Vacances palpitantes au bord de l’eau

Pour vous, les vacances riment forcément avec un séjour au bord de l’eau ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleures adresses pour des vacances au bord de la mer, d’un lac, d’un ruisseau ou d’une rivière. Que vous souhaitiez camper, séjourner dans une agréable maison de vacances, vous faire dorloter dans une chambre d'hôtes ou simplement passer vos vacances sur l'eau, vous trouverez certainement votre bonheur dans la liste ci-dessous. Alors, on plonge ?


Maison d’hôtes

Un lit confortable, un bon petit-déjeuner et un point d’eau en plein air : voici ce que vous promettent les adresses ci-dessous. Profitez de l’ambiance chaleureuse d’une petite maison d’hôtes et écoutez votre hôte ou hôtesse vous parler de sa région.

Belgique

● Chillann, à Denderleeuw (Flandre orientale)
Une Plage au bord de la Dendre, voilà ce que vous trouverez au B&B Chillann. Située au bord de la Dendre, cette maison d’hôtes vous permettra de vous ressourcer tout en profitant d’une vue sur la rivière et la nature environnante. Vous pourrez également vous détendre dans l’espace bien-être, profiter des bienfaits d’un massage et louer un bateau. Pas mal, non ?

● La Villa Balat, à Namur (Namur)
Sur les rives de la Meuse, vous trouverez l'une des plus belles maisons de Namur : la Villa Balat. Cette maison Art nouveau offre une vue directe sur la Citadelle et le Parlement wallon. Elle est donc idéalement située pour un city-trip dans cette ville en bord de Meuse. Riche en histoire, patrimoine, nature et culture, la capitale wallonne fait le bonheur des amateurs de sports nautiques, des touristes, des amateurs d'art et des fins gourmets.

Pays-Bas

● De Thuiskamer, à Grou (Frise)
De Thuiskamer est situé au cœur de la Frise, face à l’église Saint-Pierre, datant du XIIe siècle. Entouré d’eau et à proximité du port, l'endroit est idéal pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la Frise. Réservez une formule avec location de bateau pour profiter pleinement de tous les atouts de la région.

● Hunze-Pleisterplaats, à Spijkerboor (Drenthe)
Cette chaleureuse maison d’hôtes est nichée dans les méandres de la Hunze. Vous pourrez profiter de l’eau dans le grand jardin, doté d'une terrasse couverte et d'une tonnelle au bord de l’eau, ou louer des canoës pour découvrir les merveilles de la Hunze. En hiver, il est possible de patiner sur la rivière gelée.

France

● L’Appart des Anges, dans l’Hérault
L’Appart des Anges est une péniche amarrée sur le Canal du Midi, au milieu des vignobles. Installez-vous dans l'une des trois chambres d'hôtes et profitez du soleil sur le pont (ou dans la piscine !) en regardant passer les bateaux. Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau.

● Les lodges du Canal de Bourgogne, à Chassey (Côte-d'Or)
En bordure du canal de Bourgogne, vous trouverez six hébergements exceptionnels. Que vous optiez pour une cabane, une petite maison ou un bateau, vous profiterez d’un bain nordique ou d’un jacuzzi en bois. À moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l'Auxois. L’endroit idéal pour allier aventure et farniente !


Camper au bord de l’eau

Se réveiller, ouvrir sa tente et regarder l’eau scintiller sous le soleil matinal : quel plaisir de camper au bord de l’eau ! Découvrez ci-dessous les plus beaux campings de Belgique, des Pays-Bas et de France, situés au bord de la mer, d'un lac ou d'une rivière. Profitez des joies de l’eau et de la baignade, ou explorez la région à bord de votre embarcation.

Belgique

● Basecamp Connections à La Panne (Flandre Occidentale)

Le glamping à la plage, c’est ici ! Les tentes somptueusement aménagées offrent un accès direct à la plage et à la mer. Débutez votre journée avec une séance de yoga sur le sable, puis régalez-vous avec des crevettes fraîchement pêchées dans la mer du Nord. Et pour que votre journée se termine en beauté, profitez des concerts de musique locale. Il faut bien l’admettre : ce type de camping a tout pour plaire !

● Leiecabin, à Leerne-Saint-Martin (Flandre orientale)

Contempler depuis votre jacuzzi la Lys, avec ses oiseaux aquatiques et ses bateaux de plaisance : difficile d’être plus près de l’eau. Entourée de verdure, cette charmante cabane est l’endroit idéal pour se rapprocher au plus près de l’eau, en tout confort. Outre le jacuzzi, vous pourrez également profiter d’un accès privé au sauna et utiliser les planches de SUP pour explorer la Lys.

● Camping des Lacs, à Cerfontaine (Namur)

Certes, la Belgique ne possède pas les plus grands lacs au monde, mais ceci n’enlève rien au plaisir d’un séjour au Camping des Lacs. Situé à quelques centaines de mètres des lacs de Falemprise et de l’Eau d'Heure, à l'orée des bois et des champs, ce camping offre le cadre idéal pour des vacances actives : jet ski, stand up paddle, parc aventure avec parcours accrobranche... Les plaisirs aquatiques à quelques heures de route, voilà à quoi ressemblent les vacances idéales !

Pays-Bas

● De Heerlijkheid van Wolphaartsdijk, à Wolphaartsdijk (Zélande)

Ce camping paysager bénéficie d’une situation privilégiée au bord du Veerse Meer, le paradis des amateurs de voile et de sports nautiques. Ne vous attendez pas à y trouver une grande effervescence : les 75 emplacements sont répartis dans un environnement verdoyant sur 15 prairies. Pour accéder à l’eau, il suffit de sortir de votre tente et de traverser la route.

● Amstelkade, à Wilnis (Utrecht)

Le camping Amstelkade est situé au bord du Kromme Mijdrecht, dans le Cœur Vert des Pays-Bas. Vous pourrez profiter du calme et de l’espace, faire un plongeon matinal dans la rivière et vous réchauffer autour d’un feu de camp crépitant. Ou partir à la découverte des magnifiques paysages de la région. Si vous n’avez pas envie d’emporter votre tente ou camping-car, vous pouvez également louer une roulotte.

France

● Village du Lac de Saint-Georges, à Sarrecave (Occitanie)

À quelques kilomètres de l’Espagne, le Village du Lac de Saint-Georges vous permet de respirer l’air pur de la montagne, tout en profitant de l’eau fraîche d’un lac naturel. Réservez un emplacement pour votre tente ou caravane ou louez un charmant gîte pour apprécier la tranquillité et la beauté des lieux. Dans les environs, vous trouverez de belles randonnées, des balades à vélo et de fascinants sites historiques.

● Au Gré des Vents, à Rochefort-en-Terre (Bretagne)

Le très sympathique camping Au Gré des Vents est le point de chute idéal pour découvrir Rochefort-en-Terre, l'un des plus beaux villages de France. Il est situé à proximité du canal de Nantes, réalisé à l’époque napoléonienne. Vous ne serez pas loin non plus de la côte bretonne. Mais si vous n’avez pas envie de quitter le terrain de camping, vous pourrez également plonger dans la piscine chauffée. Plaisirs aquatiques garantis !


Maisons sur la plage

Dormir sur la plage ne signifie pas forcément se réveiller avec des coups de soleil. Profiter de la plage dès le saut du lit : c’est ce qui fait tout le charme d’une maison de vacances sur la plage. Nous avons sélectionné quelques bonnes adresses pour passer de formidables vacances sur la côte néerlandaise ou française. N’oubliez pas les draps de plage !

Pays-Bas

● Slaapstrandhuisjes, à Vrouwenpolder (Zélande)

Sur la belle et large plage de Vrouwenpolder, vous pourrez prendre un bain de soleil, vous baigner, vous installer dans un agréable pavillon de plage pour prendre une boisson rafraîchissante et séjourner dans une maisonnette sur la plage. Depuis la vaste véranda, vous profiterez d’une vue imprenable sur la plage, la mer et le Plan Delta. Pour une immersion complète dans l’ambiance de la mer du Nord.

● Lodges le long de l’Escaut oriental, à Burgh-Haamstede (Zélande)

S’endormir avec le bruit apaisant des vagues et se réveiller avec le chant des oiseaux aquatiques : dans ces lodges situés le long de l’Escaut oriental, vous vivrez au rythme de la mer. Dans votre lodge, niché dans un environnement boisé et à l’abri du vent, entre la plage de Burghsluis et la Plompetoren, vous apercevrez peut-être des cerfs. Du moment qu’ils ne s’approchent pas du sauna chauffé au feu de bois...

● Eco Cottage au bord du Grevelingenmeer, à Ouddorp (Hollande-Méridionale)

Le Grevelingenmeer est le plus grand lac d’eau salée d’Europe occidentale et un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Si vous voulez dompter dès l’aube les vagues sur votre planche de surf, réservez l'un des cottages écologiques dissimulés au cœur de la réserve naturelle de Kabbelaarsbank. Ces confortables maisonnettes constituent un point de chute idéal pour faire de belles promenades, profiter des plaisirs de la plage et explorer les îles de Goeree-Overflakkee et de Schouwen-Duivenland.

France

● Phare de Kerbel, à Riantec (Bretagne)

Contempler les vagues tantôt calmes, tantôt déchaînées au sommet d’un phare : l’expérience ultime de la plage ! Le phare de Kerbel est un lieu chargé d’histoire, muni de tout le confort moderne. Que diriez-vous d'une piscine, d'un beau jardin et d'un sauna ? Si vous avez le vertige, vous pouvez également opter pour la chambre à huile ou la maison du gardien.

● Une maison sur la mer, à Santec (Bretagne)

Vous en voulez plus ? Située sur la côte bretonne, cette maison en bord de mer peut accueillir jusqu’à huit personnes. Offrez-vous une pause bien-être et profitez du soleil et du jardin avec vue sur la mer. Si vous avez envie de bouger durant votre séjour, il vous suffit de descendre les escaliers au bout du jardin pour accéder directement à la plage. Quel luxe !


Vacances en kayak

Et si votre arrivée sur votre lieu de vacances ressemblait à ceci : votre logement surgirait au détour d’un méandre de la rivière, et vous tireriez votre kayak sur la berge, fatigué mais comblé, avant de profiter de votre séjour. Voici quelques chouettes adresses, accessibles en kayak pour faire le plein de sensations aquatiques.

Belgique

● Gîte Les Roches, à Heer-sur-Meuse (Namur)

Situé sur la rive droite de la Meuse majestueuse, le Gîte Les Roches est le point de chute idéal pour découvrir les joyaux de la vallée mosane. Sport, nature, culture : vous trouverez toutes sortes d’activités ici. Le gîte lui-même est également magnifique : depuis plus d'un siècle, cette bâtisse est nichée à flanc de falaise dans un écrin de verdure.

● Suzanne’s Cottage, à Rochehaut (Luxembourg)

Le charmant Suzanne’s Cottage est blotti dans un méandre de la Semois, à Rochehaut. En famille ou entre amis, vous profiterez du grand jardin pour faire de délicieux barbecues. Dans les environs, vous pourrez faire de magnifiques promenades ou partir à l’aventure en kayak.

Pays-Bas

● Het Bos Roept, à Slootdorp (Hollande septentrionale)

Dans ce camping insolite, tout le monde est le bienvenu : avec tente, sans tente (réservez alors une confortable cabane ou un camping-car) ou en bateau. Il dispose de 28 points d’amarrage, dont 10 avec électricité. Si vous venez tout simplement en voiture, vous pourrez vous détendre complètement au milieu de la forêt et de ses habitants.

● Biesboschhoeve, à Drimmelen (Brabant-Septentrional)

Envie d’une expérience qui sort de l’ordinaire ? Située sur l'île « De Vischplaat », cette ferme est accessible uniquement par voie d’eau et aux petites embarcations. Vous pourrez aussi demander aux aimables propriétaires de venir vous chercher, ou louer un bateau ou un canoë. Sur ce camping, vous profiterez des magnifiques paysages et du calme exceptionnel du Parc national De Biesbosch.

France

● Slow Village, à Lacanau (Nouvelle-Aquitaine)

Le Slow Village de Lacanau est niché entre lac et océan, sous les pins ondulant dans la brise. Ce camping authentique est l'endroit idéal pour les amateurs de nature et de slow tourisme. Le Slow Village, subtil mélange de camping chic et de village nature, vous permettra de profiter de l’un des meilleurs spots de surf en France : que vous ayez envie de surfer sur les vagues de l’océan Atlantique ou sur les eaux calmes du lac, vous êtes au bon endroit !

● Gîte Emeraude, en Aveyron (Occitanie)

Salon luxueux, jacuzzi, jardin, plage privée... Où que vous alliez, ce gîte design offre une vue imprenable sur le Tarn. Observez les animaux sauvages au télescope ou enfilez de bonnes chaussures pour explorer le parc naturel. Une chose est sûre : vous trouverez difficilement un gîte aussi magnifiquement situé.


Gîtes au bord de l’eau

Une maison de vacances au bord de l’eau : l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables avec votre bulle. Vous bénéficiez du confort d’une maison, tout en profitant d'un nouvel environnement riche en surprises. Nous avons compilé pour vous les plus belles adresses.

Belgique

● Villa Plage, à Ostende (Flandre occidentale)

Une maison de vacances avec un accès direct à la Côte belge : on n'en rencontre pas tous les jours ! Situé dans un ancien hôpital militaire, ce luxueux loft ne manquera pas de vous surprendre. Vous séjournerez au cœur des dunes, à quelques pas du centre animé d'Ostende. Les fresques d'Eva Mouton ornent les murs du loft, dix vélos hollandais sont mis gratuitement à votre disposition et avec ses quatre chambres et ses deux grandes salles de bains, vous pourrez y emmener toutes les personnes qui vous sont chères.

● Aqualodge, à Ermeton-sur-Biert (Namur)

Situés au cœur de la campagne maredsolienne, les Aqualodges ont les pieds dans l’eau. L’ensemble fait partie d’un chapelet de petits étangs qui scintillent au soleil. Chaque lodge est unique, mais tous invitent à s’arrêter et à rêver. Vous pourrez bien entendu aussi lancer votre canne pour titiller le poisson, enfiler vos chaussures de randonnée ou profiter du calme dans votre baignoire en bois.

● Le Martin Pêcheur, à Pondrôme (Namur)

Aux abords de l’étang qui borde ce gîte, vous apercevrez peut-être un martin-pêcheur. L’endroit est très prisé des observateurs d'oiseaux, mais les randonneurs et les vététistes y trouveront également leur bonheur. Si pour vous les vacances riment avec détente, calme et espace, ce gîte rural dans la nature est fait pour vous.

● Domaine les Étangs du Francbois in Walcourt Momignies (Namur)

Le domaine bucolique des Étangs du Francbois est situé dans la vallée verdoyante de la rivière Yves, loin de l’agitation du monde extérieur. Outre le parc, les bois et les deux étangs, le domaine de 8 hectares dispose également d’un gîte, d’un lodge et d’une cabane. Le gîte Les Mélèzes est idéal pour passer un week-end en famille et faire de longues promenades.

● La douceur de l’Oise, à Walcourt (Hainaut)

Ce nid d’amour pour deux personnes est situé au bord d’un étang privé. Il est doté de grandes fenêtres offrant une vue imprenable sur l’eau et la forêt environnante. Les différentes terrasses, le salon de jardin et le ponton vous permettront de profiter pleinement de ce cadre magnifique. Sans aucun voisin à plusieurs kilomètres à la ronde... Vous entendrez uniquement le chant des oiseaux !

Pays-Bas

● Terhernehaven, à Terherne (Frise)

Vous aimez l’ambiance des petits ports ? Le port de Terherne devrait vous plaire ! Situé dans la commune De Friese Meren, le port de ce village dédié aux sports nautiques abrite 18 maisons de vacances. Elles sont reliées deux par deux et offrent toutes une vue sur l’eau, pour contempler le lever ou le coucher du soleil. L’endroit est idéal pour séjourner avec un grand groupe.

France

● La mine d’Or, à Gagnières (Languedoc-Roussillon)

Dans cette ancienne mine d'or, vous aurez peu de chances de trouver de l'or, mais vous passerez en revanche de formidables moments au bord de la rivière de la Ganière. Cette bâtisse est divisée en trois gîtes, d'où vous pourrez admirer la rivière et le magnifique jardin rempli de roses, d'herbes odorantes et d'animaux sauvages tels que des hiboux, castors et salamandres. Comme eux, explorez les environs et plongez dans la rivière et ses nombreux petits étangs.

● Au Fil de Soi, à Issamoulenc (Ardèche)

Au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, vous trouverez un ancien moulinage de fil de soie restauré avec beaucoup de charme. Le moulin a été réaménagé dans une démarche écologique et abrite deux gîtes. Dans le jardin, les vacanciers trouveront également une cabane perchée dans les arbres. Vous pourrez vous baigner dans la rivière qui alimentait autrefois le moulin.


Vacances au fil de l’eau

Quel plaisir de séjourner au bord de l’eau... Mais que diriez-vous de passer des vacances sur l’eau ? En Belgique, aux Pays-Bas et en France, vous trouverez de nombreux endroits qui permettent de louer un bateau pour des vacances à votre rythme, en toute liberté. Se réveiller avec le doux clapotis de l’eau, tremper ses pieds dans l'eau fraîche et regarder le soleil scintiller sur les vagues : si votre pouls s’accélère à cette simple évocation, découvrez vite les adresses ci-dessous.

Belgique

● Otter huisboten, à Kinrooi - Ophoven (Limbourg)

Envie de passer des vacances sur l'eau sans avoir besoin de permis bateau ? Les Otter Houseboats vous permettent d’explorer la magnifique région des Maasplassen aux Pays-Bas et en Belgique, avec autant de confort que dans une maison de vacances. Le port De Spaanjerd se trouve à la frontière des Pays-Bas et de la Belgique, à 5 km de la ville blanche de Thorn, et est relié à de grands lacs propices aux sports nautiques. Envie de séjourner sur un bateau sans aucune contrainte ? Rien ne vous empêche de passer vos vacances au port, même en hiver !

● Camper sur un radeau au milieu du Zilvermeer, à Mol (Anvers)

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, optez pour un radeau sur le Zilvermeer. Sans électricité ni eau courante, mais au cœur d’une nature de toute beauté. À bord d’une barque, vous rejoindrez votre radeau pour une nuit inoubliable. Outre les forêts de pins et la nature intacte de Zilvermeer, vous profiterez également de la plage, de l'étang de baignade et des toboggans aquatiques.

Pays-Bas

● Camping Raft, à De Heen (Brabant-Septentrional) et Marnemoende (Utrecht)

Vous devrez également rejoindre par vos propres moyens les radeaux du Camping Raft. À bord de votre canoë canadien, vous naviguez jusqu'à un flotteur en plastique recyclé sur lequel se trouve une cabane en bois, qui s'intègre parfaitement à l'environnement. Si vous voulez profiter du calme, restez sur votre radeau et laissez-vous bercer en contemplant le balancement des roseaux. Pour des vacances plus actives, vous trouverez de nombreuses activités dans les environs.

France

● Amour le D’ô, à Nantes (Loire-Atlantique)

Si vous préférez larguer les amarres dans une ville bouillonnante d’activité, l’Amour le D’ô, en plein cœur de Nantes, est fait pour vous. Amarré au quai Henri-Barbusse, cet ancien bateau-mouche des années 30 a été décoré par l’artiste Karina Bisch. Les amateurs d'art pourront également visiter le Musée des Beaux-Arts, situé à 5 minutes à pied du bateau.

● Rivages, à Saint-Quentin-en-Tourmont (Baie de Somme)

Écouter le chant des oiseaux cachés dans les roseaux et admirer les jeux d’ombre sur l’eau : quel bonheur ! Les écolodges du Bruit de l’eau ont été aménagés dans le style japonais. Accessible en bateau, cet endroit est un véritable plaisir pour tous les sens.


Envie de vivre une toute nouvelle expérience de camping ? Plantez votre tente dans le jardin d’un particulier. Sur le site Welcome To My Garden, vous pouvez aussi mettre votre jardin gratuitement à disposition des campeurs.


Cuisiner au grand air ? Préparez de bons petits plats comme à la maison ! Nous vous aidons à choisir le bon réchaud de camping pour vos aventures en plein air.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.