Respirer une bonne bouffée d’air frais à la mer : quel meilleur moyen pour se vider la tête que de la remplir de l’énergie de la mer du Nord ? La plage et les dunes offrent des kilomètres de promenade, mais notre côte a encore beaucoup plus à offrir : du street art au patrimoine, en passant par une faune et une flore protégées. Voici nos douze randonnées côtières préférées, avec au moins une pour chaque station balnéaire !
Une incroyable variété !
N’hésitez pas à vous éloigner de la digue de notre côte belge, cela en vaut vraiment la peine. Les dunes et bois dunaires abritent une faune et une flore des plus diversifiées. Et les villes côtières belges accueillent de somptueux édifices architecturaux réalisés dans le merveilleux style Belle Époque, pour ne citer que celui-là. Sortez donc vos chaussures de randonnée, bottes ou votre veste imperméable jaune fluo car les 12 promenades suivantes prouvent qu’il fait bon se promener à la côte.
1. Observer les phoques à Nieuport
o Commune de départ : Nieuport
o Distance : indéterminée
o Les chaussures de randonnée idéales : A-mid
o Petit plaisir supplémentaire en route : prenez le bac
Entre le charme d’un phare et la magnificence de l’estacade orientale, vous trouverez une magnifique réserve de plage à Nieuport. Oiseaux et phoques peuvent s’y reposer sans être dérangés. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir l’un de ces phoques au repos au cours de votre promenade. Pimentez votre randonnée côtière en prenant le bac pour rejoindre votre point de départ à la réserve de la plage de Nieuport.
2. Suivre la route des dunes boisées (Duinbossenroute)
Le point de départ vous met immédiatement dans l’ambiance : la station de tramway du Coq-sur-Mer, classée monument historique, offre un excellent exemple de l’architecture Belle Époque typique de notre côte. Vous découvrirez ce même style dans les beaux quartiers de villas côtières que vous traverserez au cours de cette promenade. Bien entendu, les robustes bois dunaires situés entre De Haan et Wenduine constituent le véritable atout de cette magnifique promenade en boucle.
© Westtoer
3. Treinstapper de Blankenberge à Ostende
o Commune de départ : Blankenberge
o Distance : 23,6 km
o Chaussures de randonnée idéales : A-mid
o Petit plaisir supplémentaire en route : prenez le bac pour effectuer une partie du trajet
Les Treinstappers sont des (sections de) randonnées GR qui commencent et se terminent dans une gare ferroviaire flamande. Cette édition vous emmène tout le long de la côte belge. Sur le GR 5, vous randonnerez le long des dunes, des bois dunaires et de la plage, de Blankenberge à Ostende.
© Johan Van Malderen
4. Un paradis pour les ornithologues : la route du Zwin
Une promenade de rêve pour tout passionné d’ornithologie ! Par des chemins de rondins, à travers les bois et sur d’anciennes digues, vous découvrirez dans le Zwin de Knokke la zone de nidification et de repos préférée des oiseaux de tous types et de toutes tailles. Les cigognes, en particulier, s’y sentent comme chez elles. Gardez donc vos jumelles et votre guide ornithologique à portée de main !
5. Admirer les pêcheurs de crevettes à l’œuvre à Ostdunkerque
La promenade n’est pas balisée, mais elle fait partie intégrante du patrimoine côtier vivant. Ostdunkerke est le seul endroit au monde où l’on peut encore voir travailler de véritables pêcheurs de crevettes à cheval. Dirigez-vous vers les immenses dunes, faites un bon bout de chemin sur la plage très large (jusqu’à 1 kilomètre à marée basse !) et observez comment les pêcheurs en ciré jaune attrapent les crevettes. Pour compléter le tableau, dégustez une portion de crevettes fraîchement pêchées dans l’estaminet De Peerdevisscher.
© Westtoer
Mer, sable et... sel
Rien de tel pour le moral qu’une bonne marche sur la plage ! Seul hic : le sel de l’eau de mer n’est pas très bon pour les chaussures de randonnée. Prévoyez donc, après ce type de balade à la mer, un nettoyage en profondeur ou confiez-les à notre atelier de réparation de chaussures pour un entretien professionnel.
6. Circuit pédestre du Westhoek - La Panne
La réserve naturelle du Westhoek vous offre le plus grand massif dunaire ininterrompu de notre littoral. Au cours de cette balade, vous flirterez avec la frontière franco-belge, traverserez une zone de captage d’eau et pourrez profiter du grand atout de cette promenade : le Calmeynbos – une forêt dunaire couvrant pas moins de 55 ha de superficie. Les amoureux de la nature découvriront tout ce qu’il faut savoir sur cette région – et pourront prendre un verre – à l’Office provincial du Tourisme « Duinpanne ».
© Westtoer
7. Pour les irréductibles : marchez de La Panne à Knokke
o Commune de départ : La Panne
o Distance : 60 km
o Chaussures de randonnée idéales : A-mid
o Petit plaisir supplémentaire en route : séjour dans un hôtel de style Belle Époque.
Le GR 5 s’étend de Hoek van Holland à Nice – et en ce qui nous concerne, la partie belge fait partie des plus beaux tronçons. Le GR 5A vous permet de parcourir tout le littoral belge, de La Panne à Knokke – sur des dunes, dans les bois et bien entendu aussi sur la plage. Entre-temps, vous pourrez vous émerveiller devant les styles de construction magnifiques et authentiques des communes côtières : derrière les gratte-ciel se cachent de véritables joyaux architecturaux. Vous pourrez passer la nuit dans l’un des nombreux campings ou, bien entendu, dans l’un des hôtels de charme typiques que vous croiserez en chemin.
Avez-vous déjà reçu votre Daily Dose of Nature ?
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
8. Orchidées en fleurs à Middelkerke
Les dunes Warande constituent une étroite ceinture dunaire, mais ne vous y méprenez pas : c’est l’une des plus belles zones de notre littoral. Elle abrite en effet des plantes uniques. Saviez-vous, par exemple, qu’il n’y a qu’ici que vous trouverez des asperges sauvages poussant à l’horizontale ? Et en juin, vous pourrez admirer la floraison de milliers d’orchidées. Pour vraiment tout connaître de cette région, des promenades guidées sont organisées en été.
© Westtoer
9. Impressionnant street art à Ostende
Sans aucun doute la promenade la plus branchée : sur les traces du Chrystal Ship à Ostende. De gigantesques œuvres de street art font leur apparition à Ostende depuis 2016. Diverses promenades – dont des balades également adaptées aux enfants – vous permettront de découvrir le côté cool de la côte belge. En solo ou en compagnie d’un chatbot : cette promenade vous permettra de découvrir toutes les facettes d’Ostende.
© Westtoer
10. Prendre de la hauteur avec les oiseaux à Bredene
La Spanjaardduin est l’une des plus hautes dunes de notre littoral. À ses pieds, vous y trouverez la réserve naturelle « Paelsteenpanne ». Un véritable joyau côtier, très apprécié des ornithologues. Les oiseaux y trouvent en effet une zone de repos et de nidification idéale. Hibou moyen-duc, pouillot fitis ou petite fauvette grisette ? Tous s’y sentent comme chez eux. La zone est si précieuse et si fragile qu’elle n’est pas librement accessible. Cependant, vous pouvez toujours demander une promenade guidée à Natuurpunt.
© Westtoer
11. Découvrir le patrimoine de Zeebruges
o Commune de départ : Zeebruges
o Distance : 5,8 km
o Chaussures de randonnée idéales : A-mid
o Petit plaisir supplémentaire en route : étanchez votre soif dans un café authentique du port de pêche
La plage de Zeebruges est unique, avec sa somptueuse vue sur le port. Travail et détente se conjuguent ici sans effort. Cette promenade vous permettra donc de découvrir le monde fascinant du port de Zeebruges. Vous passerez devant le Seafront et la Croix des Pêcheurs et pourrez admirer la vue époustouflante offerte par ce port international. Pour clore la promenade, faites une halte dans un véritable café de pêcheurs dans le vieux port.
© Westtoer
12. Remonter le temps à Westende
Vous voulez voir de vos propres yeux comment le beau monde passait ses journées à la côte pendant l’entre-deux-guerres ? Dans ce cas, cette promenade patrimoniale sera une véritable révélation pour vous. Des imposantes villas de médecins au majestueux Grand Hôtel Belle-Vue : Westende était clairement the place to be ! Si vous vous aventurez à escalader la tour Warande, haute de 7 mètres, vous aurez une vue panoramique de la mer et des environs.
© Westtoer
Vous souhaitez découvrir d’autres facettes de notre littoral ?
Notre côte belge ne s’étend que sur 65 kilomètres. Pourtant, elle offre une infinité de possibilités. Vous cherchez d’autres idées d’escapade pédestre ? Visitwestvlaanderen et lelittoral.be vous proposent une mine d’informations, ou créez vous-même la promenade parfaite grâce aux nombreux points-nœuds pédestres le long de la côte. Besoin d’un équipement de randonnée ? Visitez l’un de nos magasins à Knokke, Ostende et Nieuport.