© Denis Erroyaux
La Wallonie est terre d’accueil des formidables RAVel : des pistes verdoyantes, sans voitures, où l’on peut faire du vélo en toute tranquillité. Voici nos préférées !
Le RAVeL de l’Ourthe : de Liège à Hamoir
Cet itinéraire suit le cours de la pittoresque Ourthe, serpentant entre des forêts verdoyantes. Vous pédalez sur un parcours plat et sûr, le long de vertes vallées, de châteaux médiévaux et de charmants villages. Une alternance de merveilles naturelles et de sites historiques.
En chemin, plusieurs endroits idylliques vous invitent à faire une pause. Les personnes voyageant avec des enfants peuvent s’arrêter dans l’une des aires de jeux situées le long de l’itinéraire. Trop fatigué(e) pour rentrer à Liège à vélo ? Un train vous emmène à destination.
o Distance : 34 km
o Niveau: facile, convient également aux familles
o Départ : Quai du Condroz 27-29 à Angleur (Liège), sur la rive gauche de l’Ourthe
o Arrivée : Intersection du Quai de l’Ourthe et de la Rue de Fairon à Comblain-la-Tour (Hamoir)
o Balisage : RAVeL
© Arnaud Siquet
© G.Focan
Qu’est-ce qu’un itinéraire RAVeL ?
Le « Réseau Autonome des Voies Lentes » (RAVeL) est un réseau confortable et sûr destiné aux usagers lents. Il est constitué de voies vertes aménagées sur des chemins de halage et des lignes de chemin de fer désaffectées. Un régal pour les cyclistes et les marcheurs !
Vallée de la Dendre : une boucle au départ d’Ath
Cette route tranquille vous emmène le long de la Dendre, du RAVeL et de petites routes de campagne. Faire du vélo le long d’un cours d’eau scintillant : quoi de plus pittoresque ! Depuis la cité des Géants, vous sillonnez la vallée de la Dendre sur le RAVeL. Vous traversez des paysages agrémentés d’écluses, de peupliers et de fermes isolées. Un vrai régal pour les yeux !
o Distance : 37 km
o Niveau: facile, convient également aux familles
o Départ et arrivée : Rue de Pintamont 18 à Ath
o Balisage : RAVeL et points-nœuds
© C. Cardon & © Francis Vauban
EuroVelo 3 : de Herve à Thuin
L’EuroVelo3 relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La partie wallonne de cet itinéraire s’étend de Herve à Thuin et suit principalement le RAVeL. Cet itinéraire est placé sous le signe du patrimoine historique, fluvial et post-industriel. En chemin, vous admirez le paysage depuis différents points de vue. Après avoir quitté Liège, vous suivez le RAVeL de la Meuse, puis celui de la Sambre, pour enfin vous imprégner de l’ambiance rurale de la Haute Sambre.
o Distance : 160 km
o Niveau : moyen
o Départ : Place de la Gare 1 à Herve
o Arrivée : Thuin
o Balisage : RAVeL
© Isabelle Gobert & © P. Fagnoul
Le RAVeL de la Vallée de la Molignée
Envie de remonter le temps ? Cet itinéraire relativement court mais magnifique vous guide à travers la vallée de la Molignée en passant par des ruines et des forts. À Bouvignes, vous vous croirez au Moyen-Âge. Avec un peu d’imagination, on peut entendre les sabots des chevaux claquer sur les pavés des ruelles étroites, sans parler du château de Crèvecœur qui domine la ville depuis un haut rocher. Plus loin sur la piste cyclable, ne manquez pas les ruines de l’imposant château médiéval de Montaigle. Votre périple s’achève à la célèbre abbaye de Maredsous.
o Distance : 20 km
o Niveau : facile
o Départ : Place du Bailliage à Bouvignes-sur-Meuse (Dinant)
o Arrivée : Abbaye de Maredsous
o Balisage : RAVeL
© Philippe Francx
EuroVelo5 : d’ouest en est à travers la Belgique
Cette perle a été désignée Itinéraire cycliste de l’année 2023. L’EuroVelo 5 est un itinéraire cycliste international reliant Londres à Rome, soit quelque 3 200 kilomètres à travers sept pays. Le tronçon belge traverse la Flandre, Bruxelles et la Wallonie sur 407 kilomètres. Vous passerez devant des écluses, des ponts-levis, traverserez des parcs naturels, les villages pittoresques du Pajottenland, saluerez le Manneken Pis dans le centre de Bruxelles et longerez les falaises de la Meuse et les méandres de l’Ourthe dans les Ardennes.
o Distance : 407 km
o Niveau : intermédiaire (seule l’étape 2 de Renaix à Grammont est plus ardue)
o Départ : Écluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Estaimpuis)
o Arrivée : Martelange
o Balisage : RAVeL et panneaux « EV5 »
© J.P.Remy & © Bert Sitters
© Francois Struzik
De quoi avez-vous besoin pour effectuer un itinéraire de plusieurs jours à vélo ?
• Sacoches de vélo : rangez vos affaires de manière pratique dans des sacoches de vélo, de préférence imperméables. Quelles sacoches sont adaptées à votre voyage ? Nous vous aidons à choisir !
• Vêtements de cyclisme : portez des vêtements confortables lorsque vous faites du vélo et assurez-vous de pouvoir affronter n’importe quel temps. Une veste imperméable vous mettra à l’abri des averses soudaines.
• Casque de vélo : pour ceux et celles qui parcourent beaucoup de kilomètres à vélo, un casque solide est indispensable.
• Cuissard : les longues distances à vélo peuvent occasionner des douleurs aux fesses. Optez pour un cuissard de qualité avec insert ou peau de chamois pour atténuer l’inconfort.
• GPS de vélo : ne vous perdez plus jamais lors de vos virées cyclistes, analysez votre entraînement en détail, comptabilisez facilement vos kilomètres… Avec un ordinateur de vélo, tout cela devient un jeu d’enfant !