Des terrils, de vastes landes et des forêts odorantes : voilà à quoi ressemble le National Park Trail situé dans le premier parc national de Belgique. Jurian, ambassadeur d’A.S.Adventure, vous emmène en balade.
À propos de Jurian
• Photographe de voyages d’aventure & vidéaste de mariage chez Jurography
• Blog de voyage Somewhere Outdoor en cours de démarrage
• Habite à Averbode
• Aime la montagne, les randonnées aventureuses en via ferrata et une bonne tasse de café savoureux
• Pour trouver l’inspiration en matière de voyage, suivez-le sur Instagram : @juriancuypers
Le parc national de la Haute Campine, c’est 12 000 ha de beauté naturelle, 440 km de randonnée et 88 sentiers en boucle, dont le National Park Trail. Avec ses vastes étendues marécageuses et forestières, c’est l’un des rares itinéraires de plusieurs jours en Flandre qui vous immerge en pleine nature quasi tout au long du parcours. Le sentier, long de 110 km, a même obtenu en 2022 le Leading Quality Label qui le classe parmi les 25 meilleures randonnées longue distance d’Europe.
Le parcours du sentier du parc national comporte cinq étapes. Chaque étape commence et se termine à une porte d’entrée du parc national de la Haute Campine :
• Étape 1 - De Kattevennen à Pietersheim (23,8 km) : à la lisière sud du plateau campinois, vous traverserez des zones boisées longeant la lande et le lac de Papendaal.
• Étape 2 - De Pietersheim à Terhills (23,9 km) : sur ce tronçon, vous découvrirez la vallée de Ziepbeek et la lande malinoise (« Mechelse Heide »). Les premières collines se profileront à l’horizon.
• Étape 3 - De Terhills à la Duinengordel (22,6 km) : accrochez-vous, car aujourd’hui vous commencerez par trois ascensions. Vous continuerez votre chemin à travers le bois de Dilser.
• Étape 4 - De la Duinengordel au Thor Park (26,8 km) : depuis les terrils du Thor Park, vous pourrez avoir un bon aperçu du passé minier limbourgeois.
• Étape 5 - Du Thor Park à Kattevennen (11 km) : la traversée de la vallée du Stiemerbeek et d’autres zones forestières vous ramènera à la porte d’entrée Kattevennen.
Jurian et sa copine ont décidé d’effectuer le parcours en 4 jours.
Étape 1 : le tronçon le plus sacré
• Itinéraire : de la porte d’entrée Kattevennen au camping Jocomo
• Distance : 23 km
• Points forts : le Bliksemtrap (point de vue panoramique), le lac de surf Papendaalheide et une magnifique lande pourpre
• Hébergement : vous pouvez camper confortablement dans le camping Jocomo avec votre propre tente
« L’itinéraire du premier jour traverse plusieurs zones forestières, l’idéal par temps plus chaud », indique Jurian. « Au cours des dix premiers kilomètres, plusieurs éléments attirent immédiatement l’attention. Tout d’abord, la tour de guet dénommée "Bliksemtrap" offrant une vue panoramique sur la région que nous allons parcourir pendant 4 jours. Après 1 km de marche, nous découvrons également une somptueuse lande couleur pourpre, un atout de taille lorsque l’on parcourt le National Park Trail au mois d’août. Nous passons ensuite devant l’étang de pêche et le lac de surf de la Papendaalheide. »
« Plus loin sur la Hesselberg, nous sommes accueillis par une statue de la Vierge Marie de 6 m de haut », poursuit Jurian. « En Asie, ils ont d’énormes bouddhas et dans le Limbourg, on a une statue géante de la Vierge Marie, c’est drôle ! »
Qu’est-ce qu’un terril ?
Les terrils sont des collines artificielles créées à partir de roches et de déchets de charbon remontés à la surface lors d’opérations minières. Ces collines, aujourd’hui envahies par la nature, sont typiques des anciennes zones minières et peuvent atteindre des hauteurs remarquables.
Étape 2 : le plus beau tronçon
• Itinéraire : du camping de Jocomo à la région de Terhills (anciennement connu sous le nom de « Connecterra »)
• Distance : 27,7 km
• Points forts : la vallée du Ziepbeek, le point de vue panoramique sur la lande malinoise et les pieds dans l’eau à Terhills
• Hébergement : profitez d’une nuit luxueuse au Terhills Hotel ou plongez dans la piscine du Camping Salamander
« C’est la plus belle étape du parcours », explique Jurian avec enthousiasme. « Durant cette étape, on franchit quelques passerelles en bois. Personnellement, nous adorons ce type de passerelles. Ensuite, la forêt laisse place à un autre magnifique décor de lande violette. Le point de vue panoramique de la "Mechelse Heide" offre une vision à perte de vue des premières collines qui vous attendent. Un peu plus loin, vous pourrez vous rafraîchir les pieds dans les lacs de Terhills. »
CONSEIL : vous pouvez explorer la plus belle partie du National Park Trail en une seule journée en empruntant l’un de ces 4 circuits pédestres.
Gardez vos chaussures en parfait état
Vous avez déjà parcouru des centaines de kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Veillez à les entretenir correctement pour prolonger leur durée de vie. Pour bien faire, il est également conseillé d’effectuer régulièrement un « grand entretien » de vos chaussures. Chez A.S.Adventure, nous garantissons l’entretien et la réparation de vos chaussures de randonnée. Vous serez ainsi paré pour parcourir de nombreux autres kilomètres en pleine nature !
Étape 3 : le tronçon le plus long
• Itinéraire : du domaine Terhills au village d’Oudsbergen
• Distance : 30,2 km
• Points forts : la vue depuis le point culminant de Terhills, la cabane d’observation des oiseaux à Bergerven et l’Oudsberg, la plus grande dune mobile de Flandre
• Hébergement : vous pouvez passer la nuit tout près d’une plantation de myrtilles dans le Camping Campspace
« C’est l’étape la plus longue de notre parcours pédestre. Heureusement, cette randonnée commence par une vue imprenable sur le domaine de Terhills. Après la descente, on franchit le lac et on s’enfonce dans les bois. Pendant des kilomètres, on franchit des sentiers forestiers tantôt larges et tantôt étroits à travers le bois de Dilser, la réserve forestière Platte Lindenberg, puis la réserve naturelle Bergerven », explique Jurian. « Vous pourrez jeter un coup d’œil à la cabane d’observation ornithologique. Outre les oiseaux, vous pourrez également observer de superbes chevaux dans le pré environnant. En passant par la vallée du Bosbeek, une zone forestière agréable, mais envahie par la végétation, vous arrivez dans le petit village d’Opoeteren. Vous pourrez y déguster une bonne bière dans un café local. Après le passage dans de nombreuses zones forestières, cette étape se termine en beauté dans les dunes de sable d’Oudsberg. »
Conseil : préparez-vous
Parcourir 110 km à travers bois sur des chemins de terre et des sentiers miniers n’est pas une mince affaire. Les étapes 2, 3 et 4 du National Park Trail sont particulièrement difficiles. Par conséquent, si vous envisagez d’effectuer la totalité du parcours, nous vous conseillons de bien vous y préparer physiquement. Par exemple, pratiquez régulièrement la randonnée et augmentez progressivement la distance de marche.
Étape 4 : le tronçon le plus tranquille
• Itinéraire : d’Oudsbergen au Thor Park
• Distance : 23,4 km
• Points forts : la réserve naturelle « Heiderbos » et ses genévriers et la magnificence des terrils du Thor Park
Lors de cette dernière étape, vous croiserez étonnamment peu de gens tout au long du parcours. C’est très agréable de randonner en n’ayant pour seule compagnie que les petits oiseaux. On passe d’un petit étang à l’autre, pour parvenir finalement à la « Heiderbos » qui regorge de genévriers. Après avoir traversé de charmantes landes et forêts, on atteint les terrils du Thor Park. Très impressionnant à voir ! Vous pouvez achever cette randonnée de plusieurs jours par un bon verre sur la terrasse d’été Thor Terrazza », conseille Jurian.
Bon à savoir
• Le National Park Trail est balisé dans deux directions.
• 90 % du parcours n’est pas asphalté, l’itinéraire compte pas moins de 7 montées et 900 m de dénivelé.
• Le parc national de la Haute Campine dispose de 9 portes d’entrée et de commodités telles qu’un parking, des panneaux d’information, des hôtels, des cafés et des restaurants et des toilettes. Toutes ces entrées ne figurent pas sur l’itinéraire, vous devrez peut-être effectuer un détour à certains moments.
• Les possibilités d’hébergement sont légion à l’intérieur et à proximité du parc. Découvrez les différentes options sur le site Internet.
• N’oubliez pas que le camping sauvage est interdit en Belgique !
Les indispensables pour votre randonnée de plusieurs jours
• Chaussures de randonnée : parce qu’un trajet de plusieurs jours ne s’effectue pas en tongs !
• Tongs : après 20 km de marche, vous pouvez vous permettre d’enfiler une paire de tongs afin de laisser vos pieds se reposer.
• Vêtements de randonnée : un défi tel qu’une randonnée de plusieurs jours est bien plus confortable avec une tenue vestimentaire adaptée.
• Bouchons d’oreilles : vous pourrez ainsi profiter d’un repos bien mérité.
• Crème solaire : même par temps nuageux, il est vivement conseillé de se protéger du soleil.
• Veste imperméable : ne vous laissez pas surprendre par le fameux climat belge.
• Set de couverts : pour éviter de consommer votre repas bien mérité avec les mains.
• Gourde ou un sac d’hydratation CamelBak : maintenez votre hydratation pour des performances optimales.
Comme Jurian, louez votre équipement
Vous avez envie de faire cette randonnée de plusieurs jours, mais vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire ? Ou vous ne faites ce type de randonnée qu’une fois par an ? Dans ce cas, suivez l’exemple de Jurian et louez votre équipement auprès d’A.S.Adventure ! La location est déjà possible à partir d’une nuit et vous pouvez choisir tout le nécessaire à la carte.