Une promenade dans la nature fait toujours du bien. Mais en fauteuil roulant, cela s’apparente vite à un parcours d’obstacles. Nous vous présentons quelques itinéraires accessibles !
Quelle est la différence entre les sentiers de randonnée accessibles et les autres ?
- Sentiers en dur : les itinéraires adaptés aux fauteuils roulants se caractérisent par des sentiers larges et en dur dans la mesure du possible. Ils sont ainsi facilement praticables pour les roues.
- Infrastructures adaptées : l’accessibilité représente une deuxième grande différence. Pensez aux places de parking plus nombreuses et à de multiples adaptations infrastructurelles concernant les sanitaires, l’horeca et les aires de repos.
Brabant wallon
Abbaye de Villers-la-Ville
o Itinéraire : le site est partiellement accessible.
o Départ : entrée de l’Abbaye, Rue de l’Abbaye 55, Villers-la-Ville.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : à l’Abbaye et à la boutique.
Le sentier de randonnée vous emmène à la découverte de l’imposant domaine de l’Abbaye de Villers-la-Ville et d’un mélange de paysages naturels et historiques. Des ruines aux rosiers anciens, des plantes médicinales aux herbes parfumées. Les nombreuses fleurs créent une véritable explosion de couleurs au printemps et en été. Clôturez votre visite en dégustant l’une des quatre bières artisanales de la microbrasserie de l’Abbaye.
Abbaye de Villers-la-Ville
Hainaut
Les Marais d’Harchies à Mons
o Itinéraire : l’ensemble du site est accessible par temps sec.
o Distance : au choix entre deux parcours de 4 et 7 km.
o Départ : parking au Chemin des Préaux 5, Harchies.
La vallée de la Haine abrite les plus grandes roselières de Wallonie. Les marais d’Harchies sont un paradis pour les oiseaux aquatiques. Emportez vos jumelles pour les observer de près. Rendez-vous au poste d’observation accessible pour admirer la plus belle vue. Gardez à l’esprit que le sol est argileux et qu’il peut présenter des irrégularités. En cas de pluie, les chemins peuvent être boueux ; ils ne sont alors pas adaptés aux fauteuils roulants.
Les Marais d’Harchies
Liège
Les Hautes Fagnes à Waimes et Malmedy
o Itinéraire : Fagne de la Poleur.
o Distance : 3,1 km.
o Départ : à la station scientifique du Mont Rigi (Rue de Botrange 135, Waimes).
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : au Mont Rigi et à la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel (Rue de Botrange 131).
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans les Hautes Fagnes. Le sentier didactique « Fagne de la Poleur » dessine une boucle pour vous emmener à la découverte de la végétation particulière de cette réserve naturelle. Sur les panneaux qui bordent le parcours, vous trouverez des informations sur l’évolution et l’équilibre des principaux écosystèmes. Le sentier est entièrement en dur et suit une partie des sentiers en rondins typiques.
Les Hautes Fagnes / © Pierre-Alexandre Massotte
Luxembourg
Parc des Topiaires à Durbuy
o Itinéraire : Le Chemin des Sculptures.
o Distance : 1,5 km.
o Départ : entrée du Parc des Topiaires.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : oui.
Durbuy est peut-être la « plus petite ville du monde », mais elle abrite le plus grand jardin topiaire. Admirez la magnifique collection de plus de 250 sculptures végétales depuis les sentiers en dur. Un éléphant, une femme qui prend un bain de soleil, des écureuils ou des cygnes : la verdure habilement taillée prend des formes impressionnantes. À la fois un parc et un musée en plein air : vivez une expérience artistique unique !
Parc des Topiaires
Namur
Les Jardins d’eau d’Annevoie à Annevoie-Rouillon
o Itinéraire : les jardins sont entièrement accessibles.
o Départ : Rue des Jardins 37 A, Annevoie-Rouillon.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : à l’entrée.
Le château d’Annevoie est entouré d’un parc agrémenté de jeux d’eau étourdissants. Les Jardins d’Annevoie sont les seuls jardins d’eau de Belgique et comptent parmi les plus beaux d’Europe. La splendeur du style français se marie ici avec le romantisme anglais et l’élégance italienne. À chaque virage, ce lieu magique offre un nouveau spectacle de jardins de styles différents.
Les Jardins d’eau d’Annevoie
Anvers
Zilvermeer à Mol
o Itinéraire : plusieurs itinéraires (consultez le plan).
o Départ : au parking du domaine et aux alentours.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : dans le bâtiment de la plage (douches également accessibles) et dans les établissements de l’horeca IJsvogel, Glinstering et Zilverbos.
Tout le monde peut réellement apprécier la plage de sable blanc du Zilvermeer dans la région de la Campine anversoise. Les sentiers du domaine sont majoritairement en dur et facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les tout-petits et les jeunes enfants en fauteuil roulant peuvent barboter dans l’aire de jeux aquatiques (accessible aux fauteuils roulants) et faire des pâtés dans le bac à sable. L’étang de pêche dispose d’une jetée : il est possible de lancer l’hameçon depuis un fauteuil roulant. Ou que diriez-vous de faire une partie de minigolf, ramer ou faire du pédalo ou du kart ? Toutes ces activités sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Conseil : il est possible d’emprunter gratuitement des fauteuils roulants Wombat à l’entrée et à la réception du camping. Réservez votre Wombat en ligne.
Zilvermeer
Limbourg
Vallée du Zwarte Beek à Beringen
o Itinéraire : Het Prikkelpad.
o Distance : 2,2 km.
o Départ : centre d’accueil De Watersnip (Grauwe Steenstraat 7 bus 2, Koersel-Beringen).
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : au centre d’accueil De Watersnip, pendant les heures d’ouverture.
De grandes parties de l’ancien ruisseau campinois ont été préservées dans la Vallée du Zwarte Beek. Profitez du magnifique paysage composé de prairies de fauche, pâturages et bosquets.
Le Prikkelpad offre une expérience unique de la nature et a été spécialement conçu pour les enfants et jeunes à mobilité réduite. Après une belle randonnée, soufflez un peu à la cafétéria – et admirez la vue exceptionnelle.
Vallée du Zwarte Beek
Flandre orientale
Molsbroek-Buylaers à Lokeren
o Itinéraire : le sentier de randonnée Molsbroek-Buylaers.
o Distance : 11 km.
o Départ : Markt à Lokeren.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : au centre d’accueil Molsbroek, à l’hôtel de ville de Lokeren (Groentemarkt 1) et au Stadsmuseum (Markt 15a).
Lokeren ne se résume pas aux Lokerse Feesten ! Ne manquez pas d’explorer ce coin de nature unique situé à peine à un kilomètre du centre. Il se compose notamment d’une vaste plaine marécageuse, de bois humides, de dunes en bordure de la rivière, de roselières et de prairies humides. La digue autour de Molsbroek est un paradis pour les personnes en fauteuil roulant. Les sentiers sont joliment bordés et balisés en toute sécurité. Les personnes en fauteuil peuvent facilement rouler sur la chaussée, sans se fatiguer ni faire d’efforts. Elles peuvent pleinement profiter du calme et des beaux panoramas.
Molsbroek-Buylaers / © Sandra Koning
Une montre de sport avec mode fauteuil roulant
Une montre de sport permet de suivre les performances sportives. La Garmin Venu 3 a été pensée pour s’adapter à votre manière de bouger. Cette montre enregistre vos poussées quotidiennes, vous envoie des notifications sur les mouvements du fauteuil roulant et propose des entraînements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Flandre occidentale
Ryckevelde à la frontière entre Bruges, Damme et Beernem
o Itinéraire : het mindermobielenpad.
o Distance : 2 km.
o Départ : parking, entrée principale, Holleweg, 8310 Assebroek.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : au château de Ryckevelde (Holleweg 2), passez par l’entrée latérale.
À Ryckevelde, les hêtres, chênes et conifères se partagent la vedette. Vous y trouverez également le château de Ryckevelde, le domaine militaire et la réserve naturelle Schobbejakshoogte. Un itinéraire facilement accessible en fauteuil roulant a été tracé dans le bois. N’oubliez surtout pas de visiter la réserve naturelle et découvrez la faune et la flore typiques de cette région. La réserve naturelle est également ouverte à tous.
Ryckevelde à la frontière
Avez-vous déjà pris votre « Daily Dose of Nature » ?
Ce n’est un secret pour personne : la randonnée en pleine nature est miraculeuse pour le corps et l’esprit. C’est pourquoi, chez A.S.Adventure, nous encourageons un maximum de personnes à prendre l’air. Laissez-vous inspirer par le manifeste « Daily Dose of Nature », que nous avons rédigé en collaboration avec des experts et des scientifiques.
Brabant flamand
Rozentuin Coloma
o Itinéraire : l’ensemble du domaine est facilement accessible.
o Départ : Joseph Depauwstraat 25, Sint-Pieters-Leeuw.
o Toilettes accessibles en fauteuil roulant : oui.
Envie de vous promener parmi des milliers de roses ? Rendez-vous au centre de Sint-Pieters-Leeuw. De juin à fin septembre, plus de 3 000 variétés de roses du monde entier poussent et fleurissent dans le Colomapark. Avec sa gigantesque roseraie et son château féerique, ce lieu unique semble tout droit sorti d’un conte de fées ! Le jardin est fermé en hiver (du 1er octobre au 31 mars inclus).
Rozentuin Coloma
Plus de sentiers accessibles
Brabant wallon
o Lac de Louvain-la-Neuve : un poumon vert dans la cité universitaire.
Hainaut
o Parc du Waux-Hall à Mons : une brève balade parmi les parterres, fontaines et sentiers bien entretenus.
Liège
o Parc de Sept Heures à Spa : the place to be pour une randonnée ou une partie de jeu de boules.
o Barrage de La Gileppe à Jalhay et Baelen : prenez l’ascenseur pour admirer la vue imprenable sur le barrage et le lac.
Luxembourg
o Pad van de Merkwaardige Bomen à Waharday (Rendeux) : profitez d’un panorama exceptionnel dès le départ.
o Comfort-wandelpad à Bissen : faites une boucle dans le pittoresque bois « Bonnert ».
Namur
o Citadelle de Namur : appréciez la vue panoramique sur le centre, la Sambre et la Meuse.
o Ry de Biert à Falaën : une randonnée plus courte à travers quelques-uns des plus beaux villages de Wallonie.
Anvers
o De Liereman à Oud-Turnhout : l’une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique.
o Mastenbos à Kapellen : passerelles parmi les tranchées.
o Peerdsbos à Schoten et Brasschaat : visitez la ceinture verte.
Limbourg
o Domein Kiewit à Hasselt : une petite randonnée, mais tellement belle.
o Schulensbroek à Lummen : emportez vos jumelles pour admirer ce paradis pour les oiseaux.
Flandre orientale
o Bourgoyen-Ossemeersen à Gand : situé à la périphérie de la ville, au calme.
o Doornhammeke à Zevergem : découvrez la magie du pays de l’Escaut.
Flandre occidentale
o Wijnendalebos à Torhout : 181 ha de pures merveilles naturelles.
o Uitkerkse Polder à Blankenberge : presque tous les itinéraires se composent de chemins agricoles en dur.
Brabant flamand
o Tangebeekbos à Vilvoorde et Grimbergen : un coin de nature paisible près du ring de Bruxelles.
o Het Vinne à Zoutleeuw : le plus grand lac intérieur naturel de Flandre.
o Koebos à Lubbeek : une magnifique vieille forêt de chênes peuplée d’une jolie flore printanière.