image link

Offre supplémentaire en ligne : Jack Wolfskin jusqu-à -60 %

Comment entretenir votre tente ?

Een goed verzorgde tent tijdens het kamperen

Comment prendre soin de votre tente au camping ?


La toile de votre tente est fabriquée en tissu technique comme du nylon, du coton ou du polyester. Ces matériaux vous permettent d’avoir un toit durable au-dessus de la tête, mais ils sont également fragiles et sujets aux dommages. Traitez donc toujours votre tente avec soin et amour !

 

•    Évitez le plein soleil : au fil du temps, les rayons UV peuvent endommager la couche imperméable de la toile de votre tente et décolorer ou ternir le tissu qui devient aussi plus fin. Pour éviter le problème, vous pouvez vaporiser régulièrement votre tente avec un spray de protection solaire et la planter au maximum dans des zones ombragées. Ne laissez donc surtout pas votre tente en plein soleil tout l’été.

 

•    Vérifiez le sol : choisissez bien l’endroit où vous plantez votre tente. Les cailloux, brindilles pointues et autres sardines laissées sur place peuvent endommager votre tapis de sol : ramassez-les avant de planter votre tente. Un tapis de sol ou footprint supplémentaire peut toujours s’avérer utile. Le dessous de votre tente reste ainsi propre plus longtemps. Il est en outre plus facile à nettoyer que le tapis de sol fixe de votre tente.

 

•    Vérifiez les arceaux de votre tente : c’est aussi le moment d’inspecter minutieusement les arceaux de votre tente. Les petites fissures peuvent faire des trous dans la toile de votre tente : emportez dès lors aussi toujours un kit de réparation lorsque vous partez camper afin de pouvoir effectuer de petites réparations sur place.

Conseil

Vous devez apprendre à monter et démonter correctement votre tente.

Suivez ces conseils et astuces pratiques destinés aux campeurs !


Man maakt scheerlijnen van zijn tent goed vast

Que devez-vous absolument éviter de faire avec votre tente ?


Lorsque vous campez, votre tente est votre seul abri. Prenez-en donc autant soin que de votre propre maison. Certaines actions peuvent réduire considérablement la durée de vie de votre tente. Il est donc préférable de les éviter.

 

•    Monter ou démonter votre tente trop rapidement : rien ne sert de courir ! Restez calme et évitez de trop solliciter les fermetures éclair, les coutures, les haubans et les arceaux. Ne tirez pas trop fort sur les arceaux de la tente sinon ils risquent de se désarticuler. Le cas échéant, vous exercez une pression inutile sur les élastiques qui s’usent alors plus rapidement. Ils peuvent également endommager les haubans ou le tissu de la tente.

 

•    Oublier d’attacher les haubans : quand le temps est calme, il semble inutile de fixer tous les haubans anti-tempête de la tente. Ce n’est toutefois pas un luxe superflu. Votre tente est ainsi beaucoup plus stable et les cordes assurent une tension et une ventilation supplémentaires. En outre, le temps peut changer rapidement. Un seul coup de vent puissant suffit parfois pour que votre tente s’envole ! Protégez aussi l’entrée principale de votre tente du vent.

 

•    Cuisiner dans votre tente : le polyamide et le polyester sont extrêmement inflammables. Une seule étincelle peut causer de gros dégâts ! Vous pouvez uniquement cuisiner dans votre tente si l’auvent est très spacieux et qu’il est possible de bien la ventiler. Posez aussi toujours votre réchaud sur une surface stable telle qu’une table de camping. Et faut-il préciser qu’il est également hors de question de faire du feu dans votre tente ou à proximité de celle-ci ?

 

•    Ne pas ventiler suffisamment : les vêtements humides, la vapeur de cuisson et la respiration causent de l’humidité. Veillez toujours à bien ventiler la tente pour éviter les moisissures. Quand vous plantez votre tente, ouvrez correctement les ouvertures de ventilation. La journée, vous pouvez également dézipper les ouvertures des portes et/ou fenêtres pour aérer davantage. Mais gardez la moustiquaire fermée !

 

•    Faire sécher du matériel humide sur la tente : ne faites pas sécher des vêtements ou serviettes humides sur la toile de votre tente, car cela nuirait à l’imperméabilité du tissu. Il vaut mieux tendre une corde à linge entre deux arbres ou entre votre tente et un arbre.

 

•    Ranger votre tente humide : essayez toujours d’attendre que votre tente soit aussi sèche que possible avant de la ranger. S’il pleut à verse, vous n’avez pas vraiment le choix : vous devez mettre la tente humide dans le sac de rangement après l’avoir démontée. Emportez un sac poubelle pour que la tente intérieure reste sèche. Faites sécher la tente dès que le soleil brille. Et continuez à la faire sécher chez vous. (Voir ci-dessous.)

Vrouw laat handdoeken drogen buiten tent om de tent langer te laten meegaan

Comment nettoyer votre tente après utilisation ?

Essuyez immédiatement la saleté et les taches pour minimiser les dommages à la toile de tente. Si elle est couverte de fientes d’oiseaux ou de résine, laissez-les bien sécher, puis grattez-les avec un couteau, une cuillère ou une brosse douce.

 

Prenez l’habitude de nettoyer la toile de votre tente avec un chiffon ou une éponge humide après chaque séjour en camping pour éliminer les taches de boue et autres saletés. Utilisez de préférence de l’eau tiède et du savon doux sans parfum. Frottez doucement la saleté et faites très attention aux fermetures éclair.

 

Ne mettez jamais votre tente dans le lave-linge ni dans le sèche-linge ! Le tissu et les coutures risqueraient non seulement de se déchirer, mais la chaleur du sèche-linge pourrait aussi fortement endommager le tissu de la tente. Une fois que votre tente est propre, plantez-la dans un endroit propre et laissez-la parfaitement sécher pendant au moins 24 heures avant de la remettre dans le sac de rangement.


Koppel kampeert op het strand en eet voor de tent

Comment prolonger la durée de vie de la toile de votre tente ?

•    Contrôlez les coutures : vérifiez régulièrement les coutures de la toile de votre tente. Si elles se décollent, éliminez soigneusement la couche de colle et réparez-la avec un scellant pour joints de tente. Pratique : ce produit permet également de colmater les petits trous dans la toile.

 

•    Imperméabilisez la tente : pulvérisez régulièrement une nouvelle couche de protection contre l’eau et les UV sur votre tente extérieure à l’aide d’un spray spécial pour tentes. Il vous protègera non seulement des éléments, mais permettra également au tissu de garder sa souplesse.

 

•    Lubrifiez les fermetures éclair : enfin, vous pouvez aussi traiter de temps en temps les fermetures éclair avec un spray silicone pour qu’elles s’ouvrent et se ferment facilement.

Conseil

Si les fermetures restent bloquées, frottez-les avec de la cire Greenland Wax ou un lumignon.

Comment réparer la toile de votre tente ?

Si vous remarquez une déchirure dans la toile de votre tente, vous pouvez la réparer vous-même avec une toile de tente autocollante. Ce patch de réparation d’environ 10 cm sur 10 se compose de nylon résistant et durable. Il vous permet de facilement recouvrir la déchirure ou le trou. Assurez-vous toutefois que la toile de tente est sèche et propre. Il existe des patchs de réparation à repasser pour les tentes en coton. Il est préférable de coller un patch à l’extérieur et un autre à l’intérieur de la toile si la déchirure ou le trou est plus important(e).

Man breekt zijn tent correct af

Comment ranger au mieux votre tente ?

Il est essentiel que votre tente soit parfaitement sèche avant de la ranger pour une longue période. Des moisissures peuvent se développer même si la toile n’est que légèrement humide à cause de la rosée. Vous devrez peut-être parfois ranger votre tente alors qu’elle est encore humide pendant votre séjour en camping ou à la fin de celui-ci : sortez-la ensuite dès que possible du sac pour la faire sécher.

 

Même une tente sèche doit être bien ventilée chez vous avant d’être rangée pour une longue période.

Nettoyez minutieusement les arceaux de votre tente et sardines avec un chiffon ou une éponge humide et laissez bien sécher votre tente avant de la ranger dans son sac.

 

Une fois qu’elle est propre et sèche, rangez de préférence votre tente dans un grand sac plutôt que dans son sac. À défaut, les coutures seront constamment soumises à une trop forte tension, ce qui entraînera une usure plus rapide de la tente. Conservez le sac dans un endroit frais, sec et sombre.


Entretien de votre tente : mode d’emploi

ÉTAPE 1 : faites toujours attention à l’endroit où vous plantez votre tente
Évacuez les pierres et les branchages avant de monter votre tente et choisissez des emplacements ombragés afin que les rayons UV du soleil n’endommagent pas la toile de votre tente. Vérifiez aussi régulièrement vos piquets de tente.
ASTUCE : emportez un kit de réparation afin de pouvoir effectuer de petites réparations sur place.

 

ÉTAPE 2 : évitez tout ce qui peut réduire la durée de vie de votre tente

Cuisiner dans votre tente sans aérer ou laisser sécher des vêtements mouillés sur la toile de tente provoquera à coup sûr des moisissures. Ne tendez pas non plus trop les élastiques de vos piquets de tente.
ASTUCE : quand vous dormez, ouvrez un peu la toile de votre tente pour assurer la ventilation nécessaire.

 

ÉTAPE 3 : nettoyez votre tente après chaque séjour en camping

Nettoyez la toile de tente avec un chiffon ou une éponge humide et laissez-la sécher pendant au moins 24 heures avant de la ranger à nouveau.
ASTUCE : ne mettez pas votre toile de tente à la machine à laver ou au sèche-linge, cela détruirait le tissu.

 

ÉTAPE 4 : réparez votre tente si nécessaire
Pulvérisez régulièrement une nouvelle couche imperméabilisante et de protection contre les UV sur votre tente à l’aide d’un spray spécial. Les coutures décousues de la toile de tente peuvent être réparées à l’aide d’un produit scellant.

ASTUCE : un tel produit scellant permet également de boucher les petits trous dans la toile de tente.

 

ÉTAPE 5 : ne rangez pas votre tente tant qu’elle n’est pas complètement sèche
Ne rangez pas votre tente enroulée dans son sac, mais mettez-la dans une grande boîte pour qu’elle puisse respirer. Nettoyez également les piquets et les sardines de la tente et laissez-les sécher avant de les ranger.
ASTUCE : même une tente sèche doit être ventilée avant d’être rangée pour une longue période.

Encore plus d’inspiration

Longue vie à votre équipement ! Consultez également nos autres conseils d’entretien pour prendre soin de votre matériel de camping. Ou confiez-le à nos experts de l’atelier d’entretien des chaussures et de l’atelier de lavage.


Vous ne savez pas encore où passer vos prochaines vacances en camping ? Trouvez les plus beaux sites de camping grâce à Campspace. Détendez-vous dans un cadre verdoyant et profitez de la vue magnifique. Le prix tout doux, c’est cadeau !


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.