Découvrez nos six destinations originales en Belgique (et de l’autre côté de la frontière) pour un week-end inoubliable avec les enfants. Prêts pour une aventure en famille ?
Les environs (plus ou moins proches) de Maaseik
Le Limbourg et la région de Maaseik ne manquent pas d’attraits pour un agréable week-end en famille. Découvrez les plus beaux endroits de la région en pratiquant l’escalade, le vélo ou la marche. Réveillez le fin limier qui sommeille en vous lors d’une chasse au trésor dans le centre de Maaseik. L’histoire est elle aussi au rendez-vous : au Musée Archéologique Régional de Maaseik, les enfants peuvent même porter une cotte de mailles ou patiner sur des os d’animaux. Envie d’en savoir plus ?
Activités uniques pour les enfants
• Vous êtes un as en matière de décodage ? Dans ce cas, une chasse au trésor dans le centre de Maaseik est idéale pour découvrir les plus beaux endroits de la ville tout en s’amusant. Mais il ne s’agit pas seulement d’une visite : en cours de route, vous devrez accomplir diverses tâches pour parvenir à déchiffrer le code. Cette chasse au trésor est pour les enfants de 8 à 12 ans. Le point de départ est à l’office de tourisme Visit Maaseik (Markt 45).
• Lors de l’aventureux jeu de l’Oudsberg dans la réserve naturelle Duinengordel, vous vous glisserez dans la peau d’un Ouweltje, une sorte de gnome magique qui vivait il y a des siècles. Toute la famille aidera ainsi le garde forestier à protéger la réserve naturelle. Un smartphone est nécessaire pour jouer à ce jeu aventureux gratuit. Scannez le code QR et participez à un voyage de découverte éducatif et amusant.
• Dans le parc national du Bosland, il est littéralement possible de rouler à vélo entre les cimes des arbres grâce à la piste cyclable en spirale de 700 m de long. La piste « Pédaler dans les Arbres » est accessible depuis le point-nœud 272 du réseau de véloroutes dans la réserve naturelle de Pijnven. Elle se fond entièrement dans le paysage forestier dense du Bosland. Enfilez votre casque de vélo et c’est parti !
• Plongez dans la cave des découvertes du Musée Archéologique Régional de Maaseik. Au total, 22 activités différentes permettent aux enfants d’expérimenter des activités (pré)historiques de manière ludique. Fabriquer un anneau de cuivre, une flèche ou se peindre le visage ? Tout cela est possible ! Un trésor de découvertes vous attend.
Nuitée confortable au Warredal à Maaseik
Pas de smartphones, mais une véritable connexion aux autres ? Voilà ce qu’implique le principe de retour à la nature du domaine Warredal. Dans les Cosy Cabins situées au cœur des bois limbourgeois, vous pourrez vous ressourcer en famille. Le domaine est un terrain de jeu pour les petits et les grands et comprend notamment un véritable parcours d’escalade et un terrain de mini-golf aventureux. En outre, la région regorge de belles balades.
Le pays de l’Escaut : un superbe coin de Flandre
Profitez d’un agréable séjour avec les enfants au pays des « Eaux Silencieuses », dans l’un des plus beaux méandres de l’Escaut. Promenez-vous à pied ou à vélo dans les vastes forêts. Les quelque 12 services de ferry sont gratuits, pour le plus grand plaisir des enfants. Visitez également le Fort de Breendonk (uniquement pour les enfants plus âgés), testez le sentier pieds nus dans le domaine récréatif De Schorre ou partez à la rencontre des alpagas. Pays de l’Escaut, nous voilà !
Activités uniques pour les enfants
• Détendez-vous sur les berges du lac de Donk, un magnifique coin de nature à Berlare. Découvrez le lac en pédalo ou en bateau à rames (de la mi-mars à la mi-octobre). On y trouve également un zoo pour enfants, une aire de jeux naturelle et une très ancienne canardière : un véritable endroit où la nature peut s’épanouir pleinement.
• À Willebroeck, découvrez la réserve naturelle du Blaasveldbroek, une oasis de verdure de plus de 150 ha. Pique-niquez sur l’île des loutres et des castors, suivez le parcours aventureux en troncs d’arbres ou lancez-vous dans l’expédition « Safari Castor », à l’aide d’un GPS. La promenade pour enfants « Sur les traces des loutres et des castors » s’étend sur 3,7 km, au long desquels vous devrez accomplir de nombreuses tâches amusantes. Le Fort de Breendonk, un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, se trouve également à proximité. Cette activité ne convient toutefois qu’aux enfants plus âgés.
• Au domaine récréatif De Schorre à Boom, les enfants sont au paradis. Vous pourrez marcher ou sauter à cloche-pied sur le sentier pieds nus ou l’interminable marelle de près de 200 m de long. Le domaine abrite également 7 trolls scandinaves dans la forêt magique des trolls. Saurez-vous trouver tous ces géants (ils mesurent entre 4 et 18 m de haut) ? Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la chasse aux trolls !
• Randonner avec des alpagas ? C’est possible lors d’une promenade en compagnie d’un alpaga adaptée aux enfants, à Erpe-Mere. Alpaca Bambrugge propose différentes formules où Paco, Olli, Figaro, Oxanna ou l’un des autres alpagas se promène avec vous en laisse. Chaque promenade peut également être adaptée aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
Dormir dans une cabane du Prullenbos
Le Prullenbos est un domaine récréatif adapté aux enfants, situé entre Laerne et Wetteren. Les enfants peuvent s’en donner à cœur joie dans la vallée des jeux. Mais vous pouvez aussi y passer la nuit et faire la fête avec toute la famille dans la Boskabanne, une cabane dans les bois dotée de sept chambres. La petite salle polyvalente est en effet idéale pour une véritable fête de famille.
Jouez en plein air tous les jours : rejoignez le programme « Daily Dose of Nature »
Les enfants aiment plus que quiconque gambader à l’extérieur et partir à l’aventure. Et si bon nombre d’entre eux sont accros à leurs gadgets (électroniques), rien ne leur fait plus de bien physiquement et mentalement que de prendre l’air. Offrez-leur donc une Daily Dose of Nature : comme pour toutes les bonnes choses de la vie, ce que l’on apprend quand on est jeune, on ne s’oublie pas !
Heuvelland et Poperinge dans le Westhoek
Détendez-vous en plein cœur des champs et des prairies afin de recharger vos batteries. Et s’il vous prend l’envie de bouger un peu plus, les activités adaptées aux enfants ne manquent pas. Faites un tour en téléphérique, partez en excursion une journée à la plage ou visitez l’une des fermes pour enfants de la région. Ou profitez du paysage vallonné lors d’une randonnée à pied ou à vélo.
Activités uniques pour les enfants
• La brasserie pour enfants de Reningelst est située dans l’ancienne brasserie St-Joris, au cœur du village. La « cour » constitue le point de départ de nombreuses promenades et de chouettes quêtes pour les petits et les grands. Le bistrot familial propose une large sélection de jeux à l’ancienne et de jeux de société. Vous avez faim ou soif ? Dégustez les savoureux jus de fruits biologiques et les délicieux produits de la ferme.
• Le Heuvelland est un véritable paradis pour les randonneurs. Déterminez votre itinéraire à l’aide du réseau de points-nœuds, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte. Sur le Kemmelberg, une promenade des lutins de 4,5 km est prévue pour les plus petits. Les lutins vous montreront le chemin !
• Le bunker de commandement du mont Kemmel est un élément de l’histoire militaire que vous pouvez découvrir de près. Il est entièrement aménagé comme en 1963 et offre aux enfants la possibilité de découvrir l’histoire de la Belgique en effectuant leur propre mission à l’intérieur du bâtiment. Vous y trouverez également une toute nouvelle aire de jeux avec des équipements en bois et des bancs de pique-nique.
• La région propose pas moins de 9 itinéraires familiaux entre 17 et 30 km. Mettez-vous en jambes et suivez les personnages « Jaek et Nink » sur les panneaux cyclistes hexagonaux. N’oubliez pas de remplir vos gourdes et de vous arrêter régulièrement en chemin pour profiter de la vue.
Dormir à la ferme
Le Westhoek compte de nombreux endroits agréables où passer la nuit de manière originale avec toute la famille. Mais si nous devions n’en choisir qu’un, ce serait Hoeve den Overdraght. On y campe dans des tentes de glamping avec salle de bain privée et poêle à bois. Depuis la terrasse en bois, vous pouvez vraiment profiter de la verdure environnante. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain pour profiter du grand étang de baignade. Le soir, vous n’aurez aucun mal à compter les moutons avant de vous endormir : des centaines de moutons et d’agneaux se promènent en effet tout autour de la ferme.
Spa la magnifique
Situé dans les environs de Spa, le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel propose les plus belles randonnées pédestres et cyclistes. Mais vous pouvez aussi partir à l’aventure au Spa Adventure ou explorer les grottes de Remouchamps. À une demi-heure de route, dans la vallée de la Warche, explorez également le féérique château fort de Reinhardstein, le plus haut château de Belgique. Prêts à découvrir Spa ?
Activités uniques pour les enfants
• Spa se trouve à un jet de pierre du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. Cette magnifique région située à la frontière des Ardennes et de l’Eifel offre une grande variété de paysages : tourbières, forêts, vallées, collines, lacs et sans oublier l’Ourthe qui la traverse. Lors d’une randonnée, vous apercevrez peut-être un cerf rouge dans la vallée. Ou des empreintes d’animaux intéressantes dans la forêt.
• La première pierre du château de Reinhardstein a été posée en 1354. Aujourd’hui, cette splendeur de l’époque médiévale continue de nous enchanter. Les activités y sont légion, des fêtes médiévales annuelles aux dégustations, en passant par les promenades nocturnes et les diverses expositions. Vous pouvez même y apprendre à tirer à l’arc.
• Vos enfants sont déjà des aventuriers pur sang ? Dans ce cas, une visite à Spa Adventure s’impose. Ce parc propose plus de 20 activités uniques. Les enfants peuvent y faire du quad, effectuer un parcours de cordes en hauteur et apprendre les bases de l’escalade et de la descente en rappel.
• Une salle souterraine de 40 m de haut qui pourrait accueillir un immeuble de 12 étages ? Voilà ce que vous pourrez découvrir dans les grottes de Remouchamps, en plus des galeries spacieuses. Vous y apercevrez aussi quelques-uns de ses habitants d’origine qui volent ici et là : les chauves-souris. Le moment le plus aventureux ? Le retour en barque. Saviez-vous qu’il s’agit de l’un des plus longs trajets souterrains en bateau du monde ?
Une nuit féérique aux Refuges du Chalet
À Jalhay, à 3 km de Spa, se trouve un domaine unique proposant des gîtes tout aussi uniques. Aux Refuges du Chalet, vous avez le choix entre la Cabane Magique et la Roulotte des Sirènes. À moins que vous préfériez passer la nuit dans la Tanière de l’Ours ? Il y a également la Yourte de Bouddha et plusieurs autres roulottes. Tous sont des logements insolites où vous pourrez échapper au monde pendant un certain temps.
Scènes médiévales à Bouillon
Envie d’un week-end en famille rempli d’aventure, d’une touche d’histoire et de beaucoup de nature ? Dans ce cas, Bouillon est l’endroit rêvé ! Godefroy de Bouillon vous invite dans son château pour un voyage dans le temps au Moyen Âge où des vautours et des faucons survolent les visiteurs. Envie de découvrir d’autres animaux ? Bouillon possède son propre parc animalier. La vallée de la Semois se prête également à de belles balades à pied ou en kayak.
Activités uniques pour les enfants
• Commencez le week-end par une visite du château de Bouillon. Au XIe siècle, il servait de résidence à Godefroy de Bouillon, le célèbre croisé. Le château respire l’histoire et accueille de nombreux événements tels que des festivals médiévaux, des spectacles son et lumière et des promenades aux flambeaux. Plusieurs spectacles de fauconnerie sont organisés chaque jour.
• Ne manquez pas non plus de faire une promenade dans les environs du château. Cette balade de près de 7 km longe la Semois jusqu’à l’abbaye de Cordemois. En 2,5 h, elle vous fait découvrir les plus beaux coins des environs. En chemin, vous profiterez de vues à couper le souffle.
• Le parc animalier de Bouillon abrite pas moins de 500 animaux et 90 espèces animales. Des tigres de Sibérie aux chiens viverrins en passant par les alpagas et bien plus encore ! Quant à vos enfants, ils pourront se défouler dans l’immense aire de jeux pendant que vous prenez un verre en terrasse en toute tranquillité.
• Pour les amateurs de plaisirs aquatiques, il est possible de découvrir la région en voguant sur la Semois. Louez vos kayaks auprès de Semois Kayaks, par exemple, et parcourez l’un des trois itinéraires au rythme de vos pagaies (4 km, 15 km ou 20 km). Une friterie vous attend à la fin du parcours. Il n’y a pas mieux pour reprendre des forces après une intense journée sur l’eau !
Camper le long de la Semois à Bertrix
Si vous aimez le calme, la verdure et l’eau, le Camping Maka est l’endroit parfait. Il dispose de plusieurs emplacements pour les cLINKts réguliers (sur les niveaux supérieurs), d’une tente de toit, de tentes cloches meublées, de cabanes en bois et de nombreux emplacements pour les campeurs itinérants. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, le camping possède une chouette aire de jeux, mais vous pouvez aussi vous y adonner à la pêche, faire du SUP, allumer un feu de camp, déguster un bon verre ou manger sur la terrasse, etc.
Par-delà la frontière : la Zélande
Vous pouvez visiter la Zélande tout au long de l’année car, quel que soit le temps, prendre un bon bol d’air sur la plage est toujours agréable. La plage de Zoutelande, où les enfants peuvent passer des heures à attraper des crabes et des petits poissons près des brise-lames, est un incontournable. Mais la Zélande, c’est bien plus que des plages. Elle compte en effet un certain nombre de villes intéressantes à visiter avec des enfants, telles que Middelburg, Goes ou Vlissingen. Ils seront sans aucun doute ravis de pouvoir se défouler dans les nombreuses aires de jeux.
Activités uniques pour les enfants
• La Zélande abrite de nombreuses villes charmantes. Vlissingen, par exemple, avec son centre chaleureux et ses nombreuses terrasses. Vous pouvez y visiter l’Iguana Zoo ou vous rendre à l’aire de jeux Lammerenburg avec les enfants. Le centre de Renesse, une ville voisine, abrite une forêt de lutins.
• Il y a de nombreuses plages sympas à proximité, telles que Zoutelande, mais la plage de Renesse vaut également le détour. Les cabines de plage colorées vous procureront un sentiment de vacances immédiat. En plus, elles sont super instagrammables. Mais ne manquez pas de tourner aussi votre appareil photo ou votre smartphone de l’autre côté. Il arrive en effet que les phoques prennent un bain de soleil et se prélassent sur la partie sèche de la plage. Effet waouh garanti !
• Dans la plaine de jeux couverte Klok'uus vous ne saurez pas où donner de la tête. Elle a d’ailleurs été récompensée par le titre de « Leukste uitje van Zeeland 2021 ». C’est entre les vergers et le Poelbos, à côté de Goes, que se situe cet endroit si particulier. Il se compose d’une grande aire de jeux intérieure et extérieure. L’éventail d’activités proposé est vaste et varié : laser game, golf fermier, lancer de hache, gellyball, archery tag, jeux de ferme, quiz...
• Le parc d’escalade Kanoa se trouve à 20 minutes en voiture de Middelburg, sur les rives du lac de Veere. Dans ce parc d’escalade, vous pouvez vous aventurer sur différents parcours à différentes hauteurs. La tour de 20 m se voit déjà de loin et vaut certainement la peine d’être escaladée. Non seulement pour la vue, mais aussi pour la montée d’adrénaline que procure la descente en tyroLINKne qui suit.
Dormir dans une roulotte bleue
Pour passer une nuit originale en Zélande, rendez-vous chez Boerderblij Jostine à Zaamslag. Vous avez la possibilité de camper dans la cour de la ferme, mais aussi de passer la nuit dans une roulotte bleu vif. L’intérieur, absolument charmant, comprend une cuisine, une salle de bains et des couchages pour quatre personnes. À travers les fenêtres, vous ne manquerez pas d’apercevoir les alpagas Joep, Jopie, Jip et Jaap qui se promènent dans la prairie adjacente. En soirée, vous pouvez vous détendre paisiblement sur le petit balcon. Des vélos électriques sont également disponibles à la location.
Les indispensables pour un week-end avec des enfants
• Veste imperméable : ne laissez pas vos aventures tomber à l’eau, soyez toujours prêts à faire face à la météo qui eut être capricieuse et emportez une veste imperméable.
• Casquette ou chapeau : la peau des enfants est extrêmement sensible. Un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire avec un indice de protection élevé ne sont donc pas un luxe.
• Maillot de bain : il est toujours utile de l’avoir à portée de main. Pour une baignade imprévue lors d’une promenade ou lorsque la pluie vous oblige à vous rabattre vers une piscine couverte.
• Chaussures de randonnée : les ampoules et autres douleurs aux pieds peuvent sérieusement gâcher vos vacances. Ne laissez pas les choses en arriver là et prévoyez des chaussures de randonnée adaptées pour les petits et les grands marcheurs.
• Gourde : la faim et la soif peuvent fortement affecter l’humeur des (petits) enfants. Veillez donc à toujours emporter de l’eau, des en-cas et une boîte à tartines avec un pique-nique.
• Trousse de secours : un accident est vite arrivé... n’oubliez pas d’emporter des pansements, du désinfectant et des analgésiques.