Suivez ces conseils pour faire découvrir la nature à vos enfants

« Mets ton manteau et sors ! » C’est ce que l’on nous disait le dimanche après-midi quand nous paressions dans le fauteuil. Avant, l’éducation était simple. Mais aujourd’hui, on attend des parents qu’ils proposent des idées originales… Pas de panique : nous vous aidons à faire sortir vos enfants !


ATTENTION : au moment où nous avons rédigé cet article, différentes restrictions relatives aux mesures contre le COVID-19 étaient encore en vigueur. Nous espérons qu’elles auront été un peu assouplies à l’heure où vous lirez cet article de blog, mais certaines activités ne pourront peut-être pas encore avoir lieu.

 

N’oubliez donc pas de toujours aller vérifier sur le site Internet de l’activité ou de l’organisation en question pour éviter les mauvaises surprises. Respectez bien les mesures en vigueur et passez une belle journée dans le respect des règles sanitaires !

Activités extérieures des tout-petits

Amusez-vous dans la zone Sahara à Bosland

 

Bosland s’étend sur 4 500 hectares et constitue le principal domaine forestier de Flandre. Une aire de jeux boisée ne peut évidemment manquer dans un tel paradis verdoyant ! Entre les arbres, admirez les constructions artistiques des branches de saule qui éveilleront l’imagination des tout-petits. Vous avez perdu de vue votre petit trésor ? Il est très probablement parti découvrir le tunnel de 25 mètres ou examiner les objets étranges dans les arbres. Des heures de plaisir garanties ! Et, qui sait, vous pourrez peut-être ensuite faire une promenade dans la zone Sahara ?

 

Entrée de l’aire de jeux boisée : De Soeverein, Sportveldenstraat 10, 3920 Lommel.

©www.visitlimburg.be


Dépensez-vous sur les parcours de Forestia

 

Vous rêvez de transformer vos enfants en aventuriers intrépides, mais voulez éviter encore un peu de les voir grimper aux arbres ? Dans le parc aventure Forestia à Theux, les enfants de 2 à 7 ans peuvent escalader et grimper sur des obstacles en toute sécurité, près du sol et sans avoir le vertige ni se casser une jambe. Les acrobates aériens plus téméraires s’aventurent quant à eux sur le Bourdon, une tyrolienne sensationnelle de pas moins de 40 mètres de long (à partir de 6 ans). Vous en voulez toujours plus ? Revenez dans quelques années pour le parcours réservé aux amateurs de sensations fortes.

 

Adresse : Rue du Parc 1, 4910 Theux – hello@forestia.be (réservation obligatoire).

©www.liegetourisme.be


Découvrez le Jardin botanique de Meise

 

Saviez-vous que le Jardin botanique royal est 34 ans plus ancien que le royaume de Belgique ? Vous découvrirez bien d’autres faits amusants lors d’une excursion dans ce magnifique jardin agrémenté de gigantesques serres peuplées d’une flore exotique. L’été, les jeunes enfants seront ravis de partir à la découverte du sentier pieds nus Verwonder-Je-Voeten-Pad ou du domaine boisé. Et lors d’une visite au château, votre enfant se prendra pour le prince (ou la princesse) de la journée ! Qui sait, vous rencontrerez peut-être aussi le roi en personne ?

 

Entrée du Jardin botanique : Nieuwelaan 38, 1860 Meise (entrée : 7 € – gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans). 

 

©www.ringtv.be 


Marchez dans les bois des Plaines de l’Escaut

 

Pour faire découvrir la forêt à vos petits chenapans, sortez de chez vous ! Au parc naturel des Plaines de l’Escaut, la Promenade des Cimes vous emmène à 16 mètres de haut, sur un parcours de 60 mètres entre les cimes des chênes, frênes et hêtres. Vous avez ressenti une petite poussée d’adrénaline ? Détendez-vous dans la Pic'orée : parcourez le sentier pieds nus sur des pommes de pin, de la paille, des troncs d’arbres couverts de mousse, du bambou tressé… Envie de plus ? L’Escale Forestière vous propose un parcours instructif haut en couleur pour découvrir plein de faits amusants sur la faune et la flore.

 

Adresse : Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Rue des Sapins 31, 7603 Bon-Secours.

©www.plainesdelescaut.be


Se promener en s’amusant sur le Pagadderpad

 

La marche ne passionne pas vraiment la majorité des enfants. Et si vous les mettiez au défi de bouger d’une infinité de façons ? Chercher des animaux, lancer des pommes de pin, courir comme un lapin ou tirer un bateau sur l’eau : impossible de rester immobile sur le Pagadderpad à Dessel. La randonnée de 2,5 km commence et se termine à la tour Sas4 : grimpez à son sommet (216 marches) pour bénéficier d’une vue imprenable sur les environs ! N’oubliez pas d’emporter une serviette et des vêtements de rechange, car… vous risquez d’être mouillés !

 

Point de départ du Pagadderpad : Sas4-Toren, Nieuwedijk 72Z, 2480 Dessel.

©www.kempen.be


Faites une promenade avec les ânes à Habay-la-Vieille

 

Parfois, les parents veulent marcher tranquillement, sans que les enfants se plaignent parce qu’ils sont fatigués. La solution ? Installez votre enfant sur le dos d’un âne ! Votre partenaire, votre enfant et vous pourrez ainsi apprécier une promenade distrayante dans les bois ou la vallée des lacs à Habay-la-Vieille, en pleine nature luxembourgeoise. Un guide de l’Asinerie de l’O peut vous accompagner pour vous raconter l’histoire de la région des Maîtres des Forges. Deux heures ou une journée entière ? Au petit cavalier et à vous de choisir ! Vous aurez ensuite bien sûr l’occasion de caresser votre fidèle compagnon à quatre pattes !

 

Adresse : Asinerie de l’O, Rue du Bua 26a, 6723 Habay-la-Vieille.

©www.lesforetsdardenne.be


Activités extérieures des plus grands enfants

Observez les castors dans les Ardennes

 

Au cœur des Ardennes, vous pouvez suivre les traces d’un célèbre rongeur sur sept bons kilomètres : le castor ! Depuis que les animaux ont été relâchés près de Macourt, à La Roche, à la fin des années 1990, ils s’y sentent comme chez eux. Vous y verrez une multitude d’empreintes de dents sur les jeunes troncs d’arbres ou des barrages formés par des branches empilées dans une rivière ou un ruisseau. Un paradis pour les amateurs ! Vous voulez les voir à l’œuvre ? Sortez la nuit ! En effet, les castors sont de véritables animaux nocturnes.

©www.natuurpunt.be


Parcourez le Multimovepad dans les bois de Saint-Sixte

 

Vos enfants tournent comme des lions en cage ? Il est temps de les encourager à libérer cette énergie. Dans les bois de Saint-Sixte et le domaine du château De Lovie à Vleteren par exemple ! Les deux boucles de ce sentier de 4,5 kilomètres présentent de multiples défis : poteaux à escalader, poutre d’équilibre, filet d’escalade, parcours de cordes… Bon à savoir : la majorité des constructions sont réalisées à partir de bois de ces forêts. Vos enfants pourront aussi jouer et construire des camps dans la vaste aire de jeux située un peu plus loin.

 

Point de départ du Multimovepad : parking au carrefour de la Canadaweg (Poperinge) et de la Leeuwerikstraat (Vleteren).

©sport.vlaanderen


Découvrez le Sentier Art & Nature à Heppenbach 

 

Les promenades, c’est ennuyeux ? Détrompez-vous ! Ce sentier fait appel à tous les sens pendant une heure et demie : vos enfants ne remarqueront même pas qu’ils sont en train de marcher ! Le secret ? Arrêtez-vous régulièrement pour profiter des nombreuses surprises qui bordent le chemin. Grimpez sur un cerf géant en bois pour prendre une photo unique, montez votre propre spectacle dans le théâtre de la forêt ou identifiez des bruits bizarres dans une minuscule cabane : ce sentier Art & Nature dans l’Eifel vous réserve bien des surprises !

 

Point de départ du Sentier Art & Nature : parking de Grillhütte, 4771 Heppenbach-Amel.

©www.experiencebelgium.be


Jouez les acrobates sur un parcours en hauteur

 

Vous voulez éviter que votre petit(e) Superman en herbe saute à nouveau sur son trampoline depuis le premier étage ? Invitez-le (la) à se défouler sur l’un des nombreux parcours en hauteur de notre pays. INTENSE au domaine De Schorre à Boom propose d’escalader une tour d’aventure de 24 mètres. À Adventure Valley, à Durbuy, vous trouverez un parcours d’accrobranche composé de huit circuits différents qui s’étendent sur trois niveaux. De même, un parcours d’obstacles en altitude vous attend à De Kijkuit, à Beernem : émotions garanties ! Exercez-vous sans plus tarder à crier comme Tarzan !

 

Adresse INTENSE : Provinciedomein De Schorre, Schommelei 1, 2850 Boom.

Adresse Adventure Valley : Rue de Rome 1, 6940 Durbuy.

Adresse De Kijkuit : Kijkuit 1, 8730 Beernem.

©www.intense.be

©www.adventure-valley.be

©www.dekijkuit.be


Découvrez les joies de la draisine 

 

Ce véritable classique ne peut pas manquer à l’appel : les draisines ou railbikes sont incontournables si vous allez dans les Ardennes en famille. Imaginez un énorme go-cart qui se déplace sur une ancienne ligne de chemin de fer. Inutile de le diriger, il vous suffit de pousser sur les jambes et d’apprécier les rayons du soleil en chemin, ainsi que le magnifique paysage de la vallée de la Molignée. Si quelques cyclistes de réserve vous accompagnent, n’hésitez pas à découvrir le long trajet (14 km) qui vous emmènera jusqu’à la gare de Maredsous avant de revenir au point de départ à Warnant.

 

Point de départ des Draisines : Rue de la Molignée 116, 5537 Warnant (Anhée).

©www.provincedenamurtourisme.be


Activités extérieures des adolescents

Testez un parcours de VTT pour débutants

 

Faire un tour à vélo tranquillement le long du canal ? Quel ennui ! En revanche, de nombreux adolescents aiment filer dans la boue dans les bois ! Emmenez vos jeunes acrobates à vélo au Kluisbos, un domaine récréatif agrémenté de pistes de VTT de différents niveaux. Pour affiner votre technique de pilotage, rendez-vous aux bois de Lichtaart : vous y trouverez une boucle verte (11 km) où vous devrez slalomer. Vous en voulez encore plus ? Houffalize est le paradis des vététistes : l’itinéraire jaune de 18 km fera leur bonheur.

 

Point de départ Kluisbos : domaine récréatif Kluisbos, Poletsestraat 69, 9690 Kluisbergen.

Point de départ Lichtaart : Coolseweg, 2640 Kasterlee.

Point de départ Houffalize : Place de l’Église, 6660 Houffalize. 

©sport.vlaanderen


Le géocaching en pleine nature

 

Vos adolescents pensent probablement que tout est stupide et inutile, et la « randonnée » n’échappe pas à la règle. Et devinez quoi ? Il est parfois possible de les faire bouger si vous leur parlez de smartphone ou GPS. Enfilez vos chaussures de randonnée pour une véritable chasse au trésor dans la nature, près de chez vous ou un peu plus loin. Le géocaching se pratique n’importe où ! Vous avez trouvé l’une des « caches » ? Laissez un petit mot dans le registre et ajoutez une nouvelle surprise pour le suivant. Prendre et donner, quelle belle philosophie !

©Pixabay


Rejoignez des endroits à afficher sur les réseaux sociaux 

 

Si vous ne parvenez pas à amadouer les adolescents pour les obliger à bouger un peu, c’est que vous ne leur proposez pas des destinations intéressantes. N’oubliez pas qu’ils doivent pouvoir exposer leurs excursions dominicales sur les réseaux sociaux ! Emmenez-les voir l’église en trompe-l’œil de Borgloon, les graffitis dans la ville fantôme de Doel ou le château de Reinhardstein à Ovifat. Parions qu’ils auront du plaisir tout au long de ces balades sportives puisqu’à l’arrivée, ils pourront prendre la photo parfaite à publier sur Instagram ? La ville d’Ostende vous invite quant à elle à faire un gigantesque tour Tiktok pour découvrir les diverses œuvres d’art et installations. De nombreux pouces ne tarderont pas à se lever !

©www.visitlimburg.be

©www.dekust.be


Campez dans une aire de bivouac

 

Vos adolescents sont assez grands pour partir seuls avec leurs amis ? Parlez-leur des nombreuses aires de bivouac gratuites de Belgique. Pour aiguiser leur sens des responsabilités, quoi de mieux que de cuisiner sur un feu de camp (en toute sécurité) et de dormir en pleine nature, loin de l’autorité parentale ? Votre ado a malgré tout peur de partir camper seul(e) ? Proposez-lui de planter sa tente dans votre jardin, chez un membre de votre famille ou chez des amis. L’initiative Welcome To My Garden regroupe de magnifiques compromis.

©www.kolonie57.be


Faites une descente en radeau sur la Dyle 

 

Les aventures de Huckleberry Finn sont peut-être démodées, mais leur essence continue de séduire les jeunes : descendre une rivière sur une embarcation maison, quelle aventure ! The Shelter vous propose de former un groupe de deux à six pour descendre la Dyle de Korbeek-Dijle à Heverlee. Un bon moyen d’admirer la vallée de la Dyle d’une façon différente ! Vous êtes arrivés à destination sains et saufs ? Louez une trottinette kickbike pour le retour ou parcourez le sentier de la Dyle (4 km) à pied pour que vos enfants puissent discuter de leur aventure inoubliable sur l’eau !


Faites une balade aventure dans les Ardennes

 

On entend souvent qu’une randonnée ne devient vraiment intéressante que si vous avez un but précis. Vous parviendrez peut-être à motiver vos enfants si la balade se termine par une impressionnante tyrolienne au-dessus de l’eau ! Le long du chemin, vous devrez surmonter de nombreux obstacles, comme des sentiers forestiers boueux, la traversée d’un ruisseau, un jeu d’équipe et une chasse aux photos. Qui prend la direction des opérations ? Qui lit la carte ? Qui assure l’ambiance ? Cette randonnée en famille ou entre amis vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même et sur les autres.


Activités extérieures qui font l’unanimité

Participez au sauvetage des batraciens

 

Au printemps, les routes sont soudainement très fréquentées. Des milliers de batraciens sortent d’hibernation pour coasser et migrer vers un étang afin de s’accoupler et pondre des œufs. Vous voulez éviter que les voitures écrasent les batraciens ? Participez en famille à leur sauvetage : faites-les traverser la rue en toute sécurité, dans un seau. Diverses actions sont menées tant en Flandre qu’en Wallonie pour les sauver. Oserez-vous les attraper sans gants ? 

©Unsplash


Prenez l’air au Zwin

 

Si vous voulez vous rapprocher de la nature avec vos enfants, rendez-vous au Zwin ! Ce parc naturel interactif propose une multitude d’activités, quelle que soit la saison ! Enfilez vos bottes de pluie et partez en expédition dans les vasières et marais salants de la région du Zwin. (Déchaussez-vous pour parcourir le sentier pieds nus.) Grimpez au sommet de la tour panoramique ou rendez-vous au centre d’observation avec vos jumelles pour admirer les innombrables oiseaux migrateurs et aquatiques. Vos sens seront en éveil sur le sentier des huttes dédié à l’expérience et à la découverte. Mettez vite le cap sur la côte !

©www.dekust.be


Trouvez des empreintes en forêt

 

Il y a toujours quelque chose à faire dehors si vous ouvrez l’œil ! Si vous voulez apporter un petit plus à une randonnée en famille, organisez votre propre petit sentier de recherche. Pour une fois, il n’est pas interdit de fixer le sol. C’est même obligatoire ! Les plus jeunes peuvent dépenser leur énergie à courir de gauche à droite à la recherche d’empreintes de pattes et de déjections, tandis que les adolescents peuvent s’instruire grâce à l’application iTrack Widlife sur leur smartphone. Qui sait, en chemin, vous apercevrez peut-être un animal !

©www.natuurenbos.be


Vous souhaitez passer un week-end (ou plus) dans la nature en famille ? Découvrez ces adresses d’hébergements insolites avec les enfants.


Une journée d’activité ? Assurez-vous que vos enfants boivent suffisamment ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleures gourdes pour les enfants.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.