basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Faire du kayak sans quitter le pays: où aller ?

En Belgique, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver un canal, une rivière ou un étang où pratiquer le kayak de loisir. Mais peut-on mettre son kayak à l'eau n'importe où ?

Sur les voies « navigables »

Bonne nouvelle : cela ne pose pas le moindre problème de partir explorer en kayak la plupart des voies navigables intérieures de notre pays. Un document d'immatriculation n'est désormais plus obligatoire pour un kayak, mais rien ne vous empêche d'en demander un. N'oubliez pas toutefois que la navigation est toujours prioritaire partout, vous devez donc respecter les règles de navigation ! 

 

Vous trouverez plus d'informations sur le site du SPF Mobilité.

N'oubliez pas votre équipement de sécurité

Votre kayak ou canoë doit être pourvu d'un équipement de sécurité défini par la loi. Vous trouverez la liste complète ici.

Où est-il interdit de pratiquer le kayak ?

  • Il n'y a que quelques exceptions à cette règle, comme les canaux Gand-Terneuzen, Ostende-Bruges et Zeebruges-Bruges. L'Escaut maritime inférieur, les bras intérieurs de voies fluviales tels que le Rijen à Bruges ou la dérivation de la Nèthe à Lier sont également à éviter, tout comme certains endroits à Gand (comme le port de Gand) ainsi que les ports maritimes.
  • Les écluses sur les voies fluviales sont aussi interdites d'accès aux kayakistes.

Sur les voies « non navigables »

C'est une autre histoire, avec des règles propres (et parfois compliquées) pour la Flandre et la Wallonie. Certaines rivières, principalement en Ardenne, ont dernièrement beaucoup souffert d'une navigation excessive. Alors que l'on pouvait auparavant y pagayer gaiement, une réglementation très stricte est à présent en vigueur. Afin de protéger la nature, il est même interdit en de nombreux endroits de mettre votre embarcation à l'eau, à plus forte raison quand le niveau de l'eau est trop bas.

  • Si vous voulez savoir avec précision où vous pouvez faire du kayak en Wallonie, consultez ce site web de la Région Wallonne pour obtenir des informations en temps réel.
  • Ou affiliez-vous à une association officielle de kayak, telle que la Fédération Royale Belge de Canoë, la Vlaamse Kano en Kajak Federatie ou la Fédération Francophone de Canoë. Ainsi vous serez toujours informé(e) de la législation la plus récente et vous pourrez aussi utiliser des plus petites rivières inaccessibles au grand public pour vos entraînements dans le cadre d'un événement sportif.

Quelques conseils pour les excursions en kayak

Envie d'aller faire du kayak sur une rivière belge ? Louez alors un kayak sur place auprès d'une société de location officielle ou amenez votre propre embarcation.  Quelques conseils :

 

  • Flandre-Orientale : sur la Zuidlede/Moervaart (location possible auprès de Kano Center à Wachtebeke)
  • Anvers : sur la Petite Nèthe (location possible auprès de Kempen Kayaks à Retie ou De Wimpe à Lichtaart)
  • Brabant flamand : sur la Dyle (location possible auprès de The Shelter à Korbeek-Dijle)
  • Namur : sur le Viroin (Café-restaurant Le Montjoie – 060/39.92.24 ou Café Chez Raoul – 060/39.02.41)
  • Luxembourg : sur la Semois (location possible auprès de Le Batifol à Chiny-sur-Semois)
  • Luxembourg : sur l'Ourthe (location possible à La Petite Merveille à Durbuy ou auprès de Durbuy Kayak à Durbuy)

 

>> Prêt à réserver ? Découvrez des itinéraires concrets sur ces cours d'eau dans notre A.S.Magazine numéro 37 du mois de mars 2017.

Une navigation respectueuse: mode d'emploi

Si l'on veut faire du kayak en pleine nature dans notre pays, il faut respecter l'environnement. La Vlaamse Kano en Kajak Federatie a dès lors établi un code de conduite pour la navigation en zone vulnérable.

 

  • Montez dans le kayak et descendez-en aux endroits prévus à cet effet. S'il n'y en a pas, choisissez un endroit où vous provoquerez le moins de dégâts possible à la végétation sur la rive.
  • Évitez les plantes aquatiques flottantes, comme les nénuphars, les renoncules et les giroflées. Ainsi, vous ne gâcherez pas le plaisir de ceux qui passeront après vous.
  • Modérez le volume de votre voix et ne faites pas de bruit inutilement. Profitez du silence et de la tranquillité sur l'eau sans déranger l'environnement.
  • Évitez les eaux peu profondes ou les roseaux sur les rives. Ce sont souvent des lieux de reproduction et de nidification pour les grenouilles, les salamandres, les oiseaux et les poissons.
  • Respectez les règlements locaux et ne laissez pas de détritus après votre pique-nique au bord de l'eau.

Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour ranger un kayak ? Vous trouverez sur notre boutique en ligne quelques modèles gonflables très pratiques.

>> Choisissez ici le format qui convient le mieux à vos envies.