CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 avec code EXTRA10 | + Livraison gratuite

Comment choisir les vêtements adéquats pour se rendre au travail à vélo ?

Vous faites partie de ces cyclistes de plus en plus nombreux qui, couchés sur le guidon, affrontent les intempéries pour se rendre au travail ? Avec la tenue et les accessoires appropriés, votre trajet sera beaucoup plus confortable et plus sûr.

La meilleure tenue de cyclisme : pour vous protéger de la pluie

La première chose à faire pour vous assurer des trajets confortables et au sec entre chez vous et le travail est d'adopter le système des trois couches. Comme son nom l'indique, ce concept emprunté aux activités de plein air consiste à enfiler une tenue composée de trois couches, qui ont chacune une fonction spécifique :

Vous choisissez l'épaisseur (et, par conséquent, le degré d'isolation) de chaque couche en fonction de la température extérieure et de l'intensité de votre activité. Résultat ? Grâce à cette combinaison intelligente de vêtements techniques, vous affrontez sans peine tout type de temps.

 

>> Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour plus de détails sur le système des trois couches.

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti du système des trois couches lors de vos déplacements quotidiens à vélo entre votre domicile et votre travail :

  • S'il pleut, enfilez toujours une veste de pluie imperméable et respirante. Lorsque vous roulez, vous commencez rapidement à transpirer et cette humidité doit être évacuée au plus vite si vous ne voulez pas vous retrouver avec des vêtements trempés. Cela vaut également pour votre pantalon de pluie !
  • Une softshell (ou polaire) et des sous-vêtements techniques complètent le système des trois couches et vous tiennent bien chaud lorsque les températures chutent un peu.
  • Une paire de couvre-chaussures, idéalement dotée d'une membrane en Gore-Tex®, s'avère également très pratique pour éviter les chaussettes mouillées.
  • Si la météo est vraiment exécrable, il vaut mieux enfiler une housse imperméable sur votre casque et votre sac à dos.

 

>> ASTUCE : Vous avez froid aux mains quand vous roulez mais n'avez pas envie de sortir déjà vos gros gants ? Bonne nouvelle : vous pouvez aussi appliquer le système des trois couches à vos gants de cyclisme. Si vous portez des gants fins sous des gants imperméables respirants, vos mains refroidiront moins vite et resteront au sec. Vous conserverez en outre une meilleure sensibilité au niveau des doigts.

L'éclairage de vélo le plus puissant : un phare dans la nuit

Dans la pénombre, les cyclistes sont très peu visibles dans le trafic. Il est dès lors préférable de porter des vêtements pourvus de bandes réfléchissantes ou un gilet fluo au-dessus de vos vêtements habituels. Une bande réfléchissante pour la cheville ou le genou est particulièrement bien visible du fait des mouvements de rotation de vos jambes. Vérifiez toujours avant de partir que l'éclairage de votre vélo fonctionne correctement et, par sécurité, emportez un jeu de piles de réserve au cas où vous vous retrouveriez à plat pendant le trajet. Vous roulez souvent sur des routes peu éclairées ? Avec une pile USB rechargeable, votre éclairage de vélo produit une lumière plus puissante. 

Le casque de vélo le plus sûr : protégez efficacement votre tête

En tant que cycliste, vous êtes vulnérable. Dès lors, protégez toujours votre tête au moyen d'un casque bien adapté, léger et ventilé qui répond à la norme européenne EN 1078. Si vous utilisez un vélo électrique ou un speed pedelec, votre casque devra en outre protéger l’arrière de la tête et les tempes. À l’avenir, la norme NTA-8776 sera peut-être même applicable pour cette catégorie spéciale de casques de vélo.

 

Comment savoir si votre casque est adapté à votre tête ? Mesurez la circonférence de votre tête – elle correspond à la taille du casque – et serrez bien la sangle jugulaire. Si le casque reste bien en place lorsque vous secouez vigoureusement la tête dans tous les sens, c'est la bonne taille. Et n'oubliez pas : après une grosse chute, votre casque vous protège beaucoup moins bien et il vaut mieux le remplacer le plus rapidement possible.

 

Choisir le bon casque de vélo n'a rien de compliqué. Voilà comment faire ! 

La sacoche de vélo la plus solide : emballez, c'est pesé

Tous les jours, vous emportez beaucoup de choses au travail : une bouteille thermos pour le café, votre boîte à tartines, votre agenda, un pull en plus... Pour transporter beaucoup d'objets lourds sur votre vélo, répartissez le poids dans deux sacoches arrière – vous conservez ainsi un meilleur équilibre lorsque vous roulez. Pour votre portefeuille, vos clés et votre smartphone, une sacoche de guidon suffit. Pour les cyclistes polyvalents parmi nous, il existe également des sacs ayant l’allure d’un sac de courses ou d’un sac à bandoulière. Il est toujours pratique de pouvoir utiliser la sacoche de vélo à d'autres fins !    

Even samenvatten:

TENUE ÉCLAIRAGE CASQUE SACOCHE
Veste de pluie imperméable et respirante  Vêtement à bandes réfléchissantes Léger    

Solide et de grande taille

Polaire Gilet fluo Bien ventilé Imperméable
Sous-vêtement technique Bandes réfléchissantes pour chevilles ou genoux   

Confortable

(ni trop grand, ni trop petit)   

Sacoches arrière : grande capacité

(jusqu'à 25 kg)

Pantalon ou poncho de pluie

Éclairage de vélo à

piles (USB rechargeables)   

La circonférence de votre tête en cm = votre taille de casque

Sacoche de guidon : uniquement pour les petits objets

Couvre-chaussures    
Jeu de piles de réserve ou éclairage de secours    
Conforme à la norme européenne EN 1078    
Look élégant de sac de courses ou à bandoulière
Housse imperméable pour casque et sac à dos

 

  Remplacez votre casque après une grosse chute !   

Les cyclistes ne portent pas la même tenue par temps chaud que par temps froid. Ces astuces vous aident à choisir les vêtements les plus adaptés à la météo.

>> Jamais trop chaud ni trop froid.

 

Vous avez envie d'enfourcher votre vélo le week-end et de découvrir de nouveaux horizons ? Explorer le monde sur votre selle sera encore plus amusant avec l'ordinateur de vélo GPS Garmin Edge Explore 

>> Voici les atouts du Garmin Edge Explore