Il n'y a pas d'endroit où s’hydrater suffisamment est plus important que dans le désert. Lors de l’Explore Camp nos testeurs ont découvert un excellent produit signé HydraPak.
Qui a fait le test ?
Hydratation en montagne
Chaque matin, le guide de montagne Kees répète le même mantra : « Buvez suffisamment, les gars. » En effet, dans le désert de Jordanie, c’est plutôt un bon conseil. Personne n'a envie de se traîner, assoiffé, vers un mirage. Heureusement, nous avons tous une Contour Hydrapak bien remplie dans nos sacs à dos - deux litres d'eau fraîche protégée du soleil dont nous pourrons profiter toute la journée. Pour Febe, l'Hydrapak est un don du ciel. « Sans poche à eau, j'ai tendance à boire trop peu », explique-t-elle. « Parce que je ne veux pas m'arrêter constamment pour sortir ma bouteille d'eau. Surtout lorsque j’accompagne un groupe, je n’ai pas envie de bloquer tout le monde. J’ai maintenant la solution. »
Jonathan aussi boit « au moins deux fois plus » que lorsqu'il utilise uniquement des gourdes. « Surtout dans un environnement comme celui-ci, vous vous servez de vos mains en permanence. Pour tenir un appareil photo ou des bâtons de marche ou encore vous accrocher à un rocher. C’est généralement compliqué de sortir une gourde de mon sac à dos. C'est très agréable de pouvoir boire à un tuyau accroché à l’épaule. » Il est également plus bénéfique pour l'organisme de boire par petites gorgées régulières plutôt que d'avaler rapidement deux litres d’eau pendant la pause.
Vous pouvez profiter de ces avantages avec toutes les poches à eau. Qu’est-ce qui distingue dès lors HydraPak de ses concurrents ? Tout d’abord, sa facilité d’utilisation. « Le système de fermeture est très pratique, avec une glissière en plastique que l'on fait glisser sur l'ouverture », explique Jonathan. « La poche est facile à remplir et parfaitement étanche. » Febe utilise habituellement une poche à eau d'une marque moins chère. « La différence est énorme », explique-t-elle. « La valve des modèles moins chers doit toujours être verrouillée lorsque je ne bois pas, sinon elle fuit. Vous pouvez verrouiller la Contour, bien que cela ne soit pas nécessaire lorsque vous marchez. Aucune goutte ne fuit. »
© Febe Cuvelier
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre le plus possible de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
HydraPak Contour 2l en bref
• Dimensions : 37 x 19,1 cm
• Poids : 142 grammes
• Capacité : deux litres
• Compatible avec les clips, crochets et boucles d'une large gamme de sacs à dos
• Poignée souple et flexible facilitant le remplissage
• Grande stabilité pendant les activités
• Clip magnétique pour fixer le tuyau au sac à dos
• Gourde antifuite
• Le système Plug-N-Play avec valve anti-fuite permet de détacher facilement le tuyau
• Résistant au lave-vaisselle
Il n'y a pas d'endroit où s’hydrater suffisamment est plus important que dans le désert.
L'eau, c'est la vie. Et c'est particulièrement vrai dans la chaleur parfois torride du désert. Lorsque votre corps ne reçoit pas suffisamment d'eau ou de minéraux, des crampes musculaires, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des vertiges peuvent se produire et entraîner, dans le pire des cas, un coma ou la mort. Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils :
• La déshydratation correspond à une perte de liquide, mais aussi de minéraux. Il ne suffit donc pas de boire suffisamment. Vous devez également continuer à vous alimenter en quantité suffisante et de manière équilibrée. Si nécessaire, vous pouvez compléter votre alimentation avec des SRO, des électrolytes ou des boissons énergétiques isotoniques.
• Il vaut mieux boire par petites gorgées régulièrement plutôt que de vider une gourde d’un coup pendant une pause.
• Comprenez votre corps, acceptez vos limites et apprenez à reconnaître les signes de déshydratation. Une urine foncée indique clairement que vous ne buvez pas assez.
• Pendant l’Explore Camp, nous avons mis en place un système de binômes. Vous choisissez un compagnon et vous rappelez mutuellement de boire suffisamment.
• Ne buvez pas seulement quand vous avez soif.
• Prenez avec vous plus d'eau que vous ne pensez en avoir besoin.
Finies les manipulations
Febe est agréablement surprise par la légèreté de la Contour. « Pour une poche de deux litres, elle est particulièrement compacte », dit-elle. « Vide, elle ne pèse presque rien. » 142 grammes, pour être précis. Une conception intelligente répartit parfaitement le poids sur votre dos. Aucun encombrement dans le sac à dos, mais une stabilité parfaite. Le crochet universel de la Contour est compatible avec les clips, les crochets et les boucles de toutes les marques de sacs à dos connues qui disposent d’un espace pour un tel système d'hydratation, y compris les sacs à dos Gregory Jade et Zulu que nous testons lors de l’Explore Camp.
La poche se remplit très facilement. Le système Plug-N-Play permet à nos testeurs de détacher le tuyau - une valve automatique évite les manipulations et les fuites - et de retirer entièrement le réservoir du sac à dos. « Comme le sac est assez souple, vous devez faire de la place dans la partie supérieure pour pouvoir y glisser à nouveau le réservoir », explique Jonathan. « En soi, ce n'est pas différent des autres poches d’eau. »
Autre avantage : l’aimant fourni permet d'accrocher facilement le tuyau à votre sac à dos. Les ingénieurs d'HydraPak passent parfois des milliers d'heures à réfléchir à un détail, ce qui n’est pas surprenant. Toutes ces réflexions font de la Contour une prouesse d'ingénierie pratique qui remplit parfaitement sa fonction, en toute simplicité. Une fois que vous avez retourné la poche, vous pouvez facilement la nettoyer et la faire sécher après chaque randonnée. Elle est également lavable au lave-vaisselle.
Un volume réduit après chaque gorgée
Une poche d’eau ne présente-t-elle vraiment aucun inconvénient ? Si. Par rapport aux gourdes, il est plus difficile d'estimer la quantité que l'on boit. En Jordanie, ce n'est pas un gros problème, nous prenons avec nous suffisamment d'eau. Mais lorsque vous devez vous rationner, cela peut devenir embêtant. « Il faut une certaine d'expérience pour évaluer à quel moment la poche d'eau sera vide », reconnaît Jonathan. « C'est pourquoi je préfère glisser des gourdes supplémentaires dans mon sac à dos. Si vous prenez plus que ce dont vous pensez avoir besoin, vous ne devrez plus jamais penser à l'eau. Et vous pourrez boire quand vous voulez. Je trouve cela rassurant. »
Ce qui nous amène aux gourdes souples d'HydraPak. Febe et Jonathan testent la FLUX, une gourde souple d'une capacité d'un litre. Tous les deux sont enthousiastes. « Boire à cette gourde est agréable. Et elle est parfaite pour bien se désaltérer - c’est génial ! » explique Febe. Jonathan apprécie particulièrement la matière douce et flexible. « Comme elle se replie, elle prend automatiquement la forme de l'espace restant dans votre sac à dos. Son volume se réduit à chaque gorgée. » Vides, les gourdes sont légères et peu encombrantes. Par ailleurs, si vous laissez une gourde remplie à 80 % au congélateur pendant quelques heures, vous pourrez vous en servir comme élément réfrigérant, puis comme gourde. Jonathan estime que la combinaison avec une poche à eau de deux ou trois litres est idéale, surtout lorsqu'il fait chaud. « Vous pouvez boire au tuyau tout en marchant et sortir la gourde pendant les pauses. »
À propos d'HydraPak
Pour HydraPak, le principe est simple : pas d'aventure sans eau. Et encore moins en pleine nature sauvage ! C'est pourquoi HydraPak propose depuis 2001 des systèmes d'hydratation personnels qui mettent l’accent sur la facilité d'utilisation. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre aventure.
Avantages et inconvénients de la poche HydraPak Contour
+ Permet de boire facilement quand on a les mains occupées
+ Ultralégère
+ Facile à remplir
+ Système de verrouillage étanche
+ La valve ne fuit pas
- Difficile d’évaluer la quantité que vous buvez
Conclusion
Vous n’avez pas envie de vous arrêter toutes les cinq minutes pour boire, surtout en Jordanie, sur un terrain particulièrement difficile. Grâce à la Contour d'HydraPak, nos testeurs ont pu éviter la déshydratation sans aucun problème. Son poids limité et son grand confort d’utilisation font de cette poche à eau un excellent choix pour toutes les aventures en plein air, surtout lorsqu’elle est combinée à la gourde FLUX.
Vous ne jurez que par les gourdes ?
Une bouteille isolante pour les boissons chaudes, une gourde pour le sport ou une solution pour la soif quotidienne :
nous avons ce qu’il vous faut.