CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

Un voyage dans le désert ? Voici comment se préparer !

Un soleil brûlant, du sable à perte de vue et des mirages : les paysages désertiques et désolés enflamment l’imagination. Que vous partiez à la découverte du Sahara marocain à dos de chameau ou en road trip dans le Nevada, cet état aride des États-Unis, un voyage dans le désert nécessite quelques préparatifs. Ces conseils vous seront très utiles !

1. Choisissez la bonne saison

Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au désert ? À tous les coups : chaleur. Et c’est généralement le cas, même si les températures peuvent fortement varier. En été, dans de nombreuses régions désertiques, la température dépasse vite les 50 °C en journée, tandis que la nuit, le mercure peut chuter au-dessous de zéro. Vous voulez éviter les surprises ? Plongez-vous dans les guides de voyage et choisissez la meilleure période pour visiter votre région désertique préférée le plus confortablement possible.

2. Protégez-vous du soleil et du sable

À proximité de l’équateur, le soleil frappe deux fois plus fort que chez nous. N’imaginez donc pas que vous allez vous en sortir avec une crème solaire ordinaire lorsque vos chaussures s’empliront de sable dans la chaleur torride.  Voici les indispensables pour votre valise :

  • Crème solaire indice 50+. Couvrez-vous la peau autant que possible, mais pour les parties exposées, l’écran solaire total est indispensable. Autrement, vous finirez rouge comme une écrevisse. Idéalement, renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus souvent pour les peaux sensibles. N’oubliez pas la protection solaire pour les lèvres  !
  • Lunettes de soleil avec une excellente protection UV. Elles protégeront vos yeux contre les rayons nocifs du soleil et le vent sec du désert qui soulève les grains de sable et la poussière. Préservez vos mirettes : portez des lunettes solaires du lever au coucher du soleil.
  • Casquette ou chapeau de soleil. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher pendant des heures sous un soleil de plomb, vous risquez l’insolation. Avec une casquette ou un chapeau qui couvre la tête et la nuque, de préférence en matière naturelle, vous garderez littéralement la tête froide.
  • Foulard ou cache-nez. Utilisez-le pour couvrir votre tête et vous protéger du soleil, nouez-le devant la bouche en cas de tempête de sable ou portez-le comme foulard autour du cou quand tombe la nuit fraîche du désert.

>> CONSEIL : rangez votre téléphone et votre appareil photo dans un étui pour les protéger du sable et autres saletés. Le moindre grain de sable dans l’objectif risque de gâcher toute votre série de photos !

3. Ne lésinez pas sur l’eau

On pourrait penser qu’il suffit d’un peu de bon sens pour ne pas s’aventurer dans le désert sans emporter un stock d’eau considérable. Et pourtant, chaque année, des touristes ignorent cette règle, ce qui peut avoir des conséquences tragiques. Quelle est la quantité d’eau nécessaire ? Dans le climat tempéré de nos contrées, 2 litres par jour suffisent, mais pour une randonnée dans le désert, on arrive vite à 4 à 8 litres, selon la durée du périple.

  • Pensez à vous préhydrater : en début de journée, essayez de boire un litre de liquide avant même de commencer votre activité.
  • Veillez à avoir un débit constant : prenez régulièrement de petites gorgées tout au long de la journée, à raison d’environ 1 litre par heure.
  • Abritez-vous souvent : vous éviterez de transpirer inutilement et donc de vous déshydrater. Le midi, prenez une longue pause déjeuner pour permettre à votre corps de récupérer.
  • N’oubliez pas de vous post-hydrater : n’hésitez pas à avaler un autre litre à l’arrivée pour rétablir votre équilibre hydrique.

>> BON À SAVOIR : avec un filtre à eau, inutile de transporter un énorme stock d’eau. Mais renseignez-vous d’abord pour savoir s’il y a des points d’eau le long de votre itinéraire.

>> CONSEIL : Évitez de vous laver les mains avec de l’eau potable précieuse. Glissez un flacon de gel désinfectant pour les mains dans votre sac à dos et vous aurez toujours les mains 

4. Portez une tenue adaptée

Évidemment, dans un climat aride et désertique, le jeans moulant et la veste en cuir sont à proscrire. Les vêtements trop ajustés qui frottent contre les aisselles et les genoux sont absolument déconseillés. Qu’est-ce qui sera confortable pour votre passage dans le bac à sable ?

  • Préférez les vêtements amples, respirants dans des matières naturelles, comme le coton et le lin. Ils vous laisseront une bonne liberté de mouvement et le tissu ne vous collera pas à la peau. 
  • Portez des vêtements avec protection UV (UPF50) : manches longues et pantalons longs pour vous protéger les bras et les jambes du soleil et des piqûres d’insectes. 
  • Portez une polaire et un coupe-vent pour vous tenir chaud le soir, quand la température baisse.
  • Enfilez des chaussures légères et fermées, avec une bonne respirabilité. Les sandales et les tongs sont désagréables dans le sable brûlant et n’offrent pas une bonne adhérence.

>> BON À SAVOIR : évitez les vêtements à fermeture éclair dans le désert, car les grains de sable risquent d’enrayer celle-ci. Préférez donc les boutons (pression).


Vos yeux sont précieux, protégez-les du soleil féroce du désert.

>> Nous vous aidons à trouver le bon modèle.

 

Tomber à court d’eau en plein milieu du désert n’est pas une sinécure. 

>> Une bonne gourde vous permettra de vous ravitailler régulièrement.