Aller au travail à vélo : conseils pour les navetteurs cyclistes
Saviez-vous que le vélo connaît un engouement massif depuis premier le confinement en 2020 ? Pourvu que ça dure ! Après tout, les déplacements à vélo n’offrent que des avantages. Éviter les embouteillages, en est un parfait exemple. Si vous disposez des vêtements et de l’équipement adéquats, vous pourrez braver tous les éléments. Nous nous faisons un plaisir de vous mettre en selle pour vos déplacements domicile-travail avec toutes sortes de conseils inspirants. Devenez un navetteur cycliste et passez à un nouveau mode de vie sain en un rien de temps !
Aller au travail à vélo : qu’est-ce qui vous en empêche ?
Je ne veux pas arriver en sueur au travail
Je n’ai pas les bons vêtements de cyclisme
Je ne peux pas me doucher au travail
Je n’aime pas faire du vélo dans le noir
Je ne veux pas rouler à vélo sous la pluie et dans le froid
Je n’aime pas respirer des particules fines
Trouvez rapidement ce que vous cherchez
You’ve got the (bike) look
Questions fréquemment posées
En quoi est-ce sain de faire du vélo (électrique) ?
En faisant du vélo, vous brûlez des graisses, développez vos muscles et réduisez le risque de diabète et d’autres maladies grâce à une meilleure résistance. Mais cela stimule également votre bien-être mental : vous augmentez votre activité cérébrale, dormez mieux et subissez moins de stress. Le vélo électrique est tout aussi bon pour la santé et la forme physique que le vélo « normal ». Avec l’assistance, vous allez généralement plus loin, plus souvent et plus longtemps. Il est évidemment aussi idéal pour éviter d’arriver en transpiration au travail.
Rouler à vélo est-il plus sain que marcher ?
Il est toujours préférable de faire de l’exercice que de ne pas en faire : les deux options sont donc valables. En une heure de marche, vous brûlerez autant de calories qu’en une heure de balade tranquille à vélo. Si vous parcourez la même distance à pied qu’à vélo, vous brûlerez plus de calories en marchant, car vous serez en mouvement plus longtemps. Mais si vous roulez à vélo à un rythme accéléré, cela sera à nouveau plus bénéfique pour votre santé. Tout dépend donc de la distance et de la vitesse à laquelle vous vous déplacez.
Est-il bon de faire du vélo pour perdre du poids ?
Absolument ! À une vitesse moyenne de 15 kilomètres par heure sur un vélo de ville normal, vous brûlez déjà environ 280 calories par heure. Si vous accélérez le rythme ou que vous roulez contre le vent, vous pouvez perdre jusqu’à 500 calories et plus lors d'une balade d'une heure à vélo. En outre, vous pouvez facilement intégrer le vélo dans votre routine quotidienne, ce qui est une condition préalable pour perdre du poids efficacement et ne pas en prendre.
Quel vélo est adapté aux déplacements domicile-travail ?
Un vélo de ville ordinaire suffit pour les courtes distances, mais le vélo électrique est de plus en plus populaire auprès des navetteurs cyclistes, car l’assistance au pédalage permet de moins transpirer en cours de route. Un speed pedelec est recommandé pour les longues distances que vous parcourriez normalement en voiture. Vous disposez d’une douche sur votre lieu de travail ? Dans ce cas, un vélo de course ou un VTT sont également éligibles, en fonction du terrain sur lequel vous effectuez votre trajet domicile-travail.
Quels sont les avantages de se rendre au travail à vélo ?
Se rendre au travail à vélo est l’une des meilleures façons de commencer la journée. Vous avez droit à de l’air frais gratuit, à un entraînement sain, et c’est un moyen de transport très peu coûteux. Cela vous permet également d’économiser beaucoup de temps, de stress et de frustration, car vous évitez les embouteillages et ne devez pas chercher de place de parking. En plus, être à l’air libre est plutôt bénéfique en cette période de coronavirus.
Combien de couches dois-je porter sur mon vélo ?
Il est important que votre transpiration soit évacuée le plus rapidement possible afin que vous restiez au sec et que votre température soit maintenue à niveau. Portez une combinaison intelligente de vêtements techniques adaptés au temps : une couche de base en laine de mérinos ou en matériaux synthétiques qui épouse votre corps, complétée par une veste isolante ou une polaire pour une isolation supplémentaire, que vous pouvez enlever rapidement s’il fait trop chaud. Un coupe-vent softshell hydrofuge ou une veste et un pantalon de cyclisme imperméables et respirants complètent votre tenue par temps de pluie ou de neige.
Comment éviter les mains froides sur un vélo (électrique) ?
Une bonne paire de gants de cyclisme vous permet non seulement d’avoir une meilleure prise sur le guidon, mais aussi de garder vos mains au chaud et au sec par temps froid. Si vous craignez le froid, optez plutôt pour des gants ou des moufles GoreTex® imperméables et respirants avec une doublure isolante, éventuellement combinés à des gants ou liners fins pour plus de chaleur et une meilleure sensation au niveau des doigts.
À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une veste imperméable ?
La couche extérieure d’un vêtement est très importante lorsque vous roulez à vélo, car elle doit vous protéger de la pluie, de la neige et du vent. Veillez donc à ce qu’il soit fabriqué dans un matériau imperméable au vent et à l’eau qui respire bien pour éviter la condensation lorsque vous commencez à transpirer. De cette manière, votre chaleur corporelle excédentaire et votre transpiration peuvent être évacuées rapidement. Une veste imperméable pour rouler à vélo est un peu plus longue à l’arrière pour protéger votre dos, possède des manches plus longues bien fermées aux poignets pour que la chaleur reste à l’intérieur et éventuellement une fermeture éclair à double sens à l’avant pour que vous ayez plus de liberté de mouvement. Un poncho de pluie est également une bonne option.
Comment puis-je rouler en toute sécurité dans l’obscurité ?
Tout d’abord, vos feux de vélo - lumière blanche à l’avant, lumière rouge à l’arrière - et les réflecteurs correspondants doivent fonctionner correctement. Avec des lampes supplémentaires, sur piles ou rechargeable via USB, vous vous rendez encore plus visible sur la route et avez toujours une lampe de rechange avec vous. Vérifiez régulièrement que les piles et les lumières fonctionnent toujours ! Un gilet fluo avec des bandes réfléchissantes ou d’autres détails est également indispensable au crépuscule ou la nuit. Pensez également aux éléments réfléchissants de votre casque de vélo, de votre (housse de) sac à dos ou autour de vos chevilles ou du haut de vos bras. Plus il y en a, mieux c’est !
Existe-t-il d’autres règles de circulation pour un speed pedelec ?
Oui, parce que selon le Code de la route, un speed pedelec n’est pas un vélo, mais un cyclomoteur de « classe P ». Sur les routes où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h, vous devez utiliser la piste cyclable. Sur les autres routes, vous avez le choix. Les « voies lentes » et les pistes cyclables et piétonnes mixtes sont interdites. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire, d’un certificat d’immatriculation et d’une plaque d’immatriculation, ainsi que d’un casque de vélo « high speed » spécial. Votre e-bike rapide doit également être équipé d’un klaxon et d’un rétroviseur.
Quelle quantité de particules fines vais-je respirer si je me rends au travail à vélo ?
Bizarre, mais vrai : en voiture, vous êtes beaucoup plus sensible aux substances nocives présentes dans l’air que sur un vélo. En effet, en tant qu’automobiliste, vous vous trouvez au milieu de la circulation, où la concentration de pollution est plus forte que sur le côté de la route où vous roulez à vélo. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une véloroute ou un chemin de halage tranquille, à l’écart du trafic automobile intense, afin d’inhaler le moins de particules fines possible.
Pourquoi est-il important de porter un casque de vélo ?
C’est très simple : un casque de vélo protège votre tête en cas de chute et peut vous sauver la vie… même si vous êtes un cycliste récréatif qui n’avale pas l’asphalte à 50 kilomètres/heure ! En effet, plus vous pédalez lentement et plus l’impact latéral d’une chute est important, ce qui accroît le risque de lésions cérébrales. Mais un casque ne donne-t-il pas trop chaud ? Pas du tout, les aérations font en sorte que le flux d’air frais glisse encore mieux dans vos cheveux que sans casque. Et parmi tous ces designs et couleurs disponibles sur le marché, il y a forcément un modèle pour vous. À chaque cycliste son casque !
Questions-réponses avec des navetteurs cyclistes chevronnés
« Rien n’est plus beau que le lever ou le coucher du soleil lorsqu’on pédale à travers champs ou le long de l’eau. »
Lisa, navetteuse en vélo de course et électrique
Âge : 29
Profession : Collaboratrice webcontent
Distance domicile-lieu de travail : 78 km aller et retour.
Quelle marque de vélo utilises-tu pour te rendre au travail et pourquoi justement celle-là ?
« J’ai directement flashé sur mon vélo de course Cube dans un magasin et c’était le dernier en stock, donc je n’ai pas hésité longtemps. L’année dernière, j’ai également acheté un speed pedelec de la marque Stromer. Rouler avec le vélo de course au quotidien est assez fatigant, surtout si je veux encore pratiquer d’autres sports. »
Qu’emportes-tu toujours avec toi dans ta sacoche de vélo ?
« Sur le vélo de course, je porte un sac à dos avec un pneu de secours, une pompe et une veste imperméable, mais j’y ajoute aussi mon nécessaire de douche, des vêtements, des chaussures et de quoi manger au travail. Les dry sacks de Sea to Summit permettent de tout compacter et sont également légers et imperméables. Pour le retour, j’emporte aussi régulièrement une barre/un biscuit afin de me donner un peu d’énergie supplémentaire, sans oublier ma gourde ! Sur mon vélo électrique, j’ai deux sacs arrière Ortlieb qui peuvent également accueillir mon chargeur pour le vélo. »
Quels sont les 5 incontournables pour les navetteurs à vélo ?
« Un casque (la sécurité d’abord), des lunettes de vélo (utiles contre la saleté, les insectes, le soleil...), un pantalon de cyclisme (surtout pour les longues distances), une sonnette (pratique lorsque la circulation est dense), un éclairage de vélo et du matériel réfléchissant (pour être bien visible). »
Comment as-tu planifié ton itinéraire vélo pour te rendre au travail ?
« En utilisant Google Maps, j’ai trouvé un certain nombre d’itinéraires vélo possibles. J’ai donc rapidement découvert que le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide. Cela dépend souvent de la circulation, du type de route et du temps. J’essaie bien sûr aussi d’éviter autant que possible les routes très fréquentées, car c’est une bonne manière de découvrir de belles routes dans la nature ! »
Comment adaptes-tu tes vêtements de cyclisme en automne et en hiver ?
« Lorsqu’il commence à faire plus froid le matin en automne, je porte souvent mes jambières avec mon pantalon de course court et des gants fins. S’il fait vraiment froid, je choisis des pantalons de course longs, des sous-vêtements thermiques, une polaire ou un t-shirt à manches longues et une veste. En hiver, je complète ma tenue par un bandeau coupe-vent, des gants, des bas épais et des surchaussures. Sur mon vélo électrique, je dois m’habiller plus chaudement, car l’effort est moindre, donc j’utilise souvent un liner supplémentaire sous mes gants et des surchaussures plus épaisses. Pour être bien visible les jours sombres, je porte de nombreux accessoires réfléchissants. »
Quel est ton meilleur conseil pour les navetteurs débutants ?
« Un bon équipement de base est important, mais n’oubliez pas non plus de profiter de votre balade ! »
Quel est pour toi le plus grand avantage des déplacements à vélo ?
« Éviter les embouteillages est la raison pour laquelle j’ai commencé à aller au travail à vélo, car rien n’est plus frustrant que de faire du sur-place avec la voiture. Bien sûr, j’ai découvert beaucoup d’autres avantages : j’arrive au travail plus détendue, j’ai fait de l’exercice, j’ai plus d’énergie, c’est écologique... et l’indemnité vélo n’est pas négligeable non plus, bien entendu. » (rires)
Combien de fois t’est-il arrivé d’avoir un pneu crevé en route ?
« Deux fois en 3 ans et demi... Croisons les doigts ! »
Préfères-tu l’aller ou le retour ?
« L’aller, car il fait merveilleusement calme le matin. Le trajet du retour est souvent plus lourd après une journée de travail, les routes sont plus encombrées et les jambes sont plus vite fatiguées à cause du trajet du matin. Mais les jours ensoleillés, cela peut aussi être vraiment agréable. »
Quelle est ton expérience la plus mémorable lors de ces trajets ?
« Le lever et le coucher du soleil. Rien n’est plus beau lorsqu’on pédale à travers champs ou le long de l’eau. »
Quand utilises-tu ta sonnette de vélo (et quel est le son qu’elle produit) ?
« Quand je veux dépasser un autre cycliste ou un marcheur et pour avertir les autres usagers de la route. La sonnette de mon vélo de course émet plutôt un « ding » standard, tandis que celle de mon speed pedelec émet un véritable bruit de klaxon. »
“Des chevreuils, des hérons ou un martin-pêcheur : à vélo, on voit toujours des choses qui nous échappent en voiture"
Matthias, navetteur en vélo électrique
Âge : 30
Profession : Collaborateur de vente - Évasion
Distance domicile-lieu de travail : 65 km aller et retour
Quelle marque de vélo utilises-tu pour te rendre au travail et pourquoi justement celle-là ?
« Je roule sur un Stromer ST1 de 2016. Un très beau vélo d’une marque spécialisée dans les speed pedelecs. »
Qu’emportes-tu toujours avec toi dans ta sacoche de vélo ?
« Une bonne veste imperméable, un multi-outils pour les petites pannes éventuelles et un bon cadenas en U. »
Quels sont les 5 incontournables pour les navetteurs à vélo ?
« Tout d’abord, un casque solide est essentiel pour mon confort et ma sécurité. Je porte aussi toujours un short boxer de la marque Craft, ce qui me permet de combiner des vêtements normaux avec le confort d’une peau de chamois par tous les temps. Un éclairage rechargeable par USB à l’arrière et à l’avant me rend bien visible, et me fournit à moi aussi une meilleure visibilité durant les jours plus sombres. Pas besoin de penser aux piles, je recharge juste mes lampes régulièrement. Une paire de bonnes sacoches de vélo imperméables et facilement amovibles, telles que les Ortlieb Classic Back Roller, est également indispensable. Une paire de sacoches vous permet de répartir le poids à gauche et à droite de manière égale, afin que le centre de gravité de votre vélo ne vous gêne pas dans les virages. Et vu le prix d’achat plus élevé de mon speed pedelec, j’ai également investi dans un bon cadenas high security d’Abus. Un petit supplément pour une plus grande tranquillité d’esprit ! »
Comment as-tu planifié ton itinéraire vélo pour te rendre au travail ?
« Via l’application pour smartphone Komoot, j’ai cherché les plus belles voies pour devoir emprunter le moins possible les routes encombrées. Puis j’ai transféré les itinéraires sur mon GPS de vélo Garmin. »
Comment adaptes-tu tes vêtements de cyclisme en automne et en hiver ?
« À l’automne, je porte souvent un pantalon plus long et je pars le matin avec une paire de gants plus épais. Le soir, quand la température est un peu plus élevée, je porte une paire de gants plus fins pour le trajet du retour. Un bon gilet fluo et un éclairage supplémentaire pour les jours sombres qui se profilent sont également indispensables. En hiver, lorsque les jours refroidissent, je roule à vélo avec un t-shirt et un legging en laine de mérinos comme sous-couche. C’est une matière idéale à porter sur un speed pedelec plus rapide, et qui vous évite les mauvaises odeurs après une journée de vélo. »
Quel est ton meilleur conseil pour les navetteurs débutants ?
« Dis-toi toujours : cette voiture ne m’a pas vu. »
Quel est pour toi le plus grand avantage des déplacements à vélo ?
« Me vider la tête tous les jours en roulant à vélo, renforcer ma santé, éviter les embouteillages et recevoir une belle indemnité vélo par-dessus le marché ! »
Combien de fois t’est-il arrivé d’avoir un pneu crevé en route ?
« En 20 000 kilomètres au total, j’ai eu six crevaisons, causées tantôt par un gros clou, tantôt par un hameçon, et il s’agissait presque toujours du pneu arrière. »
Préfères-tu l’aller ou le retour ?
« Le retour. Après une journée de travail, ça fait toujours du bien de se vider la tête en roulant à vélo. »
Quelle est ton expérience la plus mémorable lors de ces trajets ?
« Il m’arrive souvent de voir des chevreuils et des hérons le matin. Et un martin-pêcheur qui se trouve toujours au même endroit. Ce sont des choses qui vous échappent à tous les coups quand vous roulez en voiture... »
Quand utilises-tu ta sonnette de vélo (et quel est le son qu’elle produit) ?
« Seulement quand je dépasse des gens. Même si je vois que j’ai assez de place, je préviens toujours. Avec le speed pedelec, je ralentis également pour ne pas dépasser quelqu’un à 40 km/h, car cela saisit toujours les autres cyclistes. »
Bien choisir votre matériel de cyclisme
Aller au travail à vélo : la nouvelle normalité
Vous est-il déjà arrivé de soupirer dans les embouteillages pendant qu’un cycliste sifflotant joyeusement se faufilait dans la longue file de voitures ? Si c’est le cas, vous avez déjà pris conscience de l’un des énormes avantages des trajets à vélo : non seulement les cyclistes gagnent du temps, mais c’est aussi du temps de qualité. Car pendant que vous vous immergez lentement dans le son des informations routières provenant de l’autoradio, ce cycliste fraîchement reposé améliore sa condition et sa santé mentale en pédalant.
Les chiffres ne mentent pas. Les navetteurs cyclistes qui se rendent au travail au moins un jour par semaine sur leur deux-roues font sensiblement baisser leur taux de cortisol et d’adrénaline. Résultat : 20 à 52 % en moins de risque de stress ! C’est un bon moyen pour se vider la tête, ce qui a à son tour une influence positive sur votre créativité et votre humeur. Et la meilleure circulation sanguine dans votre cerveau qui en résulte stimule même votre mémoire et votre capacité à résoudre les problèmes, ce qui pourrait vous être bien utile au cours de votre journée de travail, n’est-ce pas ?
Autre grand avantage : si vous faites régulièrement de l’exercice pendant la journée, vous serez plus vite fatigué(e) physiquement le soir. Une demi-heure de trajet à vélo suffit pour que vous rejoigniez le pays des rêves plus facilement en fin de journée. Oh, et ces kilos superflus accumulés au bureau ? Le navetteur cycliste s’en débarrasse en quelques coups de pédales. Rouler à vélo permet de brûler les graisses, de développer les muscles et ne présente qu’un faible risque de blessure. Cela vous a convaincu ? Vous n’avez plus qu’à trouver quelqu’un pour vous accompagner et faire d’une pierre deux coups en améliorant également vos compétences sociales !
1. Sac à dos Velocity 17L 2. LEZYNE Éclairage de vélo Hecto Drive 500 XL/Ktv Pair 3. TOPEAK Tool Mini 18+ 4. TOPEAK Pomp Pocket Rocket 5. GRIBGRAB Gants Windster Hi-Vis Windproof 6. BARTS Muts River Rush 7. AGU Bomber Jacket 8. CAMELBAK Bidon Podium Chill 240OZ 9. ABUS Casque de vélo Urban-I 3.0 10. TIP TOP Kit de réparation TT02 11. CRANE Sonnette de vélo Suzu Steel Band 12. WOWOW Brassard réfléchissant Snap Wrap 13. THE ORIGINAL FLANDRIEN Gadget Flandrien 14. BBB Éclairage de vélo Signal Signal Rear USB
Quel type de vélo est adapté aux déplacements domicile-travail ?
Vélo électrique
"L’assistance au pédalage fait de l’e-bike le vélo idéal pour les cyclistes qui préfèrent ne pas arriver en sueur au bureau.."
- Peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h avec assistance
- Vous pouvez également utiliser ce vélo pour vos promenades récréatives du week-end ou vos courses quotidiennes.
Speed pedelec
"Le speed pedelec ou e-bike « rapide » est plus populaire que jamais auprès des navetteurs cyclistes qui vivent un peu plus loin (20 à 40 km) de leur travail, mais qui n’ont aucune envie de subir les embouteillages quotidiens."
- Peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 km/h avec assistance.
- Attention : une certaine dextérité est de mise, et un casque de vélo high speed spécial ainsi qu’une plaque d’immatriculation sont nécessaires. Les sièges pour enfants et les remorques pour vélo ne sont pas autorisés !
Vélo de course
"Un « vélo de course » rapide et léger est idéal pour ceux qui utilisent les véloroutes ou dont le trajet domicile-lieu de travail s’effectue sur une route bien plane."
- Convient pour les longues distances.
- Une douche sur votre lieu de travail est fortement recommandée, car vous êtes certain de transpirer.
VTT
"Le VTT est indispensable pour les personnes qui vivent « à la campagne » et doivent se frayer un chemin à travers bois et champs pour se rendre au travail."
- Idéal pour les terrains accidentés et irréguliers.
- Ne perdez pas de vue que dans ce cas de figure, il y a de fortes chances que vous deviez régulièrement vous laver le corps, mais aussi vos vêtements et votre vélo !
Attention : dans l’assortiment d’A.S.Adventure, vous ne trouverez que des vêtements et des accessoires pour vélo, mais pas de vélos. Demandez conseil à votre revendeur de vélos et n’oubliez pas de faire un essai pour savoir quel vélo est idéal pour vous rendre au travail.
Les indispensables pour les fanatiques de vélo
Si vous grimpez sur votre deux-roues tous les jours, vous avez intérêt à avoir le bon équipement.
Traversez l’heure de pointe en toute sécurité
Quel que soit le nombre de cyclistes qui font la navette à vélo aujourd’hui, ils restent des usagers de la route vulnérables.
Faites en sorte qu’on vous voit !
Le casque idéal pour les cyclistes urbains, les cyclotouristes, les fans de BMX et autres amateurs de deux-roues ? Le Pedelec 2.0 d’ABUS ! Ce casque vous emmène à destination en toute sécurité, éclairé et au sec.
- Capuche de pluie intégrée pouvant recouvrir rapidement le casque.
- Feu arrière rechargeable intégré.
- Comme son nom l’indique : adapté pour ceux qui se déplacent en Pedelec.
Envie d’en savoir plus ?
L'A.S.Magazine
Gratuit pour les membres Explore More. Attention : vous risquez fortement de rêver d’évasion après la consultation de ce magazine.
