Comment choisir la meilleure tenue de sport ?
Course à pied, fitness, yoga... Quel que soit votre sport favori, il est toujours préférable de le pratiquer avec la tenue de sport adéquate. Pour les activités en salle, il est particulièrement important de porter des vêtements confortables, tandis que les amateurs de sports en plein air chercheront également à être protégés des éléments. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’achat de votre tenue de sport.
Pour les plus pressés
Envie de savoir de suite quelle tenue de sport vous convient le mieux ? Voici un condensé de toutes les informations.
Yoga
- Propriétés : confort et chaleur
- Matière : tissus doux et naturels
- Couches : couche de base (avec couche d’isolation pour la relaxation)
Fitness
- Propriétés : confort et respirabilité
- Matière : à séchage rapide
- Couches : couche de base
Course à pied
- Propriétés : confort, respirabilité et protection
- Matière : à séchage rapide (résistante au vent et à l’eau, en cas de mauvais temps ou de froid)
- Couches : couche de base (et éventuellement couche d’isolation) avec veste imperméable (pour les conditions météorologiques extrêmes)
Êtes-vous plutôt un amateur de cyclisme, de sports nautiques ou de sports d’hiver ? Cliquez sans tarder pour accéder à nos guides de choix relatifs aux tenues de sports d’hiver, tenues de cyclisme pour les vététistes et tenues de cyclisme pour la course.
4 étapes pour trouver votre tenue de sport idéale
Pour atteindre le top de votre forme en portant la bonne tenue, vous devez simplement bien vous connaître. Répondez aux quatre questions suivantes. Et avant même de vous en rendre compte, vous aurez trouvé la tenue de sport idéale !
Il va sans dire qu’une heure de fitness vous fera transpirer plus vite qu’une paisible séance de yoga, tandis qu’une séance de course intensive sous la pluie nécessitera encore une tenue différente. Chaque activité exige une tenue spécifique !
Calme et à l’intérieur
P. ex., yoga, pilates
Confortable :
- Vos vêtements ne doivent pas être serrés, car cela entrave à la fois votre respiration et votre liberté de mouvement.
- Il est préférable de choisir des vêtements qui ne sont pas trop amples, car ils vous gêneront dans certaines postures.
Chaud :
- Portez des couches pour éviter de vous refroidir pendant les postures que vous devez tenir longtemps.
>> CONSEIL : un sweat-shirt, une polaire powerstretch ou un t-shirt à manches longues avec des ouvertures pour les pouces tiendront vos mains au chaud pendant la relaxation.
Intensif et à l’intérieur
P. ex, fitness
Confortable :
- Vos vêtements ne doivent pas vous gêner, doivent pouvoir accompagner les mouvements de votre corps et ne doivent pas être trop serrés.
Respirant :
- Le tissu doit pouvoir évacuer facilement l’humidité et la chaleur, car lorsque vous faites du sport à l’intérieur, vous transpirez beaucoup plus vite.
Intensif et à l’extérieur
P. ex., la course à pied
Confortable :
- Vos vêtements ne doivent pas vous gêner, doivent pouvoir accompagner les mouvements de votre corps et être légers.
Respirant :
- Le tissu doit pouvoir évacuer facilement l’humidité et la chaleur, afin que vous ne vous refroidissiez pas trop rapidement.
Protecteur :
- Si vous devez courir dans des conditions météorologiques extrêmes, votre tenue doit également être imperméable au vent et à l’eau.
CONSEIL : lorsque vous allez courir, il est bon que vous ayez plutôt froid pendant les 5 premières minutes. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous êtes trop habillé et vous aurez bientôt trop chaud. En effet, la température de votre corps augmente pendant l’exercice.
Neige, pluie, vent ou canicule : un vrai sportif ne se laisse pas décourager par le temps. Si vous voulez pouvoir vous entraîner en plein air toute l’année, mieux vaut adapter votre tenue aux conditions météorologiques.
Temps chaud
- Short et t-shirt ou top à manches courtes en matière légère.
- Vêtements à séchage rapide et respirants pour vous garder au sec.
- Lunettes de soleil et casquette ou bandeau pour protéger vos yeux et votre tête du soleil.
- Tissus résistants aux UV pour protéger le reste de votre corps du soleil.
>> CONSEIL : appliquez une généreuse couche de crème solaire avant d’aller faire du sport en extérieur et si possible, emmenez également une gourde ou un sac à dos avec système d’hydratation.
Temps humide
- Short ou legging à séchage rapide.
- Veste imperméable et coupe-vent, très respirante.
- Une casquette ou une capuche pour garder la tête au sec.
Temps froid
- Couche de base thermique et pantalon long pour retenir la chaleur du corps.
- Pull léger en polaire pour plus de chaleur.
- Coupe-vent ou veste imperméable pour empêcher le vent froid ou les précipitations de s’emparer de votre chaleur corporelle en cas de mauvais temps extrême.
- Bonnet ou Buff pour vous empêcher de vous refroidir : jusqu’à 40 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête !
- Gants avec doublure thermique pour garder vos mains au chaud.
>> CONSEIL : en général, vous choisissez des sous-vêtements thermiques et un pull, ou des sous-vêtements thermiques et une veste, ou un pull et une veste. En tant que sportif, vous n’avez besoin de trois couches que lorsqu’il gèle à pierre fendre ou que les conditions météo sont extrêmement mauvaises.
Assurez-vous d’être bien visible !
Vous aimez aller courir à l’aube ou après le coucher du soleil pendant les mois d’hiver ? Faites en sorte d’être bien visible dans l’obscurité. Ces conseils vous permettront de courir en étant vu :
- Choisissez des vêtements, chaussures, bonnets et gants de couleur claire ou voyante, avec des détails, des logos ou des impressions réfléchissants intégrés au tissu.
- Portez des lampes supplémentaires ou des gadgets réfléchissants qui augmentent votre visibilité tels que des bandes fluorescentes autour de votre cheville ou de votre coude, un gilet fluo ou une lampe frontale légère.
- Courez toujours dans le sens contraire à la circulation. De cette façon, une voiture qui roule en sens inverse vous remarquera immédiatement et vous pourrez également sauter plus vite de côté si un automobiliste ne vous voit que trop tard.
- Écoutez de la musique forte via vos oreillettes pour vous préparer à la course, mais évitez-les lorsque vous courez sur la voie publique. De cette façon, vous serez plus attentif à la circulation qui vous entoure et vous réagirez plus rapidement aux obstacles qui se trouvent sur votre chemin.
- Courez avec un partenaire de course ou un groupe, afin d’attirer plus rapidement l’attention des automobilistes. Il est préférable de choisir des itinéraires de course bien éclairés ou de demander à un ami de vous accompagner à vélo pour vous fournir un éclairage supplémentaire.
Une averse soudaine dans un ciel serein ou une baisse inattendue du mercure pendant votre entraînement ? Un joggeur qui utilise intelligemment le système des trois couches ne se laissera jamais surprendre par les intempéries.
Couche de base
= t-shirt de course ou sous-vêtement technique
- Doit bien épouser les formes de votre corps pour absorber la transpiration et l’évacuer vers la couche suivante.
- Sèche rapidement et vous évite de vous refroidir trop vite par temps froid.
- Offre une isolation supplémentaire en fonction de l’épaisseur du tissu.
- Est chaud en hiver et frais en été.
- De préférence en matière synthétique.
La couche intermédiaire
= polaire powerstretch ou softshell
- Offre une isolation supplémentaire avec une veste imperméable.
- Doit être bien ajustée, sans être trop serrée, de façon à retenir votre chaleur corporelle.
- Doit être respirante pour évacuer la sueur vers la couche suivante.
- Facile à enlever quand la température augmente.
La couche extérieure
= veste imperméable
- Vous protège de la pluie, de la neige et des vents glacés dans des conditions météorologiques extrêmes.
- Fabriquée en matière coupe-vent et imperméable.
- Est avant tout respirante pour éviter la condensation et évacuer la sueur et l’excès de chaleur corporelle.
CONSEIL : nous avons tous tendance à nous habiller chaudement quand il fait un froid glacial dehors, mais il vaut mieux ne pas le faire. Une fois que vous commencez à bouger, votre corps produit de la chaleur supplémentaire et vous vous mettez alors très vite à transpirer. La règle d’or ? Si vous avez un peu froid quand vous sortez, vous êtes parfaitement habillé pour votre course.
Oubliez les t-shirts et les pantalons de jogging lourds en coton. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi une large gamme de tissus techniques légers, respirants et à séchage rapide qui vous permettront d’améliorer votre expérience sportive.
Adidas Techfit
- Soutient vos muscles durant l’exercice physique.
- Offre une sensation de souplesse.
- Garde votre corps à température par temps chaud ou froid.
- Évacue rapidement votre sueur pour que vous restiez au sec pendant votre entraînement.
- Améliore et renforce vos performances sportives.
- Vous aide à récupérer plus rapidement après un effort intensif.
Adidas Climalite
= coton combiné à une sous-couche synthétique
- Conçu pour vous garder au frais et au sec par temps chaud.
- Évacue rapidement la sueur et la chaleur du corps loin de votre peau à travers la sous-couche synthétique légère vers la couche supérieure en coton, où l’humidité s’évapore rapidement.
Adidas Aeroready
= une matière synthétique légère composée en partie de polyester recyclé
- Conçu pour le refroidissement, la ventilation et l’extraction d’humidité.
- Le tissu léger évacue rapidement la sueur et la chaleur du corps loin de votre peau.
CONSEIL : non seulement les tissus techniques repoussent mieux l’humidité qu’un t-shirt en coton, mais ils retiennent aussi moins les odeurs de transpiration. En fait, ils les absorbent beaucoup moins vite. De plus, il n’est pas nécessaire de repasser les tissus techniques pour les rendre présentables, ce qui vous laisse plus de temps pour d’autres activités plus agréables.
Vous avez du mal à vous y retrouver ?
N’hésitez pas à contacter notre service clientèle ou à vous adresser à l’un de nos experts dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner des conseils sur mesure !