Vos chaussures de randonnée ou de sport sentent mauvais ?
Suivez nos conseils pour qu’elles sentent à nouveau le frais en un clin d’œil.
Pourquoi les chaussures de randonnée et de sport sentent-elles mauvais ?
Rien ne vaut le plaisir de partir à l’aventure en pleine nature avec de confortables chaussures de randonnée ou de sport. Vos chaussures sentent-elles parfois mauvais après une marche ou course intense ? Cela peut arriver à tout le monde. Si vous faites du sport ou de la marche, vos pieds chauffent et transpirent. Cette transpiration fraîche ne sent pas trop. Mais des chaussures chaudes et humides constituent un paradis pour les bactéries et moisissures. Et dès qu’elles se mélangent à la transpiration, les mauvaises odeurs apparaissent. Nous ne pouvons malheureusement pas éviter la présence de bactéries et moisissures dans vos chaussures, mais pouvons limiter leur prolifération.
Comment éviter que vos chaussures sentent mauvais ?
Mieux vaut prévenir que guérir :
- Nettoyez vos pieds avec de l’eau et du savon avant de faire du sport ou de la marche.
- Optez pour des chaussettes de randonnée ou de sport de qualité qui éliminent facilement la transpiration.
- Vaporisez éventuellement un spray au camphre ou un spray pour les pieds sur ces derniers. Il rafraîchit et soulage vos pieds pendant et après l’effort.
- Du talc absorbe l’humidité et les mauvaises odeurs de vos chaussures et aide à prévenir les ampoules. Saupoudrez un peu de talc dans vos chaussures ou chaussettes avant de les enfiler.
- Une fois que vous avez fini votre activité, enlevez vos chaussures au plus vite pour que vos pieds et chaussures puissent respirer.
- Enlevez les éventuelles semelles intérieures pour qu’elles puissent sécher et ne laissez aucune chance aux bactéries.
- Ne rangez pas immédiatement vos chaussures dans une armoire sombre et fermée. Laissez-les plutôt sécher sur l’appui de fenêtre, dans le jardin ou sur la terrasse.
Que faire si vos chaussures de sport ou randonnée sentent mauvais ?
Le mal est fait et vos chaussures dégagent une odeur de transpiration ? Suivez nos conseils pour qu’elles sentent à nouveau le frais en un clin d’œil !
Congélateur
La congélation tue la plupart des moisissures et bactéries. Placez donc vos chaussures dans un sac en plastique et mettez-les une nuit au congélateur. N’oubliez pas que vous devrez ensuite attendre quelques heures avant de pouvoir les remettre.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude absorbe l’humidité et les bactéries. Saupoudrez une cuillère de cette poudre dans vos chaussures et laissez agir toute la nuit. Éliminez ensuite la poudre de vos chaussures : elles sont prêtes pour de nouvelles aventures ! Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillerée de poudre à lessiver au bicarbonate de soude pour obtenir un agréable parfum.
Écorces de citron
Les agrumes sont connus pour leurs propriétés rafraîchissantes. Mettez des écorces de citron dans vos chaussures. Quelques heures plus tard, l’odeur de transpiration aura disparu et vos chaussures dégageront un parfum frais d’agrumes. Cette astuce fonctionne d’ailleurs aussi avec des écorces d’orange et de pamplemousse.
Huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé (Tea Tree Oil) est réputée pour ses propriétés antibactériennes et fongicides.
Mettez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans chaque chaussure et laissez agir pour obtenir un effet rafraîchissant.
Lavande
Autre remède naturel efficace : la lavande ! Remplissez vos chaussures de brins de lavande fraîche ou versez un peu d’huile de lavande dans vos chaussures. Cette plante neutralise et rafraîchit.
Sachet de thé
Le thé noir contient du tanin, une substance bactéricide. Vous avez préparé une tasse de thé noir ? Ne jetez pas votre sachet de thé à la poubelle, mais laissez-le refroidir et sécher. Glissez-le ensuite dans vos chaussures.
Dosettes de café
Les dosettes de café permettent non seulement de vous régaler, mais aussi de vous débarrasser des mauvaises odeurs, car elles absorbent l’humidité. Placez donc une dosette de café sec dans chaque chaussure et laissez-la agir toute la nuit.
Sucre vanillé
Un sachet de sucre vanillé neutralise l’odeur de transpiration qui infeste vos chaussures. Inutile de le vider, car le sucre vanillé, même emballé, combat les mauvaises odeurs. Si le paquet durcit, c’est que cela a fonctionné !
Grains de riz
Les grains de riz absorbent l’humidité. Remplissez vos chaussures de grains de riz non cuits ou plongez-les dans un « bain de riz ». Vous constaterez que vos chaussures seront à nouveau bien sèches et inodores.
Vinaigre
Le vinaigre n’est généralement pas associé à une odeur agréable, bien au contraire. Il s’agit toutefois d’un moyen efficace pour neutraliser les odeurs de transpiration. Trempez deux cotons démaquillants dans du vinaigre, essorez-les légèrement et placez-les dans vos chaussures. Après quelques heures, l’odeur de transpiration aura disparu. Ne vous inquiétez pas : l’odeur de vinaigre ne s’incrustera pas dans vos chaussures.
Conseil : spray parfumé
Une odeur persistante s’est incrustée dans vos chaussures de sport ou randonnée ? Nous recommandons l’Odour Eliminator de Grangers qui neutralise les mauvaises odeurs et rafraîchit vos chaussures.
Comment pouvez-vous nettoyer vos chaussures ?
Si vos chaussures de sport ne sentent plus le frais ou sentent mauvais, vous pensez peut-être les mettre dans la machine à laver. Abstenez-nous ! Une simple paire de baskets peut éventuellement résister à un passage à la machine à laver, mais dès que les chaussures sont dotées d’une technologie spécialisée, c'est hors de question. En effet, les systèmes de pointe comme celui de Nike Air ou un système gel ne sont pas imperméables à haute température.
Comment nettoyer vos chaussures de sport et randonnée ?
Si vous gardez vos chaussures en parfait état, elles dureront plus longtemps. Plus vous les portez souvent, plus il est essentiel de bien les entretenir. Suivez nos conseils et tout ira bien :
- Retirez les semelles de vos chaussures pour qu’elles sèchent bien.
- Laissez la boue sécher sur vos chaussures, puis brossez-les à l’aide d’une brosse dure.
- Nettoyez vos chaussures avec une brosse douce, de l’eau tiède et une brosse à dents pour éliminer les taches.
- Des taches tenaces ? Utilisez un nettoyant technique pour chaussures.
- Vaporisez un spray imperméabilisant et vos chaussures résisteront à nouveau à la saleté et à l’eau !
Séchage des chaussures de sport et randonnée
Vous avez nettoyé vos chaussures de randonnée ou sport ? Ne les mettez jamais dans le sèche-linge, mais laissez-les sécher lentement à température ambiante. Ne les placez pas en plein soleil, car elles risquent de se décolorer. Vos chaussures sont mouillées à l’intérieur ? Quelques boules d’essuie-tout non imprimé absorberont l’humidité. N’utilisez pas de papier journal, car l’encre risquerait d’endommager l’intérieur de vos chaussures.
Mieux vaut nettoyer vos chaussures après chaque sortie, mais vous devez aussi régulièrement les entretenir minutieusement. Vous prolongerez ainsi leur durée de vie et en améliorerez les performances. Vous ne savez pas par où commencer en raison des différents types de matériaux et produits ? Ou vous préférez confier cet entretien à un professionnel ? Notre atelier d’entretien prend bien soin de vos chaussures pour les préparer avant de nouvelles aventures. Une machine à vapeur élimine la saleté et tue les bactéries en un clin d’œil. Vos chaussures retrouvent ainsi toute leur fraîcheur.