Pour Laura Claessens, slow traveler, une escapade dans une cabane ou petite maison dans la nature est le meilleur moyen de se détendre. Voici les 8 cabanes dans lesquelles elle aime se rendre.
Petite présentation
Laura Claessens
• Née en 1988
• Journaliste de voyage et photographe
• Autrice de Into the Woods
• Aime le slow travel, les cabanes et « être » (de préférence en pleine nature)
• Rêve d’avoir sa propre cabane en forêt
• Suivez ses aventures sur Instagram : @amongpinetrees
Les plus belles cabanes dans les bois en Flandre
Bast à Hoeselt (Limbourg)
Quoi ? Une cabane design pour deux personnes dans un domaine de loisir en plein cœur de la forêt. Vous pouvez également louer la cabane un peu plus petite « Loof », plus loin dans la forêt.
Pourquoi ? Le silence assourdissant, le design unique, la lumière magnifique, le souci du détail et les finitions luxueuses : je pourrais parfaitement y vivre !
Cette jolie cabane sur pilotis est nichée en plein milieu des arbres. Depuis la chambre, vous avez une vue imprenable sur les plaines de la Hesbaye. Dans un patio lumineux, au centre de la maison, vous vous baignez entouré d’une végétation luxuriante. Depuis la baignoire, vous contemplez à travers la lucarne en verre la canopée ondulante au-dessus de votre tête. La cabane est un cadre rêvé pour se relaxer sans culpabiliser pendant toute une journée : contempler la forêt devient ici une activité à part entière. Le matin, les petits oiseaux chantent à tue-tête tandis que les écureuils sautillent joyeusement d’arbre en arbre autour de la maison.
Dans les alentours
Environnement : Bast est le point de départ idéal pour des randonnées pédestres ou cyclistes dans la Hesbaye.
Itinéraire cycliste « Bloesemroute » : la cabine est située aux points-nœuds 119 et 130 du réseau de pistes cyclables. De là, vous pouvez rejoindre la Bloesemroute (38 km) qui fait une boucle entre Borgloon et Kortessem.
Randonnée « Kluizenaarswandeling » : depuis la cabane, marchez jusqu’à la « Repenstraat » et rejoignez ce tracé dit « de l’ermite ». La promenade fait une boucle de 4 ou 6 km et passe par l’ermitage de Vrijhern (Kluis van Vrijhern), le point de départ actuel de l’itinéraire. Celui-ci peut d’ailleurs être prolongé par une boucle supplémentaire de 8 km (promenade Wijngaardbos).
© Laura Claessens
Treelodge à Retie (Anvers)
Quoi ? Quatre impressionnantes cabanes dans la forêt, la plus grande pouvant accueillir six personnes.
Pourquoi ? À Treelodge, il flotte une sorte de magie dans l’air, comme une étincelle qui allume quelque chose de beau chez toutes les personnes qui y séjournent.
Dans les forêts de Retie se dresse un magnifique village de cabanes qui dépasse les rêves les plus fous. Treelodge dispose de quatre cabanes dans les arbres : Tjiftjaf, Bonte Specht, Bosuil et Buizerd. Chacune a un design différent, mais toutes sont construites à partir de bois recyclé de haute qualité. Les cabanes sont une merveilleuse prouesse artisanale et une belle ode à la forêt. Le grand abri pour cuisiner en plein air et les emplacements confortables pour les feux de camp permettent de passer une journée pleine d’aventures en plein milieu de la forêt. Le soir, vous adorerez vous baignez au milieu des arbres dans un bain nordique. Le plaisir est encore plus grand puisque vous devez le chauffer vous-même.
Dans les alentours
Environnement : Treelodge est un point de départ idéal pour des excursions en vélo, à pied et en kayak en Campine du Nord.
Sur l’eau : Retie se trouve au bord de la rivière Petite Nèthe que l’on peut descendre en canoë ou en kayak. Partez du pittoresque moulin à eau de Riet. De là, vous pouvez glisser sur l’eau jusqu’à Grobbendonk.
Randonnée : grâce aux points-nœuds pédestres, vous pouvez facilement tracer votre propre itinéraire de randonnée. Treelodge est situé au point-nœud 99. Ne manquez pas non plus d’aller jusqu’au marais voisin. Vous trouverez des instructions de randonnée dans le dossier d’information de Treelodge dans les cabanes.
© Laura Claessens
De Batterij à Eindhout (Anvers)
Quoi ? Chalet confortable « off-grid » pour quatre personnes au milieu de la nature
Pourquoi ? Je suis tombée sous le charme de l’intérieur cosy des années 50 et de toutes les belles trouvailles vintage. Le sauna et le jaccuzzi sont garants d’agréables moments de bien-être.
Cette cabane dans la forêt n’a pas d’adresse, mais vous recevez des indications pour vous y rendre. Vive l’aventure ! La dernière partie de l’itinéraire emprunte des chemins de terre jusqu’au chalet dans la forêt. Il ressemble à une cabane de chasseur, bien que les lampes vintage, les oiseaux frivoles sur la façade et les coussins brodés lui donnent un air de maison en pain d’épices. La cabane est « off-grid » (elle est indépendante sur le plan énergétique), mais cela ne signifie pas que vous sacrifiez votre confort. L’énergie est fournie par une batterie de voiture reliée à un panneau solaire. Pour cuisiner, il y a une cuisinière à gaz et le mini-frigo fonctionne également au gaz. Le chauffage est assuré par un poêle à bois ou à gaz.
Dans les alentours
Environnement : près d’Eindhout, vous trouverez de nombreuses réserves naturelles magnifiques et diversifiées, telles que les réserves naturelles de Zammelsbroek et de Laakvalleien. Au départ de la cabane, rejoignez d’abord l’Eindhoutbroek, ses prairies humides, ses forêts et sa végétation sauvage. Dans la zone boisée de l’Eindhoutberg, on peut voir des collines de pierre de fer avec des chemins creux et des vestiges de landes.
L’un des réseaux de randonnée les plus populaires de la région s’appelle le Merode et compte plus de 500 km de sentiers. À l’aide des points-nœuds pédestres, vous pouvez tracer votre propre itinéraire depuis De Batterij.
© Laura Claessens
Les Herbes Rouges à Westoutre (Flandre occidentale)
Quoi ? Tiny house d’inspiration scandinave pour deux personnes avec un panorama grandiose.
Pourquoi ? La vue unique et panoramique sur les collines du Heuvelland est un pur bonheur. Vous avez l’impression d’être libre comme un oiseau.
Entourée de verdure et dotée de grandes fenêtres qui reflètent le paysage, la petite maison Les Herbes Rouges est dissimulée dans un jardin – malgré un pignon de quatre mètres de haut. Le soir, blottissez-vous sous la couette et observez les lumières de Lille que l’on distingue à l’horizon. Le matin, réveillez-vous paisiblement avec un panorama sublime sur la « Toscane des Flandres », comme on surnomme parfois la région. Vous ne pourrez pas y cuisiner, mais vous trouverez dans les environs quelques restaurants pleins de charme et même un domaine viticole, EntreDeuxMonts, où vous pourrez déguster des vins locaux.
Dans les alentours
Environnement : depuis la terrasse couverte, on accède au jardin et à l’écrin de verdure environnant.
Le sentier des deux montagnes : (« Twee bergenwandelroute ») cette promenade aussi agréable que variée commence à Westoutre et monte jusqu’à Sulferberg (88 m) et Rodeberg (138 m). Après une descente aventureuse, vous marchez à travers une vallée essentiellement boisée et le long de routes de campagne.
Culture : à 12 km de Westoutre se trouve Ypres, où le Flanders Field Museum vous plonge au cœur de la Première Guerre mondiale.
© Laura Claessens - Klaas Verdru
Justalittlecabin à Ninove (Flandre orientale)
Quoi ? Une cabane au bord d’un étang naturel, en lisière de bois et de prairies. Vous pouvez y dormir à deux.
Pourquoi ? L’intérieur coloré vous met instantanément dans l’ambiance, et l’emplacement calme est super idyllique.
La cabane en bois de Justalittlecabin est un lieu agréable où il fait bon vivre. Sur la terrasse, vous pouvez observer la vie dans et autour de l’eau depuis le premier rang. À l’intérieur, la cabine se distingue par son jeu de lignes, de matières douces et de couleurs délicates avec, ici et là, une touche de couleur joyeuse. Prenez-y le temps de lire un livre, de glisser sur l’eau à bord du petit bateau et de vivre au rythme de la nature. Terminez la journée autour du brasero Bonfeu ; c’est là que vous pouvez y préparer votre repas du soir, sur la plaque de cuisson placée au-dessus du feu crépitant. Si vous voulez avoir le sentiment d’être en vacances et faire le vide, vous êtes ici à la bonne adresse !
Dans les alentours
Environnement : Justalittlecabin est situé au pied des Ardennes flamandes et à proximité du Pajottenland, véritable paradis pour les randonneurs et les cyclistes.
Parcours : les propriétaires de la cabane ont tracé de magnifiques itinéraires de randonnées pédestres et cyclistes au départ de la cabane. Ces itinéraires comprennent des endroits agréables pour prendre l’apéritif et des bancs avec vue où profiter de la vue ! Les itinéraires cyclistes sont préprogrammés dans le GPS des vélos électriques (que vous pouvez louer pendant votre séjour). Les plus sportifs peuvent faire du kayak sur la Dendre ou enfourcher leur vélo de course pour grimper le Bosberg ou le Mur de Grammont.
En panne d’inspiration ?
L’A.S.Magazine vous partage également des idées pour vivre des aventures originales en plein air
et vous fait découvrir des endroits magnifiques dans la nature. Lisez les éditions précédentes en ligne !
Les plus belles cabanes dans les bois en Wallonie
Hutstuf à La Roche-en-Ardenne (Luxembourg)
Quoi ? Cabanes luxueuses conçues par des architectes sur un versant boisé à l’orée du village. Idéal pour deux adultes et deux enfants.
Pourquoi ? Le design impressionnant des cabanes, la terrasse bien-être avec un sauna et la proximité du village.
Les cabanes de Hutstuf sont des joyaux architecturaux marquées par le luxe et entourées d’une végétation luxuriante. En 2023, deux nouvelles cabanes ont été construites selon le concept de staycation : Eagle et Beaver. Perchées sur le même versant boisé de La Roche-en-Ardenne que leurs deux premières cabanes, ces cabanes sont plus grandes, encore plus luxueuses et complètement indépendantes. L’environnement verdoyant est omniprésent : depuis la douche, vous regardez les cimes des arbres qui se balancent et depuis le lit vous contemplez les étoiles. Bien que vous ne soyez pas dans une forêt, vous êtes ici au cœur d’un écrin de verdure.
Dans les alentours
Environnement : les cabanes constituent le point de départ idéal pour explorer la magnifique nature environnante à pied, en VTT, en canoë ou en kayak.
Randonnée : à 12 km des cabanes se trouve le point de départ d’une des plus belles randonnées des Ardennes, à savoir Le Hérou. Cette randonnée aventureuse de 3,5 km vous mène le long de l’Ourthe, à travers de belles forêts et le long de la paroi rocheuse du Hérou.
© Dieter Van Caneghem
Les plus cabanes dans la nature aux Pays-Bas
Cabiner (à différents endroits aux Pays-Bas)
Quoi ? Des cabanes branchées pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes au cœur de la nature néerlandaise.
Où ? Les cabanes sont situées dans des endroits reculés de réserves naturelles néerlandaises. J’ai séjourné dans la cabane à Hart van Drenthe, mais il y a désormais sept sites Cabiner différents.
Pourquoi ? Niveau cabane dans la forêt, celle-ci décroche peut-être la palme d’or. Rien que pour y accéder, c’est une véritable aventure. Vous logez en plein cœur de la nature, tout en profitant du confort d’une petite maison.
Accessible à pied à travers un paysage sans fin en plein cœur de la forêt, vous devrez vous orienter à l’aide d’une carte de randonnée et en portant votre matériel sur le dos : cela ressemble à une aventure en Norvège, au Canada ou en Suisse. Mais pas besoin d’aller aussi loin avec les cabanes de Cabiner. Elles sont situées dans des endroits reculés de réserves naturelles néerlandaises. Les cabanes sont fabriquées en carton – on ne le remarque même pas – et sont totalement autosuffisantes. Le tout avec un impact minimal sur l’environnement !
Dans les alentours
Environnement : Hart van Drenthe fait partie du parc national Drentse AA. Ce lieu a été créé pendant la période glaciaire. Aujourd’hui, il sert d’habitat à des plantes et des animaux rares ainsi qu’un grand nombre de dolmens. Des dizaines de magnifiques sentiers de randonnée traversent le parc.
© Laura Claessens
Hidden Cabana dans la vallée de l’IJssel (Overijssel)
Quoi ? Tiny house autonome pour deux personnes dans une belle prairie.
Pourquoi ? Le matin, vous pourrez compter les lièvres et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir un ou deux chevreuils.
Nichée sous de grands chênes et surplombant des prairies ouvertes, le temps ne semble pas exister à Hidden Cabana. Cette tiny house autonome est l’endroit idéal pour se reposer. Vous revenez à l’essentiel tout en profitant du confort (vous dormez dans un lit Auping). Les chaises de jardin confortables invitent à des conversations profondes ou à de longs silences pour profiter pleinement de la nature environnante. Vous pouvez siroter un café sous la cime des arbres, vous plonger dans un bon livre et observer – depuis le premier rang – la faune en action.
Dans les alentours
Environnement : la tiny house est le point de départ idéal pour explorer les environs verdoyants. Le sentier de longue randonnée « Le sablier de Salland » passe à proximité de la cabane. La promenade traverse une région unique de collines et de vallées qui s’étend de la rivière IJssel près de Deventer à la rivière Regge près de Rijssen.
© Laura Claessens
Réalisez une analyse gratuite de vos pieds
Vous cherchez encore les bonnes chaussures de randonnée pour explorer les alentours de ces cabanes dans les bois ? Plusieurs de nos magasins proposent gratuitement une mesure et une analyse en 3D de vos pieds. Il s’agit d’une analyse complète qui vous dit tout sur chaque bosse et proéminence de vos pieds et détermine avec précision l’état de vos chevilles. Vous obtenez vos mensurations exactes : la longueur et la largeur, mais aussi la hauteur du cou-de-pied, la largeur du talon et la hauteur de la voûte plantaire.. Ces données permettent à nos collaborateurs de trouver les chaussures de randonnée qui vous iront comme un gant.