Avez-vous déjà entendu parler du voyage intergénérationnel ? Le concept : les parents restent à la maison, tandis que les grands-parents emmènent leurs petits-enfants en voyage. Nous vous partageons nos conseils !
Qu’est-ce qu’un voyage intergénérationnel ?
Les vacances (d’été) sont souvent une longue période à couvrir pour les parents de jeunes enfants. Ils peuvent rarement prendre la totalité de leurs congés pour s’occuper de leurs enfants et sont donc contraints d’alterner voyages, camps, rendez-vous jeux et autres tracas liés à la garde des enfants. Une alternative intéressante ? Des moments privilégiés avec papi et mamie !
Qu’ils soient à la retraite ou non, les grands-parents sont souvent disponibles le temps de quelques jours ou d’une semaine pour passer plus de temps avec leurs petits-enfants. Les vacances sont un bon prétexte pour se voir plus souvent, surtout si les grands-parents n’habitent pas la porte à côté.
Outre l’excursion d’une journée ou le séjour de quelques jours, il existe désormais une nouvelle tendance : le voyage intergénérationnel, aussi appelé skip-gen trip ou gramping. Les petits-enfants partent en voyage avec leurs grands-parents tandis que les parents restent à la maison pour travailler ou pour souffler un peu. Comme l’indique le terme skip-gen, on saute une génération. Nous partageons avec vous des conseils, des idées de voyage et ce que vous devez savoir pour faire de votre voyage skip-gen une réussite.
Conseils pour votre skip-gen trip
Que vous prévoyiez de passer une journée, un week-end ou des vacances complètes avec vos petits-enfants, il y a certaines choses à prendre en compte.
• Vos petits-enfants ont-ils facilement le mal du pays ? Organisez un court séjour pas loin de la maison. Il vous est ainsi toujours possible de revenir plus tôt ou les parents peuvent se joindre à vous le temps d’une journée. Pensez à un chouette camping à la mer ou à une maison dans les Ardennes (flamandes).
• Faites participer vos (petits-)enfants dans le choix de la destination en leur demandant ce qu’ils aimeraient faire en vacances. Aiment-ils la randonnée et le camping, ou préfèrent-ils aller à la plage ? Le choix de la destination exacte vous appartient, bien entendu.
• N’en faites pas trop et gardez du temps libre pour l’ennui, l’improvisation et la sieste (pour les deux générations). Ce n’est pas par le nombre élevé d’activités organisées que vous gâtez vos petits-enfants, mais en prenant simplement le temps d’être avec eux. Tenez-en vous donc à une seule activité par jour.
• Gâter ses petits-enfants fait partie du rôle des grands-parents, mais il est important de passer quelques accords de base avec les parents.
• Si vous vous rendez à l’étranger, il est recommandé d’avoir une autorisation écrite des parents. Cette autorisation peut être obtenue au moyen d’un formulaire standard auprès du service population de votre commune ou d’une lettre rédigée par vos soins.
Quelle destination pour un skip-generation trip ?
Besoin d’inspiration pour votre voyage intergénérationnel ? Nous avons rassemblé les meilleures destinations et adresses, que vous preniez des vacances près de chez vous ou plus loin.
Les Ardennes
Vous souhaitez transmettre l’amour du camping à vos (petits-)enfants ? Offrez-leur un séjour inoubliable en les emmenant dans un camping d’exception parfaitement adapté à leurs envies tel que le typique Camping de la Semois à Sainte-Cécile au cœur des Ardennes. Installez-vous dans l’une des locations de glamping : une tente marocaine, une caravane aménagée ou même un tonneau de vin, vous pouvez être sûr qu’ils feront de beaux rêves. Mais avant cela, ils pourront se défouler toute la journée en pêchant dans la Semois, en sautant sur les trampolines, en escaladant la pyramide de cordes et en grimpant sur les rochers. Il y a fort à parier qu’ils ne voudront plus jamais aller à l’hôtel !
Les incontournables :
• Nager, barboter ou pagayer dans la Semois.
• Descendre le cours d’eau en canoë. Aventure garantie !
• Se promener avec des ânes.
• Veiller un peu plus tard et partir en forêt pour apercevoir des cerfs, des mouflons et des sangliers.
© S.Berte
Aveyron, France
La douce France a tout pour des vacances for me, for me, formidables : soleil, mer, plage, nature, montagne, villes et villages authentiques. Surprenez les enfants avec une nuitée originale, par exemple dans une tente de glamping ou un gîte pittoresque du petit Domaine de Malpas, situé à Nauviale, au cœur d’une montagne verdoyante. Dans ce cadre féerique, vous trouverez une oasis de calme et un paradis pour les grands-parents (et les parents) ainsi que pour les enfants. Vive la France !
Les incontournables :
• Se détendre au bord de la piscine.
• Admirer la magnifique cascade de Salles-la-Source.
• Visiter un marché local et goûter aux délices locaux tels que les fromages biologiques et les farçous, qui sont des galettes salées.
• Voyager dans le temps dans le village médiéval de Conques.
• Partir à la chasse au trésor dans une brocante.
• Se défouler dans un parc d’escalade dans les environs.
• Profiter de la plage du lac de Pareloup et parcourir le lac en canoë.
Écosse
Partir à la recherche du monstre du Loch Ness et regarder passer le train de Harry Potter ? Il y a tant de choses à faire en Écosse ! C’est une destination verte, magnifique… et proche de chez nous. Entre la nature sauvage de l’île de Skye et des Highlands et la surprenante diversité d’Édimbourg, il est impossible de s’ennuyer en Écosse.
Les incontournables :
• S’imaginer dans une ville médiévale dans la capitale Édimbourg, avec l’imposant château d’Édimbourg.
• Admirer les joueurs de cornemuse en kilt dans les rues de la capitale.
• Monter à bord du train Harry Potter ou le regarder passer sur le viaduc.
• Partir à la recherche de « Nessie » dans le Loch Ness.
• Se balader dans les Highlands écossais, à la rencontre de sa nature sauvage, ses falaises escarpées et ses nombreux moutons.
• Visiter l’île de Skye, avec les eaux bleues de la Coral Beach et la chute d’eau de Kilt Rock.
• Observer des orques, des dauphins, des phoques, des macareux et des cerfs. Et sans oublier la célèbre Highland Cattle, naturellement.
Copenhague et ses environs, Danemark
Le Danemark est une destination de charme pour tous les voyageurs, petits et grands. Relativement proche, il est très facile de s’y rendre. Vous y trouverez de magnifiques espaces naturels, de belles plages, des villes accueillantes et d’innombrables attractions adaptées aux enfants. Et saviez-vous que les Danois font des glaces vraiment délicieuses ? Imaginez un cône avec plusieurs boules de glace surmontées d’un flødeboller (tête au chocolat) et de flødeskum (crème fouettée). Nous vous garantissons que vous ferez l’expérience de nombreux moments de bonheur, des moments hygge !
Les incontournables :
• Explorer la capitale Copenhague et son parc d’attractions Tivoli et poser avec la statue de la Petite Sirène.
• S’émerveiller devant les maisons colorées des villes conviviales.
• Chercher des fossiles au pied des impressionnantes falaises de craie de l’île de Møn.
• Construire des châteaux de sable sur les plages à perte de vue (souvent désertes !) et marcher dans les dunes.
• Voyager dans le temps dans l’un des châteaux de Seeland.
• Visiter Legoland. Un classique, mais succès garanti !
Serfaus-Fiss-Ladis, Autriche
Vous souhaitez vous rendre dans les montagnes et vous imprégner de l’air pur avec vos (petits-)enfants ? Serfaus-Fiss-Ladis se trouve sur un plateau ensoleillé du Tyrol. Cette région est connue pour être très accueillante pour les enfants, été comme hiver, en raison de ses nombreuses activités familiales et de ses sentiers de randonnée adaptés aux enfants. Il y a même des sentiers de randonnée adaptés aux poussettes ! Comme les voitures ne peuvent pas circuler dans le village de Serfaus, les rues sont calmes et sûres.
Les incontournables :
• Randonner le long des parcours d’aventure qui offrent des vues panoramiques à couper le souffle.
• Jouer dans l’une des nombreuses aires de jeux situées au sommet de la montagne.
• Visiter le Murmliwasser, parc de jeux de rêve également connu sous le nom de « monde aquatique de Murmli » et situé dans les montagnes.
• Emprunter les remontées mécaniques et les téléphériques : oui, il s’agit bien d’une attraction en soi.
• Dévaler la montagne à toute vitesse dans le grand huit familial de la piste de luge.
• Faire du géocaching pour donner une dimension supplémentaire à vos randonnées.
Vêtements originaux pour enfants
Pour les enfants, il n’y a rien de plus chouette que les vacances. Explorer, se défouler, se faire de nouveaux amis… oui, mais dans une belle tenue !
Indispensables pour les vacances avec les (petits-)enfants
Une petite ou grande excursion en vue ? Avec ces indispensables dans votre sac à dos, vous êtes prêts à faire face à toute situation !
• Boîte à collation : Après cinq minutes de marche, vous entendrez sans doute le premier « j’ai faim »… Préparez-vous et emportez des fruits, des petits légumes ou d’autres en-cas qui ne risquent pas de couler.
• Gourde (pour enfants) : Une petite soif ? L’eau est la meilleure boisson désaltérante, surtout par temps chaud.
• Trousse de secours : Un accident est vite arrivé. Heureusement, un pansement et un bisou magique compensent bien des choses.
• Crème solaire : Vous croisez déjà les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous pendant vos vacances ? Protégez la peau de vos (petits-)enfants (et la vôtre) avec un indice de protection élevé. N’oubliez pas le chapeau ou la casquette.
• Vêtements de rechange : Préparez-vous aux petits accidents et évitez un retour prématuré en emportant une tenue de rechange.
Voyager avec le bon équipement
Du camping ou des vacances de randonnée avec les enfants ? Grâce au bon équipement, vous vous amuserez encore plus et vous éviterez un séjour dans l’inconfort et le ronchonnement des enfants. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’acheter tout votre équipement. Louez votre tente, vos sacs de couchage ou votre porte-bébé et rapportez-les après votre voyage. C’est bon pour votre portefeuille et pour la planète.