« Bouger me donne plus d’énergie, ce qui me donne encore plus envie de bouger. »
- Peggy Janssens
Qui est Peggy Janssens ?
• 47 ans
• Coach de randonnée, Wayfinding coach et backyard hiker
• Vit depuis 2015 à White River, en Afrique du Sud
• Aime la randonnée, la nature et le développement personnel
• Suivez ses aventures sur Instagram : @abackyardhiker
Cela fait 1 101 jours d’affilée que Peggy marche
Le contraste ne pouvait être plus grand : en 2015, Peggy a quitté l’effervescence d’Anvers pour s’installer dans l’arrière-pays africain. « Mon mari et moi avions tous les deux une entreprise dans le secteur de l’événementiel. Nous travaillions d’arrache-pied. Nous nous voyions à peine et discutions surtout en coup de vent dans l’allée. Le décès de nos deux pères nous a réveillés. Nous avons décidé de travailler moins et avons finalement radicalement changé de cap : nous avons déménagé en Afrique du Sud. »
« J’ai commencé à marcher pour évacuer ma frustration », confesse Peggy. « J’étais coincée dans le cadre d’un projet et j’essayais de résoudre le problème en marchant dans notre jardin. » Et ce « jardin », c’est une réserve naturelle de 765 hectares ! « La randonnée m’a aidée à mettre les choses en perspective et à ralentir. Cela m’a fait tellement de bien que j’ai continué à pratiquer cette activité. C’était aussi très chouette de croiser différents animaux en chemin : zèbres, girafes, antilopes… Mais heureusement, pas de prédateurs, même si j’ai repéré des traces de léopard à plusieurs reprises. » Un jour, un chacal a croisé son chemin ! « D’habitude, ces animaux sont farouches, mais celui-ci s’est tranquillement arrêté, il était à l’affût. C’était irréel ! Au bout d’un moment, il s’est éloigné. C’était une rencontre particulière… Lorsque je croise des animaux, j’attends patiemment, je les laisse décider dans quelle direction ils souhaitent partir. » Elle ajoute en riant : « c’est un peu comme avec mes clients en fait. »
Avez-vous déjà reçu votre Daily Dose of Nature ?
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Chez A.S.Adventure, nous voulons donc encourager un maximum de personnes à prendre l’air. Inspirez-vous du manifeste « Daily Dose of Nature » que nous avons rédigé avec des experts et scientifiques.
60 jours de marche
« C’est en explorant notre jardin et en partageant des photos en ligne qu’est né A Backyard Hiker », explique Peggy. Elle a mis ses followers au défi de marcher 10 minutes par jour pendant 60 jours, dans leur jardin, en prêtant attention à la nature. « Cela semble très peu, mais c’est suffisant pour adopter une nouvelle habitude », ajoute-t-elle. « Il y avait des participants de New York à Berlin. Chaque jour, je leur proposais de petites "missions" pour les encourager à marcher : observer le ciel, surveiller leur respiration, jouer à pile ou face pour savoir dans quelle direction ils allaient partir… J’ai remarqué que les gens aimaient marcher, qu’ils parvenaient ainsi à se connecter à eux-mêmes et à remettre les choses en question. Je voulais en faire plus ! » C’est ainsi qu’elle a suivi une formation de coach de randonnée et de coach de vie aux Pays-Bas.
« Jouer à pile ou face pour savoir dans quelle direction partir… »
Effet boule de neige
Peggy sait que la planification est la clé du succès pour marcher. « Si vous ne planifiez rien, vous débordez de motivation les deux premiers jours, puis un imprévu survient le troisième ou quatrième jour… » Et à nouveau : 10 minutes suffisent ! « Cela suffit pour changer d’air. » Et tout le monde dispose de ces quelques minutes. « Si vous ne trouvez pas ne serait-ce que 10 minutes à consacrer à quelque chose qui vous apaise, il est grand temps de remettre certaines choses en question. » Vous pouvez évidemment aussi marcher davantage. « Mais si vous commencez à marcher une heure par jour, c’est difficile d’intégrer cette activité dans votre agenda et vous risquez plus d’abandonner. »
Cela fait à présent 1 101 jours d’affilée qu’elle marche, parfois pendant une heure, parfois pendant 10 minutes. « Je me réserve ce temps. Je sens que cela me fait du bien, mentalement et physiquement. J’ai mal au dos, mais depuis que je marche, c’est fini. » Elle parle d’un effet boule de neige : « je me sens mieux quand je bouge, cela me donne plus d’énergie, ce qui me donne encore plus envie de bouger. »
de Peggy
Partez de votre porte d’entrée
Les gens se compliquent souvent la vie inutilement. Marchez simplement dans votre quartier !
Sortez de chez vous et concentrez-vous sur la nature. Même si ce n’est que 10 minutes.
Il s’agit davantage de contempler et d’observer que de signer des records de vitesse et distance.
En compagnie de la coach de randonnée
En tant que coach, Peggy emmène les gens en randonnée et leur pose des questions. « Souvent, je fais appel à la nature. Si nous voyons par exemple en chemin un cours d’eau avec des rochers, je demande à mes clients comment ils font pour traverser. Les gens répondent généralement "pas à pas, je pose un pied après l’autre sur les rochers". Je fais ensuite un parallèle avec la difficulté à laquelle la personne est confrontée. En effet, même un gros problème professionnel ou personnel peut être résolu pas à pas. Tout à coup, cela ne semble plus insurmontable. »
Vous devez prendre une décision importante et vous êtes dans l’impasse ? « Une randonnée vous aide à vous poser des questions comme "qu’est-ce que je veux vraiment ?" et à y répondre. Si vous êtes en mouvement au sens propre, vous l’êtes aussi au sens figuré : les idées fusent. » Peggy sait par expérience que les gens aiment avoir toutes les réponses en une fois. « Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Je n’ai pas de baguette magique. »
« Je laisse mon client diriger la marche et décider si nous allons à gauche ou à droite. Je connais la région et sais où mènent les différents itinéraires, mais pas mes clients. Au début, ils sont souvent hésitants et demandent par exemple si le chemin monte ou descend ou quelle est la longueur de la route. Mais plus nous marchons ensemble, plus ils ont confiance en eux et plus facilement ils prennent des décisions. Ils apprennent à lâcher prise et comprennent que peu importe où nous allons, nous verrons bien où nous arriverons. Ils osent de plus en plus suivre leur instinct. C’est ce résultat qui me motive. »
« Vous pouvez évidemment aussi marcher en solo », nuance Peggy. « Mais j’encourage les gens, je les guide. Certains ont besoin de devoir rendre des comptes pour persévérer. »
La plus belle des récompenses
« Après quelques séances, une de mes clientes a quitté son emploi pour reprendre des études, tandis qu’une autre a décidé de déménager en Suède. Mais vous pouvez aussi apporter de plus petits changements dans votre vie. Certains clients ont créé leur propre blog de randonnée sur Instagram et inspirent à leur tour d’autres personnes. C’est la plus belle des récompenses ! Plus les gens découvrent les joies de la marche, mieux c’est ! »
Les sentiers de randonnée préférés de Peggy en Belgique
Cure de nature : voici comment la débuter
Nous aimerions donc vous aider à poursuivre votre route, en vous apportant chaque semaine une petite dose de motivation et d’inspiration. Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre « cure de nature » pendant 12 semaines.
Photo credits © Peggy Janssens