Qui a fait le test ?
Dana Ravijts
• 33 ans
• Travaille comme responsable du département Randonnée au magasin A.S.Adventure de Lommel
• Expérience de la randonnée : week-ends de randonnée dans les Ardennes, dans les Fourons et dans les Vosges
• Destination préférée : les États-Unis, l’Algarve
Mieux vaut prévenir que guérir
Pendant six jours, nous randonnons à travers les régions les plus inhospitalières de Jordanie. Le terrain est accidenté, les températures sont parfois élevées. Bref, nos pieds sont mis à rude épreuve. Nous faisons face au genre de circonstances propices à l’apparition soudaine d’ampoules. Et une ampoule au cours d’une longue randonnée, c’est un peu comme une pluie persistante pendant des vacances à la plage : on n’en meurt pas, mais c’est loin d’être agréable. D’autant plus qu’il n’est pas question de prendre un jour de repos pendant notre exploration du Jordan Trail.
Pour éviter les ampoules, Dana enlève ses chaussures à chaque pause déjeuner et applique consciencieusement les produits de soins des pieds qui lui ont été remis par Care Plus. Elle vaporise d’abord le spray anti-ampoules sur ses pieds. « La sensation de fraîcheur est très agréable », dit-elle. « En fait, il est préférable de commencer le traitement deux ou trois semaines avant la randonnée. Cela permet d’endurcir la peau des pieds. » Résultat : fini les ampoules gênantes. L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est ici tout à fait de mise.
Après séchage du spray vient le talc pour les pieds. Dana l’applique généreusement. Au diable la parcimonie lorsqu’il s’agit de garder vos pieds à l’abri de vilaines ampoules. Le talc garde les pieds au sec, absorbe l’humidité et rafraîchit. « La poudre sent bon et elle est efficace », témoigne Dana. La preuve : aucune trace d’ampoules, même après les journées les plus ardues. Seul un orteil anciennement cassé menace de développer une cloque. Heureusement, Dana a aussi rangé des pansements pour ampoules Care Plus dans son sac à dos. Ils réduisent les frottements et soulagent la douleur. « Je déplore juste l’absence d’un format plus petit qui aurait été bien pratique pour protéger mon petit orteil. »
Conseils pour éviter les ampoules
Le frottement, la pression et l’humidité des pieds peuvent provoquer des ampoules, en particulier lors d’une randonnée longue et difficile telle que le Jordan Trail. Une ampoule agit en fait comme un sparadrap naturel, en formant une petite poche remplie de liquide qui protège le tissu sous-jacent. Les ampoules sont toutefois douloureuses à la marche. Voici comment les éviter.
• Choisissez de bonnes chaussures de randonnée. Lors de l’essayage, faites attention aux points de pression et assurez-vous que la chaussure vous va parfaitement. La pointure et le chaussant sont essentiels : dans des chaussures trop grandes, votre pied aura vite fait de glisser. Veillez à roder vos chaussures pour qu’elles se fassent à votre pied avant le départ.
• Portez des chaussettes adaptées. Évitez le coton. Choisissez des chaussettes de randonnée en matière synthétique ou en laine de mérinos qui évacue la transpiration. Changez régulièrement de chaussettes si nécessaire.
• Le talc pour les pieds comme celui de Care Plus garde les pieds au sec, absorbe l’humidité, rafraîchit la peau et prévient ainsi les ampoules. À appliquer sans modération !
• Le ruban adhésif ou les pansements anti-ampoules servent à protéger préventivement les points douloureux. De cette façon, vous réduisez la pression et la friction dans ces zones et vous prévenez l’apparition des ampoules.
• À partir de trois semaines avant une randonnée ou un trekking, utilisez le spray anti-ampoules Care Plus tous les jours. En vaporisant quotidiennement vos pieds avec ce spray, vous durcissez la peau de vos pieds, ce qui prévient les ampoules.
Avantages et inconvénients des produits de soins des pieds Care Plus selon Dana
+ pieds frais et pas d’ampoules grâce au spray anti-ampoules
+ le talc pour les pieds Care Plus sèche bien les pieds et les rafraîchit pendant l’effort
- une seule taille de pansements pour ampoules, un peu trop grande pour le petit orteil
Les produits préférés de notre testeur
Se désaltérer à la source
Le premier jour, après une longue et difficile descente, nous nous retrouvons au bord d’un petit ruisseau clapotant. L’eau a creusé une impressionnante gorge sur une distance de plusieurs kilomètres. Dana sort un filtre à eau Care Plus de son sac à dos et boit directement à la source. Elle remplit aussi une poche à eau fournie par la marque pour plus tard. Elle a l’esprit tranquille : la membrane ultrafine (0,1 micron) de son filtre à eau élimine les bactéries, les parasites, les protozoaires et les microplastiques de l’eau.
« L’avantage de ce filtre est sa polyvalence », explique Dana. « Vous pouvez le placer directement dans une source d’eau courante. Vous pouvez filtrer l’eau contaminée dans la poche fournie. Vous pouvez également remplir une bouteille d’eau impure, visser le filtre dessus et boire à la bouteille. Cette diversité d’options est bien pratique. » La consommation proprement dite est également aisée. Le filtre à eau traite jusqu’à 1,7 litre d’eau par minute. « Que j’utilise une poche à eau ordinaire ou le filtre, je ne remarque aucune différence en termes de rapidité. »
Qu’est-ce que l’Explore Camp Jordanie ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre un maximum de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre joyeuse bande composée d’ambASsadeurs, de spécialistes produits, d’une photographe, d’un journaliste et d’une gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
L’inconvénient du désert est que l’eau y est rare. Les jours suivants, nous ne croisons pas de point d’eau et nous nous contentons d’eau en bouteille. Le filtre à eau de Dana est au chômage technique jusqu’à l’arrivée à Petra le cinquième jour. Cette nuit-là, nous dormons dans une chambre d’hôtel pour la première fois en quatre nuits. L’eau du robinet en Jordanie n’est en principe pas potable, mais un filtre résout le problème. Le matin, Dana remplit la poche à eau fournie et l’utilise comme système d’hydratation dans son sac à dos lors d’une excursion d’une journée à Petra. « La capacité d’un litre est parfaite pour cette utilisation. »
Dana a bien l’intention de continuer à utiliser le filtre à eau. Passionnée de randonnée, elle explore souvent les petits sentiers des Ardennes et cet accessoire pratique lui viendra bien à point. « Contrairement à la Jordanie, les Ardennes regorgent de sources d’eau. Lors d’une excursion d’un ou plusieurs jours, par exemple, vous pouvez emporter le filtre comme solution de secours, en plus de votre réserve d’eau. En effet, le filtre est suffisamment compact pour tenir dans la paume de la main, pèse à peine 65 grammes et est livré dans une pochette de rangement pratique. »
Après le voyage, Dana nettoiera soigneusement le filtre. En effet, la saleté et les agents pathogènes s’y accumulent rapidement. Heureusement, le filtre Care Plus est entièrement démontable : vous pouvez ainsi nettoyer chaque élément séparément à la main après chaque sortie. Accordez une attention particulière à l’embout buccal et au capuchon de protection. Vous manquez de temps ? Vous pouvez purifier l’élément filtrant en l’agitant brièvement dans de l’eau propre. Cette méthode élimine rapidement la saleté visible et superficielle. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une seringue médicale pour injecter de l’eau en sens inverse à travers l’embout. Souvenez-vous que mieux vous prendrez soin de votre filtre, mieux il prendra soin de vous.
Avantages et inconvénients du filtre à eau Care Plus selon Dana
+ multiples possibilités d’utilisation, y compris comme système d’hydratation en sac à dos
+ filtration rapide
+ poche à eau d’une capacité d’un litre
+ compact et léger
+ pochette de rangement pratique
- n’arrête pas les virus ; pour cela, il faut utiliser les gouttes Care Plus Hadex
Premiers secours, crème solaire et bien plus à portée de main
Ce ne sont pas les seuls produits Care Plus que Dana utilise pendant l’Explore Camp. Dans l’avion, elle enfile des bas de compression. « Après le vol, mes jambes étaient nettement moins lourdes que d’habitude », observe-t-elle. Elle est aussi fan de la crème solaire et du savon biologique multifonctionnel, avec lequel on peut se laver le corps et les cheveux, mais aussi faire la lessive et la vaisselle. « J’ai surtout sorti la trousse de premiers secours plusieurs fois par jour. Pour couper du ruban avec les ciseaux, ou pour prendre un pansement ou une lingette désinfectante. » Dana est rassurée de savoir qu’elle dispose d’un kit complet en cas d’urgence, de la pince à épiler aux bandages. « En plus, le kit est très compact, peu encombrant et muni de compartiments séparés. »
À propos de Care Plus
Si vous voyagez en toute sécurité, vous rentrerez chez vous avec de merveilleux souvenirs. Depuis 30 ans, Care Plus évite aux voyageurs des désagréments tels que les piqûres d’insectes et de tiques, les coups de soleil, les diarrhées et les ampoules. D’abord importateur de vaccins contre les maladies exotiques, Care Plus a ensuite développé une offre globale comprenant des trousses de premiers secours, des serviettes de voyage, des moustiquaires, des filtres à eau et des sprays insectifuges.
Conclusion : le plaisir des vacances reste intact grâce à Care Plus.
Beaucoup de choses peuvent mal tourner en vacances. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont généralement pas les bandits de grand chemin, les voleurs de sacs à main ou les escrocs qui gâchent un voyage de rêve. Il est beaucoup plus probable que des problèmes plus prosaïques, comme les ampoules, la tourista, les coups de soleil ou la déshydratation viennent jouer les trouble-fêtes. Le genre de désagréments auxquels on n’a pas vraiment envie de penser en admirant un magnifique coucher de soleil. Heureusement, Care Plus veille au grain, avec un arsenal de produits de soins des pieds, de filtres à eau et autres trousses de premiers secours. Il ne nous reste ainsi plus qu’une seule tâche : créer de beaux souvenirs. Mission accomplie.
Ces produits de soins étaient aussi du voyage
Comment choisir un filtre à eau ?
Un filtre à eau est absolument indispensable pour tout voyage dans une région où la qualité de l’eau est douteuse. Ou lorsque, au cours d’une randonnée, vous souhaitez vous désaltérer au bord d’un point d’eau.
Suivez notre guide pour trouver le filtre approprié.