Comment bien entretenir vos chaussures de sport ?
Vous avez trouvé un sport qui vous plaît ? Alors que vous veillez à rester en pleine forme, pensez aussi à bien prendre soin de vos chaussures de sport. Plus vous les portez souvent, plus elles sont mises à rude épreuve et plus il est essentiel de bien les entretenir. Faites-le correctement pour en profiter longtemps en suivant nos conseils !
Comment nettoyer vos chaussures de sport ?
Pour commencer, retirez les semelles de vos chaussures dès que vous avez fini votre entraînement. Vous pouvez le faire après chaque séance pour éliminer l’humidité au plus vite et ne laisser aucune chance aux bactéries. Il est également préférable d’enlever les lacets pour mieux nettoyer les chaussures. Laissez la boue sécher après votre séance de sport, sinon vous risquez de tacher le textile de vos chaussures. Retirez ensuite la boue séchée dans les crans des semelles : faites claquer les chaussures à plusieurs reprises l’une contre l’autre ou sur une surface dure. Une autre solution un peu plus efficace consiste à utiliser une brosse à chaussures dure Grangers. Les poils durs éliminent facilement toutes les saletés, alors que l’extrémité pointue vient à bout de la boue séchée tenace. Vous pouvez ensuite facilement vous débarrasser des saletés restantes à l’aide d’une brosse à chaussures souple.
Rincez ensuite vos chaussures à l’eau tiède, essuyez-les avec un chiffon humide et le tour est joué ! Utilisez éventuellement une vieille brosse à dents pour vous attaquer aux taches tenaces. Le rinçage ne suffit pas ? N’utilisez surtout pas de détergent. Privilégiez plutôt un produit d’entretien qui n’affecte pas la respirabilité. Le gel Footwear Cleaning Nikwax nettoie parfaitement vos chaussures. Vaporisez ensuite un spray imperméabilisant comme le Footwear Repel Plus Grangers et vos chaussures seront à nouveau imperméables !
Pouvez-vous laver vos chaussures (de running) à la machine ? Comment ?
Non, la machine à laver est exclue ! Une simple paire de baskets peut éventuellement résister à un passage à la machine à laver, mais dès que les chaussures sont dotées d’une technologie spécialisée, c’est hors de question. En effet, les systèmes de pointe comme celui de Nike Air ou un système gel ne sont pas imperméables à haute température. Nettoyez dès lors toujours vos chaussures de sport comme expliqué au point 1 ci-dessus.
Comment blanchir les lacets ?
Avec le temps, vos lacets blancs peuvent se tacher ou se décolorer. Toutes sortes d’astuces pour la maison, le jardin et la cuisine peuvent vous aider à faire en sorte qu’ils soient à nouveau impeccables. Comment faire ? Retirez les lacets de vos chaussures et brossez le plus gros de la saleté, par exemple avec une brosse à ongles. La boue séchée se détache assez facilement. Ensuite, faites tremper vos lacets une dizaine de minutes dans de l’eau savonneuse tiède additionnée de vinaigre et bicarbonate de soude, puis rincez-les à l’eau chaude (ou bouillante). S’ils ne sont toujours pas propres, mettez-les dans la machine à laver, de préférence dans un sac à linge spécial afin qu’ils ne s’emmêlent pas avec le reste du linge. Mettez vos lunettes de soleil lorsque vous les étendez ensuite sur la corde à linge pour les faire sécher, car vous serez ébloui(e) par le résultat !
Comment éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures de sport ?
Quand vous transpirez, vos chaussures ont tendance à sentir mauvais. Si vous voulez éviter de transpirer des pieds, rafraîchissez-les avec un peu d’eau et de savon avant votre séance de sport et portez des chaussettes de sport adaptées, qui évacuent bien la transpiration. Pour que vos pieds ne surchauffent pas pendant l’entraînement, vous pouvez éventuellement les asperger au préalable d’un spray au camphre. Votre séance de sport est terminée ? Enlevez vos chaussures de sport au plus vite pour que vos pieds et chaussures puissent respirer. Retirez également les éventuelles semelles intérieures afin qu’elles sèchent. Pour aérer vos chaussures, n’hésitez pas à les mettre dehors une nuit où il fait sec. C’est une méthode efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, surtout en hiver, car le froid glacial élimine la plupart des champignons et bactéries.
Vos chaussures de sport dégagent malgré tout une odeur tenace ? Il existe différents produits, tels que des sprays désodorisants, qui éliminent les mauvaises odeurs.
Comment faire sécher vos chaussures de sport ?
Comme la machine à laver, le sèche-linge est également exclu ! Les chaussures sont dotées d’une technologie qui ne résiste pas aux températures élevées du sèche-linge. Laissez-les d’abord sécher à température ambiante. Attention : ne les mettez pas près d’une source de chaleur ni en plein soleil et n’utilisez pas de sèche-cheveux, car vous risqueriez de les abîmer et de les déchirer. En outre, elles risquent de se décolorer si vous les laissez en plein soleil. Vos chaussures sont encore humides à l’intérieur ? Quelques boules d’essuie-tout absorberont l’humidité. N’utilisez pas de papier journal, car l’encre risquerait d’endommager l’intérieur de vos chaussures.
Comment ranger au mieux vos chaussures de sport ?
Vos chaussures de sport sont propres, fraîches et bien sèches, à l’intérieur comme à l’extérieur ? Remettez les semelles en place et remisez vos chaussures jusqu’à votre prochaine activité sportive, de préférence dans une pièce sèche, bien aérée et à température constante. Ne les rangez surtout pas dans un sac en plastique, car elles ne pourraient pas respirer correctement ! Idéalement, gardez la boîte d’origine de vos chaussures : c’est le meilleur endroit où les conserver. Vous pouvez également les mettre dans votre sac de sport grâce à ce système de rangement pratique d’Eagle Creek, mais assurez-vous que la fermeture éclair reste ouverte pour qu’elles puissent bien respirer. Ne stockez pas non plus vos chaussures en plein soleil, car ce n’est pas bon pour le matériau.
Quelle est la durée de vie des chaussures de sport ? Quand faut-il les remplacer ?
Il vaut mieux acheter une nouvelle paire de chaussures de sport tous les 1 200 kilomètres au plus tard. L’usure des chaussures dépend également du terrain sur lequel vous courrez, de votre poids et de votre style de course personnel. Vos chaussures ont peut-être encore l’air en très bon état, mais leur capacité d’amortissement s’est considérablement réduite après tous ces kilomètres.
Idéalement, alternez deux paires de chaussures de sport pour les user uniformément et les laisser reposer entre deux entraînements. Sachez qu’elles ont besoin de 35 heures de repos entre deux séances pour continuer à donner le meilleur d’elles-mêmes. Faites un investissement supplémentaire et vous pourrez littéralement profiter deux fois plus longtemps de vos deux paires de chaussures !
Entretien de vos chaussures de sport : mode d’emploi
ÉTAPE 1 : retirez les semelles de vos chaussures de sport
Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et elles seront bien sèches pour votre prochain entraînement. Vous pouvez répéter l’opération après chaque séance de sport.
CONSEIL : retirez également les lacets pour mieux nettoyer vos chaussures.
ÉTAPE 2 : laissez la boue sécher sur vos chaussures de sport
Vous pourrez ainsi ensuite plus facilement les brosser et éviterez les taches.
CONSEIL : utilisez une brosse à chaussures dure Grangers pour enlever facilement la boue des semelles crantées.
ÉTAPE 3 : nettoyez vos chaussures de sport à l’aide d’une brosse douce
Si vos chaussures sont très sales, rincez-les à l’eau tiède ou utilisez une vieille brosse à dents pour venir à bout des taches tenaces. Le rinçage ne suffit pas pour éliminer la saleté ? Utilisez le gel Footwear Cleaning Nikwax. Vaporisez ensuite un spray imperméabilisant comme le Footwear Repel Plus Grangers et vos chaussures seront à nouveau parfaitement imperméables !
CONSEIL : ne lavez jamais vos chaussures de sport à la machine au risque de les abîmer !
Ne les placez pas près d’une source de chaleur ni en plein soleil, car cela endommagerait le matériau. Utilisez éventuellement un spray parfumé pour éliminer les odeurs de transpiration.
CONSEIL : bourrez l’intérieur des chaussures de boules d’essuie-tout – surtout pas de papier journal ! – pour absorber l’humidité.
ÉTAPE 5 : rangez vos chaussures de sport dans un endroit sombre et bien aéré
Idéalement, rangez-les dans leur boîte d’origine ou dans votre sac de sport. Le cas échéant, laissez la fermeture éclair ouverte pour qu’elles puissent respirer.
CONSEIL : Eagle Creek propose un système de rangement très pratique, spécialement conçu pour les chaussures.
Donnez une seconde vie à vos chaussures de sport !
Vos chaussures sont usées jusqu’à la semelle ? Ne les jetez pas trop vite à la poubelle ! Déposez-les plutôt dans la boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Elles seront loin d’être en bout de course. Le recyclage et l’upcycling vous permettent de boucler la boucle.
Encore plus d’inspiration
Vos chaussures de sport sont maintenant prêtes pour votre prochaine séance de sport. Suivez nos conseils d’entretien pour que le reste de votre équipement de sport résiste aussi longtemps !
Vous voulez que tout votre équipement de plein air reste en parfait état ? Jetez un coup d’œil à l’aperçu de nos articles consacrés à l’entretien.