CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-18h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 | + Livraison gratuite

Comment choisir les meilleurs lacets et la meilleure technique de laçage ?

Les lacets de vos chaussures de randonnée ont fait leur temps ? Un marcheur bien préparé a toujours une paire de rechange de la bonne longueur dans sa poche. Veillez à les lacer correctement afin d'éviter de petits désagréments. Nous allons vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez, lacez et nouez vos lacets.

Comment bien lacer vos chaussures en 4 étapes

Pour se balader hors des sentiers battus avec des chaussures correctement lacées, il suffit de bien connaître ses chaussures de randonnée et ses pieds. Répondez aux quatre questions suivantes Avant même de vous en rendre compte, vous saurez comment bien lacer vos chaussures !

Quelle doit être la longueur de vos lacets ?

Optez-vous pour des lacets plats ou des lacets ronds ?

Comment fixez-vous les lacets dans vos chaussures de randonnée ?

Comment nouez-vous vos lacets pour une promenade ?

La façon la plus simple de déterminer la longueur souhaitée de vos lacets est de les comparer avec vos anciens lacets. Mais le nombre d'œillets donne également une bonne indication. Chez A.S.Adventure, vous trouverez des lacets à partir de 120 centimètres.    

Nombre d'œillets Longueur de vos lacets
2 x 3 œillets 45 cm
2 x 4 œillets 60 cm
2 x 5 œillets 75 cm
2 x 6 œillets 90 cm
2 x 7 œillets 120 cm
2 x 8 œillets 150 cm
2 x 9 œillets 180 cm
2 x 10 œillets 200 cm

ATTENTION : N'oubliez pas qu'il s'agit de longueurs moyennes et que la distance entre les œillets et entre les deux rangées a une incidence sur la longueur de vos lacets. Par ailleurs, certaines techniques de laçage et de nouage exigent des lacets plus courts/longs.

CONSEIL : Vous n'êtes pas certain de la longueur à choisir ? Alors, il est préférable de choisir des lacets un peu plus longs. Ces centimètres supplémentaires vous gêneront moins que des lacets trop courts.

En optant pour des lacets d'une autre couleur, vous pouvez aisément (et à petit prix) donner un tout autre look à vos chaussures de randonnée. Mais le plus important est la forme. C'est elle qui détermine le confort d'utilisation de vos lacets.

Lacets ronds

  • Avantage : ils glissent mieux à travers les œillets et sont donc plus faciles à serrer.
  • Inconvénient : ils se desserrent plus rapidement.

Lacets plats

  • Avantage : ils sont moins susceptibles de se détacher.
  • Inconvénient : ils glissent moins facilement à travers les œillets et sont donc plus difficiles à serrer.

BON À SAVOIR : Vous voulez profiter de vos lacets le plus longtemps possible ? Sachez que tous les lacets que vous trouverez au rayon trekking de votre magasin A.S.Adventure sont résistants à l'usure. De plus, ils sont tous imperméabilisés, et n'absorbent donc pas l'eau qui peut pénétrer dans vos chaussures.

En laçant vos lacets dans les œillets d'une certaine manière, vous pouvez éviter certains désagréments ou blessures mineures, comme des ampoules ou des orteils comprimés. Cela peut aussi aider à lutter contre les points de pression douloureux. Vous devez donc trouver la méthode qui vous convient le mieux, à vous et à vos pieds (conseil : une semelle de marche dans vos chaussures peut également régler beaucoup de problèmes).

Pieds plats

Faites une boucle supplémentaire à la fin, ce qui permet de mieux soutenir les pieds ayant une voûte plantaire basse.

Pieds enflés

Lacez vos lacets alternativement à l'horizontale et à la verticale pour créer un ajustement flexible qui s'élargit en cas de gonflement.

Douleurs latérales à l'avant-pied

Commencez par lacer les lacets uniquement à la verticale afin que l'avant-pied bénéficie de plus d'espace et soit moins comprimé.    

Cou-de-pied haut

Sautez un ou deux œillets au milieu de la chaussure lors du laçage. Cette technique permet d'offrir plus d'espace à votre cou-de-pied, ce qui réduit la pression.

Orteils comprimés

Enfilez une moitié de lacets de façon diagonale de bas en haut et l'autre moitié en croix. Le nez de votre chaussure sera alors légèrement relevé et vos orteils auront plus d'espace.

Métatarse instable

Lacez votre lacet en croix jusqu'à la moitié de votre chaussure, puis faites une double boucle à travers le même œillet. Passez votre lacet de l'autre côté, à travers la boucle et continuez à lacer en croix afin d'apporter un meilleur soutien au métatarse.    

BON À SAVOIR : Plus votre chaussure est haute, plus il y a d'œillets Ne vous inquiétez pas, cela ne change rien aux techniques de laçage ! Il faut simplement enfiler les lacets de bas en haut. Les œillets restants sur le haut de votre chaussure doivent être lacés de façon classique, en croix de gauche à droite, afin d'offrir plus de soutien et de solidité aux chevilles.

 

ATTENTION : Certaines techniques de laçage nécessitent des lacets plus longs.

Si vous partez pour une longue promenade, prenez bien le temps de nouer vos lacets correctement. Vous évitez ainsi de devoir vous arrêter pour les desserrer ou les resserrer

Voici comment nouer vos lacets pour une promenade

ÉTAPPE 1

Mettez vos chaussures, assurez-vous que vos pieds sont au sol - talon contre talon - et étendez vos orteils.

ÉTAPPE 2

Assurez-vous que la languette de vos chaussures s'adapte bien à votre cheville et à votre tibia, et qu'elle n'est pas repliée.

ÉTAPPE 3

Serrez vos lacets de bas en haut, ni trop lâche ni trop fort. Vos pieds ne doivent pas glisser, mais ils ne doivent pas non plus être comprimés.

ÉTAPPE 4

Avez-vous des chaussures de catégorie A-mid ou B ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'utiliser le clip métallique au milieu de la languette lorsque vous serrez vos lacets.    

ÉTAPPE 5

Faites un nœud et une boucle dans vos lacets. Vos lacets se desserreront moins rapidement si vous faites repasser l'extrémité du lacet une seconde fois dans la boucle. De plus, une double boucle assure une meilleure prise en main. Vous voilà prêt(e) à partir !   

ÉTAPPE 6

Vous sentez vos lacets se défaire ? Resserrez-les. Les nouveaux lacets sont encore très résistants. Même lorsque vous entamez une longue descente, il peut être plus confortable de resserrer vos lacets.

ÉTAPPE 7

Votre randonnée est terminée, mais vous n'avez pas encore la possibilité d'enlever vos chaussures (par exemple, parce que vous devez d'abord monter dans le train ou l'avion) ? Desserrez vos lacets ou changez vos chaussures de randonnée pour une paire plus légère et plus souple.

  • À NE PAS faire : enlever vos chaussures à mi-chemin.
    En marchant, vos pieds deviennent plus chauds, ils se dilateront donc une fois que vous retirerez vos chaussures. Il sera alors plus difficile de remettre celles-ci.
  • À faire : rafraîchir vos pieds dans une source d'eau de montagne pendant votre randonnée.
    L'eau froide neutralise le gonflement et vos pieds retrouvent leur fraîcheur ! Assurez-vous qu'ils sont bien secs avant de remettre vos chaussures et enfilez systématiquement une paire de chaussettes sèches afin d'éviter les ampoules.

Guides en images

Vous avez du mal à vous y retrouver ?

N’hésitez pas à contacter notre service clientèle ou à vous adresser à l’un de nos experts dans l’A.S.Adventure Store de votre région. Notre équipe se fera un plaisir de vous donner des conseils sur mesure !

Les meilleures chaussures
Comment choisir les meilleures chaussettes de randonnée ?
Tout sur la randonnée