouteurs sans l’application, mais en utilisant l’application, vous en tirez vraiment le meilleur parti », conseille Jonathan. « Par exemple, l’application permet de contrôler les basses et les aigus, de régler le volume et de paramétrer les commandes tactiles. C’est très pratique ! »
Conclusion : écoutez votre musique en toute sécurité pendant votre activité physique
« Faites du vélo, courez et sautez : l’OpenFit reste en place. Les écouteurs sont parfaits pour faire de l’exercice, mais aussi pour passer des appels et les utiliser dans la vie de tous les jours. La qualité du son est excellente et la batterie a une longue autonomie. »
Avantages et inconvénients de l’OpenFit de Shokz selon Jonathan
+ Très bonne qualité sonore et basses puissantes
+ Confortables et ultralégers
+ Grande autonomie de la batterie
+ Les bruits environnants ne sont pas bloqués
+ Excellent rapport qualité-prix
- Pas de mémoire interne, donc pour aller courir ou faire du vélo il faut emporter son téléphone portable
À propos de Shokz
Les écouteurs à réduction de bruit qui bloquent les bruits environnants font de nombreux adeptes. Pourtant, cette technologie isole l’utilisateur de son environnement (et notamment de la circulation), ce qui compromet sa sécurité. Shokz a opté pour une autre approche. Une approche qui rassemble les gens et qui permet de rester à l’écoute de ce qui se passe autour d’eux. C’est pourquoi Shokz a créé des écouteurs à oreilles libres.