Vous savez d’expérience que vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions ? Suivez nos conseils pour y arriver. 3, 2,1… Bonne année et bon sport ! C’est parti !
Pourquoi on ne tient pas ses bonnes résolutions
Si c’était si facile de tenir de bonnes résolutions, vous ne seriez pas en train de lire cet article. On a parfois l’impression que ce n’est pas une question de volonté, mais de capacité. Le cerveau reptilien, ça vous dit quelque chose ? L’objectif de cette partie de votre cerveau axée sur la survie et qui dirige votre comportement (inconscient), c’est d’éviter le danger. On est donc naturellement programmé(e) pour rester dans sa zone de confort.
« Mince, il commence à pleuvoir. Je ne vais pas aller à rouler à vélo finalement. »
« Il fait quand même froid dehors. Je vais faire l’impasse sur ma sortie de course à pied aujourd’hui. »
« Je suis fatigué.e après cette journée de travail bien remplie. Je préfère me détendre dans le fauteuil. »
Si vous entendez parfois cette petite voix (même à voix haute !), ayez conscience que cela vient de votre cerveau reptilien. Essayez de renverser la tendance et de vous convaincre activement de l’importance de faire du sport ! Vous pouvez parfaitement vous habiller contre la pluie et le froid. Et en plus le sport vous donne de l’énergie.
Mode d’emploi pour tenir vos résolutions sportives
En plus de la réflexion consciente, il existe de nombreux moyens intelligents pour vous aider à tenir vos résolutions sportives. De la « pression sociale » à la mesure et au suivi de vos performances avec une montre de sport : nous vous donnons tous les trucs et astuces.
Préparez votre équipement à l’avance
Faites en sorte de ne plus avoir d’excuse pour ne pas faire de sport : « Oh, mais je dois encore faire mon sac… ». Assurez-vous que votre tenue de sport et/ou serviette soit toujours lavée à temps. Remplissez votre gourde à l’avance et mettez éventuellement déjà une barre énergétique dans votre sac. Placez bien en vue vos chaussures de running, votre casque de vélo ou votre sac de sport. Cela semble simple, mais c’est vraiment efficace!
Entraînez-vous avec un objectif en tête
Il n’est pas facile de se tenir au sport sans objectif. Toujours nager, courir ou rouler sur une même distance ? Ne jamais rien essayer de nouveau ? Cela devient vite ennuyeux. Avec, en plus, le risque de décrocher plus rapidement. Entraînez-vous plutôt en vous fixant un but. Si vous aimez courir, vous pouvez par exemple préparer un marathon.
Vous voulez vous lancer dans la natation? Commencez par une séance de 20 minutes et chaque semaine, ajoutez 2 minutes de plus. Et vous pouvez procéder de la même façon pour les autres sports afin d’augmenter la durée.
Mettez-vous au défi
Il n’est pas nécessaire de vous fixer de but sportif précis. Vous pouvez aussi vous donner l’objectif de faire au moins 10 000 pas par jour, par exemple. Ou de brûler au moins un certain nombre de calories à chaque séance de sport. Pensez à un défi réalisable qui convient à votre sport, et lancez-vous !
Conseil supplémentaire : un activity tracker ou une montre de sport est pratique pour réaliser vos défis sportifs. En plus de suivre vos performances, ces appareils peuvent également vous envoyer des notifications lorsqu’il est temps de bouger. Vous voulez en savoir plus sur ces « coaches à votre poignet » ? Notre expert vous explique ce dont il faut tenir compte et vous aide à choisir la meilleure montre de sport.
Faites du sport à deux ou en groupe
Un proverbe africain dit : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » En faisant de l’exercice avec d’autres personnes, la pression sociale et le soutien vous aideront énormément à tenir vos bonnes résolutions. Faites une promenade avec vos collègues à l’heure de midi, ou convenez de vous rendre à la salle de sport avec un ou plusieurs amis après le boulot.
Vous n’êtes pas du genre à prendre des initiatives ? Inscrivez-vous à des cours collectifs. Vous allez sûrement faire la connaissance de nouvelles personnes avec qui vous pourrez vous motiver mutuellement. Lorsque vous faites du sport avec d’autres, vous êtes également moins susceptible d’annuler votre entraînement. Avec un club de course ou compagnon de course à pied de votre niveau, par exemple, vous pouvez suivre le programme Start to Run en un rien de temps.
Choisissez le bon équipement
Encore un conseil simple mais efficace pour vous aider à profiter vraiment de votre séance de sport. Une serviette de sport légère prend par exemple moins de place dans votre sac de sport et sèche plus rapidement. Et un maillot de sport respirant vous évite d’avoir le dos trempé, et de vous rafraîchir plus rapidement. La bonne tenue de sport maintient votre température et évacue la transpiration. Et vous vous sentirez tout simplement plus à l’aise en mouvement si vous portez des vêtements appropriés.
Vous voulez débuter le yoga? Évitez de choisir un tapis de yoga trop fin sur lequel vous risquez de glisser à la moindre goutte de sueur. Il en va de même pour les autres sports : un équipement de qualité rendra vos bonnes résolutions plus faciles à tenir. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et une bonne dose de persévérance!
Choisissez le sport qui vous correspond
Il est plus facile de persévérer quand on fait quelque chose que l’on apprécie. Vous vous demandez quel sport pourrait vous convenir ? Nous avons quelques suggestions qui pourraient vous être bien utiles.
HIIT
Vous n’avez pas beaucoup de temps, mais vous aimeriez tout de même brûler des graisses ? Avec le HIIT (High Intensity Interval Training), vous augmentez et diminuez constamment votre fréquence cardiaque pendant une courte séance d’entraînement de 30 minutes maximum. Pensez aux jumping jacks, à la planche, aux lunges... Chaque exercice dure entre 30 et 90 secondes, suivi de 30 secondes de repos. De quoi booster vos muscles, votre métabolisme et votre condition physique.
Pilates
Vous aspirez à faire le grand écart ou aimeriez pouvoir faire la planche pendant plusieurs minutes ? La solution : le pilates ! Tout comme le yoga, le pilates est une discipline douce. Ne vous y méprenez toutefois pas et préparez-vous à transpirer. Le pilates permet de renforcer les muscles profonds, mais aussi de travailler la flexibilité, l’équilibre et la posture. En bref, c’est bénéfique sur toute la ligne ! Vous n’obtiendrez pas d’abdominaux bien dessinés, mais gagnerez en élégance et tonicité.
Escalade sur bloc
Que diriez-vous d’un entraînement complet qui combine force et agilité ? Dans la salle d’escalade sur bloc, vous grimpez sans harnais d’une poignée à l’autre. L’escalade sur bloc fait travailler chaque muscle du corps, en particulier ceux des jambes, de l’abdomen, des doigts et des bras. Vous brûlez aussi beaucoup de calories. Seule exigence : que vous n’ayez pas le vertige.
Marcher tous les jours : participez à « Daily Dose of Nature »
Faire régulièrement de l’exercice et sortir au grand air, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous vous y aidons avec plaisir ! Inscrivez-vous gratuitement au programme Daily Dose of Nature et participez à notre cure de nature pendant 12 semaines. Chaque semaine, vous recevrez une nouvelle dose d’idées et de conseils par e-mail.