image link

Offre supplémentaire en ligne : Jack Wolfskin jusqu-à -60 %

Coup de projecteur sur les réserves naturelles

© Nationaal Park Hoge Kempen

Zin om de natuur in te trekken? Zoek het niet te ver! Wij tippen je de mooiste natuurgebieden dicht bij huis. Klaar om je longen te vullen met frisse zuurstof?

Liège

Heid des Gattes, Aywaille

•  Grimpez et escaladez les rochers jusqu'au sommet de la falaise

La Heid des Gattes est une réserve naturelle unique de 60 hectares située entre Remouchamps et Aywaille. Sur l'une des rives de l'Amblève, une imposante falaise se dresse, recouverte de plantes rares. Le lézard des murailles et la couleuvre lisse vivent dans les mares d'eau au pied de cette falaise. Parmi les autres animaux, on trouve de nombreuses chèvres, auxquelles la réserve doit son nom, « gatte » signifiant « chèvre » en wallon. La vue du haut de la falaise vaut vraiment la peine de grimper et d'escalader les rochers ! Le panorama s'étend des collines du Condroz au nord, au massif des Ardennes, au sud.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Heid des Gattes, Aywaille 

Hainaut

Les marais d’Harchies

•  Promenade dans les zones humides

Ces marais constituent une réserve naturelle de 550 hectares dans la vallée de la Haine, sur les communes de Harchies, Hensies et Pommerœul. Ancien bassin minier, c'est aujourd'hui une perle naturelle qui n'a pas son pareil en Belgique. Au milieu des années 1920, les mines de charbon ont commencé à s'effondrer. Les trous qui en résultaient se sont immédiatement remplis d'eau. C'est ainsi que sont nés les étangs que l'on peut encore voir aujourd'hui. Ce marais d’une beauté magique a émergé de l'affaissement, avec des lacs et des mares à la végétation dense. Les roseaux qui bordent l'eau abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Depuis les cabanes d'observation, vous pouvez apercevoir la gorgebleue à miroir, la bouscarle de Cetti, le martin-pêcheur d’Europe, le goéland cendré, l'aigrette garzette et plusieurs espèces de canards, pour ne citer qu’eux. Leur gazouillis constitue la bande sonore idéale pour votre promenade.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Les marais d’Harchies

Brabant wallon

Bois de Lauzelle, Ottignies-Louvain-la-Neuve

•  3 itinéraires de randonnée le long des vergers, des étangs et d’une riche flore forestière 

Aux abords de la bruyante ville étudiante d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le bois de Lauzelle et sa réserve naturelle de 20 hectares constituent une véritable oasis de tranquillité. Des scientifiques de l'Université de Louvain-la-Neuve qui étudient la biodiversité aux coureurs et randonneurs, tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Vous traverserez des paysages variés et des petits bogues qui vous mèneront jusqu'à un magnifique lac. En chemin, vous pourrez admirer une multitude d'espèces d'oiseaux et, si vous avez de la chance et si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez même apercevoir un cerf.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Bois de Lauzelle, Ottignies-Louvain-la-Neuve

Namur

Viroin-Hermeton, Viroinval

•  3 promenades forestières originales et une aire de jeux pour les enfants

Le parc naturel Viroin-Hermeton se situe entre les Ardennes, les Fagnes et la Calestienne. Cette région n’est certes pas évidente à trouver sur la carte, mais elle vaut vraiment le détour ! Que pouvez-vous attendre de votre excursion ? Elle fait partie des sites naturels protégés Natura 2000 et abrite des grottes, des cavités naturelles, des collines calcaires et une végétation exceptionnelle. Cette réserve naturelle se démarque par ses paysages fascinants et l’authenticité de son patrimoine rural. Une merveille verdoyante dans la province de Namur, qui sert de toile de fond à de fantastiques promenades : vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les 724 km d’itinéraires ! Ne manquez pas non plus Fondry des Chiens, une merveille rocheuse presque surnaturelle. C’est la destination idéale si vous voulez rester près de chez vous tout en découvrant un cadre naturel extraordinaire.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Viroin-Hermeton, Viroinval

Luxembourg

Haute Sûre Forêt d’Anlier

•  120 promenades dans le paysage ardennais d’Arlon, Attert, Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre.

Le parc naturel luxembourgeois de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier est niché entre rivières et forêts. Clairières, vallées encaissées, massifs dans les bois... Tous les éléments sont réunis pour vivre une rencontre authentique avec la nature dans le magnifique cadre des Ardennes. Ce n’est pas un hasard si la figure de proue de ce parc est la cigogne noire, symbole à plumes de l’unité de la faune et de la flore présentes ! La rivière Haute-Sûre serpente à travers le plateau ardennais et forme des vallées qui vous réservent des vues magnifiques. La vallée et son bassin regroupent des formations végétales appréciées par de nombreux animaux et reconnues comme « zone humide d’importance internationale ». C’est donc l’endroit parfait pour reprendre votre souffle et vous détendre, loin du tourisme de masse, en véritable adepte du « slow tourism ». Le parc compte pas moins de 89 sentiers de randonnée et 18 pistes de VTT. Si vous voulez profiter pleinement de cet espace vert, prévoyez une visite de plusieurs jours.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Haute‑Sûre Forêt d’Anliet

Gaume

•  160 itinéraires de randonnée à travers les forêts, les champs et le long des rivières

Le parc naturel de Gaume est situé au sud de la province de Luxembourg, à proximité de la frontière française. Des pentes serpentent à travers le paysage, certaines envahies par la forêt, d'autres par les prairies ou les champs. Toute cette verdure offre une cachette sûre à des espèces d'oiseaux telles que la pie-grièche grise et le petit rhinolophe. Les castors sont également très présents dans cette région. Ils colonisent les méandres des cours d'eau : la Semois, la Vire et le Ton. Grâce à son microclimat doux, c'est un endroit où il fait bon vivre.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Gaume


Envie de visiter toutes ces réserves naturelles ?

Flandre orientale

Heidebos, Moerbeke en Wachtebeke

•    6 promenades dans les prairies et les forêts, adaptées aux poussettes

À la frontière du Meetjesland et du Waasland se trouve le Heidebos, un grand espace naturel d'une superficie de 260 hectares. Dans cette réserve naturelle, vous marchez à travers un paysage varié de forêts de pins, de bouleaux et de chênes, de prairies, de landes broussailleuses, le long d'avenues majestueuses et des vestiges d'un ancien fort. Des espèces locales telles que l'engoulevent d'Europe, la bondrée apivore et le pipit des arbres font régulièrement leur apparition, et il y a de fortes chances que vous rencontriez des vaches Galloway en chemin, car quelque 15 animaux se déplacent d'un endroit à l'autre tout au long de l'année, aidant ainsi à la gestion. Les papillons volent aussi fréquemment. En été, des promenades spéciales sont organisées afin d'observer les papillons colorés.

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Heidebos / © Gert Du Cheyne

Bourgoyen‑Ossemeersen, Gand

•    3 randonnées près des pâturages de la rivière gantoise, le paradis des oiseaux

Les vastes plaines de Bourgoyen-Ossemeersen s’étendent aux portes de Gand, dans un silence absolu. Cette réserve naturelle urbaine rassemble des pâturages humides et marécages entrecoupés de canaux et fossés. Vous adorez les fleurs ? Au printemps, les prairies fleuries forment les « Floralies gantoises sauvages ». Si vous vous y promenez, n’oubliez pas vos jumelles, car les oiseaux migrateurs aiment y élire domicile. Attendez-vous à croiser une grande variété de canards, d’oies, de chevaliers combattants et de bécassines. Psst : une surprise vous attend à l’entrée principale ! Enlevez vos chaussures pour parcourir le sentier pieds nus. Vous y trouverez les diverses structures de sol que vous foulerez dans la réserve naturelle. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant à Bourgoyen-Ossemeersen.

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Bourgoyen‑Ossemeersen, Gand

Anvers

Mechels Broek, Mechelen

•    6 promenades le long des pâturages de la Dyle et des chasses au trésor pour les enfants

La zone fluviale de Malines est un vaste domaine naturel composé du Mechels Broek, de la vallée de Barebeek et du Mispeldonk. Le Mechels Broek est un pâturage humide situé au nord-ouest du domaine récréatif De Nekker. Vous y découvrirez de paisibles marécages variés, car le chemin est bordé de saules têtards, fossés, lisières boisées et cratères de bombes. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées avec votre chien en laisse et observer des vaches Galloway en train de paître ou des oiseaux, depuis une cabane ou un mirador. Si vous emmenez les plus petits en excursion, rendez-vous au centre d’accueil pour participer à des chasses au trésor.

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Mechels Broek, Mechelen

De Liereman, Oud-Turnhout

•    8 itinéraires de promenade dans la bruyère de la Campine, dont 2 accessibles aux poussettes

Si vous visitez De Liereman, vous apprécierez le domaine de 100 hectares de forêts, bruyères, pâturages, dunes mouvantes et marais. Ils forment l’une des plus anciennes réserves naturelles de Belgique. Les biotopes de la Campine abritent depuis des siècles des courlis, engoulevents, gentianes des marais et crapauds calamites. En outre, c’est l’une des rares régions où vous pouvez rencontrer des chevaux Konik sauvages, des poneys Shetland ou des moutons au détour d’une promenade. Vous avez le choix entre pas moins de 7 itinéraires pour parcourir les dunes arides et tourbières humides. De Liereman est également reconnu comme une zone de silence. C’est l’endroit idéal pour une sortie relaxante ! Les plus jeunes sont également les bienvenus dans l’aire de jeux boisée spécialement aménagée pour eux. Vous en voulez encore plus ? Le centre des visiteurs héberge une exposition permanente sur le paysage unique et l’histoire de la région.

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

De Liereman, Oud-Turnhout

Flandre occidentale

Le Zwin, Knokke

•  4 promenades dans la plaine dont un sentier pieds nus de 2 km !

Vous aimeriez observer les oiseaux migrateurs ? Rendez-vous à la réserve naturelle du Zwin. C’est actuellement l’une des plus connues de Flandre. Les marées la rendent unique ! Les oiseaux migrateurs apprécient beaucoup ce cadre. Quand pouvez-vous les observer ? C’est très simple : dès que vous le souhaitez ! En effet, le Zwin change tout au long de l’année : en mai, vous y verrez davantage des rossignols, tandis qu’en juin, vous aurez une chance d’apercevoir des cigognes. Ne vous laissez pas décourager s’il fait mauvais : vous pouvez observer la nature quel que soit le temps. Comment profiter au mieux de votre visite au Zwin ? Emportez vos jumelles, faites appel à un guide du Zwin et déplacez-vous un jour de faible affluence, car cela augmente vos chances de pouvoir admirer une partie de la faune et de la flore. Si vous trépignez d’impatience, rendez-vous vite au Zwin pour faire une merveilleuse promenade riche en surprises !

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Le Zwin, Knokke

De Blankaart, Dixmude

•  2 promenades dans les marais et pâturages à faire avec les enfants

De Blankaart se situe au sud de l’IJzerbroeken. Cette réserve naturelle se compose de multiples pâturages marécageux et constitue aussi un refuge pour les oiseaux aquatiques. La zone s’est formée lors de l’extraction de la tourbe et accueille aujourd’hui diverses espèces ornithologiques qui viennent s’y réfugier, s’y reproduire et hiverner. Avec vos jumelles, vous pourrez notamment observer des busards, rousserolles effarvattes, phragmites des joncs et râles d’eau. L’été, vous pouvez également embarquer à bord du bateau électrique pour explorer ce paradis pour les oiseaux aquatiques. Ce bateau écologique silencieux est conçu pour découvrir tous les recoins du marais et observer tranquillement les nombreuses espèces ornithologiques. Et pour que votre randonnée soit encore plus magique, découvrez aussi les terres du château du domaine provincial et aventurez-vous sur les passerelles qui sillonnent les marais. Une chose est sûre : vous ne saurez où donner de la tête !

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

De Blankaart, Diksmuide

IJzermonding, Nieuwpoort

•  2 itinéraires, sentiers en dur pour fauteuil roulant ou poussette

Les vasières et les marais de la réserve naturelle IJzermonding grouillent de vie. L’eau douce et l’eau de mer s’y mélangent, ce qui offre un biotope unique abritant coquillages, crustacés, salicorne, plantain maritime et lavande de mer. La réserve accueille également des oiseaux qui viennent se reproduire en profitant du calme environnant. Les moutons de race locale s’y plaisent aussi, de même que les phoques ! Pendant les mois d’hiver, on peut les voir qui se prélassent sous le soleil de décembre. Vous aimeriez les observer ? Bonne idée, mais gardez vos distances en vous installant dans la cabane d’observation. Même si vous ne voyez pas de phoques, vous apprécierez le charme de cette réserve naturelle depuis plusieurs sentiers en dur. En plus d’une promenade au grand air ou d’une sortie en vélo, le lieu offre la possibilité de se déplacer à fauteuil roulant ou une poussette.

Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

IJzermonding, Nieuwpoort


Envie d’une photo-souvenir dans les bois avec toute la famille ?

Brabant flamand et Bruxelles

Averbode Bos en Heide

•  3 itinéraires de randonnée à travers les bruyères et pâturages, 1 excursion d’un jour en forêt d’Averbode

Que vous préfériez vous déplacer à pied, à vélo, à VTT ou à cheval, rendez-vous dans la réserve Averbode Bos & Heide à la frontière des provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg. Profitez-y toute l’année de la nature. Les lève-tôt peuvent observer des aigrettes, se promener dans les bois et admirer le muguet ou l’exceptionnelle utriculaire. Cette véritable perle naturelle abrite une faune et une flore uniques et vous invite à vous détendre en sillonnant les bruyères et pâturages. Nous pouvons notamment remercier les frères de l’abbaye norbertine qui ont entretenu la haute valeur naturelle de la région. Aujourd’hui encore, vous vous orientez facilement dans les vastes forêts et marais grâce à la haute tour de l’abbaye. Conclusion ? Un impressionnant itinéraire varié !

 

Pssst, vous ne dites jamais non à une bonne glace ? Alors, vous êtes au bon endroit, car l’abbaye d’Averbode est également réputée pour sa célèbre « Lekjesdreef » où il est possible de déguster de délicieuses glaces.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Averbode Bos en Heide

De Wijngaardberg, Rotselaar

•  3 randonnées escarpées et adaptées aux enfants, dont 1 excursion d’un jour

Il ne faut pas forcément descendre dans le sud de la France pour visiter de magnifiques vignobles. Il y en a près de chez vous aussi ! Le Wijngaardberg à Rotselaar combine les vignobles, vergers, bois et bruyères et fait également partie du réseau de randonnée Hagelandse heuvels. Passez Vous passez près de l’ancienne carrière de limonite et montez jusqu’au belvédère pour admirer le Beninksberg. Cerise sur le gâteau : vous pouvez pique-niquer au le point de vue du versant sud est un emplacement formidable pour faire un pique-nique ! Les enfants trouveront ici leur bonheur… et les parents aussi, bien entendu ! Réveillez le jeune aventurier qui sommeille en vous et laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination dans l’aire de jeux boisée située sur le versant nord. Profitez d’un fantastique séjour et de plus de 300 km kilomètres d’itinéraires de randonnée sur le Wijngaardberg.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

De Wijngaardberg, Rotselaar

La vallée du Molenbeek

•  Randonnée de 5 kilomètres et centre d'informations De Groene Vallei

Le Molenbeek est un ruisseau sinueux que l’on trouve notamment entre Herent et Kortenberg. Sa présence a entraîné l’apparition d’une zone naturelle où marais et cours d’eau passant à ciel ouvert cohabitent. Cette zone fait d’ailleurs partie de la Groene Vallei, véritable oasis de calme et de tranquillité entre Louvain, Bruxelles et Malines. La faune et la flore y sont exceptionnelles. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être observer le martin-pêcheur, cet oiseau rare. Pour augmenter vos chances de l’apercevoir, mieux vaut être silencieux (car il est peureux), alerte (car il est très rapide) et patient (car il est rare). Vous n’avez pas vu de martin-pêcheur ? La beauté de la nature lors de votre excursion saura certainement vous consoler. Préparez-vous à profiter des passerelles, zones marécageuses et vues panoramiques sur les pâturages environnants. PS : comme il y fait très humide, mieux vaut porter des chaussures de randonnée imperméables.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

La vallée du Molenbeek

Vallée de la Grande Gette, Drieslinter

•  3 itinéraires cyclistes et 4 itinéraires de randonnée avec un Sentier d’aventures pour les enfants

Les plus belles aventures ne se trouvent pas forcément toujours loin de chez vous. Il en va de même pour le camping. En effet, dans la vallée de la Grande Gette à Drieslinter, il est possible de bivouaquer dans la zone de camping de Getedraak. Bon à savoir : « Getedraak » n’est pas seulement le nom de la zone de bivouac, c’est également le joli nom du triton crêté qui y vit. Malgré son nom impressionnant, vous n’avez pas à craindre qu’il se glisse dans votre tente la nuit : il est en fait assez rare et vit dans l’eau. La beauté de la vallée risque de vous laisser sans voix. Des prairies avec des haies et des bassins à perte de vue. Nous ne sommes plus habitués à une telle immensité et à un tel silence dans la Flandre bâtie en tous sens. Une superbe réserve naturelle, qui plaira également aux enfants : ils pourront grimper et escalader dans l’aire de jeux boisée aménagée sur la place de la gare à Drieslinter.

Limbourg

Bergerven, Maaseik

•  8 promenades de 2 à 15 kilomètres, avec un itinéraire pour les poussettes

La réserve naturelle de Bergerven est située à l’extrémité nord de la Haute Campine, dans une zone autrefois utilisée pour l’extraction de gravier. Mais cette époque est révolue : le paysage a aujourd’hui laissé place aux lacs, à la tranquillité et à la nature. Le désengorgement a créé des étangs qui forment maintenant une collection de superbes lacs. Bœufs Galloway et chevaux Konik paissent sur les berges pour compléter le tableau panoramique. Outre les vastes étendues d’eau, vous pourrez également profiter de vues imprenables sur les collines et les pentes raides de la région. Les forêts ne manquent pas non plus : le long des sentiers forestiers entre les grands conifères et les arbres feuillus, vous passerez par Warredal, un domaine récréatif qui ravira tous les amateurs de nature. Pour être loin du monde le temps d’un instant, mais également à deux pas de chez vous.

La Vallée du Zwarte Beek, Halen

•  4 sentiers le long de la vallée humide et des collines sèches

La Vallée du Zwarte Beek couvre plus de 1 500 hectares de nature, de sa source à Hechtel à son embouchure à Diest. En bref, c’est l'endroit idéal pour se perdre dans les prairies fleuries et les prairies de fauche marécageuses de la vallée du ruisseau. Pour se rendre d'un bout à l’autre de cette zone, il faut parcourir 27 km à vol d'oiseau. Et en ce qui concerne les oiseaux, vous risquez d'apercevoir un grand nombre d'espèces fascinantes : du traquet motteux et de l’anthus à l'alaudidae, en passant par la bécassine des marais et la marouette ponctuée. Un conseil : par temps de pluie, mettez des bottes de pluie ou des chaussures de randonnée imperméables pour éviter de mouiller vos chaussettes.


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

La Vallée du Zwarte Beek, Halen

Pays-Bas

Le Pays inondé de Saeftinghe

•  2 itinéraires de randonnée distincts, 2 kilomètres maximum

•  Excursion sur demande

Le Pays inondé de Saeftinghe est une vaste zone de dunes en Zélande. Ce lieu unique regroupe des vasières, des marais salants et des bancs de sable régulièrement inondés par les marées de l’estuaire de l’Escaut occidental. Des milliers d’oiseaux viennent s’y nourrir, s’y reproduire, s’y reposer et y hiberner. D’avril à novembre, on peut apercevoir des buffles domestiques qui, en broutant, renouvellent les marais salants. La zone dispose également une riche histoire qui remonte au Moyen Âge, à une époque où elle n’était pas inondée et où les échanges commerciaux étaient nombreux. Envie d’une excursion ? Il est généralement obligatoire d’être accompagné d’un guide : vous aurez ainsi la certitude de ne pas vous laisser surprendre par les changements rapides des marées. Le Pays inondé de Saeftinghe est la destination idéale pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les ornithologues à la recherche d’un endroit préservé. La boue omniprésente constitue un défi amusant pour ceux qui n’ont pas peur de se salir. N’oubliez pas vos bottes !


Wettersteingebergte in Oostenrijk en Duitsland om een mooie huttentocht te wandelen

Le Pays inondé de Saeftinghe 

Conseil : il y a tant de nature à découvrir, même à proximité.

Trouvez d’autres réserves naturelles près de chez vous sur le site de Natagora et de son pendant flamand Natuurpunt.

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.