Avec Vaude contre les microplastiques !

La pollution des océans par les microplastiques est un problème connu pour lequel il est pourtant possible d’agir à la source. La marque outdoor Vaude prend d’ores et déjà ses responsabilités en optant pour une matière polaire biodégradable à base de Tencel qui permet d'éviter la dissémination de microplastiques dans l’environnement.

Du microplastique dans les vêtements ?

Le plastique est une matière première bien ancrée dans notre vie quotidienne, et c’est un problème ! Chaque jour, nous utilisons des bouteilles en plastique, des sacs en plastique, des récipients en plastique, etc. Mais ça ne s’arrête pas là : les vêtements contenant des fibres synthétiques sont également une cause de pollution par le plastique.

 

En effet, ces vêtements contiennent de minuscules particules connues sous le nom de microplastiques. À chaque lavage, ces particules se libèrent et, étant donné leur taille minuscule (moins de 5 mm de diamètre), elles échappent aux filtres des machines à laver et des installations d’épuration. Elles prennent ensuite la direction des océans...

Comme chacun le sait, nos océans ne se portent pas bien !

Tencel

Étant donné qu'elle fabrique des vêtements en polaire, la marque Vaude estime avoir sa part de responsabilité. C’est pourquoi elle a pris la décision de rechercher une alternative aux fibres synthétiques. Cette démarche a abouti sur l’introduction d’une matière innovante : le Tencel. Bien qu’il existe depuis déjà quelque temps, Vaude, Tencel et Pontetorto sont les premiers à concevoir une matière polaire à base de Tencel.

 

Et c’est une véritable (r)évolution, car ces fibres à base de fibres de cellulose de bois sont biodégradables, également dans l’eau de mer. Par conséquent, si de fines particules de Tencel se détachent des vêtements durant la lessive, celles-ci se décomposent en 90 jours environ. Elles ne constituent d’autre part pas de danger pour les êtres vivants. Plus de 40 années après l’introduction des matières polaires, un premier pas est donc enfin franchi vers la résolution de la problématique des microplastiques.    

Veste polaire Miskanti

La nouvelle veste polaire Miskanti est l’un de ces vêtements qui contiennent du Tencel. Cette veste est fabriquée avec de la matière polaire élastique conçue pour l’alpinisme. Grâce à sa coupe étroite et à l’utilisation de Tencel, la veste épouse parfaitement la silhouette et offre un toucher étonnamment doux.

 

Bon à savoir : outre la veste Miskanti, Vaude propose également la Green Shape Core Collection, une collection de 19 produits durables allant des vêtements aux chaussures, en passant par les sacs à dos. Le caractère durable réside dans les matériaux utilisés. En effet, 90 % de ces matériaux sont biosourcés, recyclés ou naturellement purs. Ils contiennent par exemple du lait de vache, du bois ou de l’huile de ricin. Innovant, n’est-ce pas ?    

Vous vous souciez de l’environnement et avez une bonne condition physique ? Mettez-vous au plogging, la combinaison géniale de la course et du ramassage de déchets. Voici quelques conseils pour démarrer.