En tant que responsable du département voyage, j’aime tester des équipements qui facilitent la vie en déplacement. Cette fois-ci, c’était au tour du filtre à eau Befree de Katadyn, que j’ai emporté lors de quelques randonnées en montagne dans les Alpes. Je l’ai essayé à plusieurs reprises dans des sources le long de l’itinéraire, l’une en pleine montagne, l’autre dans un petit village de montagne.
Pour commencer : le filtre est très souple, ce qui le démarque des autres filtres à eau, selon moi. D’ailleurs, je l’ai toujours utilisé en combinaison avec une gourde ordinaire. Tout se clipse facilement, sans avoir besoin de consulter le manuel.
Le filtrage en lui-même s’est déroulé sans problème. Je n’ai pas chronométré, mais il ne faut pas attendre longtemps pour filtrer un litre d’eau. De plus, l’eau filtrée avait un goût tout à fait neutre : aucune trace de plastique, de métal ou d’autres goûts étranges.
Ce filtre est particulièrement pratique pour les aventuriers en solo. Pour les groupes plus importants, le filtrage peut sans doute être un peu lent. Mais c’est un accessoire parfait pour les randonnées en solitaire, le bikepacking ou les randonnées minimalistes. Il ne pèse presque rien, se range facilement dans un sac à dos et peut être combiné avec différents types de gourdes ou de poches à eau. Et si on souhaite le nettoyer, c’est un jeu d’enfant.
J’ai particulièrement apprécié que toutes les pièces soient disponibles séparément. Cela en fait un choix durable : si une pièce se casse, il n’est pas nécessaire de remplacer l’intégralité du produit.
Est-ce qu’il est bon marché ? Non. Mais pour ce que vous obtenez, cela vaut le coup !