La Flandre est un petit bout de terre, mais qui déborde de nombreux et des plus beaux itinéraires de randonnée. Découvrez les sentiers GR de Flandre en voyageant de gare en gare. Nous vous proposons les 10 itinéraires qui valent vraiment le coup.
Qu’entend-on par promenades de gare en gare ?
Il ne faut pas aller bien loin pour pouvoir profiter des Sentiers de Grandes Randonnées, les randonnées de longue distance. La Belgique regorge de superbes morceaux de GR et d’itinéraires GR locaux. Cependant, les sentiers GR ne forment pas toujours une boucle. Pour résoudre ce problème, il y a les promenades de gare en gare : les sentiers GR qui commencent et se terminent à un arrêt de gare.
Nous nous sommes occupés de toute la logistique : les points de départ et d’arrivée sont accessibles en train et vous trouverez sur les cartes de randonnée des conseils pour les incontournables et les adresses horeca à visiter sur le chemin. Chaque itinéraire peut se faire en une journée, si vous le souhaitez. Prendre plus de temps n’est jamais interdit !
© Arne Lannoo
De la gare de Geel à la gare de Herentals
Le parc national de la Haute Campine était comme destiné à devenir un lieu de randonnée. Cette promenade de gare en gare débute à Geel, où la nature n’est jamais loin de la ville. Vous vous promenez le long de magnifiques canaux et rivières comme la Petite Nèthe, à travers des forêts luxuriantes parsemées de tourbières et de marais, et vous grimpez même à 35 m de haut sur le Kruisberg. Enfin, votre voyage se termine à la gare de Herentals, après avoir profité d’un moment convivial au béguinage.
© GroteRoutePaden
De la gare d’Essen à la gare de Heide
Cette promenade de gare en gare particulière propose deux variantes. Pour éviter de déranger les oiseaux qui fondent leur famille, empruntez un autre itinéraire, tout aussi beau, pendant la période de reproduction. La réserve de la Lande de Kalmthout est synonyme de champs, bois, pistes de sable et surtout de tranquillité. Évadez-vous loin du monde civilisé grâce à cette randonnée complètement relaxante.
© Wim Patry
De la gare d’Alken à la gare de Saint-Trond
Choisissez le bon moment pour cette promenade de gare en gare : si vous venez pendant la saison des fleurs (deuxième moitié du mois d’avril), une promenade à couper le souffle parmi les arbres fruitiers en fleurs vous attend. Une fois passés les vergers, vous traversez des champs, des forêts et le béguinage pittoresque de Saint-Trond classé au patrimoine de l’Unesco. Le sentier GR de cette promenade de gare en gare n’a manifestement pas volé son titre d’itinéraire de randonnée de l’année en 2016.
© Wim Patry
De la gare de Genk à la gare de Hasselt
Pourquoi ne pas transformer votre promenade de gare en gare en une véritable promenade historique ? En effet, à mi-chemin de la route entre Genk et Hasselt, vous passerez par le domaine provincial de Bokrijk, une excursion d’une journée idéale à faire comme étape intermédiaire. L’itinéraire a manifestement été conçu dans un souci de tranquillité, puisque vous passez devant un étang de nénuphars à couper le souffle, des forêts apaisantes et un jardin japonais. Et pour terminer, faites un petit arrêt à une terrasse dans le centre-ville d’Hasselt.
Avez-vous déjà reçu votre Daily Dose of Nature ?
Ce n’est un secret pour personne : marcher dans la nature fait des miracles pour le corps et l’esprit. Cela réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et renforce le système immunitaire et la forme physique. Nous, ainsi que de nombreux experts, vous expliquons tous les bienfaits de la randonnée dans notre manifeste.
© Bart Caers
De la gare de Ninove à la gare de Grammont
Un instant, vous découvrez une abbaye historique, ensuite, vous profitez de kilomètres de verdure luxuriante. La Dendre sera votre guide tout au long de l’itinéraire, offrant une ambiance rafraichissante et de magnifiques vues naturelles. La descente (difficile !) du Mur de Grammont est la cerise sur le gâteau !
© GroteRoutePaden
De la gare de Gontrode à la gare de Munkzwalm
Au cours de cette promenade diversifiée, vous explorez la frontière entre le paysage plat de l’Escaut et les collines des Ardennes flamandes. Vous passez du paysage du Kouter aux authentiques moulins à eau de Zwalm en longeant les anciens bras de l’Escaut. Vous serez sous le charme des villages pittoresques qui jalonnent le parcours.
© Bart Vermeyen
De la gare de Groenendael à la gare de Hal
o Province : Brabant flamand
o Distance : 22,8 km
o Du guide de randonnée : promenade de gare à gare 2
o Type de chaussure de randonnée : A-bas, A-mid, bottes par temps pluvieux
o Une alternative plus courte ? Non
o GR : GR 12 | GR 512 Routes des collines brabançonnes | Région GR Ceinture Verte | GR 126
Quelle forêt belge est si impressionnante qu’elle est également surnommée la « Hêtraie cathédrale » ? En effet, c’est la Forêt de Soignes. Cette promenade de gare en gare vous emmène depuis cette imposante forêt vers Hal en passant par la campagne verdoyante autour de Bruxelles. Laissez-vous surprendre par la tranquillité, la faune (vous pouvez y apercevoir des chevreuils et des sangliers) et la flore que l’on trouve à deux pas de la capitale.
© Mick Goddevriendt
De la gare de Sint-Joris-Weert à la gare de Louvain
Cette promenade de gare en gare combine le meilleur des trois sentiers GR qui traversent le Brabant flamand. Les nombreux méandres de la Dyle, une poignée d’étangs et de grandes chances de croiser par hasard un héron ou une cigogne… L’eau est clairement le fil conducteur de cette promenade. Les promeneurs amateurs de patrimoine historique apprécieront le château et le parc d’Arenberg ainsi que les abbayes de Parc et de Vlierbeek.
© Ellen van den Bouwhuysen
De la gare de Blankenberge à la gare d’Ostende
Se promener sans carte à la côte est un jeu d’enfant. Il faut aller toujours tout droit ! Pourtant, cette promenade de gare en gare de Blankenberge à Ostende à bien plus à offrir qu’une simple balade sur la plage. Vous alternerez entre mer, plage et dunes (boisées). Pour effectuer les derniers mètres, il vous faudra prendre un ferry en direction d’Ostende. Le lieu idéal pour manger un bout et boire un verre bien mérité.
© Johan Van Malderen
De la gare de Beernem à la gare de Bruges
La région relativement peu connue à l’est de Bruges mérite une mention spéciale. Au cours de cette promenade, vous vous promènerez le long du paisible canal Gand-Bruges-Ostende et traverserez de vastes champs et des ruelles tranquilles jusqu’à l’Assebroekse Meersen. Cette randonnée offre une dimension romantique lorsque vous rejoignez la gare en passant par le Minnewaterpark de Bruges. Vous pouvez évidemment aussi effectuer des détours culinaires dans le centre-ville historique.
Découvrez également d’autres GR en Europe
Les frontières ne vous arrêtent pas et vous aimeriez explorer d’autres parties de l’Europe à pied ? Évadez-vous grâce aux 6 plus beaux sentiers de longue distance ou préparez vos mollets et optez pour votre randonnée préférée.
Cinq incontournables à emporter pour une randonnée
Du train au sentier, pour revenir au train. Voilà de quoi éviter une dose de stress ! Pour que votre randonnée se déroule sans souci, emportez ces cinq incontournables dans votre sac à dos.
• Powerbank : vous pouvez télécharger ces itinéraires et les suivre sur votre GSM. Mieux vaut donc s’assurer de ne pas tomber à court de batterie ! Ou pire encore, vous pourriez ne pas pouvoir montrer votre ticket de train numérique au contrôleur !
• Bâtons de randonnée : non, vous n’atteindrez pas les sommets de l’Himalaya, mais il existe quelques belles côtes flamandes et les voies sont parfois dangereusement glissantes. Disposer d’une paire de bâtons de randonnée vous apportera (littéralement) soutien et sécurité.
• Barres énergétiques : la Flandre bourguignonne regorge de cafés et de brasseries, mais il se peut également que votre randonnée soit loin de toute civilisation. Prévoyez alors quelques barres énergétiques pour éviter les petites fringales.
• Chaussures de randonnée : faut-il encore le répéter ? Vos chaussures de randonnée feront de votre promenade un paradis ou un enfer. En effet, les ampoules peuvent être un sérieux obstacle lors de votre balade. Découvrez ici comment les éviter et les soigner !
• Vêtements de randonnée : en Flandre, on peut souvent vivre les quatre saisons en une journée. Veillez donc à superposer les couches afin d’être paré à toute éventualité. Avec de bons vêtements de pluie, vous pouvez déjouer n’importe quelle averse soudaine.
Offrez à votre équipement de randonnée les meilleurs soins
Partez avec un équipement parfaitement entretenu. Grâce à Care & Repair, laissez un professionnel nettoyer votre veste préférée et entretenir ou réparer votre fidèle paire de chaussures. Vous avez remarqué un défaut sur votre pantalon de randonnée ? Laissez notre service de réparation s’en occuper.