Lors de vos randonnées, vous voulez pouvoir vous fier aveuglément à vos vêtements. C’est pour cette raison que nous avons testé les sous-vêtements thermiques icebreaker.
Qui a fait le test ?
Tineke Schamp
• Née en 1980
• Habite dans les Ardennes flamandes
• Aime la randonnée et le trail
• Suivez ses aventures sur @tke.walks.the.talk
Randonner par temps froid
Le paysage vallonné des Ardennes flamandes est un paradis pour les randonneurs, offrant de vastes panoramas et des collines qui font appel aux jambes. Tineke Schamp ne se démonte pas face à ces dénivelés, bien au contraire. En effet, elle est passionnée par la randonnée en montagne. « Pendant mon temps libre, je fais autant d’exercice physique que possible. Je marche et je fais de la randonnée pour évacuer le stress et apaiser mon esprit. Rien de tel pour me faire vibrer qu’une randonnée avec nuit sous tente ! J’adore dormir dans des endroits exceptionnels. Le week-end, c’est généralement dans les Ardennes flamandes que je vais chercher ma dose de nature : l’endroit idéal pour tester les sous-vêtements icebreaker. Les températures pendant mes journées de randonnée ont varié entre 7 et 15 °C. J’ai marché à vive allure pour augmenter ma température corporelle et ainsi pouvoir évaluer la capacité de respirabilité et de séchage rapide de ce sous-vêtement thermique. »
Tineke a testé un t-shirt à manches longues et un legging. « J’ai été agréablement surprise en termes de confort. Ils sont très légers, doux, chauds et agréables à porter. Tout reste bien en place et en forme. Il est également possible de les porter pendant plusieurs jours sans qu’il y ait d’odeurs désagréables. J’ai hâte de porter ces pièces lors de randonnées hivernales, car elles apporteront à coup sûr une valeur ajoutée par temps froid. »
À propos de cette manche longue
« Le t-shirt à manches longues a une belle coupe ajustée et un col rond. Il couvre le bas du dos, ce qui est très confortable quand les températures sont plus froides. Même si j’ai un peu transpiré, la matière n’a jamais été moite. »
« Parfait pour les randonnées de plusieurs jours par temps froid »
- Tineke Schamp, passionnée de randonnée, de trail et d’activités de plein air
À propos du legging
« À l’instar du t-shirt à manches longues, le legging offre une sensation de confort, de douceur et de chaleur. Je l’ai porté sous un pantalon softshell, pas tout seul, car la matière fine est un peu transparente. La matière me semblait fine au début, mais elle apporte tellement de chaleur. La taille pourrait également être un peu plus haute. Mais je le porterai certainement encore par des températures glaciales. »
Fan de la laine mérinos
« J’avais déjà quelques t-shirts en laine mérinos et je suis fan de cette matière. Les vêtements en laine mérinos sont plus chers à l’achat, mais leur confort est inégalé. Je peux les porter pendant plusieurs jours sans qu’il y ait d’odeurs. Je cherchais une couche de base pour les randonnées de plusieurs jours qui alliait qualité, légèreté et esthétisme. Je l’ai enfin trouvée ! Et la sensation de douceur de la laine mérinos au contact de la peau est un avantage majeur. »
Tous les sous-vêtements icebreaker
Les avantages et inconvénients des sous-vêtements thermiques icebreaker selon Tineke
+ Laine mérinos douce et non irritante
+ Agréables à porter
+ Résistants aux odeurs
+ Matière respirante
+ Évacuent l’humidité
+ Beaux designs
+ Légèreté
+ Qualité exceptionnelle
- Les vêtements en laine mérinos sont coûteux
Conclusion
« D’une grande qualité, ces sous-vêtements sont agréables à porter, gardent au chaud et protègent des odeurs. Ils sont donc parfaits pour les randonnées de plusieurs jours par temps froid. »
À propos d’icebreaker
Icebreaker s’adresse aux aventuriers et sportifs de plein air qui veulent profiter de la planète autant que possible, tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
La marque icebreaker a été fondée en 1995 avec une seule mission : créer des vêtements de plein air fabriqués à partir de matériaux naturels. À une époque où les tissus à base de plastique étaient considérés comme supérieurs, la commercialisation d’un produit renouvelable comme la laine de mérinos était encore un véritable défi. Heureusement, les temps ont changé et nous sommes aujourd’hui tous plus ouverts aux produits durables et fabriqués de manière éthique… et avec la collaboration de moutons heureux.
Quelle tenue porter en randonnée (urbaine) ?
Que ce soit pour un petit jogging autour de chez vous ou pour une randonnée en haute montagne, les vêtements peuvent faire de votre sortie une réussite ou un échec.