Les randonnées en vacances sont barbantes ? Pas avec ces circuits adaptés aux enfants ! Nous avons répertorié les balades les plus originales à faire en famille.
Randonnées adaptées aux enfants en Autriche
Promenade avec des toboggans
o Pour qui ? Les petits et grands fans de glissades
o Où ? À Neukirchen, près de Zell am See, en Autriche
o Durée : 3 h (7,8 km)
o Adapté aux poussettes : non
o Point de départ : la station de montagne de Wildkogelbahn, à Neukirchen (2084 m)
o À emporter absolument : un pantalon pour glisser plus confortablement sur les toboggans
Envie de partir à l’assaut des montagnes avec vos enfants ? Cette promenade super amusante pour les enfants emprunte le Panoramaweg et le Rutschenweg. Sur le Panoramaweg, qui mène de la station supérieure à la station intermédiaire de Wildkogelbahn, vous pourrez admirer des vues imprenables sur les sommets enneigés à 3000 m du Hohe Tauern. Après une heure de marche, vous arriverez à la station intermédiaire du Wildkogelbahn, où débute le Rutschenweg. Vous effectuerez la descente quasi entièrement sur des toboggans. Oui, vous aussi, car ces toboggans super longs sont adaptés aux parents ! Dix toboggans d’une longueur comprise entre 22 et 23 m de long vous permettront de glisser jusqu’au Gasthof Stockenbaum. De là, vous rejoindrez le point de départ à Neukirchen en une demi-heure de marche.
© Wildkogel-Arena
Marcher à travers une cascade
o Pour qui ? Les petits énergiques qui veulent s’en donner à cœur joie dans 10 plaines de jeux en une seule journée
o Où ? À Obertauern, à Salzburgerland, en Autriche
o Durée : 2 h (7 km)
o Adapté aux poussettes : oui (seul le tronçon qui passe sous la cascade n’est pas praticable en poussette)
o Point de départ : au niveau des grandes places de stationnement à Gnadenalm
o À emporter absolument : une veste imperméable, car l’itinéraire passe sous une cascade
Le circuit « Alles Alm » à Obertauern passe par dix lieux différents où vos chérubins pourront grimper, escalader et s’instruire sur la nature. Au programme : un toboggan, une plaine de jeux aquatique, des balançoires, la « maison des marmottes » et un jeu de mémoire géant. Le circuit vous permettra de découvrir la vue à couper le souffle sur les sommets montagneux du massif du Hohe Tauern. Vous suivrez les panneaux jaunes portant l’indication « panorama rundweg » qui longe la cascade de Johannes. L’eau se jette 60 m plus bas dans un vacarme assourdissant : un point d’orgue au sens propre comme au figuré.
© Frank van Delden
Le plus long sentier pieds nus
o Pour qui ? Les marcheurs qui n’ont pas peur de se salir les pieds
o Où ? À Söll, dans le Tyrol, en Autriche
o Durée : toute une journée
o Adapté aux poussettes : oui. Seul le tronçon qui traverse la forêt ensorcelée est escarpé et peu praticable en raison des ruisseaux et des rochers
o Point de départ : téléphérique Hochsöll
o À emporter absolument : des vêtements secs pour après la randonnée
Le téléphérique Hochsöll vous emmène sur le plus long sentier pieds nus d’Autriche. Dans le parc de jeux Hexenwasser, vous ôterez vos chaussures pour marcher dans l’herbe, sur de l’écorce, dans l’eau, sur des pierres... Vos enfants iront de découverte en découverte grâce à 60 attractions. Le tracé longe ainsi la maison de la reine des abeilles, des pierres bourdonnantes et la cabane d’un bûcheron. Comme l’indique le nom des lieux, les activités liées à l’eau sont également nombreuses : construction de barrages, navigation sur un radeau ou tout simplement traversée du gué.
Randonnées adaptées aux enfants en France
Randonnée avec des ânes
o Pour qui ? Les petits et grands amis des animaux
o Où ? De la Bretagne et la Loire à la Provence, en passant par les Pyrénées
o Durée : de quelques heures à plusieurs jours
o Adapté aux poussettes : selon la promenade choisie
o Point de départ : selon la promenade choisie
À emporter absolument : des chaussures de randonnée confortables
Vos enfants sont parfois têtus comme des ânes ? Lors de cette promenade, ils ne seront en tout cas pas les seuls... C’est une petite blague ! L’âne est en effet un animal calme et gentil, et donc un formidable compagnon de marche. Il porte les bagages et les enfants fatigués, et se charge de l’animation. Que vous vous évadiez le temps d’une journée ou que vous entamiez un périple de quinze jours, une randonnée en famille avec un âne vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables. Chemin faisant, vos yeux se régaleront des paysages verdoyants, des villages pittoresques et des vues grandioses de la douce France.
© Mateus Carvalho
Le Sentier du Renard
o Pour qui ? Les amoureux de la nature qui veulent en savoir plus sur les renards
o Où ? À Morzine, en France
o Durée : 2,5 h
o Adapté aux poussettes : non
o Point de départ : église de Morzine
o À emporter absolument : de délicieuses friandises pour la route, dans une boîte de conservation pour une version « zéro déchet »
Suivez Gaspard, le sympathique petit renard, le long de la rivière qui mène à la cascade de Nyon. En chemin, vous emprunterez le Sentier du Renard, ponctué de panneaux d’information qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir à propos de Gaspard et ses congénères, de la rivière et de la géologie de la vallée. Vous trouverez plus d’informations sur cette promenade nature le long du Sentier du Renard dans le livret de randonnées (page 35) de Morzine. Un livret consacré à Gaspard est également disponible auprès de l’office du tourisme.
Les meilleures promenades adaptées aux enfants en Slovénie
Ascension en téléphérique
o Pour qui ? Les marcheurs qui apprécient les paysages grandioses
o Où ? À Bohinj, en Slovénie
o Durée : selon la promenade choisie
o Adapté aux poussettes : selon la promenade choisie
o Point de départ : le parking du téléphérique Vogel (1535 m)
o À emporter absolument : un sac à dos de randonnée contenant des friandises pour la route
Depuis le téléphérique Vogel, vous profiterez de la plus belle vue de Slovénie sur les eaux turquoise du lac de montagne Bohinj, le petit frère moins connu de Bled. L’espace d’un instant, vous contemplerez ce paysage époustouflant, tandis que la cabine vous emmènera au sommet. Dans la station supérieure du plateau de Rjava Skala, vous remplirez vos poumons d’air pur avant d’entamer la descente aux superbes panoramas.
Marcher sur des ponts en bois
o Pour qui ? Ceux aux mollets costauds
o Où ? Aux gorges de Vintgar, à Bled, en Slovénie
o Durée : 3 h
o Adapté aux poussettes : non
o Point de départ : au niveau de l’une des entrées du ravin
À emporter absolument : une gourde d’eau, pour vous hydrater en chemin
À deux pas du célèbre lac de Bled, la rivière Radvona s’étire sur 1,6 km entre des coteaux pentus. En empruntant des sentiers, ponts et escaliers en bois, vous suivrez les falaises qui longent l’eau d’un bleu vif, à travers les gorges. Si vous marchez en aval, comme la plupart des randonneurs, vous entamerez votre itinéraire du côté étroit du ravin et le terminerez au niveau de la splendide cascade Slap Šum.
© Rob Hodgkins
Randonnées adaptées aux enfants en Italie
Canyoning
o Pour qui ? Les familles qui n’ont pas froid aux yeux
o Où ? Au Trentin, entre les Dolomites et le lac de Garde, en Italie
o Durée : 3,5 h ou plus (selon l’itinéraire choisi)
o Adapté aux poussettes : non
o Point de départ : selon l’itinéraire choisi
o À emporter absolument : une serviette de bain
Vous suivrez la rivière en aval en traversant un ravin (ou canyon). Vous marcherez, escaladerez, sauterez, dévalerez, nagerez... au gré des ravins étroits, des rochers imposants, des superbes récifs et des cascades impressionnantes. Tout en contemplant la nature sauvage, vous élargirez vos horizons et repousserez vos limites. Chemin faisant, des questions surgiront sans aucun doute dans votre esprit : « Oserai-je ? », « L’eau est-elle assez profonde ? », « Comment vais-je bien pouvoir redescendre ? » Vous n’aurez toutefois pas vraiment le temps de tergiverser et la réponse s’imposera à vous : « Fonce ! » On parie que cet ambitieux circuit deviendra le point d’orgue de vos vacances en famille ?
© Visit Trentino
Via ferrata ou klettersteig
o Pour qui ? Les mordus de montées d’adrénaline, non sujets au vertige
o Où ? Au Trentin, entre les Dolomites et le lac de Garde, en Italie
o Durée : 3 h
o Adapté aux poussettes : non
o Point de départ : Prabi, dans la localité d’Arco
À emporter absolument : une bonne crème solaire pour protéger votre peau lors de l’escalade
Dans les régions italophone et francophone, on parle de « via ferrata », et dans la partie germanophone, de « klettersteig ». En résumé, il s’agit d’un parcours d’escalade 2.0. Armé d’un harnais, d’un casque et de mousquetons (que vous emprunterez sur place), vous suivrez les sentiers rocheux le long d’un câble en acier. Vous marcherez tantôt en pente douce, tantôt sur une paroi rocheuse verticale à l’aide de supports et d’échelles métalliques. Poussée d’adrénaline assurée. Une fois le sommet atteint, vous pourrez admirer la vue imprenable sur la vallée de la Sarca et le lac de Garde au loin. Un sentier à travers bois vous ramènera à votre point de départ.