Il n'est jamais trop tôt pour apprendre à camper. Suivez nos conseils pour que même les plus jeunes soient ravis de partir camper.
Choisissez le bon équipement
De la tente légère et compacte au modèle familial spacieux avec plusieurs « chambres » : il existe des modèles de tentes de toutes les formes et tailles. Il y a aussi des différences entre les matelas de couchage. Dormez-vous sur un fin tapis ou sur un matelas gonflable confortable ? Choisissez l’équipement qui vous convient, à vos enfants et vous.
Vous ne savez pas comment choisir le bon sac de couchage pour votre enfant ? Suivez les conseils de notre expert pour trouver facilement le modèle qui aidera votre enfant à bien dormir après une journée riche en aventures.
Exercez-vous chez vous
Monter une tente, ça s’apprend. Entraînez-vous en dressant votre tente dans votre jardin et passez-y une nuit. Vos enfants peuvent ainsi s’habituer à leur nouvel environnement de sommeil en toute tranquillité (et vous aussi). Cerise sur le gâteau : c’est aussi l’occasion idéale de vérifier si vous n’avez rien oublié.
© Outdoorschool
Faites les bagages tous ensemble
Impliquez vos enfants lorsque vous faites les bagages : ils seront ainsi bien préparés et se réjouiront aussi de partir camper. Utilisez notre check-list pratique pour ne rien oublier. Préparez le sac à dos de vos enfants avec eux et laissez-les décider ce qu’ils veulent emporter. Leur jouet ou doudou préféré sera évidemment de la partie !
Apprenez à vos enfants à pratiquer le bushcraft et à bivouaquer
Les enfants adorent la nature ! Partez faire du bushcraft un week-end avec vos enfants ou emmenez toute la famille en bivouac. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? L’Outdoorschool peut vous y aider. C’est parti pour l’aventure !
Choisissez un camping adapté aux enfants
Vous cherchez un endroit placé sous le signe de l’aventure et adapté aux enfants pour dérouler votre sac de couchage ? Que diriez-vous de séjourner dans un tipi, dans une caravane customisée ou sur un terrain de camping doté d’un étang de baignade ? Ces adresses de camping adaptées aux enfants leur plairont sûrement ! Vous recherchez un peu plus de calme et un lieu insolite ? Nous avons le plaisir de vous présenter nos adresses de camping préférées de Campspace.
Mettez-vous dans la peau de vos enfants
Essayez de voir les choses du point de vue de vos enfants. Lors d’une randonnée, ne cherchez par exemple pas à parcourir un maximum de kilomètres, mais revoyez vos attentes. Votre enfant veut grimper sur un arbre intéressant, cueillir un bouquet de fleurs ou examiner un insecte en détail ? Prenez le temps de satisfaire ses attentes.
Conseil : emportez un livre pour enfants lors de vos aventures
Emportez un livre pour enfants sur la nature pour que votre aventurier en herbe puisse partir en expédition ! Que diriez-vous par exemple d’un guide ornithologique pour enfants, d’un livre regroupant des conseils de survie ou d’un livre sur la construction de cabanes ?
Répartissez les tâches
Responsabilisez vos enfants en leur confiant quelques tâches. Ils se sentiront ainsi estimés et impliqués. Demandez-leur de mettre les matelas et sacs de couchage dans la tente ou invitez-les à vous aider à monter la tente, à cuisiner, à faire la vaisselle à tour de rôle…
Faites-leur découvrir la nature
Des vacances en camping constituent le moment idéal pour apprendre à vos enfants une série de normes et de valeurs importantes. Un peu ringard dites-vous ? L’avantage avec le camping, c’est que ces informations peuvent y être intégrées spontanément. Apprenez-leur à pister des animaux ou à observer les étoiles. Expliquez-leur qu’ils ne peuvent pas laisser de déchets dans le bois et qu’ils doivent prendre soin de la nature.
Amusez-les
Randonnées, construction de camps, SUP, géocaching : il y a tant de choses à faire lors d’un séjour en camping ! Vous pouvez aussi emporter un jeu de société (de voyage), des raquettes et un pistolet à eau. Parions que votre enfant sera ravi de jouer avec de nouveaux amis ou avec papa ou maman !
Trois avantages d’un séjour en camping avec les enfants
On savait déjà que le camping rend heureux. Mais les adultes ne sont pas les seuls à en profiter ; monter une tente est aussi bénéfique pour les enfants. C’est ce qu’il ressort d’une étude britannique de l’université de Plymouth. Voici les trois principaux avantages des séjours en camping pour vos enfants :
• De meilleures performances scolaires : pas moins de 4 parents sur 5 ayant participé à l'étude estiment que le camping améliore les performances scolaires de leurs enfants. Quoi de plus normal ? Le camping leur apprend à réfléchir par eux-mêmes et à gagner en assurance
• Acquisition de nouvelles compétences : avec le montage de la tente, pour commencer. Ou la recherche du meilleur endroit pour la planter. À l'ombre ou au soleil ? Sans parler de la cuisine en plein air et de l’allumage d’un feu de camp !
• Loin du numérique : l’univers de bon nombre d’enfants se compose aujourd’hui essentiellement d’écrans et de technologie numérique. Laisser toute cette technologie un peu de côté les ouvre à nouveau à la réalité qui les entoure. Un voyage en camping en est l'occasion idéale !
Cinq conseils (supplémentaires) pour campeurs
Conseil n°1 : utilisez une check-list pratique pour faire les bagages
Vous partez camper pour la première fois ? Quelle aventure ! Consultez notre check-list pratique pour bien vous préparer avant de partir.
Conseil n°2 : louez votre équipement de camping
Saviez-vous que vous pouviez aussi louer des tentes, sacs de couchage et matelas chez A.S.Adventure ? Vous disposez ainsi d’un équipement de qualité pour décider si le camping est fait pour vous.
Conseil n° 3 : faites entretenir votre matériel
Votre sac de couchage ou veste imperméable a besoin d’un lavage après votre séjour en camping ? Notre atelier de lavage vous rendra votre matériel parfaitement lavé et prêt pour de nouvelles aventures.
Conseil n° 4 : faites réparer votre matériel
Votre matelas de couchage est déchiré ou vos chaussures de randonnée sont abîmées ? Notre service de réparation en fait son affaire, qu’il s’agisse d’une petite remise en état ou d’une réparation plus importante.
Conseil n°5 : choisissez des chaussures confortables
Besoin de nouvelles chaussures pour faire de longues randonnées ? Venez faire une analyse en 3D gratuite de vos pieds. Avec une paire de chaussures (de randonnée) qui soutient vos pieds là où vous en avez besoin, vous pourrez partir à la conquête du monde !
Jouez en plein air tous les jours : rejoignez le programme « Daily Dose of Nature »
Les enfants aiment plus que quiconque gambader à l’extérieur et partir à l’aventure. Et si bon nombre d’entre eux sont accros à leurs gadgets (électroniques), rien ne leur fait plus de bien physiquement et mentalement que de prendre l’air. Offrez-leur donc une Daily Dose of Nature : comme pour toutes les bonnes choses de la vie, ce que l’on apprend quand on est jeune, on ne s’oublie pas !