basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Voici comment soutenir une bonne cause durant la période de Noël    

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage de moments agréables, de bonne nourriture et d’ouverture de cadeaux. Du moins... pour ceux qui peuvent se le permettre. Vous souhaitez contribuer à faire vivre un joyeux Noël à vos semblables moins fortunés ? Ou vous engager pour l’avenir de notre planète ? Inspirez-vous des initiatives et actions ci-dessous.

Fêtez Noël avec les sans-abri et Kamiano    

Aucun plan, aucune réunion de famille le jour de Noël ? Retroussez-vous les manches au restaurant pour sans-abri Kamiano, qui concocte un véritable festin pour les personnes âgées et les sans-abri dans différentes villes belges. Décorer les tables, emballer les cadeaux ou faire un brin de causette avec les convives : toute aide est la bienvenue. Un après-midi agréable, mais aussi très interpellant lorsque vous êtes habitué au grand luxe de Noël. Mais cela vaut la peine d’être vécu, car la gratitude et le sourire des personnes que vous aidez vous accompagneront tout au long de l’année.    

>> Plus d’infos sur les lieux et les dates sur www.santegidio.be/noel-2/?lang=fr 

Courez à toutes jambes à la Manneken Pis Corrida

Vous êtes un peu sportif ? Le soir du 26 décembre, découvrez le centre historique de Bruxelles en courant, paré de ses magnifiques illuminations pour les fêtes. Que vous optiez pour la grande corrida (8 km) ou la petite variante (4 km), 1 euro des frais d’inscription payés par chaque participant est reversé à l’association Vivre Ensemble, qui soutient le centre d’accueil de jour Chez Nous pour sans-abri,personnes à faible revenu et isolés au cœur de Bruxelles.

>> Plus d’infos sur www.bruxelles.be/corrida.

Prenez des initiatives avec Viva For Life

Vous souhaitez mettre la main à la pâte et lutter contre la pauvreté en Belgique ? Cette année encore, Viva For Life s’associe à la RTBF et Vivacité et met tout en œuvre pour montrer le côté de plus chaleureux de la Wallonie. Sur le site web, vous pouvez même inscrire un événement (par exemple, une journée spaghetti, un concert caritatif ou une vente de gaufres) ou lancer un site web pour collecter des dons. Vous pouvez aussi simplement faire un don.

>> Plus d’infos sur www.vivaforlife.be.

À Noël, faites un petit geste et soutenez une bonne cause !

Luttez contre les détritus   

Les détritus qui jonchent votre rue, le trajet vers votre travail ou votre itinéraire de randonnée préféré vous agacent également au plus haut point ? La solution est simple : armé d’un sac poubelle, sortez et nettoyez votre quartier en un clin d'œil. Un petit effort qui fait toute la différence. Sur le site de Mooimakers, vous pouvez même inscrire une véritable action de nettoyage avec vos collègues, votre école, votre association ou votre commune. Et avec les Proper Strand Lopers, vous pouvez rendre sa superbe à notre littoral belge. Plus on est nombreux, moins il y a de déchets !    

Réchauffez-vous avec Ayacucho    

Vous aimez les vêtements avec une belle histoire ? Tant dans les ateliers de fabrication artisanale que dans la campagne d'Ayacucho — la région montagneuse péruvienne où A.S.Adventure collabore avec Solid International à la création de nouvelles opportunités pour la population démunie — les femmes locales tricotent des bonnets et des écharpes riches en couleurs en échange d’un salaire équitable. Elles travaillent ainsi à leur indépendance et au développement durable de la région, tandis que vous profitez d’accessoires d’hiver chauds qui contribuent à embellir le monde.    

>> Plus d’infos sur www.asadventure.com