La randonneuse Lissa a parcouru pendant quatre jours le National Park Trail en Haute Campine. Elle transportait son matériel dans un sac à dos loué. Découvrez ce qu’elle en a pensé !
Qui fait le test ?
Lissa Boeren
• Web designer et graphiste
• Blog de voyage Somewhere Outdoor en cours de démarrage
• Habite à Averbode
• Aime la randonnée, la course, les voyages
Pour quel type de voyage avez-vous loué du matériel ?
« En août, mon ami et moi avons parcouru le National Park Trail, un sentier de randonnée de 110 kilomètres qui traverse la Haute Campine dans le Limbourg. Nous avons marché pendant quatre jours à travers des forêts, des landes, des dunes et des sentiers miniers. Nous n’en étions pas à notre coup d’essai : nous avions déjà parcouru une partie du GR 5 dans les Vosges, et fait plusieurs randonnées de deux jours en Belgique et à l’étranger. Cette fois-ci, nous avons choisi un itinéraire en Belgique. Celui-ci est relativement nouveau et la distance à parcourir semblait être un beau défi. »
« Pour la location du sac à dos, j’ai pu utiliser des éco-chèques. Une belle découverte ! »
Pourquoi avez-vous décidé de louer (plutôt que d’acheter) du matériel ?
« Lors de mes précédentes randonnées, je portais mon grand sac à dos. Je ne savais pas alors qu’il existait aussi des modèles plus étroits adaptés aux corps des femmes. Je ne suis pas très grande et mon sac à dos était trop imposant pour moi. Après quelques recherches, les sacs à dos de Deuter ont attiré mon attention : des modèles confortables pour femmes avec un design beau et minimaliste.
J’hésitais entre le modèle 45+10 l ou le 55+10 l… Le premier est idéal pour une randonnée de quatre jours, le second est intéressant pour des randonnées plus longues à l’avenir. Grâce au service de location, j’ai pu essayer le sac à dos. Au moins, cela me permet de savoir si le produit vaut la peine d’être acheté. »
« J’ai découvert que je pouvais utiliser des éco-chèques pour louer le sac à dos. C’est génial, car j’ai encore toute une série de ces chèques ! »
Quel matériel avez-vous loué ?
« J’ai loué le Tourpack Aircontact Core 45+10 SL de Deuter. Il était parfait pour notre randonnée de quatre jours. Nous avons partagé le poids de notre tente : mon ami a porté la toile de tente et moi les piquets. Nos matelas étaient tous deux dans mon sac à dos. J’ai également emporté mon sac de couchage, des vêtements de rechange, du matériel de cuisine et de la nourriture pour quatre jours. Rempli, le sac à dos pesait 13 kg, ce qui n’était pas si mal en termes de charge. »
« Le sac à dos était très confortable ! Je n’ai ressenti aucun inconfort aux épaules, alors que c’était le cas avec mon précédent sac à dos. Le modèle "slim fit" est conçu spécifiquement pour le corps d’une femme, de sorte que le sac à dos s’ajuste parfaitement. L’arrière est réglable en hauteur pour les personnes plus grandes. »
« Il est également un plaisir pour les yeux. J’ai adoré la couleur turquoise ! L’extérieur ne comporte pas trop de fioritures, ce qui lui donne une allure minimaliste. Il y a cependant beaucoup de boucles pour faire sécher les vêtements ou ranger les bâtons de randonnée. »
« Sur les côtés de la sangle abdominale se trouvent deux grands sacs banane, dans lesquels j’ai rangé des en-cas et mon GSM. Je prends beaucoup de photos sur la route, c’est donc pratique de l’avoir à portée de main à tout moment. J’ai aussi mis des en-cas dans le compartiment du haut – ainsi mon ami pouvait les prendre pendant la randonnée et je n’avais pas à déposer le sac à dos et à l’ouvrir pour les atteindre. »
« Sur les deux côtés du sac à dos se trouve une grande poche pour les gourdes. Dans le compartiment extensible à l’avant, je rangeais ma veste. À l’intérieur, il y a de la place pour une poche à eau et suffisamment d’espace pour ranger le matériel de camping et les vêtements. Pour notre randonnée de 4 jours, ce sac à dos était parfait. Pour un trek de 7 jours, il serait trop étroit, auquel cas j’opterais pour le modèle plus large. »
« La location de matériel est le moyen de découvrir ce qui vous convient le mieux. »
Comment fonctionne la location ?
« Je me suis rendue chez A.S.Adventure à Olen et un collaborateur m’a recommandé ce sac à dos. Il y avait plusieurs sacs à dos suspendus dans le magasin et étiquetés "testeur", ce qui m’a permis de voir immédiatement les options et d’essayer ce qui était le plus confortable. »
« Après notre randonnée, il y avait quelques taches sur le fond extérieur du sac à dos, puisqu’il était parfois posé sur le sol. J’ai donc nettoyé le sac à dos avant de le ramener. Le retour s’est déroulé sans encombre – un membre du personnel a vérifié le sac à dos et c’est tout. »
Louer du matériel en 3 étapes
Étape 1 : choisissez votre équipement dans l’un de nos magasins. Nos experts vous aideront à choisir les bons équipements. Signez le contrat de location et les articles choisis seront réservés pour vous.
Étape 2 : juste avant le départ, vous passez chercher le matériel dans le même magasin.
Étape 3 : après votre aventure, vous restituez l’équipement en bon état. C’est tout !
Loueriez-vous à nouveau du matériel lors d’une prochaine aventure ?
« Absolument ! Lors de notre prochaine randonnée, j’aimerais essayer le sac à dos Deuter 55+10 l.
Ensuite, je pourrai prendre une décision mûrement réfléchie et acheter un sac à dos. En attendant, je suis totalement fan de la marque. La qualité est excellente et Deuter offre une garantie à vie dans un objectif de durabilité. Un beau principe ! »
« Je recommande fortement la location de matériel. C’est le moyen de découvrir l’équipement qui vous convient le mieux. »