Hébergements insolites avec les enfants : nos 30 adresses coup de cœur !

Vous cherchez un endroit insolite pour partir en week-end avec les enfants ? Avec ces adresses originales, vous stimulerez leur imagination et éviterez qu’ils ne se jettent dès votre arrivée sur leur tablette ou leur console, tout en vous faisant plaisir. Prêt à passer une nuit sur un radeau de camping, dans une cabane haut perchée ou dans un château de paille ? 


La Wallonie hors des sentiers battus : 8 escapades originales en famille

Pour un week-end en famille, il y a bien sûr les grands classiques, comme les Ardennes. Mais la Wallonie a bien plus à offrir que ses charmantes maisons et bûches qui crépitent dans la cheminée. Que diriez-vous d’une cabane dans les arbres, d’un tipi ou d’un ancien autobus ?

1. La Balade des Gnomes ou un tipi à Durbuy

©www.dingenzoekers.be

Voici une destination qui fera briller les yeux de tous les petits rêveurs. À La Balade des Gnomes, ils pourront s’évader le temps d’un séjour dans l’une des cabanes atypiques en bois, aménagées dans une ambiance médiévale. Que diriez-vous de passer une nuit dans le cheval de Troie, dans la chambre des trolls ou dans une tente marocaine sous les étoiles du désert ? Pour les plus jeunes, il y a toujours quelque chose à découvrir ! Si vous voulez malgré tout explorer les alentours, vous pourrez faire un tour à Durbuy, Erezée ou à la Baraque Fraiture.

 

Non loin de là, vous pourrez également dormir dans un vrai tipi. Au centre du tipi, un petit feu sert à réchauffer votre tribu et à faire la cuisine. Un retour aux sources qui ne manquera pas d’étonner vos enfants ! En prime, vous profiterez d’une vue incroyable sur le paysage environnant et du chant des oiseaux au réveil ! Vous pouvez louer le tipi toute l’année, mais n’hésitez pas à jeter un œil au charmant écogîte et à la maison de Hobbit sur le même site si vous voulez un peu plus de confort.

2. Hôtellerie de plein air Le Canada, à Chiny-sur-Semois

©www.campinglecanada.be

Vous trouverez d’autres tipis à Chiny-sur-Semois. Avec leur structure mi-bois, mi-toile, les tipis de l’Hôtellerie de plein air Le Canada permettent de concilier confort et camping traditionnel. Vos enfants pourront s’amuser dans la zone de baignade, et vous pourrez louer un kayak ou un pédalo sur le plan d’eau de Chiny. À la frontière de l’Ardenne et de la Gaume, surplombant la Semois, Chiny offre plus de 200 km de promenades balisées en forêt ou en rase campagne. Impossible de s’ennuyer !

3. Camping de la Semois, à Florenville

©www.campingdelasemois.be

Le Camping de la Semois ravira les âmes nostalgiques. Vous pouvez y louer un bus à impériale anglais ou un bus berlinois à deux étages pour toute votre famille. Le camping dispose d’un accès direct à la rivière pour explorer les Ardennes en canoë. En soirée, vous pourrez vous rendre dans les bois et observer, si vous êtes silencieux, des cerfs, des mouflons et des sangliers.

4. Wild Trails, à Jupille

©www.airbnb.be

Les rives de l’Ourthe sauront également combler les amateurs d’aventure et de beaux paysages. Chez Wild Trails, vous pourrez vous adonner à différentes activités telles que la spéléologie, le kayak, le laser game et le dropping avec GPS, mais aussi séjourner au bord de la rivière. Le matin, vous pourrez immédiatement partir en randonnée dans ce magnifique cadre naturel ou participer à une activité à sensations fortes.

5. La roulotte Annabelle, à Soy

©www.auborddelasource.be

À Soy, près d’Erezée, vos vacances se dérouleront comme sur des roulettes. Découvrez la magnifique roulotte Annabelle, qui vous fera voyager dans l’univers des forains. Aujourd’hui, cette mini-maison est équipée de tout le confort moderne, avec une cuisine entièrement équipée, une douche à l’italienne et des toilettes. La roulotte est dotée d’une terrasse privée, où les lampions créent une ambiance féérique une fois la nuit tombée.

6. Le Moulin de Lisogne, à Dinant

©www.lespipelettes.be

Situé dans la vallée de la Leffe, le domaine du Moulin de Lisogne vous invite à vivre une expérience hors du commun dans une cabane perchée dans les arbres. Les cabanes sont disséminées dans la forêt le long du ruisseau et disposent toutes de lits confortables, de chauffage et de sanitaires modernes. Le confort et la nature sont réunis dans un même endroit ! Et qui sait, peut-être apercevrez-vous des écureuils depuis votre lit…

7. Mon Lit Dans l’Arbre, à Martilly

©www.monlitdanslarbre.be

Si vous avez envie de briser la routine, Mon Lit dans l’Arbre est l’endroit idéal pour vous. Le domaine abrite la cabane « Trappes et Cachettes », dont vos enfants devront percer tous les secrets. Trois étages pleins de surprises : arriverez-vous à trouver la porte d’entrée ? Si vous ouvrez cette poignée, que se passe-t-il ? Éveillez la curiosité de votre progéniture et retrouvez votre âme d’enfant. N’hésitez pas à découvrir les autres cabanes du domaine !


Hébergements insolites en Flandre

Vous cherchez un endroit insolite pour partir en week-end avec les enfants ? Avec ces adresses originales, vous stimulerez leur imagination et éviterez qu’ils ne se jettent dès votre arrivée sur leur tablette ou leur console, tout en vous faisant plaisir. Prêt à passer une nuit sur un radeau de camping, dans une cabane haut perchée ou dans un château de paille ? 

1. Le Zilvermeer à Mol ou les radeaux Treibgut à Ophoven

©www.visitlimburg.be

Envie de sortir de votre zone de confort ? Si vous pouvez survivre sans électricité ni eau courante, le camping sur un radeau saura divertir votre joyeuse tribu. Sur le Zilvermeer, vous logerez au cœur des forêts de pins où vous pourrez vous déconnecter du quotidien. Les enfants y trouveront également leur bonheur, avec une plage, un étang de baignade, des toboggans aquatiques et une aire de jeux. À Ophoven, vous pouvez aussi camper sur un radeau. Avec les radeaux Treibgut, vous pouvez jeter l’ancre où bon vous semble, en pleine nature. Quelle aventure !

2. Treck Hostel à Gand

©www.hostelinindia.com

Envie de camper, même quand il pleut des cordes ? Optez pour le Treck Hostel à Gand ! Situé dans une ancienne briqueterie, ce camping indoor abrite dix caravanes à thème. Se détendre dans une ambiance zen, s’amuser dans la jungle ou se prélasser dans un hamac à Hawaï : tout est possible, sans se soucier des aléas de la météo. Que vos enfants souhaitent explorer le Château des Comtes de Flandre ou le poumon vert de Gand, vous pourrez rejoindre rapidement aussi bien le centre-ville que la nature.

3. Train Hostel, à Schaarbeek

©The Telegraph

Dans la région de Bruxelles, vous pouvez également vous évader le temps d’une nuit insolite. Que diriez-vous d’embarquer dans de véritables wagons aménagés en chambres d’hôtel, à deux pas du musée Train World ? Vous et vos petits conducteurs en herbe pourrez dormir dans la Train Cabin ou la Train Suite, d’authentiques wagons-couchettes dotés de tout le confort requis. Tchou tchou ! Le lendemain matin, vous pourrez faire une halte au musée du train ou explorer Bruxelles en famille.

4. Hoeve Brugge, à Zedelgem

©www.brugseommeland.be

Certaines fermes sauront également vous faire vivre une expérience insolite. Située dans le magnifique arrière-pays brugeois, Hoeve Brugge permet à vos enfants de découvrir la vie à la ferme. Nourrir les animaux, faire un tour en poney ou jouer au golf fermier : les activités ne manquent pas ! Avec un peu de chance, un agneau ou un veau viendra tout juste de naître et vos enfants pourront participer aux soins !

5. Aires de bivouac en Flandre

©hikingadvisor.be

Saviez-vous qu’il est possible de bivouaquer légalement en pleine nature en Belgique ? Pas n’importe où évidemment, mais sur une aire délimitée par des potelets. Notre pays abrite des endroits absolument idylliques pour bivouaquer au beau milieu de la nature. L’Agence flamande pour la nature et les forêts propose des aires de bivouac pouvant accueillir au maximum trois tentes et accessibles uniquement aux randonneurs. Mais, attention : impossible de réserver… De quoi satisfaire la soif d’aventure de vos enfants (un peu plus âgés) ! 

6. Barak De Vinck, à Ypres

©www.flandersfields.be

À Ypres, vous pouvez réserver un séjour dans la Barak De Vinck, une petite maison en béton aménagée comme au siècle dernier, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Une belle façon de donner une leçon d’histoire à vos enfants. Vous cuisinerez sur un poêle à bois et devrez pomper votre eau. Le confort moderne vous manque ? Vous pouvez toujours ouvrir la porte de secours donnant accès au monde moderne, mais vous n’obtiendrez alors pas de prix ni de certificat. Prêts à relever le défi ?


Hébergements insolites aux Pays-Bas : 8 bons plans

Prenez la direction du nord et partez pour les Pays-Bas. Si proches et pourtant si différents : c’est le dépaysement assuré ! Voici quelques bonnes adresses aux Pays-Bas à tester absolument.

1. Hayema Heerd, à Oldehove

©www.visitgroningen.nl 

Avez-vous déjà dormi sur un lit de paille ? Au camping à la ferme Hayema Heerd, à Oldehove, vous pouvez passer la nuit dans un véritable igloo de paille ou un château de paille. À moins que vous ne vouliez dormir dans un grenier à foin ou dans une roulotte ambiance Far West ? Avec vos enfants, mettez-vous dans la peau d’une bande de brigands en fuite ou d’une famille de simples fermiers. Petite précision : la paille ne provoque pas le rhume des foins !

2. Séjour en pod, à Wagenberg

©www.johanencaroline.nl

Envie de dormir à la ferme, mais pas sur la paille ? Rendez-vous alors chez Johan et Caroline. Dans leur ferme, vous pourrez vous installer avec votre famille dans un confortable « pod », au calme dans les polders. Le site dispose d’une grande aire de jeux et d’une salle de jeux sous les combles. Vos enfants préfèrent les animaux de la ferme ? Ils seront comblés : une fois par jour, ils peuvent donner un coup de main et nourrir les poules, les moutons et les lapins.

3. Maisons (flottantes) en pleine nature, à Warns

©www.vakantiefriesland.com

Dans certains endroits des Pays-Bas, vous pouvez également séjourner sur l’eau. Dans le village frison de Warns, vos enfants pourront se laisser glisser dans l’eau depuis le toboggan de votre maison (flottante) en pleine nature. La nuit, le bateau demeure amarré à l’emplacement qui lui est réservé dans un port de plaisance du canal Johan Friso. En journée, vous pourrez larguer les amarres en compagnie d’un skipper expérimenté.

4. Cabane flottante dans le Bommelerwaard, dans le parc national De Biesbosch ou le long de la Linge

©www.blokhutboot.nl

Avec une cabane flottante, vous pourrez naviguer en toute autonomie. Les bateaux peuvent être loués à trois endroits – dans le Bommelerwaard, dans le parc national De Biesbosch et le long de la Linge – et sont un moyen idéal de découvrir les Pays-Bas au fil de l’eau. Vous pourrez vous amarrer au gré de vos envies et profiter de l’extraordinaire sentiment de liberté que procurent la navigation et un séjour en pleine nature. Quelle aventure !

5. Une maison sur la plage, à Kijkduin

©www.largo.nl

Profiter de la plage dès le saut du lit ? C’est possible ! À Kijkduin, vous séjournerez dans une charmante petite maison sur la plage. Lorsque vous êtes assis sur la terrasse, la mer est littéralement à vos pieds, et la cuisine offre une vue directe sur les dunes. Vous pourrez ainsi surveiller vos enfants pendant la construction des châteaux de sable et leurs jeux d’eau, confortablement installé dans votre chaise longue. Le soleil, la mer, la plage… Que demander de plus ? En revanche, n’espérez pas éviter les grains de sable coincés entre les petits orteils !

6. Camping De Vreemde Vogel, à Vlaardingen

©De Vreemde Vogel

Dormir dans un véritable avion pour donner une touche exotique à vos vacances ? Pourquoi pas. Si l’idée peut sembler incongrue, le camping De Vreemde Vogel vous propose de dormir avec toute votre tribu dans une cabine d’avion. Vous avez la phobie de l’avion ? Vous pouvez également séjourner dans une tente safari, dans une roulotte ou dans un confortable nichoir.

7. Train Lodge, à Amsterdam

©www.booking.com

Si vous préférez prendre un train de nuit plutôt que l’avion, optez pour le Train Lodge à Amsterdam. Il y a quelques années encore, les wagons faisaient partie du train de nuit Zurich-Rome. Mais aujourd’hui, ils vous emmènent au pays des rêves. Vos petits fans de trains s’émerveilleront devant les équipements d’origine. Le Train Lodge constitue également un point de chute idéal pour découvrir la ville d’Amsterdam.

8. Cabane perchée dans le Village de vacances Drouwenerzand, à Drouwen

©www.drouwenerzand.nl

Aux Pays-Bas, vous trouverez également des cabanes chaleureuses, nichées dans les arbres. Dans le Village de vacances Drouwenerzand, vous dormirez parmi les chênes de la Drenthe, au plus près des nombreux oiseaux et écureuils. Les petites jambes sont fatiguées à force de jouer dans les bois ? N’hésitez pas à visiter le Parc d’attractions Drouwenerzand, juste à côté du village de vacances. Bois paisibles et attractions à sensations fortes : il y en a pour tous les goûts !


La France autrement : 4 hébergements hors du commun

Wat is zaliger dan herinneringen maken met je gezin bij onze zonovergoten zuiderburen? Geen alledaagse gites in dit lijstje: bereid je voor op enkele originele verblijven!

1. Les Refuges Périurbains, à Bordeaux

©www.urbagone.com 

Envie de loger gratuitement dans une œuvre d’art en bois ? Près de Bordeaux, il est possible de passer une nuit dans un hibou, un coquillage, un nuage ou d’autres constructions insolites. Les réservations pour Les Refuges Periurbains ne sont ouvertes qu’au début du mois précédant celui de la date souhaitée. Suspense garanti… Dans quelle œuvre d’art séjournerez-vous ? L’équipement est rudimentaire (pas d’eau ni d’électricité ou de chauffage), mais vous vivrez une expérience unique : vos enfants apprendront un tas de choses intéressantes sur l’artiste qui a conçu votre cabane. L’endroit idéal pour découvrir Bordeaux !

2. Le Village Toue, à Chassenard

©www.pitchup.com

Envie d’un cadre un peu plus champêtre ? Le Village Toue est l’endroit qu’il vous faut. Situé en bord de Loire, dans une zone Natura 2000, le site propose des roulottes et des bateaux appelés « toues cabanées ». Le village dispose d’une mini-ferme qui ravira les enfants. Vous pourrez également faire de jolies promenades, pêcher et profiter de la beauté du cadre environnant. La nuit, vous pourrez observer les étoiles dans un ciel bien dégagé, loin de toute pollution lumineuse. Entraînez-vous dès maintenant à repérer la Grande Ourse, pour être prêt à répondre aux questions de vos petits astronomes en herbe.

3. Le Chêne Perché, à Signy-l’Abbaye

©Tourisme Champagne-Ardenne

À Signy-l’Abbaye, vous ne garderez littéralement pas les pieds sur terre. Au Chêne Perché, l’accès aux cabanes se fait par des passerelles et des échelles. Sans électricité, chaque cabane est éclairée par des bougies et dispose d’un petit poêle. Le matin, un petit-déjeuner vous attend au pied de la cabane, que vous pourrez hisser grâce à un système de poulie. Une adresse qui ravira à la fois les amateurs d’aventure et de calme. Le domaine dispose également de deux piscines et vous pourrez vous adonner aux plaisirs de l’équitation ou de la pêche dans les environs.

4. Parc de la Belle, à Magné

©www.cabanesdelabelle.com

Au Parc de la Belle, vous logerez aussi à plusieurs mètres de hauteur. Les dix confortables cabanes sont disséminées dans un parc boisé et vallonné, qui se pare chaque été de toutes sortes de fleurs. Le parc propose également un labyrinthe végétal, une aire de jeux, une mini-ferme et un Adventure Game. Mais vous pourrez aussi profiter tout simplement du calme, du silence et des magnifiques cabanes.


Escapade dans les arbres en Allemagne

On ne pense pas toujours à l’Allemagne comme destination de vacances. Et pourtant, le pays regorge de trésors naturels, bien plus vastes que chez nous, qui se prêtent à merveille à des vacances en plein air. Notre sélection d’adresses pour dormir non pas sous, mais plutôt dans le feuillage.

1. Baumhaushotel Oberbayern

©www.merkur.de

En Allemagne, vous trouverez de véritables hôtels dans les arbres, comme le Baumhaushotel Oberbayern, en Haute-Bavière, niché au bord d’un paisible étang, sur lequel vous pourrez faire du canoë. Toutes les terrasses ont vue sur l’eau. Des escaliers et des passerelles relient les différentes cabanes entre elles. Dans les environs, vous pourrez également faire de l’escalade, des randonnées à vélo, du minigolf (succès garanti !) ou vous baigner dans l’étang. Une expérience qui allie le charme de la cabane au luxe d’un hôtel.

2. OaseWeil, à Weil im Schönbuch

©www.sattler.photo

Perchées dans les arbres, les cabanes de l’OaseWeil affichent un style plus excentrique. Ces petites habitations colorées semblent avoir été construites par une bande de joyeux lutins. Une atmosphère enchanteresse que vous retrouverez également dans le parc naturel de Schönbuch. Plus de 500 km de sentiers de randonnée permettront de vous reconnecter avec la nature. Mais ne soyez pas surpris si vos enfants préfèrent explorer le parc animalier dédié aux grands prédateurs, le parc de loisirs Traumland ou la Bährenhöhle (grotte de l’ours)…

3. Erlebnispark Tripsdrill, à Cleebronn

©www.ahgz.de

L’Erlebnispark Tripsdrill vous invite également à vous rapprocher de la nature. Vous séjournerez dans une cabane perchée dans les arbres ou dans une roulotte de berger, parmi les arbres, les moutons et les cigognes. Le prix de votre logement inclut l’entrée gratuite pour le parc animalier, qui abrite des ours, des lynx, des loutres et des cerfs. Vous pourrez même nourrir ces derniers à la main. Si vos enfants sont fans d’animaux, ils vont adorer !

Autres bonnes adresses

 


Vos enfants rechignent à se promener ? Voici quelques aventures pédestres qui motiveront vos troupes à avancer ! De plus, elles vous feront découvrir de magnifiques endroits en Belgique.


Garder vos enfants bien au chaud pendant vos aventures en plein air ? Rien de plus simple : adoptez le système des trois couches pour continuer à vous amuser dehors en famille durant l’hiver !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.