Ne vous laissez pas décourager par les intempéries sur les pistes
Un soleil radieux durant la journée et une bonne tempête de neige pendant la nuit : voilà sans conteste les conditions météo idéales pour les sports d’hiver. Quoi de plus fun que de débuter la journée sur une couche de poudreuse toute fraîche ? Malheureusement, vous n’avez pas d’emprise sur la météo, qui peut se montrer bien capricieuse…
De mauvaises prévisions météo ?
Beaucoup de neige, c’est toujours mieux que pas du tout, mais il faudra être bien préparé. Grâce aux astuces qui suivent, vous serez au rendez-vous sur les pistes tous les jours, quelle que soit la météo.
- Consultez les prévisions météo : au pied des remonte-pentes, vous pouvez consulter les prévisions météo chaque jour. Prenez-en connaissance afin d’organiser votre journée. Si on annonce de la neige le matin et du soleil l’après-midi, mieux vaut vous rendre sur les pistes durant la 2e partie de la journée…
- Portez une tenue de ski imperméable et chaude : par mauvais temps, le principe des trois couches est incontournable. Une veste de ski imperméable et coupe-vent vous permettra de rester au chaud et au sec même lorsque les flocons commenceront à tomber. Optez pour une veste avec jupe pare-neige : vous resterez ainsi toujours bien au sec, même si vous vous étalez de tout votre long dans une couche de poudreuse fraîche.
- Optez pour un bon masque de ski : même si skier avec de simples lunettes de soleil fait de nombreux adeptes, ce n’est pas une bonne idée. En portant un masque de ski solide et flexible, vous serez bien mieux protégé en cas de chute et n’aurez pas de neige dans les yeux. Un masque avec verre orange vous offrira la meilleure visibilité dans toutes les conditions météo.
- Ne vous aventurez jamais sur les pistes sans casque : avec ou sans neige, votre tête est précieuse, protégez-la toujours correctement ! D’autre part, il y a toujours plus de risques de chute lorsqu’il neige car une couche de poudreuse fraîche se dépose sur la neige damée de la veille. Également pratique : portez une cagoule sous votre casque, vous pourrez ainsi vous protéger la bouche et le nez en cas de tempête de neige.
Neige ou brouillard imprévus ?
Les prévisions météo ne sont jamais sûres à 100 %. Et en altitude, la météo peut se révéler encore plus capricieuse ! Si vous êtes surpris par une chute de neige ou un épais brouillard, voici comment réagir :
- Restez sur la piste et orientez-vous. Si nécessaire, emportez un plan afin de vous situer sur les pistes.
- Redescendez le plus vite possible vers la vallée. Les pistes sont balisées avec des poteaux de couleur indiquant le numéro de la piste. Essayez de les suivre du mieux que vous pouvez.
- Ne prenez aucun risque si vous ne connaissez pas le chemin. A fortiori, si vous êtes débutant, vous pouvez rapidement perdre votre chemin lorsque la visibilité est mauvaise. Vous risquez dans ce cas de vous retrouver sur des pistes bien trop difficiles pour votre niveau.
Remonte-pentes fermés?
En cas de grosse tempête de neige avec rafales de vent importantes, la plupart des remonte-pentes sont fermés. Vous ne pourrez dans ce cas pas accéder aux pistes. Il existe fort heureusement suffisamment d’alternatives pour meubler votre journée sans skier. Allez visiter la ville, jouez à un jeu de société, lisez un bon livre ou passez votre journée dans un centre de bien-être ! Pensez surtout à emporter votre maillot de bain.