basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Découvrez les avantages de la laine mérinos

Les sous-vêtements thermiques sont probablement les vêtements les plus sous-estimés dans l'univers outdoor. Or, ils présentent d'énormes avantages, en particulier les sous-vêtements thermiques en laine mérinos. Que diriez-vous d'une couche de vêtement ultrafine qui vous garde bien au chaud ou au frais et vous préserve pendant longtemps des mauvaises odeurs, et très seyante de surcroît ?

En quoi consiste la laine mérinos ?

La laine mérinos n'est pas une laine ordinaire. Contrairement à la matière utilisée jadis par les grands-mères pour tricoter, cette laine est issue du mouton mérinos. Cette race ovine extrêmement robuste se rencontre principalement en Australie et dans les Alpes méridionales de la Nouvelle-Zélande.

 

Dans cet habitat, les moutons mérinos sont exposés aux conditions les plus rudes. En été, la température s'élève à 35 °C, tandis qu'en hiver le mercure chute à -20 °C. Nos moutons ne survivraient pas à de telles températures, mais les moutons mérinos, eux, s'en accommodent parfaitement. Essentiellement gràce à leur toison.

 

Ce qui est surprenant, c'est que la laine mérinos est très fine. Un atout durant les chaudes journées d'été, car la chaleur corporelle peut s'évacuer facilement à travers cette fine toison. En hiver, le mérinos produit une couche de laine supplémentaire afin de résister au froid mordant. La nature fonctionne donc, elle aussi, selon le principe astucieux de la superposition de couches, à l'instar du système des trois couches issu du monde de l'outdoor.

BRAND-2016-FINE-MERINO-STRANDS-CAMILLA-RUTHERFORD

Quels sont les avantages de la laine mérinos ?

Mais la laine présente encore de nombreux avantages, non négligeables pour la fabrication de sous-vêtements.

 

  • La laine mérinos régule la température corporelle. Lorsqu'il fait chaud, elle évacue efficacement la chaleur corporelle et la transpiration. Lorsqu'il fait plus froid, elle isole la température du corps et vous garde bien au chaud.
  • Grâce à sa fine structure, la laine mérinos est douce au toucher et ne provoque pas de démangeaisons.
  • Grâce à une évacuation efficace de la transpiration, la laine mérinos résiste très bien aux mauvaises odeurs lorsque vous bougez.
  • À l'instar du mouton mérinos qui est une force de la nature, sa laine est ultrarésistante. Et incroyablement extensible, ce qui garantit l'indéformabilité des sous-vêtements.
  • En outre, la laine mérinos protège la peau contre les agressions du soleil. Elle offre un niveau de protection élevé contre les rayons U.V.
Laine et fraîcheur ? Deux éléments incompatibles ? Vraiment ?

Icebreaker, l'initiatrice de tendance

Jeremy Moon a rapidement entrevu les avantages de la laine mérinos. Après un déjeuner avec un éleveur de mérinos, Moon a eu l'idée de fabriquer des vêtements à partir de cette laine spéciale. Aussitôt dit, aussitôt fait : il a lancé la marque Icebreaker, qui s'est rapidement érigée au rang d'acteur mondial.

 

Icebreaker fabrique entre autres des sous-vêtements en laine mérinos. Icebreaker se procure la laine auprès d'un réseau fixe de fournisseurs qui respectent des critères stricts afin d'assurer le bien-être des animaux.

 

Par exemple, les moutons doivent toujours pouvoir s'abriter quelque part en cas de météo défavorable. Ils doivent toujours disposer d'eau et de nourriture en suffisance, et les éleveurs doivent constamment vérifier que les animaux ne sont pas blessés ou malades. En outre, les éleveurs doivent offrir un maximum d'espace aux moutons, tout en assurant une intervention minimale. 

Durabilité

Il est intéressant de noter que la laine mérinos est aussi un produit durable. Les sous-vêtements en laine mérinos ont une longue durée de vie et même lorsqu'ils ont disparu de votre garde-robe, aucune pression inutile n'est exercée sur l'environnement. Car leur matière est recyclable et biodégradable.

 

Autrement dit : lors de la production des sous-vêtements, Icebreaker veille également à ce que la nature n'en pâtisse pas. Bref, il est difficile de trouver des vêtements outdoor plus naturels que ceux-là.