Marcher une semaine dans les montagnes et camper dans les plus beaux paysages jordaniens ? Nos ambASsadeurs et collaborateurs ont relevé le défi !
Le Jordan Trail sillonne la Jordanie. Cette grande randonnée part d’Umm Qais, près des Hauteurs du Golan, et vous emmène sur 675 kilomètres de sentiers poussiéreux jusqu’à la mer Rouge. Selon Lonely Planet, c’est le plus bel itinéraire au monde ! L’agence de voyages belge Travelbase a tracé un parcours de six jours dans la partie la plus spectaculaire du Jordan Trail, entre Dana et Pétra, la nouvelle merveille du monde. Notre groupe d’aventuriers l’a testé pour l’Explore Camp. Suivez les traces de cette équipe hétéroclite composée d’ambASsadeurs, d’experts produits d’A.S.Adventure, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets et emmenée par trois guides et un âne, nommé Ramazzotti – clin d’œil à une marque de liqueur italienne et non à Eros.
Décor de rochers
Nous prenons d’abord le bus à l’aéroport d’Amman, la capitale, pour rejoindre Dana, un village du XVe siècle arborant une multitude de nuances de beige qui surplombe une impressionnante vallée. Les maisons abandonnées ont été transformées en chambres d’hôtel dans le cadre d’un projet communautaire. Dans la nôtre, le lit côtoie un arbre. C’est d’ailleurs le dernier lit que nous verrons jusqu’à Pétra. Les quatre jours suivants, nous campons dans le désert en compagnie des guides du Jordan Trail. Comme nous ne sommes que neuf à venir découvrir la Jordanie, nous marchons tous ensemble. Habituellement, les groupes que Travelbase emmène sur le Jordan Trail comptent un maximum de 30 personnes qui sont réparties en deux sous-groupes, tous deux accompagnés d’un guide.
Ghassab, guide bédouin local, et Kees, guide néerlandais, connaissent tous les deux parfaitement le terrain. Les cailloux entre Dana et Pétra n’ont plus aucun secret pour eux. Ils peuvent ainsi passer par la montagne, s’écarter de l’itinéraire principal du Jordan Trail et nous emmener sur des sentiers plus aventureux et moins empruntés. Les quatre premiers jours, nous ne rencontrons qu’un seul autre groupe de randonneurs en chemin. Le Jordan Trail, c’est le plaisir à l’état pur pour ceux qui partent en vacances de randonnée et préfèrent éviter la foule. De temps en temps, les guides adaptent aussi l’itinéraire en fonction des conditions. Comme il a plu quelques jours plus tôt, nous devons par exemple renoncer à passer dans des gorges.
Les étapes varient de 14 à 18 kilomètres. Mais ne vous méprenez pas sur ces courtes distances : il faut bien chercher pour trouver un mètre de plat sur le Jordan Trail ! Même au printemps et en automne – les saisons des randonnées en Jordanie – les températures peuvent grimper pour atteindre des valeurs assez élevées. Le Jordan Trail est donc une entreprise assez ardue. Un minimum de condition physique est requis et une bonne préparation est recommandée.
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre un maximum de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
Pendant six jours, nous traversons un majestueux décor composé de rochers de toutes les formes et couleurs, du jaune pâle au rouge brique en passant par le gris et le mauve. Nous n’en croyons pas nos yeux devant ce magnifique spectacle. Hors contexte, on pourrait se croire dans le sud-ouest américain, dans l’intérieur des terres en Australie ou sur Mars ! Mais la Jordanie est beaucoup plus proche de chez nous, à environ cinq heures de vol de la Belgique. Nous découvrons des oasis plantées de dattiers, observons des totems en grès, longeons des crêtes montagneuses et traversons des oueds – des vallées fluviales asséchées la majeure partie de l’année. De l’eau coule dans l’une de ces gorges : c’est parfait pour nous rafraîchir par cette chaude journée. L’eau a creusé une magnifique sculpture. La nature signe de véritables œuvres d’art !
Le Jordan Trail en bref
• Pour qui ? Les aventuriers âgés de 16 à 65 ans qui souhaitent partir en randonnée pour découvrir les majestueux paysages montagneux de la Jordanie et qui sont curieux de mieux connaître la culture des Bédouins, leurs campements et leurs traditions culinaires. Une bonne condition physique de base est requise.
• À quoi devez-vous vous attendre ? Cinq jours de randonnée dans des régions inhospitalières et des campements parmi les Bédouins. Le sixième jour, vous découvrirez Pétra. Deux jours de voyage.
• Quand ? L’été, il fait trop chaud. L’hiver, il pleut trop. Le printemps et l’automne sont donc les saisons de prédilection pour les randonnées. Durant ces périodes, un groupe de Travelbase part deux fois par semaine à l’assaut du Jordan Trail.
• Combien de kilomètres allez-vous parcourir ? Les cinq étapes varient entre 14 et 18 kilomètres.
• À combien serez-vous ? Les groupes comptent un maximum de 30 participants, répartis dans deux groupes de randonnée.
• Où dormirez-vous ? Vous camperez quatre fois dans le désert. Le séjour dans les campements est inclus dans le prix de base. Un supplément vous sera en revanche réclamé pour la location du matériel de camping. Vous pouvez également apporter le vôtre. Vous passerez une nuit dans un lodge à Dana et une nuit dans un hôtel à Wadi Musa (Pétra). Ces deux nuits sont incluses. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver une chambre d’hôtel à Amman, la capitale, pour la dernière nuit avant le vol de retour via Travelbase.
• Que mangerez-vous ? Un chef cuisinier vous accompagne tout au long du voyage et propose de délicieuses spécialités locales moyennant un petit supplément. À ne pas manquer !
Explosion de couleurs
En parlant de nature, la région peut parfois sembler austère et aride, mais elle grouille de vie, même si elle se cache parfois bien. Sous nos chaussures de montagne, nous remarquons des scorpions morts, des piquants de porcs-épics et des crottes de renards faméliques. Au-dessus de nos têtes, huit buses féroces profitent des ascendances thermiques. Nous les comptons, encore et encore, comme pour nous convaincre que nous ne rêvons pas. C’est le printemps, la nature est à son apogée ! Au loin, on entend un âne sauvage et un coucou. Une huppe fasciée prend peur et s’envole brusquement d’un buisson. Ici et là, nous admirons une explosion de couleurs : les lauriers roses, l’écarlate des coquelicots, le jaune des adonis d’été et le violet des globulaires d’Arabie. Dans le désert, le tableau a presque l’air décadent, mais la nature règne en maître.
Le Jordan Trail ne se résume néanmoins pas à la nature. Il permet aussi de découvrir la riche culture bédouine du pays. Les Jordaniens accueillent les touristes à bras ouverts. En chemin, des bergers nous invitent à boire le thé dans les grottes et tentes en poils de chèvre où ils vivent. Et quand nous ne croisons personne, Ghassab sort sa théière noircie de la sacoche de selle de Ramazzotti. Il ramasse du bois mort, cueille de la sauge sauvage, allume un feu et prépare une théière de « whisky bédouin ». Il nous raconte ensuite l’une de ses nombreuses incroyables histoires. C’est toujours un petit moment de bonheur qui vient animer notre quotidien temporaire de nomades.
Chaque soir, nous installons notre campement parmi les Bédouins. Alors que le soleil se couche dans ce décor magique, nous nous allongeons sur des tapis autour de lampes à gaz incandescentes qui ne passeraient aucun contrôle en Belgique. Nous nous appuyons sur nos coudes pour boire le thé. Nous avons délaissé nos téléphones et n’avons pas vu d’eau courante depuis plusieurs jours. Cela se sent ! Il n’y a de l’électricité nulle part : nous dépendons de nos powerbanks. Ne vous attendez pas à une petite expérience de glamping, mais à un réel retour aux sources ! Au premier campement, les toilettes étaient cassées. « Cache-toi derrière la troisième pierre à gauche », ricane Kees. Personne ne se soucie de cette absence de luxe : nous apprécions la simplicité. Mais personne ne se plaint non plus que les autres campements disposent d’une tente avec des toilettes.
Le luxe se cache ailleurs ! Chaque jour, nous plantons nos tentes sous un magnifique ciel étoilé. De plus, nous ne portons pas nous-mêmes notre matériel de camping : il nous attend chaque soir à destination. Nous profitons d’autant plus de l’aventure avec un sac à dos à la journée léger. Chaque soir, le chef cuisinier qui nous accompagne nous prépare un véritable festin sur un réchaud à gaz. Moyennant un petit supplément, les randonneurs du Jordan Trail peuvent se régaler trois fois par jour. Nous sommes persuadés que si nous marchons bien, nous devons aussi bien manger. En outre, Travelbase fournit de l’eau et, le cas échéant, du matériel de camping. Vous pouvez bien entendu aussi apporter votre propre tente.
Voir Pétra et mourir
Le cinquième jour, nous entrons à Pétra par la petite porte. C’est une nouvelle merveille du monde, un chef-d’œuvre taillé dans la roche – ce n’est pas un hasard si, en grec, « Pétra » signifie « rocher » ! Le magnifique repaire des Nabatéens, peuple arabe du désert qui a contrôlé le commerce de l’encens dans cette région pendant des centaines d’années. La paix et la tranquillité cèdent la place à des hordes de touristes. Heureusement, Ghassab a grandi à Pétra – il nous montre même la grotte où il est né. Il connaît tous les raccourcis et se faufile entre les rochers. Loin des touristes, nous grimpons une paroi rocheuse. En un clin d’œil, nous pouvons à nouveau profiter du paysage.
Quel spectacle ! Pétra est peut-être l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, mais si vous faites appel au bon guide, vous découvrirez des coins où aucun Américain ni Allemand n’a jamais mis un pied ! Pendant deux jours, nous explorons quatre itinéraires différents à Pétra et aux alentours. Un sentier escarpé serpente entre les rochers pour nous mener à un haut lieu sacré du sacrifice. Nous continuons ensuite à marcher le long d’une crête montagneuse déserte. En chemin, nous croisons uniquement un Bédouin égaré qui nous invite dans un anglais approximatif à prendre le thé. C’est ce qu’a dû ressentir Jean Louis Burckhardt, le géologue suisse qui fut le premier Occidental à découvrir Pétra il y a deux cents ans.
Même si nous avons facilement renoncé au luxe pendant le voyage, nous profitons sans vergogne des bienfaits de la civilisation à la fin du Jordan Trail. Au hammam, la vapeur nous débarrasse d’une belle couche de saleté. Un Jordanien avec une grosse moustache nous frictionne le corps, fait craquer tous nos os et masse les muscles endoloris que nous avons un peu trop appris à connaître ces derniers jours. À la fin de la séance, il lève le pouce d’un air interrogateur : « Good? »
Toutes les expériences vécues en une semaine sur le Jordan Trail nous reviennent instantanément : les panoramas, les rencontres avec la nature et la population jordaniennes et l’extase ressentie en empruntant chaque jour un nouveau sentier serpentant dans la nature ou un fantastique col de montagne. Nous répondons dans un souffle : « Very good. »
Envie d’en voir encore plus ? Découvrez aussi ces hauts lieux
Mont Nebo. Nous avons marché 5 jours dans le désert alors qu’il a fallu quarante ans à Moïse avant qu’il ne regarde la Terre Promise depuis cette montagne. Aujourd’hui encore, le mont Nebo -couvert d’un magnifique tapis de fleurs sauvages au printemps - offre une vue magnifique.
Mer Morte. Lire son journal en flottant sur une eau dix fois plus salée que celle de la Mer du Nord au point le plus bas de la terre ? Ce n’est pas forcément pratique mais c’est certainement un indispensable sur votre liste de choses à faire. PS : Ne tardez pas trop car la Mer Morte risque d’être asséchée dans quelques décennies.
Wadi Rum. Au-delà de Petra, le Jordan Trail mène à d’immense dunes de sable, des formations rocheuses, des gorges étroites et des falaises impressionnantes. Pas étonnant que les producteurs de films hollywoodiens aient trouvé en ce lieu un décor parfait pour Dune, Star Wars et The Martian.
Amman. La capitale, où le traditionnel et le moderne se rencontrent. Une ancienne citadelle ? Un souk authentique ? Un bar branché ou une brasserie artisanale ? À Amman, tout est possible !
Mer Rouge. Le Jordan Trail se termine par un plongeon dans la Mer Rouge. Akaba, la plus grande ville jordanienne du côté de la Mer Rouge, est le point de départ idéal pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling souhaitant explorer le monde sous-marin.