Faites le bonheur de votre enfant : allez camper !

On savait déjà que le camping rend heureux. Mais les adultes ne sont pas les seuls à en profiter ; monter une tente est tout aussi bénéfique pour les enfants. C'est ce qu'il ressort d'une étude britannique de l'université de Plymouth. Voici les cinq avantages des voyages en camping pour vos garnements !    

1. De meilleures performances scolaires

Pas moins de 4 parents sur 5 ayant participé à l'étude estiment que le camping améliore les performances scolaires de leurs enfants.
Quoi de plus normal ? Le camping leur apprend à réfléchir par eux-mêmes et à gagner en assurance. Surtout s'ils peuvent monter leur tente eux-mêmes !

2. Une relation plus forte avec la nature

On campe dans la nature. Grâce à leur contact avec la faune et la flore, les enfants se montrent plus respectueux envers la nature. À force de grimper dans les arbres et de jouer dans les rivières, ils apprennent à comprendre les écosystèmes.    

3. L'acquisition de nouvelles compétences

Les enfants acquièrent de nouvelles compétences quand ils campent. Avec le montage de la tente, pour commencer. Ou la recherche du meilleur endroit pour la planter. À l'ombre ou au soleil ? Sans parler de la cuisine en plein air et de l'allumage d'un feu de camp !    

Les enfants retirent un plaisir plus durable des vacances en camping

4. À l'écart de l'autoroute numérique

L'univers de bon nombre d'enfants se compose aujourd'hui essentiellement d'écrans et de technologie numérique.
Laisser toute cette technologie un peu de côté les ouvre à nouveau à la réalité qui les entoure. Un voyage en camping représente donc l’occasion rêvée !    

5. Un plaisir prolongé

Vous voulez offrir à vos enfants un voyage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ? Alors, le camping semble être la solution. D'après l'étude, il s'avère en effet que les enfants retirent un plaisir plus durable des vacances en camping.    

Remettez leur horloge biologique à l'heure

Vous l'avez peut-être vous-même remarqué : après quelques jours de camping, une nuit de repos semble vous donner plus d'énergie qu'à la maison. L'explication ? Elle tient à votre horloge biologique, qui est en fait remise à l'heure par votre corps. C'est ainsi que vous vous réveillez plus reposé(e).

 

Les principaux responsables ? Plus de temps passé en plein air et moins sous l'éclairage artificiel. Cet éclairage artificiel, émis par les appareils tels que PC ou télévision, empêche en effet votre corps de produire suffisamment de mélatonine (l'hormone du sommeil) et de se fatiguer naturellement. Et donc, il vous faut plus de temps pour atteindre un sommeil profond.

 

Autre avantage du camping : la plupart des campings sont encore vraiment plongés dans l'obscurité pendant la nuit, sans pollution lumineuse. Votre corps ressent donc mieux quand le moment est venu d'aller se coucher. Et puis, être réveillé le matin par le chant des oiseaux plutôt que par son agaçant réveil, ça aide évidemment aussi un peu...    

>>Vos garnements trépignent déjà à l'idée de dérouler leur sac de couchage ?
Ces bons plans pour camper avec les enfants vont sûrement les enchanter !