Ce n’est pas grave s’il pleut un peu… Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont vous empêcher de sortir ! Et vous avez bien raison, car il y a tant de choses intéressantes à faire ! Nous avons répertorié pour vous les meilleures activités d’extérieur et d’intérieur.
Activités d’extérieur
Parcourir des sentiers humides
Rien n’est plus amusant que de patauger dans les flaques d’eau et dans la boue avec la tenue adéquate : une veste imperméable et des bottes de pluie – ou des chaussures imperméables. Sur un sentier humide, vous emprunterez des passerelles en caillebotis à travers des tourbières, des marais et des aulnaies ou des bois marécageux, vous explorerez des vallées de cours d’eau et des chemins de boue, et vous traverserez des flaques d’eau et des prés détrempés.
Fabriquer un petit bateau
Fabriquez un petit bateau avec du papier, des brindilles ou de l’écorce d’arbre et faites-le flotter sur un ruisseau ou une rivière. Invitez votre famille à une mini-compétition : quel bateau naviguera le plus vite/le plus loin ?
Faire de la musique avec la pluie
Le bruit de la pluie ressemble à une douce mélodie ! Rassemblez casseroles, poêles, boîtes et barquettes, et laissez les gouttes de pluie battre en rythme sur celles-ci : vous créerez ainsi votre propre mélodie de la pluie.
Construire une cabane sous la pluie
Il n’y a rien de plus amusant que la pluie qui tambourine sur la toile de votre tente, tandis que vous êtes bien au chaud et au sec à l’intérieur ! Plantez donc votre tente dans le jardin et remplissez-la de coussins, de couvertures et de sacs de couchage. Installez-vous avec un bon livre ou jouez à un jeu de société dans votre cabane sous la pluie.
Explorer un sentier pieds nus
De la boue, de l’herbe et du sable entre les orteils ? Pour expérimenter cela, il faut parcourir un sentier pieds nus. Et c’est encore plus amusant après la pluie ! Et on parie que vos enfants seront enthousiasmés par cette promenade.
Organiser une chasse au trésor
Organisez une chasse au trésor au cours de laquelle vos enfants devront trouver des objets ou des animaux spécifiques que l’on croise uniquement (ou surtout) par temps de pluie. Par exemple, des escargots, des vers de terre et des toiles d’araignées scintillantes.
Conseil : prévoyez des vêtements de rechange
Les enfants trempés par la pluie ont souvent froid. Veillez donc à emporter des vêtements de rechange.
Faire des tartes à la boue
Le jeu préféré des tout-petits ! Créez une « kitchenette de boue » – avec quelques casseroles ou récipients – où vos petits cuisiniers en herbe pourront préparer de la soupe et des tartes à la boue. C’est non seulement amusant, mais cela stimule aussi leur créativité. Habillez vos bambins de vêtements sales et laissez-les « cuisiner » à leur guise.
Observer les oiseaux
Nombreux sont les oiseaux qui s’activent pendant et après une averse. Munissez-vous de jumelles et d’un guide ornithologique et partez observer les oiseaux avec vos enfants. Quel ami à plumes apercevez-vous en premier ?
Danser sous la pluie
Dansez sous la pluie avec votre enfant. Choisissez votre chanson préférée et inventez ensemble une chorégraphie.
Assister à une course d’escargots
Les escargots ont tendance à sortir lorsqu’il pleut. Rassemblez quelques spécimens et laissez-les « faire la course » sur le trottoir. Une façon amusante d’observer ces créatures de près. Quel escargot atteindra le premier la ligne d’arrivée ?
Activités d’intérieur
Faire de l’escalade
Vous pouvez vous dépenser sur des murs d’escalade en salle. Sur un grand mur d’escalade, vous sentirez une montée d’adrénaline au fur et à mesure de votre ascension, tout en étant sécurisé par un harnais et une corde. À moins que vous préfériez l’escalade de bloc ? Une activité qui consiste à se hisser à une hauteur maximale de 4 m sans corde, pour atterrir sur d’épais tapis de chute en cas de problème.
Skier
Sur une piste de ski en intérieur, vous bénéficiez d’une neige de qualité tout au long de l’année, quel que soit le temps à l’extérieur. Plaisir garanti pour les enfants qui savent déjà skier ou faire du snowboard, mais aussi une chouette première expérience pour les débutants.
Explorer C-Mine
Envie de vivre une expédition palpitante ? Sur l’ancien site minier de Genk, vous pourrez explorer le fascinant monde souterrain de la mine, jusqu’à 6 m de profondeur. Et ce, au travers d’expositions interactives et d’histoires captivantes. Conseil : emportez votre veste imperméable pour franchir le puits, haut de 60 m.
Fabriquer un nichoir
Vous souhaitez accueillir des oiseaux dans votre jardin ? Pour cela, vous devez les y attirer en leur proposant un joli petit abri. Fabriquez-en un vous-même ou peignez un nichoir déjà fabriqué.
De wereld van Kina (Le monde de Kina)
Dans ce musée de la nature situé à Gand, les enfants et les jeunes découvriront comment la vie a évolué sur terre. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde, car une foule de missions, de jeux de piste et de faits intéressants adaptés aux enfants les attend.
À vos jeux !
Vous pouvez également vous divertir pendant des heures avec de simples puzzles et jeux de société. Les aventuriers opteront pour la carte du monde ou un puzzle mappemonde en 3D, tandis que les amoureux des animaux s’essaieront à la reconstitution d’un lion ou d’un aigle. Et les plus compétiteurs exerceront leur mémoire avec Memory ou se lanceront des défis rigolos.
Jouez en plein air tous les jours : rejoignez le programme « Daily Dose of Nature »
Les enfants aiment plus que quiconque gambader à l’extérieur et partir à l’aventure. Et si bon nombre d’entre eux sont accros à leurs gadgets (électroniques), rien ne leur fait plus de bien physiquement et mentalement que de prendre l’air. Offrez-leur donc une Daily Dose of Nature : comme pour toutes les bonnes choses de la vie, ce que l’on apprend quand on est jeune, on ne s’oublie pas !