image link

Profitez des prix ronds >

Partir en randonnée en toute confiance avec les bâtons de randonnée Leki

Une bonne paire de bâtons de randonnée fait des miracles, surtout pour ceux qui ne sont pas trop à l'aise sur les sentiers périlleux. Nos testeurs ont découvert lors de l'Explore Camp en Slovénie que Leki a deux produits de pointe dans sa gamme : le Khumbu Lite et le Makalu.


Les avantages des bâtons de randonnée

Sur une pente abrupte en direction du plateau karstique slovène, notre guide a pris un mauvais virage. Moment de doute. Nous nous retrouvons soudain au milieu d'une trouée parsemée de rochers dans la forêt. Le guide veut rectifier son erreur en entamant une descente en pente raide à travers les bois pour retrouver le bon chemin. Cela ne fait pas peur à Sandrine, collaboratrice d'A.S.Adventure.

 

Avec ses bâtons de randonnée Leki Makalu, elle avance avec confiance sur les rochers. Puis elle pique dans l’épais tapis de feuilles qui recouvre le sol pour sonder la profondeur de la pente. « Je sais ainsi immédiatement jusqu’où je peux m'enfoncer », dit-elle.

 

Deux atouts des bâtons de randonnée sont ainsi mis en évidence d'un coup. Les bâtons assurent la stabilité pendant la descente et l'équilibre si nécessaire. Quatre membres vous rendent plus fort que deux, en particulier lorsque vous devez traverser un cours d'eau à débit rapide ou un champ de glace, marcher sur des crêtes de montagne étroites ou effectuer une descente sur un sol meuble composé de sable ou de gravier. Mais aussi quand vous portez un sac à dos lourd. De plus, lorsque la fatigue s’abat à la fin d'une longue journée, les bâtons offrent une plus grande marge de manœuvre. Ce n’est pas pour rien que les glissades sont l'une des causes les plus fréquentes d'accidents en randonnée. Les bâtons vous permettent d’éviter ce risque, mais aussi de sonder les profondeurs d'une rivière trouble, d'un champ de neige ou, comme ici, d'une couche d'humus.

« Les bâtons de randonnée me permettent de me déplacer en toute confiance dans les paysages que je ne connais pas. »

(Sandrine)

Plus besoin de convaincre Sandrine de l'utilité de ses bâtons Leki Makalu. « Pourtant, avant, je me demandais : ‘est-ce que j’ai vraiment besoin de cela ?’ » Le déclic s'est produit lors de vacances dans le massif de la Chartreuse, alors qu'elle n'arrêtait pas de glisser sur du gravier dans une descente. Sandrine a trouvé un long bâton de berger qu’elle a utilisé pour garder l’équilibre. « J'ai alors réalisé que les bâtons de randonnée vous donnaient plus d’assurance pour partir à l’assaut des paysages que vous ne connaissez pas, comme une dose de courage. »

Qui a fait le test ?

Sandrine Debecker

•    33 ans

•    Habite à Lint

•    Coordinatrice expertise content chez A.S.Adventure

•    A testé les bâtons Leki Makalu

Dorien Draps

•    27 ans

•    Habite à Louvain

•    Blogueuse (www.opwandel.be), entrepreneuse plein air et rédactrice

•    Instagram : @opwandel

•    A testé les bâtons Leki Khumbu Lite

Métronome

Depuis, Sandrine emmène ses bâtons de randonnée partout avec elle. « Ils font partie de mon équipement de randonnée, au même titre qu’un bon sac à dos et une gourde », explique-t-elle. « Les bâtons de randonnée sont très pratiques, quel que soit le type de sortie. Vous ne les utilisez pas pour une promenade dominicale sur la digue, certes, mais pour une vraie randonnée au cours de laquelle vous devez faire face à des différences de niveaux et de terrains. »

 

Ces bâtons se révèlent également très pratiques dans les paysages accidentés de la Slovénie. « Les bâtons de randonnée de Leki me permettent de grimper plus facilement et ils protègent mes genoux et mes autres articulations lors des descentes », explique-t-elle. « Aujourd'hui, ils servent surtout à garder le rythme. » Comme un métronome, les bâtons rythment les pas de Sandrine. Une étude a montré que les randonneurs équipés de tels bâtons marchaient plus vite, propulsés en quelque sorte par leurs membres supplémentaires. Le poids de leur sac à dos est par ailleurs réparti sur quatre points d’appui au lieu de deux.

 

Le Makalu est un bâton intéressant. « Le système speedlock me permet de régler rapidement mes bâtons de randonnée à la bonne longueur. En quelques secondes, je suis prête à marcher. J'aime bien aussi les dragonnes en nylon douces et faciles à raccourcir. » Sandrine est moins fan des poignées en caoutchouc. « Je trouve les poignées en liège des Khumbu Lite plus agréables, car elles restent plus fraîches en été et ralentissent la sensation collante de transpiration. »

Leki Makalu vs. Leki Khumbu Lite

Leki Makalu

Leki Khumbu Lite

Réglage rapide de la longueur (télescopique) :

oui

oui

Poignée :

caoutchouc

liège

Longueur utile :

110-145 cm

110-135 cm

Longueur repliée :

71 cm

67 cm

Poids par bâton

274 grammes

245 grammes

Matière :

aluminum (aircraft grade)

aluminum (aircraft grade)


Avantages des bâtons Leki selon Sandrine et Dorien

+    légers

+    faciles à régler

+    solides

Amortisseurs de chocs

Dorien est elle aussi une utilisatrice de bâtons convaincue. Le lendemain, nous sommes partis en direction de la fenêtre naturelle d'Otlica, un trou béant dans le calcaire créé par la force brutale de l'eau, mais aussi l’endroit parfait pour photographier la Vallée de Vipava. On se rend compte que le chemin est pentu surtout au moment de la descente. Pourtant, Dorien continue d’avancer avec assurance. Grâce aux bâtons de randonnée Leki, et plus précisément aux Khumbu Lite.

 

« J'ai une confiance totale en ces bâtons », confirme-t-elle. « Parfois, je pousse dessus de tout mon poids. Mais même s'ils sont fins et légers, je n'ai jamais l'impression qu'ils vont se casser, ce qui se produit parfois avec des bâtons de qualité inférieure. Mon ami peut vous en parler. » Les bâtons Leki sont aussi solides que du fer. Ou peut-être devrions-nous dire : solides comme de l'aluminium, car ils sont fabriqués dans le même matériau durable que celui utilisé par l'industrie aéronautique.

©Thomas Lauriks


« Je fais totalement confiance aux bâtons Leki Khumbu Lite. Même s'ils sont fins et légers, je n'ai jamais l'impression qu'ils vont se casser. »

(Dorien)

Comme Sandrine, Dorien s'est d'abord demandé si elle n'était pas trop jeune pour les bâtons de randonnée. « Parce que soyons honnêtes : ce n'est pas sexy. Mais ils sont plutôt pratiques, alors je les utilise quand je fais beaucoup de randonnées, surtout avec un sac à dos lourd. » Les bâtons de randonnée amortissent alors les chocs au niveau des genoux, des chevilles, des hanches et de la colonne vertébrale. Des études ont montré qu'ils réduisaient de 25 % l'impact sur les genoux. La légèreté est ce que Dorien apprécie le plus avec les Leki Khumbu Lite. « Je vais continuer à utiliser ces bâtons, c'est sûr ! »

Les cinq avantages à pratiquer la randonnée avec des bâtons

+    Garder l'équilibre. Quatre membres sont plus stables que deux.

+    Protéger les articulations. Les bâtons amortissent les chocs absorbés par vos articulations, notamment lors des montées et des descentes.

+    Entraînement pour tout le corps. Vos bras sont occupés tandis que votre circulation sanguine s’en trouve améliorée, ce qui limite le risque de gonflement de vos mains.

+    Garder le rythme. Les bâtons de randonnée vous permettent de marcher plus rapidement et de manière plus méditative.

+    Tester la solidité de la glace, la profondeur de l'eau ou l’épaisseur d’une couche de feuilles dans la forêt.

À propos de Leki

Ceux qui pensent qu’un bâton de randonnée n’a pas beaucoup d’intérêt changeront bien vite d’avis. Derrière un bon bâton de randonnée, il y a en effet énormément de savoir-faire, surtout avec une marque innovante comme Leki. Comment fait-elle la différence ?

 

•    Le système de réglage et de blocage : vous pouvez ajuster facilement la longueur de votre bâton de randonnée en fonction de votre taille. Qui plus est, le bâton peut également supporter une charge en amont de 140 kg.

•    Le système antichoc : il s’agit d'un système d’amortissement dont sont dotés différents bâtons de randonnée Leki. Quand vous posez le bâton au sol, une onde de choc se propage à travers le bâton jusqu’aux mains, ce qui peut s’avérer douloureux au fil du temps. Le système antichoc absorbe les chocs, les rendant pratiquement imperceptibles au niveau des mains.

•    La pointe Flex : la pointe en métal du bâton est conçue de manière à vous offrir une accroche optimale et se plie même lorsque vous êtes coincé ! Durabilité garantie.

•    Légers et compacts : les bâtons Micro sont pliables et font alors à peine 40 cm !

•    Poignée : plutôt que de se contenter d'une poignée prolongeant le bâton de randonnée, Leki a opté pour une approche ergonomique. Quand vous saisissez la poignée, votre poignet adopte automatiquement la position la plus naturelle qui soit. Vos bras se fatiguent donc moins vite, ce qui vous permet de marcher plus longtemps.

Découvrez la gamme complète de Leki

Qu'est-ce que l'Explore Camp Slovénie ?

Joindre le geste à la parole, voilà ce qui nous semble essentiel chez A.S.Adventure. Si nous encourageons nos clients à sortir et à explorer la nature, c'est parce que nous-mêmes avons beaucoup de plaisir à le faire. D'où l’idée de l’Explore Camp: nous sommes partis avec une bande d'aventuriers – ambassadeurs, collaborateurs, un photographe et un journaliste – pour quelques jours à la découverte de la magnifique Slovénie. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester des produits. Au programme : randonnée, V.T.T. électrique, trail et kayak.

Encore plus d'inspiration

Plus besoin de vous convaincre de l'utilité des bâtons de randonnée ? Voici comment choisir les meilleurs exemplaires.


La combinaison parfaite : vous pouvez facilement fixer vos bâtons aux sacs à dos légers Tempest et Talon d’Osprey.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.