CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-18h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 | + Livraison gratuite

Visibilité à vélo : éclairage de vélo, fluo et réflexion

Même si vous êtes à l'aise sur votre vélo, un cycliste est et reste un usager vulnérable de la route. Partez donc du principe que pour la majorité des automobilistes, vous êtes une tache grise dans leur angle de vision. Vous voulez éviter de passer inaperçu(e) dans le trafic ? Assurez-vous de voir et d'être vu(e) suffisamment !

Lumière sur la batterie

Où préférez-vous faire du vélo et de quel éclairage supplémentaire allez-vous avoir besoin ? Nous distinguons trois types d’éclairage sur la base de leur batterie :

  • Batteries normales qui peuvent être remplacées : ces ampoules utilisent peu d'énergie et fonctionnent longtemps. Elles vous rendent suffisamment visibles pour les autres usagers de la route mais restent trop faibles pour éclairer la route. Idéal donc pour pédaler en ville ou le long de routes bien éclairées.

CONSEIL : Réglez votre lampe en mode clignotant : tout aussi visible, mais 50 % plus économique.

 

>> Tous les éclairages de vélo avec batteries remplaçables

  • Batterie rechargeable via USB : ces modèles présentent une plus grande puissance lumineuse, afin que vous puissiez mieux distinguer les trous et les bosses se présentant sur votre chemin. Pratique pour ceux qui préfèrent les petits chemins de campagne ou les sentiers boisés plus sombres. Ils sont souvent faciles à fixer à votre guidon ou votre casque.

>> CONSEIL : Pour un long trajet sans possibilité de recharge, il est absolument nécessaire de prévoir un éclairage de réserve dans votre sac à dos !

 

>> Tous les éclairages de vélo avec batteries rechargeables

Illuminez votre chemin

La puissance du faisceau lumineux est exprimée en lumens : plus ce chiffre est élevé, plus votre éclairage produit de lumière. Si vous souhaitez faire du vélo sur un vélo de ville ou de course sur une route mal ou non éclairée, un minimum de 300 à 600 lumens est alors nécessaire. Pour les VTTistes et les cyclistes qui ne veulent rien laisser au hasard, nous recommandons des phares de min. 1 200 lumens.

Élargissez votre champ de vision

Si vous voulez pouvoir repérer à temps tous les obstacles éventuels hors route, un large faisceau lumineux tombera à point nommé. Vous pouvez également fixer un éclairage sur votre casque de sorte que la voie que vous suivez soit toujours éclairée. Attention : dans la circulation, ce type d’éclairage sur votre tête n'est pas toujours bien visible, prévoyez donc toujours un phare supplémentaire sur votre guidon si vous vous déplacez parmi d'autres usagers de la route.

>> CONSEIL : Vous êtes à la recherche d'un éclairage qui peut être utile à la fois sur et à côté de votre vélo ? Avec une lampe frontale adaptée à ces deux usages, vous pouvez aller n'importe où, à pied ou sur deux roues.

Tenez également compte de votre visibilité latérale

L'éclairage du vélo ne vous permet pas seulement de mieux voir ce qui se passe devant vos roues, mais il contribue aussi à vous rendre plus rapidement visible pour les autres usagers de la route. Il est donc également utile d'installer des lampes pour améliorer votre visibilité latérale. Et ça ne doit pas être ennuyeux pour autant, comme le prouvent les MonkeyLights R210 et MonkeyLights R232. Chaque kit comprend une petite unité de contrôle, quelques lampes de couleur vive et un port USB, qui garantissent un effet des plus psychédéliques lorsque votre vélo commence à rouler. Vous pourrez en outre varier les thèmes et les combinaisons de couleurs. Une façon amusante, très visible et donc super sûre de rouler à vélo !

Le fluo est tendance

Less is more ? Pour une fois, vous pouvez ne pas tenir compte de cet adage : plus vous portez de matériel réflecteur, mieux c'est ! N'hésitez donc pas, portez des vestes fluo aux accents fluorescents, des housses de casque ou de sac à dos fluo et des bandeaux réfléchissants aux genoux ou aux chevilles – très visibles grâce aux mouvements de rotation. Attention : une veste fluo sans parties réfléchissantes est quasi inutile dans l'obscurité.

>> CONSEIL : De jour comme de nuit, par temps de pluie, votre visibilité est au moins aussi importante que par temps dégagé. Faites donc en sorte d'être visible et choisissez des vêtements pourvus d'éléments réfléchissants.

Se rendre au travail à vélo peut devenir une épreuve lorsque l'on ne dispose pas des vêtements ou de l'équipement adéquat. Nos experts vous donnent quelques conseils et astuces vestimentaires pour arriver au travail bien au sec.

 

Notre équipe a rassemblé les accessoires de vélo indispensables qui vous mèneront à destination en toute sécurité, où que vous alliez. Composez votre propre bike safety kit et faites en sorte d'être vu(e) !