Allez à la chasse aux aurores boréales, partez en excursion avec des huskies, explorez la nature sauvage en motoneige et vivez votre propre conte de fées hivernal.
La Laponie en bref
• La Laponie n’est pas un pays, mais une région culturelle.
• La région s’étend sur la partie la plus septentrionale de la Norvège, la Suède, et la Finlande.
• Les « Samis » ou « Sâmes », à l’origine un peuple nomade qui parcourait la Laponie avec des troupeaux de rennes, étaient les premiers habitants de la région.
• Le same est un nom collectif qui désigne les langues parlées en Laponie, mais le norvégien, le finnois, le suédois et le russe y sont plus courants.
• Nombre d’habitants : 185 000 (d’ailleurs, la Laponie compte plus de rennes, à peu près 200 000, que d’habitants).
• La Laponie évoque la neige, le froid et le père Noël, mais cette région réserve bien plus de surprises. Au cœur de cette région sauvage, vous pouvez observer des ours, des loups, des élans et des lynx dans leur habitat naturel.
• Lapland is geen land maar een culturele regio.
• De regio strekt zich uit over het meest noordelijke gedeelte van Noorwegen, Zweden, en Finland.
• De oorspronkelijke inwoners zijn de ‘Sami’ of ‘Samen’, van origine een nomadisch volk dat met hun rendierkuddes door Lapland trok.
• Samisch is de verzamelnaam voor de talen die in Lapland worden gesproken, maar je hoort het meest Noors, Fins, Zweeds en Russisch.
• Aantal inwoners: 185.000 (In Lapland ‘wonen’ trouwens meer rendieren dan mensen, zo’n 200.000.)
Lapland doet denken aan sneeuw, koude en de Kerstman, maar deze regio heeft nog veel meer te bieden. In de ongerepte wildernis kan je beren, wolven, elanden en lynxen spotten in hun natuurlijke habitat.
Que faire en hiver en Laponie : les activités incontournables
Un voyage en Laponie ne se limite pas à la convivialité scandinave (y compris le feu crépitant) et à des paysages enneigés. Voici les activités à mettre sur votre programme pendant vos vacances d’hiver en Laponie. Que diriez-vous par exemple de fabriquer une lanterne à neige ?
Excursion en traîneau tiré par des chiens et randonnées en raquettes
Si vous rêvez de faire une fois dans votre vie un safari en traîneau tiré par des huskies, alors la Laponie est l’endroit idéal pour réaliser votre rêve. Durant cette expérience unique, vous traverserez des lacs gelés et des forêts enchantées dans un décor enneigé magique. À l’exception des aboiements des chiens, vous pourrez profiter pleinement du silence de la nature environnante ! Si vous avez l’esprit aventurier, vous pouvez vous lancer dans une randonnée en raquettes. C’est le meilleur moyen, pour les randonneurs débutants et expérimentés, de découvrir la nature sauvage laponne. Ils pourront ainsi être au plus près de la nature et apercevoir des traces fraîches d’élans, de rennes, de renards, de lièvres et de différents oiseaux. Les amateurs d’adrénaline, quant à eux, peuvent opter pour une véritable expédition en motoneige à travers les paysages blancs enneigés. Enfilez plusieurs couches et c’est parti !
Encore plus d’activités inoubliables dans l’univers magique de la Laponie
Visite d’une ferme de rennes
La Laponie compte plus de rennes que d’habitants. Vous vous en rendrez compte pendant votre safari en motoneige ou en traîneau. Mais si vous voulez les voir d’encore plus près, vous pouvez vous rendre dans une ferme de rennes où vous pourrez les nourrir et les caresser.
Nuit dans un hôtel de glace
Envie de vous promener ou même de passer une nuit dans un hôtel entièrement construit en neige et en glace ? En Laponie, c’est possible. Chaque année, des artistes du monde entier transforment les énormes blocs de glace de cet hôtel de glace en de véritables œuvres d’art.
Pêche sur glace
La pêche sur ou sous glace ou « pilkki » est un sport de haut niveau en Scandinavie. Un trou dans un lac gelé, des appâts, une ligne, et c’est parti ! Et si ça mord, vous pourrez même peut-être déguster votre pêche à midi.
Ski ou snowboard
On l’oublierait presque, mais ce paysage enneigé est évidemment propice au ski et au snowboard tout simplement ! Les villages finlandais Levi et Äkäslompolo par exemple, sont d’excellentes destinations pour le ski.
Snowcycling
Et oui, en hiver aussi, il est possible de faire du vélo en Laponie. Frayez-vous un chemin à travers la neige avec des « snowcycles » et profitez de la nature à votre propre rythme. Plaisir garanti pour tout le monde !
Ski de fond
La Laponie finlandaise est le paradis des itinéraires de ski de fond. Partez pour une randonnée paisible sur les nombreux sentiers à travers les forêts et les lacs gelés.
Bataille de boules de neige
Qui a dit qu’il fallait faire une activité spectaculaire tous les jours ? Rien de mieux qu’une bonne vieille bataille de boules de neige, n’est-ce pas ? Il s’agit même d’un sport d’hiver officiel en Finlande ! Un bonnet, des gants et à l’attaque !
CONSEIL ! L’idée d’une telle destination vous tente ? Ne manquez pas de suivre également @onlyinlapland, le site de voyage officiel de la Laponie finlandaise.
Le Lapland trail
De janvier à mars, vous pouvez réserver une véritable aventure hivernale de sept jours avec Lapland Travel. Au cours de l’expédition « The Lapland Trail », vous traverserez les forêts et paysages finlandais de différentes manières : avec des raquettes à neige, en ski de fond ou encore en ski de randonnée. Vous séjournerez dans un lodge privé juste à l’extérieur du petit village de Akäslompolo.
À la chasse aux aurores boréales
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Qui dit voyage en Laponie, dit aurores boréales (également appelées aurores polaires ou australes).C’est bien évidemment un passage obligé ! Ce phénomène naturel magique ne se produit que pendant les mois d’hiver dans les régions situées autour du cercle polaire. Il est donc possible de l’observer partout en Laponie. L’Aurora Sky Station à Abisko (Suède), la ville de Rovaniemi (Finlande) ou le Festival des aurores boréales à Tromsø (Norvège) sont de superbes endroits pour admirer des aurores boréales.
Ce magnifique spectacle dans le ciel nocturne est dû à la pénétration dans notre atmosphère de particules chargées électriquement provenant du soleil. Lorsque ces particules entrent en collision avec des particules d’air dans l’atmosphère, elles s’illuminent d’une couleur verte, jaune et parfois même rouge.
Quelle est la meilleure période pour observer des aurores boréales ?
Pour assister à ce spectacle de lumière dansant, il faut que la nuit soit claire et qu’il n’y ait aucune lumière parasite. La saison des aurores boréales s’étend de la mi-août à fin avril. Toutefois, la meilleure période pour les observer est en début et en fin de saison. Si vous vous rendez en Laponie finlandaise, vous pouvez télécharger « Aurora Realtime ». Grâce à cette application, vous pouvez consulter les prévisions et recevoir des alertes en cas d’aurores boréales.
CONSEIL ! Saviez-vous qu’il existait également des voyages dédiés à l’observation des aurores boréales ? Vos chances d’apercevoir des aurores boréales sont alors multipliées.
Vous allez à la chasse aux aurores boréales ? Voici ce que vous devez emporter.
Vous prévoyez une excursion nocturne pour aller chasser les aurores boréales ? Alors une lampe frontale et une gourde isotherme avec une bonne boisson chaude ne seront pas de trop. Votre patience sera de toute façon mise à rude épreuve, car il est impossible de prévoir l’apparition des aurores boréales. Mais même lorsque les aurores boréales ne se montrent pas, les milliers d’étoiles dans le ciel vous feront vivre un moment fantastique et magique !
Quel est le meilleur moment pour se rendre en Laponie ?
Si vous voulez profiter de l’hiver en Laponie, vous devez partir entre le mois de novembre et la mi-avril. Chaque mois a son propre charme et vaut le détour. Mais si nous devons vraiment faire un choix, alors les mois de décembre, janvier et février sont nos préférés.
Le mois de décembre est sans aucun doute le plus féérique. Le soleil dépasse à peine l’horizon, ce qui permet à la lumière rose et dorée (ou « kaamos », comme l’appellent les Finlandais) de transformer le paysage en un décor conte de fées.
En janvier, les arbres croulent sous la neige. Ce mois est également le théâtre de longues nuits polaires et de ciels étoilés spectaculaires. Le soleil ne dépasse pas l’horizon pendant une partie de la journée, mais il ne fait pas complètement nuit. La lumière indirecte du soleil et de la lune et la réflexion sur la neige créent une mystérieuse lumière bleu-violet.
À partir de février, les jours se rallongent et les locaux en profitent alors pour s’adonner aux sports d’hiver. Les températures sont moins extrêmes et il y a également plus d’animaux.
Préparez votre séjour hivernal, nous nous occupons de l’équipement
Vous avez décidé de partir en Laponie, mais vous n’avez pas de matériel ou de vêtements de sports d’hiver à portée de main ? Vous pouvez heureusement compter sur la location de matériel de sports d’hiver et les nombreux autres services d’A.S.Adventure !
Vous avez acheté du matériel ? Notre équipe se tient à votre disposition avant, pendant et après votre achat.
Le climat de la Laponie : températures hivernales
Le climat de la Laponie hivernale est généralement froid et les températures sont variables. De décembre à la mi-avril, les températures varient entre -5 °C à -15 °C, et peuvent même descendre jusqu’à -30 °C. Brrrr !
Mais heureusement, la Laponie a un climat continental. Cela veut dire que l’air est un plus sec qu’en Belgique et que la température ressentie est donc plus agréable. Le vent et la neige jouent bien entendu également un rôle important. Des vêtements chauds et fonctionnels sont donc indispensables.
CONSEIL : lisez ici plus d’informations sur le climat en Laponie.
Braver le froid hivernal de la Laponie avec les vêtements appropriés
Un voyage en Laponie… voilà qui peut faire peur aux plus frileux d’entre nous. Mais ne laissez pas le froid vous dissuader de visiter cette superbe région. Comme on dit en Scandinavie, « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ».
Vous pouvez louer des combinaisons ou des vestes de ski spéciales sur place, mais pour un voyage en Laponie en hiver, il est préférable d’investir dans des sous-vêtements thermiques. Vous pouvez également utiliser ces sous-vêtements de qualité chez vous (ou lors d’un séjour au ski) pendant les mois d’hiver plus froids.
Notre conseil ultime pour votre voyage en Laponie ? Enfilez des couches, des couches et encore des couches ! Le système des trois couches signifie que vous portez plusieurs couches fines au lieu d’une seule grosse couche. L’air entre les couches assure l’isolation. Si vous avez trop chaud, vous pouvez facilement enlever une couche.
Hoe kies je de beste wandelschoenen?
La base du système des trois couches est composée des sous-vêtements thermiques. Quels sont ceux faits pour vous ? Nous vous aidons à les choisir !