image link

Déjà des réductions jusqu'à -40 % à partir de 2 produits

Les sacs à dos Gregory qui épousent la forme de votre dos

Un sac à dos de qualité est indispensable pour toutes les randonnées en montagne.

Les sacs Zulu et Jade de Gregory l’ont prouvé lors de l'Explore Camp.

Qui fait le test ?

Febe Cuvelier

•    26 ans

•    Travaille comme organisatrice de voyages et photographe

•    Expérience de la randonnée : principalement des randonnées d'un jour aux États-Unis et en Patagonie

•    Destination préférée : les États-Unis

•    @devoyageurs

Joris Put

•    38 ans

•    Travaille en tant que graphiste et photographe

•    Expérience de la randonnée : treks de plusieurs jours au Népal et en Thaïlande

•    Destination préférée : Patagonie

•    @jorisput

 

 

Compagnon pour la montagne

Pendant six jours, le Jordan Trail zigzague de Dana à Pétra, la ville taillée dans la pierre située dans le désert jordanien et qui est considérée comme la nouvelle merveille du monde. L’itinéraire suit des sentiers de montagne rocheux. Il n’y a pas un mètre de plat. Sur un terrain aussi difficile, un sac à dos de randonnée adapté est essentiel. Il doit s’agir de préférence d’un modèle qui se distingue, d’une part, par sa robustesse et sa grande capacité et, d’autre part, par son confort et son poids limité. Febe a donc reçu un sac Gregory Jade couleur rubis d'une capacité de 38 litres. Joris est équipé d’un Gregory Zulu vert olive de 40 litres. Leur première réaction est l'admiration. « Un sac à dos sublime », dit Joris. Febe, photographe de profession, se réjouit d'ores et déjà des belles photos qu’il offrira. « Ce beau rouge ressortira joliment dans cet environnement », estime-t-elle.

 

Le plaisir des yeux est important, c’est vrai. Mais la capacité des sacs à dos l’est encore plus. Bien que les participants à l’Explore Camp ne portent pas eux-mêmes leur matériel de camping, ils ont besoin d'un sac à dos suffisamment spacieux. C'est particulièrement vrai pour les photographes comme Joris et Febe qui, en plus d'un pique-nique et des couches nécessaires pour déjouer les conditions météorologiques parfois très changeantes, emportent également de nombreux objectifs. Il faut à chaque fois bien réfléchir. « Je préfère ne pas prendre de sac pour appareil photo lorsque je marche », explique Joris. « Quand les randonnées sont longues et difficiles, ce n'est généralement pas très confortable. Et un sac à dos plus petit ne peut pas contenir tout mon matériel. » Le Zulu semble être une alternative idéale. « J'ai un autre sac à dos de 40 litres à la maison, soit exactement la même capacité. Mais les compartiments de ce Gregory sont nettement plus pratiques, car je peux y ranger mes objectifs très facilement. »


Qu’est-ce que l’Explore Camp ?

Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre le plus possible de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !

Découvrez l’Explore Camp

Possibilités de rangement à volonté

Une forte brise souffle au sommet d'une crête. Joris prend une veste imperméable dans son Zulu. Au lieu d'ouvrir le sac à dos par le haut, il en dézippe la partie avant. Une manipulation possible grâce à la fermeture éclair en U sur le devant. « Au fond de mon sac à dos se trouvent les affaires dont j’ai, en principe, le moins besoin, comme ma veste imperméable », explique-t-il. « La face avant peut s'ouvrir jusqu'en bas, ce qui est extrêmement pratique. Il suffit de déplier le rabat pour voir parfaitement tout ce qui se trouve à l’intérieur. » À l'avant également : une poche en filet dans laquelle Joris glisse sa polaire. « On attrape très facilement les affaires qui s’y trouvent », dit-il. Grâce à une boucle à clic bien placée, impossible de perdre ce que vous avez rangé dans ce compartiment.

« La façade peut s’ouvrir entièrement, ce qui est pratique, surtout si vous devez chercher quelque chose rapidement. »

Joris  

Joris et Febe apprécient également les différents compartiments et poches. Ceux-ci leur offrent d’innombrables possibilités de rangement organisé. « J'apprécie tout particulièrement les poches très spacieuses au niveau de la ceinture abdominale », explique Febe. « Suffisamment grandes pour y ranger n’importe quel téléphone portable. Je glisse ma crème solaire de l’autre côté. Ainsi, je peux en appliquer à tout moment sans devoir enlever mon sac à dos. » Cela s’avère aussi très pratique pour les barres énergétiques ou lunettes de soleil. Le haut du sac à dos est quant à lui équipé de deux poches de rangement, l'une à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. L’une d’elles contient une housse de pluie ultralégère. Les poches en filet sur les côtés permettent, si nécessaire, de ranger plusieurs gourdes. Joris y glisse ses bâtons de randonnée. « Grâce aux boucles de fixation, mes bâtons ne risquent pas de tomber en cours de route ou lorsque je grimpe sur des rochers. »

 

En parlant de sangles, de boucles et de sangles de compression, Joris explique qu'il y en a plus qu'il n'en faut sur son sac à dos pour bien serrer l'ensemble. « Pour moi, il pourrait être encore un peu plus serré, mais il faut dire aussi que je suis assez mince », explique-t-il. « Mis à part cela, ce sac à dos est très bien. Je porte neuf kilos par jour et cette charge ne me pose aucun problème. » D'ailleurs, Joris n'atteint pas la capacité de charge maximale : le Jade et le Zulu ont tous deux une capacité de charge de 18,1 kilos.

 

La solide ceinture abdominale offre un excellent soutien, suit les mouvements du corps et permet à nos testeurs de porter le poids de leur sac sur leurs hanches. Le sac à dos garantit ainsi une grande liberté de mouvement et une très bonne stabilité, même sur un terrain accidenté. Joris et Febe sautent de rocher en rocher, utilisent leurs mains pour escalader des parois rocheuses, mais à aucun moment ils ne ressentent leur sac à dos comme un fardeau. Ils n’ont jamais mal au dos. Et les bretelles souples ne coupent pas. « Ce sac à dos me va comme un gant », confirme Febe. C'est très important, estime-t-elle, car les maux de dos peuvent vraiment gâcher une randonnée.

« Ce sac à dos me va comme un gant. Aucun mal de dos. »

Febe   


C'est exactement l’objectif visé par Wayne Gregory lorsqu'il a fondé son entreprise en 1977. En effet, sa femme Suszy avait juré de ne plus jamais faire de randonnée si son époux ne trouvait pas une solution aux ecchymoses provoquées par les sacs à dos de mauvaise qualité. Dès le début, la philosophie de Gregory fut la suivante : un sac doit être porté et non transporté. Autrement dit, un sac à dos doit être aussi confortable qu'une chaussure de randonnée ou une veste. Inutile de préciser que Suszy a continué par la suite à effectuer de nombreuses randonnées.

À propos de Gregory

En mettant l'accent sur la conception innovante, la qualité et la fonctionnalité, Gregory jouit depuis 1977 d’une réputation bien méritée en tant que l'un des meilleurs fabricants de sacs à dos au monde. Cette philosophie s'est avérée la recette du succès pendant toutes ces années : tout comme une veste imperméable ou une chaussure, un sac à dos doit vous aller comme un gant et - de préférence - faire partie de votre corps. Gregory a donc été le premier fabricant à proposer des cadres, harnais et ceintures abdominales facilement réglables. Gregory a toujours conservé cette avance.

Découvrir Gregory

Zulu vs Jade en un coup d’œil

•    contenu : 40 litres (Zulu), 38 litres (Jade)

•    housse de pluie fournie

•    bonne ventilation grâce au système de suspension FreeFloat

•    grandes poches sur la ceinture rembourrée, poche avant en filet

•    compatible avec système d'hydratation

•    longueur du torse réglable

•    fixation de bâtons de randonnée et/ou de piolets


Fini la transpiration excessive

En Jordanie, les températures sont parfois élevées. « Normalement, la sueur coule dans mon dos », explique Febe. « Ce n'est maintenant plus le cas. Je transpire encore - c'est inévitable - mais beaucoup moins que d’habitude. » Et cela est possible grâce au système de suspension FreeFloat dont sont équipés le Jade et le Zulu. Ce système garantit un espace ouvert suffisant entre le dos et le sac à dos, permettant à la chaleur de s’échapper et à l'air de circuler. La matière évacue également la sueur. Les bretelles perforées réduisent, elles aussi, la transpiration. Bref, vous pouvez dire adieu au dos trempé pendant les randonnées. Le système de suspension ajoute un poids supplémentaire au sac à dos. Le Jade et le Zulu ne sont pas parmi les plus légers de leur catégorie. Un petit bémol heureusement largement compensé par leur confort.

« Normalement, la sueur coule dans mon dos. Ce n'est maintenant plus le cas. »

Febe   

Febe et Joris testent leurs sacs à dos en combinaison avec un système d’hydratation. Une très belle surprise. « Dans la plupart des autres sacs à dos, le réservoir d'eau est fixé à l'aide d’une fermeture », explique Joris. « Ce qui entraîne souvent des manipulations frustrantes. Avec le Gregory, il suffit de fixer le réservoir d'eau à un crochet. C'est bien plus pratique ! Il trouve par ailleurs le clip auquel il peut accrocher le tuyau du réservoir d’eau très pratique. « Je suis photographe et mes bras sont donc constamment en mouvement. Les aimants se détachent souvent et le petit tuyau se retrouve parfois dans le sable. Avec ce clip, je n'ai pas ce problème : le tuyau est toujours bien accroché. »

Avantages et inconvénients du Gregory selon Febe et Joris

look très sympa

nombreuses possibilités de rangement

+ grâce à la fermeture à glissière en U, toute la partie avant peut être ouverte

housse de pluie ultralégère

+ excellent confort

+ moins de transpiration grâce au système de suspension FreeFloat

+ se combine parfaitement avec un réservoir d'eau

pas idéal pour les personnes très minces

pas le sac à dos le plus léger


Conclusion

Le Jade et le Zulu de Gregory sont de véritables atouts en montagne en alliant parfaitement capacité et confort. Même avec une charge complète, vous ne le sentez pas sur votre dos. En d'autres termes : un sac à dos tel qu'il devrait être. Idéal pour ceux qui, comme Joris et Febe, doivent transporter beaucoup d’affaires lors d'une randonnée d'une journée, ou pour voyager léger lors d’un séjour de plusieurs jours.

Keuzewijzer wandelschoenen

Comment choisir le meilleur sac à dos ?

En montagne, un sac à dos est un compagnon de route qui ne vous quitte (littéralement) jamais.

D’où l’importance de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Nous vous expliquons tout

Encore plus d'inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.