Peak Performance monte au créneau pour protéger les glaciers et plus encore    

Une planète qui se réchauffe, des glaciers qui fondent et un niveau des mers qui augmente : les effets du changement climatique sont de plus en plus manifestes dans notre environnement direct. Réagir ne constitue désormais plus une option, c'est la seule démarche logique. C'est en tout cas ce que pense Peak Performance, la marque de sport outdoor qui a inscrit la protection de l'environnement dans son ADN.

Pour l'environnement, c'est maintenant ! 

Nous avons déjà tous vu des images de la fonte des glaciers. Et ce phénomène ne devrait pas s'interrompre car la plupart des glaciers européens continuent de fondre. Ainsi, dans les Alpes, ils ont déjà perdu plus de la moitié de leur volume depuis 1900.

 

Cette situation aura un impact croissant sur notre style de vie, car la fonte des glaciers entraîne une augmentation du niveau des mers. La fonte d'une calotte glaciaire au Groenland a provoqué à elle seule une augmentation mondiale du niveau de la mer de 0,7 mm par an. Et il n'est question ici que d'une seule calotte glaciaire…

 

À long terme, la fonte des glaciers pourrait entraîner la sécheresse. L'approvisionnement en eau de nombreuses rivières dépend effectivement des glaciers. Et la sécheresse signifierait pour des millions de personnes une pénurie d'eau potable, mais aussi un problème pour le refroidissement des centrales nucléaires et pour l'irrigation des terres agricoles.

L'heure est venue de passer à l'action !

Il n'y a toutefois aucune raison que ces images cauchemardesques deviennent réalité si nous apportons tous notre contribution. C'est en tout cas la démarche adoptée par Peak Performance avec sa vision de la durabilité, incarnée par “Save the Glacier”. Dans ce cadre, l'entreprise a lancé quatre initiatives :

  • Focus sur le changement climatique : Peak Performance veut réduire les émissions de gaz nocifs dans l'industrie. Elle utilise pour ce faire l'Indice Higg, qui lui permet d'évaluer l'impact écologique des matériaux, produits et processus. Un outil précieux pour faire des choix mûrement réfléchis. C'est ainsi que 99 % de tous les produits de la marque bénéficient dans l'intervalle d'un traitement DWR « PFT-free » destiné à les rendre hydrofuges.
  • Durabilité des produits : Comme les produits de Peak Performance sont de toute première qualité, ils vous accompagnent longtemps et vous devez donc les remplacer moins souvent. Ce qui signifie aussi moins de besoins de production et donc moins d'émissions.
  • Approvisionnement responsable : Les fournisseurs de Peak Performance sont eux aussi tenus de s'engager. Ils doivent par exemple garantir le bien-être animal. Peak Performance ne travaille pas avec les exploitations qui utilisent des terres aux dépens de la forêt tropicale.
  • Adhésions et affiliations :  Peak Performance fait partie de plusieurs groupes qui s'investissent en faveur du climat. L'entreprise peut ainsi avoir une influence plus importante en agissant au sein d'un collectif.

Un duvet écologique  

Si vous connaissez l'offre de Peak Performance, vous savez déjà que la marque croit fermement au pouvoir isolant du duvet. À raison : les petites plumes vous gardent au chaud et offrent un niveau de confort élevé.

 

Ici aussi, Peak Performance joue la carte écologique avec Allied Feather & Down. Cette entreprise est spécialisée dans la production durable de duvet pour les vêtements outdoor. Allied Feather & Down veille à ce que les procédés de production utilisent uniquement de l'eau recyclée et à ce que des substances chimiques nocives ne soient pas rejetées dans la nature.

 

On retrouve notamment ce duvet dans la veste Frost pour hommes, qui combine les plumes Allied avec le design élégant de Peak Performance. Pour les femmes, c'est la veste Helium qui profite aussi du duvet d'Allied Feather & Down. Cette veste est en outre complètement coupe-vent et hydrofuge !

Une action durable       

Pour braquer davantage les projecteurs sur le changement climatique, Peak Performance a lancé un clip qui frappe les esprits. On y voit comment le musicien Clinton Van Arnam capture le son de la fonte des glaciers. C'est à la fois une ode à la beauté des glaciers, et un appel lancé pour en faire plus en faveur de l'environnement.

 

Installez-vous confortablement et imprégnez-vous des images et du son.