image link

Offre supplémentaire en ligne : Jack Wolfskin jusqu-à -60 %

Tendance : en voyage en van

La vie en van est la dernière tendance parmi les voyageurs. Mais qu’est-ce que cela implique exactement de voyager en van ? Nous avons demandé à deux collègues de nous parler de leur expérience.

A l’aventure avec un van

La vanlife ne cesse de gagner en popularité : c’est une façon de voyager de manière consciente et durable qui vous permet de découvrir les plus beaux coins naturels à bord d’un van. Son plus grand avantage ? Vous avez la liberté d’aller et de vous arrêter où vous voulez, que ce soit dans la forêt, au bord d’un lac ou sur la plage. De plus, un van est beaucoup plus confortable qu’une tente : vous pouvez cuisiner, dormir, vous laver et vivre dans votre maison sur quatre roues. Certains modèles sont même équipés de leurs propres toilettes et d’une douche extérieure.

Un van pour faire l’expérience de la vie en van

Nous avons demandé à deux aventuriers qui adorent les voyages en van de nous faire part de leurs expériences. Ils vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la dernière tendance en matière de voyages : ce qui les a convaincus, les principaux avantages, les road trips qui valent le détour, ce que vous ne devez absolument pas oublier et les problèmes que vous pouvez rencontrer en chemin.


La parole à Jasper Stoop, passionné de plein air

Qui est Jasper ?

•    36 ans

•    Graphiste chez A.S.Adventure depuis 2015

•    Loisirs : escalade sur bloc, cinéma et bricolage 

•    Emplacement de camping préféré : République tchèque

Quelle est l’histoire de votre van ?

Jasper : « J’ai toujours voulu avoir mon propre van pour découvrir le monde. Comme tout le monde, non ? Il y a trois ans et demi, j’ai enfin acheté mon premier minibus : un Citroën Jumper d’occasion. Pour réduire les coûts et m’assurer que le véhicule roule suffisamment, je le partage avec mon père et mon frère. Ensemble, nous avons transformé la vieille camionnette en un van entièrement équipé. Ce n’est pas fini, mais quand il sera bien remis en état, il disposera d’une cuisine entièrement équipée, d’un chauffage, de panneaux solaires et d’une cuisinière à gaz à trois brûleurs. Nous prévoyons également une pomme de douche avec de l’eau chaude pour une douche extérieure. Je me contenterais bien d’un peu moins de confort : ma priorité, c’est d’admirer la nature en chemin. »

Le van de Jasper

Pourquoi préférez-vous les voyages en van aux autres formules ?

Jasper : « Je pense que le plus grand avantage des voyages en van, c’est que l’on passe du temps en famille. Vous vivez dans un espace restreint, mais c’est justement ce qui est amusant. Vous faites tout ensemble : cuisiner, dormir, profiter de la vue et jouer à des jeux de société ou regarder un film. Lors d’un tel voyage, vous dépendez vraiment les uns des autres. J’apprécie également l’énorme liberté offerte par les voyages en van : vous choisissez les destinations et moments des visites. »


Quel est le plus beau voyage que vous ayez fait ?

Jasper : « C’est sans aucun doute celui de l’été dernier avec ma femme et mon enfant. J’avais pris un mois de congé pour bien roder le van (qui venait d’être rénové). Nous avions initialement prévu de traverser l’Autriche, la Slovénie et l’Italie, mais la météo a changé la donne. Nous avons alors décidé de rouler vers le nord, en direction de l’Allemagne. De là, nous avons traversé la Pologne, la Tchéquie, l’Autriche et la Suisse avant de rentrer chez nous via l’Allemagne et la France. Au total, nous avons parcouru environ 5 000 km en trois semaines. Ce que j’ai préféré ? Me réveiller le matin au milieu des sommets montagneux. Je n’oublierai jamais non plus les vues que nous avons pu admirer en chemin. La Tchéquie fut une véritable révélation ! »

Jasper lors d’un voyage en van en famille

Conseil : consultez ces plateformes consacrées au camping

Vous cherchez un endroit agréable pour garer votre van ? Il existe de nombreuses applications et plateformes qui proposent des sites uniques. Voici notre top trois :

•    Campspace : une plateforme de réservation durable pour les séjours en plein air. Nous avons rassemblé pour vous les plus beaux emplacements de camping.

•    Park4night : un site Internet sur lequel les campeurs partagent leurs adresses préférées par le biais d’avis. 

•    Campanyon : une plateforme de réservation qui propose les emplacements de camping les plus insolites, que ce soit au milieu des champs, dans le jardin d’un particulier…

Avez-vous déjà rencontré des difficultés en cours de route ?

Jasper : « Je n’ai pas encore eu de véritables problèmes, même s’il arrive que certaines choses se cassent en cours de route. L’avantage, c’est que j’ai entièrement rénové le van moi-même : je sais donc ce qui ne va pas et je suis capable de le réparer. J’emporte toujours des outils de travail pour que nous puissions rapidement reprendre la route. » 


Les cinq articles indispensables selon Jasper pour un voyage en van

•    Une table et des chaises de camping : vous pouvez ainsi vous installer en plein air pour profiter de la nature à chaque instant, où que vous soyez.

•    Du papier-toilette : indispensable lorsque l’on part plusieurs semaines en van. Conseil : emportez-en suffisamment.

•    Porta Potti : mieux connues sous le nom de toilettes portables et très pratiques si votre van ne dispose pas de toilettes intégrées.

•    Des lumières : pour décorer joliment votre van le soir.

•    Un auvent : suspendez-le à l’extérieur pour vous protéger du soleil, du vent, de la pluie et de la neige. 



La parole à Vicky Verstappen, passionnée de voyages

Qui est Vicky ?

•    41 ans

•    Responsable du marketing des communications électroniques pour Juttu depuis 2021, le concept lifestyle d’A.S.Adventure

•    Loisirs : voyages, lecture, cyclisme, VTT et course à pied

•    Emplacement de camping préféré : Albanie 

Quelle est l’histoire de votre van ?

Vicky : « L’idée d’acheter notre propre van est née il y a dix ans, lors d’un road trip dans l’Ouest américain. Mon mari et moi avions séjourné dans un hôtel ou motel différent presque tous les soirs. Nous en avions marre de perdre du temps à faire et défaire nos valises. Lorsque nous sommes ensuite partis au Canada, nous avons décidé de troquer l’hôtel contre un van. Et nous avons adoré ! Fin 2019, nous avons dès lors décidé d’acheter notre propre Volkswagen California. Nous avions déjà loué ce même van à plusieurs reprises pour voyager en Europe et nous en étions très satisfaits. Lorsque la voiture de mon mari a rendu l’âme, nous avons finalement sauté le pas ! »

Le van de Vicky

Vicky nous parle aussi de l’intérieur du van : « Il s’agit d’un Volkswagen California Coast T6 bleu foncé, la nouvelle version du célèbre minibus Volkswagen. À l’intérieur, il est prêt à l’emploi et équipé d’un réfrigérateur encastré, d’une cuisine, d’une table escamotable et d’armoires intégrées. La banquette arrière peut être convertie en lit à deux places et une tente de toit est prévue sur le dessus pour accueillir deux personnes supplémentaires. Nous avons également acheté une douche extérieure raccordée à un réservoir d’eau. Mais vous pouvez aussi opter pour une douche extérieure sous la forme d’une poche à eau. »


Pourquoi préférez-vous les voyages en van aux autres formules ?

Vicky : « Ce que je préfère ? Cet extraordinaire sentiment de liberté ! Vous pouvez vous décider à la dernière minute : partirez-vous finalement au Danemark ou en France ce soir ? Si l’on annonce de la neige dans les Ardennes, nous partons sur-le-champ et nous garons au milieu d’un tapis de neige pour profiter de la vue. »

Beaux itinéraires en van

« En outre, nous voyons rapidement beaucoup de choses et ne perdons jamais de temps. Vous faites la queue pour prendre le bac ? Profitez-en pour déjeuner : vous ne verrez plus le temps passer. Le soir, nous ne devons plus nous dépêcher pour rentrer à l’heure pour coucher notre fille, car elle dort dans la voiture. Nous poursuivons aussi souvent le trajet le soir. Une fois que nous avons trouvé un endroit où passer la nuit, il suffit de déplacer notre fille. Elle ne remarque rien et nous nous réveillons le lendemain matin dans un nouvel endroit. C’est un sentiment très agréable. »

Conseil : transformez chaque trajet en van en minivacances

Vicky essaie de profiter de chaque trajet en van. Lorsqu’elle emmène par exemple sa fille à une activité et doit l’attendre une heure, elle y va avec son mari. Ils arrêtent leur van dans un coin charmant, se servent un verre et regardent une série. 

Quel est le plus beau voyage que vous ayez fait ?

Vicky : « L’été dernier, j’ai voyagé en Europe avec mon mari et ma fille. Nous avons visité dix pays et îles différents en cinq semaines environ : de la Suisse à la Grèce en passant par le Monténégro. Nous avons pris le ferry d’Ancône à Corfou, ce qui nous a permis de visiter de nombreux endroits en peu de temps. C’était fantastique : mon rêve est de voyager dans toute l’Europe en van. »

Voyage en van à Corfu

Au cours de ce voyage, elle a surtout apprécié une destination : « Le pays qui m’a le plus surprise lors de ce voyage, c’est l’Albanie ! Vous pouvez faire du camping sauvage n’importe où et la population locale est très accueillante. Nous avons également fait une excursion en bateau sur le lac de Koman d’un bleu éclatant. Nous avons pris le ferry que la population locale utilise pour approvisionner les villages de montagne : il navigue dans un somptueux cadre naturel. On se croirait presque en Asie ! »


Avez-vous déjà rencontré des difficultés en cours de route ?

Vicky : « Nous avons déjà connu quelques petits déboires en cours de route. (rires) En Albanie par exemple, nous nous sommes retrouvés coincés dans des graviers au milieu de nulle part. Nous avons alors fait preuve d’ingéniosité et, grâce à des cailloux, des branches et des tapis de sol en caoutchouc, nous nous en sommes finalement sortis ! »

 

Et Vicky d’ajouter : « Un jour, nous sommes partis en road trip en Angleterre après avoir loué un van : la bouteille de gaz pour le réchaud était vide. Nous en avons donc acheté une nouvelle dans un magasin d’articles de plein air, mais nous ne savions pas que ces bouteilles se vendent vides et qu’il faut les faire remplir dans un autre type de magasin. Lorsque nous avons voulu préparer des spaghettis le soir, le réchaud ne fonctionnait évidemment toujours pas. Nous avons alors fait un vrai feu à l’ancienne avec des pierres et brindilles pour chauffer la casserole. C’était les meilleurs spaghettis de toute ma vie ! »


Les cinq articles indispensables selon Vicky pour un voyage en van

•    Une cafetière Bialetti et des tasses à café : non seulement vous pouvez boire une bonne tasse de café, mais cette cafetière est aussi très belle et peu encombrante. La solution idéale pour partir en camping !

•    Des aliments secs et en conserve : emportez une réserve de chez vous, vous ferez ainsi de belles économies sur la route.  

•    Des lampes et coussins : pour rendre votre van un peu plus accueillant.

•    Des trousses de toilette suspendues : les modèles à suspendre à un crochet sont très pratiques pour ranger vos effets personnels, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre ou dans l’espace de vie.  

•    Un ventilateur sur USB : votre meilleur ami pendant les chaudes journées/nuits d’été.


Van en mode camping

Vous voulez en savoir plus ? Dans la rubrique « Voyage avec sa maison » de l’A.S.Magazine, nous vous expliquons comment voyager en van.


À louer : votre aventure en plein air !

Envie de découvrir si le camping est vraiment fait pour vous sans devoir acheter du matériel pour autant ? Partez camper sans vous tracasser : votre équipement est désormais à louer chez A.S.Adventure. La location est possible même pour une seule nuit et se fait à la carte.

La location en détail

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.