Le mot « thru-hiking » fait le buzz depuis quelques années déjà. Mais que signifie-t-il exactement ? Le concept est en fait tout simple : vous parcourez une randonnée longue distance du début à la fin. Le projet est néanmoins très intense et principalement réservé aux backpackers extrêmement motivés. Nous vous expliquons pourquoi !
Le thru-hiking, ce n’est pas une promenade de santé
Si vous pratiquez le thru-hiking, vous marchez simplement du point A au point B. La difficulté, c’est que le point B est beaucoup plus éloigné que d’habitude. Un thru-hike, c’est donc une randonnée longue distance qui traverse souvent plusieurs régions, voire plusieurs pays, et qui est associée à un itinéraire spécifique. L’objectif est d’accomplir la randonnée en une seule fois, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.
D’AT à PCT : l’alphabet du thru-hike
Le thru-hiking est souvent associé à trois randonnées longue distance aux États-Unis :
• L’Appalachian Trail (AT) : il s’étend sur 3 540 kilomètres et traverse 14 États de l’est des États-Unis. Durée : 5 à 7 mois en moyenne.
• Le Continental Divide Trail (CDT) : parcourez 4 873 kilomètres dans une nature sauvage, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine (ou vice versa évidemment).
• Le Pacific Crest Trail (PCT) : cet itinéraire va du Canada au Mexique et a gagné en popularité grâce au film « Wild » avec Reese Witherspoon. On compte toutefois encore moins de personnes qui ont parcouru les 4 270 km que d’alpinistes qui ont gravi l’Everest !
Ces sentiers constituent la Triple Crown of Hiking. Mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’aux États-Unis pour vous adonner au thru-hiking. Pensez par exemple au Grand Italian Trail (= 6 166 km) : admirez les Dolomites et la Sardaigne et régalez-vous avec de nombreuses pâtes et pizzas ! Ou que diriez-vous du Czech Trail ? Un parcours de 1 000 km en République tchèque qui vous occupera en moyenne 40 jours. Le GR 5 (= 2 150 km) est aussi l’un des plus célèbres thru-hikes d’Europe. Il sillonne le Benelux et vous emmène un bref instant en Allemagne (= 1 km), à la frontière suisse et jusqu’à Nice, en France. Citons aussi la Via Dinarica (2 000 km à travers huit pays des Balkans occidentaux), le Kungsleden en Suède (440 km) et la North-to-South Traverse (550 km) en Islande.
Mais vous pouvez également vous envoler plus loin. L’Australian Triple Crown regroupe le Bibbulmun Track (1 000 km), l’Australian Alps Walking Track (655 km) et l’Heysen Trail (1 200 km). Un peu plus près, partez à la découverte du Tokai Nature Trail (1 050 km) au Japon : il est spécialement tracé pour vous éloigner des hauts lieux touristiques. Le Jordan Trail (650 km) vous emmène quant à lui jusqu’à l’incroyable Petra. Comme vous pouvez le constater, la liste est aussi longue que les thru-hikes eux-mêmes !
Conseils pour bien préparer votre sac à dos
Vous êtes à la recherche de conseils supplémentaires pour bien préparer votre sac à dos avant de partir pour votre prochaine randonnée longue distance ? Vous les trouverez ici !
Comment vous préparer à un thru-hike ?
Il est essentiel de bien vous préparer avant de partir en thru-hike. Petit résumé de ce que vous pouvez faire.
Préparation physique
Une bonne condition physique est indispensable. Commencez à vous entraîner à temps et prenez l’habitude de marcher. Après quelque temps, augmentez la difficulté : marchez avec un lourd sac à dos sur un terrain plus accidenté et très vallonné.
Planning
Faites vos devoirs. Quelles sont les possibilités pour dormir et manger ? Quels animaux risquez-vous de croiser en chemin ? Combien de kilomètres êtes-vous capable de parcourir chaque jour ? Il vaut mieux répondre à toutes ces questions avant de commencer un thru-hike.
Matériel
C’est aussi un casse-tête : chaque élément de votre équipement doit avoir une fonction utile afin que votre sac à dos ne soit pas trop lourd. Cela ne signifie pas que chaque objet doit vous sauver la vie en cas d’urgence, mais faites preuve de créativité. Vous aimez par exemple lire un livre de poche en chemin ? Déchirez toutes les pages que vous avez lues et utilisez-les pour allumer un feu.
Préparer un thru-hike prend du temps et demande des efforts, mais cette étape fait partie intégrante de l’aventure. Vous ne savez pas trop par où commencer ?