Conseils pour bien dormir sous la tente

Ah le bonheur de passer une nuit en plein air sous une simple toile. Vous n'avez jamais dormi dans une tente ? Suivez nos conseils pour passer une nuit sous les étoiles !

CONSEIL N°1 : L’équipement adéquat

Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, optez pour une tente, un sac de couchage et un matelas de bonne qualité. Avec un matériel fiable, vous êtes certain d’être dans les conditions optimales pour bien dormir. Faites un choix judicieux quant au type de voyage de camping, en tenant compte des conditions météorologiques

  • Des vacances en voiture dans un pays chaud ? Choisissez alors une tente dôme spacieuse avec un matelas pneumatique, des oreillers et un sac de couchage synthétique pour vous offrir un hébergement nocturne confortable. Et tout ce matériel convient parfaitement pour passer une nuit dans votre jardin !
  • Un trek aventurier en Scandinavie ? Mieux vaut choisir une tente 3 ou 4 saisons, un léger matelas gonflable et un liner à glisser dans votre sac de couchage en duvet. Les tentes tunnel sont souvent équipées d'un vaste auvent permettant de ranger vos affaires au sec.

>> Vous avez du mal à choisir ? Nous vous aidons à sélectionner le matériel adéquat pour la tente, le sac de couchage et le matelas grâce à nos outils d’aide au choix très pratiques.

Sac de couchage pour les écoguerriers

Ce luxueux sac de couchage tout blanc vous garde bien au chaud – de -4 °C (température limite) à -21 °C (température extrême) – tout en étant respectueux de l'environnement. La matière extérieure et la housse de compression sont entièrement en nylon recyclé et l'isolation est fabriquée en nylon 70 % recyclé.    

CONSEIL N°2 : Déjà prêt à vous endormir…

Pour augmenter vos chances de passer une nuit paisible, l’idéal est de suivre un petit rituel du sommeil fixe chaque soir:

  • Prenez des collations saines, comme une barre d'énergie, des noix ou un trailmix dans votre tente. Après une journée active, il n'est pas impossible qu'une faim nocturne vous éveille. Attention : à proscrire totalement si vous passez la nuit dans une zone où vivent des ours !
  • Repérez l'emplacement des toilettes. Cela vous évitera de devoir chercher le « petit coin » avec votre lampe de poche au milieu de la nuit alors que vous avez un besoin pressant !
  • N'allez pas vous coucher trop tôt et attendez d'être vraiment fatigué. Il n’y a rien de plus frustrant que de fixer la toile de tente sans trouver le sommeil.
  • Bouquinez à la lumière de votre lampe frontale ou – si vous ne voulez pas déranger votre voisin de chambrée – écoutez un podcast au casque. Vous trouverez ainsi plus facilement le sommeil. N'oubliez pas votre chargeur Powerbank !
    Profitez de nos promotions

CONSEIL N°3 : Bien au chaud

Si vous avez froid avant de vous glisser dans votre sac de couchage, vous passerez la nuit à grelotter. Un sac de couchage ne chauffe pas mais il garde votre chaleur corporelle à l’intérieur. Grande nuance ! 

  • La meilleure manière d'avoir chaud est de faire une bonne promenade le soir ou, si vous êtes sportif, d'aller courir autour du camping.
  • Évitez de superposer plusieurs couches de vêtements. Pour une bonne isolation, l'air doit circuler entre les couches de vêtements. Mieux vaut donc déposer votre polaire ouverte sur votre sac de couchage et porter des sous-vêtements thermiques en guise de pyjama.
  • Si la nuit s'annonce très froide, vous pouvez toujours remplir votre gourde d'eau chaude et l'utiliser comme bouillotte pour réchauffer votre sac de couchage. Vérifiez bien que la gourde supporte les liquides chauds !
  • N'oubliez pas d'ouvrir les aérations de la tente pour laisser l'air circuler et éviter la condensation qui entraîne une baisse de température à l'intérieur de la tente.
  • Pour améliorer votre confort de sommeil, un oreiller de camping bien isolant, comme le Sea To Summit Aeros Down Pillow, peut s'avérer très utile. Le dessus en duvet garde votre tête et votre nuque bien au chaud, tandis que le Pillow Lock System empêche l'oreiller de glisser du matelas.    

Matelas pour minimalistes

Un matelas pliable en mousse à alvéoles fermées, qui figure parmi les matelas les plus légers et les plus compacts du marché. Particulièrement résistant et durable, le matelas est doté d'une structure alvéolée qui permet de retenir la chaleur corporelle. Il ne pèse que 410 g, pour une épaisseur de 2 cm et une valeur R de 2,2.    

CONSEIL N°4 : Protection des oreilles et des yeux

Une très fine toile de tente n’isole pas votre “chambre à coucher” des bruits du monde extérieur, comme le bruissement du vent dans les arbres ou le clapotis d'un ruisseau, ni de la lumière du soleil tôt le matin. 

  • Une paire de bouchons d'oreilles permet de réduire les bruits indésirables qui pourraient nuire à la qualité de votre sommeil…des ronflements de votre compagnon de nuit au chant des oiseaux à l’aube.
  • Un lever de soleil, c'est magique, mais pas tous les jours...  Avec un masque de nuit, vous pourrez dormir plus longtemps le matin.
  • Vous aimez dormir dans l'obscurité totale ? La tente Kobuk Valley 3 Plus de Coleman est équipée d'une BlackOut Bedroom, une chambre qui bloque la lumière du jour et vous garantit un climat agréable pour permettre une bonne nuit de sommeil.

Besoin d'un confort de sommeil accru sous la tente ?

Avec ces conseils supplémentaires, restez toujours au chaud, plantez votre tente au bon endroit et adoptez une bonne position de sommeil.