basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Extinction des feux : 7 idées d'activités à faire dans l'obscurité

Notre planète va mal. Ce n'est plus un secret pour personne. Nous consommons toujours trop. Pourtant, chacun peut agir. Et si vous commenciez déjà par vous-même, en éteignant par exemple les lumières pendant une heure ? N'ayez crainte, vous ne vous ennuierez pas pour autant. Voici quelques idées d'activités pour vous occuper dans le noir.

Earth Hour

Une fois par an, nous sommes tous invités à éteindre les lumières dans le cadre de l'opération « Earth Hour », une initiative organisée depuis 2007 chaque année au mois de mars. Cette année, Earth Hour aura lieu le 24 mars : à 20 h 30, des millions de personnes aux quatre coins du monde éteindront leurs lumières.

 

Il s'agit avant tout d'une action symbolique, destinée à mobiliser la planète contre le réchauffement climatique. En 2016, pas moins de 178 pays ont participé à l'événement. Même de grandes métropoles, comme Sydney, Berlin et Paris, jouent le jeu et sont plongées dans le noir pendant une heure.

 

Vous pouvez, vous aussi, participer à cette action en éteignant chez vous toutes les lumières artificielles pendant une heure. Si vous avez peur de vous tourner les pouces, voici 7 idées d'activités sympas pour profiter de cette heure d'obscurité !

1. Observer les étoiles

Dans les zones urbanisées, la pollution lumineuse nous empêche souvent d'admirer le ciel étoilé. Un ciel dégagé, loin des lumières parasites, permet d'apprécier pleinement la beauté du spectacle qui se joue au-dessus de nos têtes. Profitez-en !

2. Lire un livre

Le livre est une porte ouverte vers l'imaginaire. Grâce à une lampe frontale ou une lampe de poche, vous pouvez également lire dans le noir. Dans l'obscurité, il est plus facile de se déconnecter de la réalité, de quoi augmenter encore un peu plus le suspense.

3. Jeux de société

Croyez-le ou non, les smartphones et consoles de jeux ne sont pas les seules façons de jouer à des jeux. Allumez les bougies, sortez les boîtes de Monopoly et de Risk du placard et (re)découvrez la convivialité des jeux de société.

4. Théâtre d'ombres

Tendez un drap blanc en guise d'écran, placez une lampe de poche ou une lanterne derrière ce drap, et le spectacle peut commencer ! Succès garanti auprès des enfants ! Défi : formez toutes sortes de figures avec les mains et demandez de deviner l'animal.

5. Construire un fort d'oreillers

Autre bonne idée pour les parents avec de jeunes enfants : construire un fort avec des oreillers. Rassemblez tous les oreillers et quelques draps pour aménager un abri entre les fauteuils. Pour pimenter le tout, passez la nuit à raconter des histoires de chevaliers !

6. Faire un feu de camp

En mars, les températures sont déjà plus clémentes, même en Belgique. Si vous aimez la nature, Earth Hour est un bon prétexte pour allumer un feu de camp. Emportez quelques marshmallows, un chocolat chaud et/ou un apéritif, et vous ne verrez pas l'heure passer ! 

7. Jouer de la musique

Vous (ou un membre de votre famille) avez (a) des talents musicaux cachés ? Vous avez des amis qui savent jouer de la guitare ou chanter ? Organisez un concert acoustique à la lueur des bougies et invitez en même temps vos voisins.

>>Vous aussi, vous avez participé cette année à l'Earth Hour ? Partagez les plus belles photos de vos aventures sur Facebook et Instagram avec le hashtag #asadventure !