Si vous partez faire une belle randonnée en montagne, il est impératif de choisir les bonnes chaussures. Les Mtn Trainer 2 Salewa ont eu du succès lors de l’Explore Camp.
Qui a fait le test ?
Après six jours intenses sur le Jordan Trail, Stefaan est convaincu. « Les Mtn Trainer 2 Salewa sont parfaites si vous partez en randonnée avec un sac à dos chargé sur des sentiers non asphaltés », dit-il. « Elles sont très performantes dès le début des sentiers forestiers et prennent tout leur sens en altitude ! »
Adhérence sur les rochers
Des vacances de randonnée réussies en montagne nécessitent des chaussures adéquates. Essayez de marcher plusieurs jours avec des chaussures qui serrent, provoquent des ampoules ou ne sont tout simplement pas confortables. C’est la garantie d’avoir plutôt envie de réserver des vacances à la plage la prochaine fois ! Nous avons envoyé deux testeurs pendant six jours sur le Jordan Trail, un parcours sauvage et rocheux. Ils portaient les Mtn Trainer 2 Salewa, des chaussures B/C qui allient solidité et confort.
Avant de partir, Stefaan, expert produits, craignait qu’elles ne soient trop étroites pour lui. « J’ai le pied large. En général, les chaussures de marques italiennes, comme Salewa, sont plus étroites que celles de marques allemandes. » La boîte des Mtn Trainer 2 contient toutefois deux semelles intérieures : l’une pour les pieds étroits, l’autre pour les pieds larges. « Quand j’ai vu cela, j’étais déjà un peu plus rassuré », précise Stefaan. « Et lorsque j’ai essayé les chaussures pour la première fois, elles m’ont tout de suite parfaitement convenu. » Selon Dana, elles ne présentent qu’un seul inconvénient : « Les semelles sont assez souples et se plient donc parfois en deux lorsque vous mettez les chaussures. C’est agaçant. »
Sa première réaction lorsqu’elle a vu sa paire de chaussures ? Elle a apprécié leur joli design. « C’est chouette, cela change des traditionnelles chaussures de randonnée », ajoute-t-elle. Ensuite, elle s’est dit qu’elles avaient l’air lourdes. « Ce sont des chaussures qu’il faut bien roder avant de partir en vacances. Ne faites pas l’impasse sur la préparation, en espérant simplement que tout s’arrange sur place. » Avant de partir, Dana était sceptique. « Je pensais que les chaussures allaient être trop lourdes pour le terrain sur lequel nous allions évoluer. Mais ce n’était pas du tout le cas. »
Premièrement, les Salewa sont moins lourdes qu’elles n’y paraissent : le modèle pour les hommes pèse 1 200 grammes, contre 940 grammes pour celui pour les femmes. C’est extrêmement léger pour des chaussures B/C. Deuxièmement, le parcours exigeait une certaine robustesse. Nous avons emprunté des sentiers jonchés de pierres et escaladé et descendu des parois rocheuses à pic. Stefaan et Dana n’ont rencontré aucun problème. « L’adhérence de la semelle Vibram rigide est impressionnante sur ce terrain », affirme Dana en enjambant avec assurance un rocher glissant. « À aucun moment je ne me suis sentie en difficulté, car je savais que ces chaussures me soutenaient correctement. Elles sont beaucoup plus performantes que je ne le pensais. »
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre le plus possible de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
Pas de chevilles tordues
Comme nous l’avons déjà dit, le parcours sur les plateaux jordaniens était ardu et le terrain accidenté. Il arrivait régulièrement qu’une pierre se détache ou que, dans son enthousiasme, quelqu’un envoie malencontreusement son bâton de randonnée contre la cheville d’un compagnon de route. Mais comme les Mtn Trainer 2 sont robustes, la personne concernée ne sentait presque rien. Il faut le faire exprès pour se cogner l’orteil avec ces chaussures. « Le risque de se blesser est beaucoup plus élevé avec des modèles moins robustes », réalise Dana. Si les Salewa vous permettent d’affronter ce terrain, on peut dire qu’elles conviendront n’importe où en Europe.
« Avec des chaussures plus basses, je me serais tordu le pied au moins quatre ou cinq fois », reconnaît Stefaan. Celles-ci sont parfaites aussi pour grimper sur des rochers. « La sous-semelle rigide permet d’exercer une forte pression sur les pointes pour escalader les parois rocheuses. Vous arrivez ainsi sans problème au sommet, même quand il y a peu de place pour mettre vos pieds. » Dana vante le système de laçage. « Il permet d’enfiler très facilement les chaussures et serre beaucoup plus que celui d’autres marques », observe-t-elle. « C’est important : mieux le talon est maintenu dans la chaussure, plus le pied est stable. » Nous le constatons en chemin : même en sautant d’un rocher à l’autre avec un lourd sac à dos, nous ne risquons jamais de tomber. Personne ne s'est tordu le pied ou n'a été victime d'une chute ni d'une contusion de la cheville !
Avec la semelle imperméable et la membrane en Gore-Tex, les Mtn Trainer 2 sont idéales quand il fait humide. En Jordanie, nous en avons la preuve lors d’une averse sporadique. Mais Dana a rodé ses chaussures en Belgique, dans la neige et sous la pluie. « Elles sont parfaitement imperméables », confirme-t-elle. « Sur sol mouillé, elles adhèrent un peu moins bien, ce qui est assez logique. »
À cause de la membrane, ces chaussures respirent aussi moins bien qu’un modèle qui n’est pas imperméable. Elles peuvent dès lors être plus chaudes. À vous de peser le pour et le contre ! « Elles conviennent parfaitement pour le climat européen typique », enchaîne Stefaan. « Lors de l’Explore Camp, les températures n’ont jamais été très élevées. Mais en été, je ne les porterais pas en Jordanie. » En revanche, les chaussures Salewa, en daim, sont plus durables que la plupart de leurs concurrentes. « En principe, elles sont beaucoup plus résistantes à l’usure que des chaussures synthétiques », explique Stefaan.
Enfin, nous avons fait le bilan des ampoules après cinq jours de marche, d’escalade et de course sur les sentiers les plus accidentés du Moyen-Orient : deux testeurs, quatre pieds, zéro ampoule ! C’est grâce au confort vertigineux – vous avez saisi l’allusion ? – offert par les Salewa ! « Avec d’autres chaussures, j’ai parfois des ampoules ou je ressens des points de pression, surtout lorsque je les rode », explique Stefaan. « Mais pas avec celles-ci ! Nulle part : ni aux orteils, ni sur les côtés, ni à l’arrière. »
Mtn Trainer 2 Mid Gore-Tex Salewa : fiche technique
• Matière principale : daim
• Poids d’une paire : 1 200 g (H), 940 g (F)
• Semelle : Vibram® WTC 2
• Semelle intérieure amovible (étroite/large)
• Imperméable grâce à la membrane Gore-Tex
Avantages et inconvénients des Salewa selon Stefaan et Dana
+ Adhérence et stabilité exceptionnelles sur les terrains rocailleux
+ Robustesse
+ Protection de la cheville
+ Excellent soutien, idéal en combinaison avec un sac/du poids sur le dos
+ Look moderne et élégant
+ Résistance à l’usure
+ Deux semelles intérieures, options pour les pieds larges et étroits
- Modèle chaud en été
- Semelles qui glissent facilement
À propos de Salewa
Créées à Munich, elles ont été mises au point dans les Dolomites italiennes. Depuis, Salewa allie la méticulosité allemande et le style italien. La marque évoque les montagnes et fabrique des produits techniques innovants qui vous accompagneront sans problème jusqu’au-dessus de la limite des arbres. Ses chaussures figurent en bonne position sur la liste de souhaits de tous les amoureux de la montagne.
Conclusion
Il va de soi que les Mtn Trainer 2 Salewa ne sont pas faites pour simplement aller promener votre chien : ces bottines robustes vous accompagnent plutôt pour partir à l’aventure ! « Sur du macadam, elles n’amortissent pas assez les chocs », souligne Stefaan. Plus le sentier de montagne est étroit et plus le sol est rocailleux, plus ces chaussures sont performantes. « Je les porterais volontiers aussi dans les Ardennes », ajoute Dana.
Trouvez chaussure à votre pied…
Plaisir garanti pendant des années si vos chaussures de randonnée vous vont parfaitement ! Nous vous aidons encore mieux à trouver votre bonheur grâce à une prise de mesures et une analyse en 3D de vos pieds gratuites.